Pas de mise à jour de sécurité NTP sous Mavericks + questions techniques.

Philippe Gueguen
Bonjour et bonne année à tous.

J'ai un Imac sous Mavericks et un récent macbook pro rétina sous Yosemite.

Selon O1net il y a eu une mise à jour de sécurité sur le protocole
réseau NTP, il y a quelques jours (mise à jour automatique selon eux):
http://www.01net.com/editorial/638500/apple-envoie-pour-la-premiere-fois-un-patch-de-securite-automatique-sur-mac-os-x/

Sur mon macbook j'ai bien eu cette mise à jour (par contre elle n'a pas
été automatique j'ai du appuyer sur un bouton)
Sur mon Imac je n'ai rien eu (rien de signalé dans "mise à jour
installées au cours des 30 derniers jours" sur l'App Store)
Est ce normal?

Sinon comme mots de passe pour mes Macs j'utilise des noms communs
simples. Est ce un problème de sécurité? (Je lis actuellement un livre
sur le hacking, les tests d'intrusions en fait et ça me rend un peu
paranoïaque!)

Enfin le père Noël m'a apporté un disque dur externe Seagate de 2To
formaté en NTFS.
Avec il y avait un driver seagate pour écrire sur le disque, mais qui
fonctionne uniquement avec les disques durs seagate.
Y a-t-il des drivers NTFS gratuits?
Pourquoi diable OS X ne contient pas un driver NTFS en natif??

Merci pour votre aide.

1 2 3
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Comment as tu su que la mise à jour de sécurité a été réalisée?
Quel version de OS X as tu?

Voir la réponse que je te fais ici :

On eut aussi trouver trace des installations dans la Console mais par
les Infos système, ça me semble plus facile.
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 06/01/2015 13:24, MV a écrit :
Pour voir si l'installation avait été faite avant aujourd'hui, le plus
simple est d'aller dans :
menu Pomme / À propos de ce Mac / Rapport système...
Dans la barre latérale gauche, dans la rubrique Logiciel il y a l'item
Installations et tu cherches «Mise à jour de sécurité du NTP pour OS X»
Si elle a été installée deux fois (une fois automatiquement et une fois
aujourd'hui) ce sera indiqué.

Encore une réponse pertinente de ta part!!
Je suis allé voir sur le rapport système et j'ai bien les deux mises à
jour donc celle que je viens de faire.
Par contre le fait qu'il y ai deux mises à jour identiques ne peut il
pas poser problème?
Encore merci pour ton aide éclairée!
derfnam
Philippe Gueguen wrote:

Le 06/01/2015 13:24, MV a écrit :
> [...]
jour donc celle que je viens de faire.
Par contre le fait qu'il y ai deux mises à jour identiques ne peut il

Même constat et même question ici, et un même grand merci à Michel :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Encore une réponse pertinente de ta part!!

Il m'arrive aussi de dire quelques âneries de temps en temps et surtout,
d'en faire !

Je suis allé voir sur le rapport système et j'ai bien les deux mises à
jour donc celle que je viens de faire.
Par contre le fait qu'il y ai deux mises à jour identiques ne peut il
pas poser problème?

Ben non... T'inquiète pas !

J'ai déjà fait bien pire : comme SuperDuper! ne sait pas gérer la
partition RecoveryHD et que j'ai eu plusieurs fois à refaire une
récupération totale de mon disque de démarrage suite à des manipulations
« hum hum », j'ai commencé par récupérer entièrement mon disque de
démarrage avec SD! et j'ai ensuite relancé l'installation du système
complet pour récupérer ma partition RecoveryHD... et ça ne pose aucun
problème.

Encore merci pour ton aide éclairée!

Sinon, je viens de regarder du côté d'une partition où j'avais conservé
Mavericks : la MàJ NTP figurait bien dans les MàJ disponibles de l'App
Store et ,une fois appliquée (manuellement donc), elle figurait dans les
MàJ effectuées les derniers 30 jours.
Si elle ne figurait pas chez toi, c'est sans doute parce qu'elle avait
été effectuée automatiquement.
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Merci encore MV d'avoir résolu un de mes problèmes.
Je crois que j'ai tendance à me poser un peu trop de questions :-) (en
même temps ça me permet d'apprendre des choses!)
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Merci encore MV d'avoir résolu un de mes problèmes.

Qui, au final, n'en était pas un !
Ceci dit, ça montre aussi que l'installation automatique de certaines
MàJ peut être gênante quand on ne sait pas où regarder pour savoir si
elles ont été installées ou pas.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Je ne sais pas mais le formatter en exFat (ce que sait faire Utilitaire
de disque) pourrait aussi faire l'affaire mais il faudrait d'autres avis
que le mien.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Pourquoi diable OS X ne contient pas un driver NTFS en natif??

L'explication vient peut-être du fait que le NTFS est un format dont
Windows est propiétaire.
Voir ici par exemple :
<http://www.fnac.com/Choisir-son-format-de-disque-dur-cle-USB-FAT32-NTFS-HFS-ou-exFAT/cp23431/w-4>
ou là :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Technology_File_System>
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 06/01/2015 16:18, MV a écrit :
Je ne sais pas mais le formatter en exFat (ce que sait faire Utilitaire
de disque) pourrait aussi faire l'affaire mais il faudrait d'autres avis
que le mien.

C'est vrai que le exFat pourrait être une solution.
Mais je ne suis pas sûr que ma TV et mon futur home cinéma soient
compatibles avec ce système de fichier! (ce que confirme le lien fnac
que tu m'as indiqué en dessous)
Philippe Gueguen
Le 06/01/2015 16:25, MV a écrit :
L'explication vient peut-être du fait que le NTFS est un format dont
Windows est propiétaire.

C'est une explication à laquelle je pensais en effet.
Quelqu'un pourrait confirmer?
En même temps Gilbert OLIVIER m'a indiqué un driver NTFS gratuit (voir
plus haut). Donc difficile à dire!
1 2 3