pas de partition principale - interet ?

13 réponses
honiw
Bonjour, y a t-il un interet avec XP d'avoir un 2ème DD qui n'a pas de
partition principale ?
Je compte l'utiliser comme stockage, donc une partition étendue avec des
lecteurs logique me suffit, mais si un jour je veux booter dessus il me
faudra une partition principale...
Je me pose donc la question de l'interêt de ne pas faire de partition
principale. Sous w98 par contre c'était utile car ça permettais que le
disque soit nommé après les autres avec la lettre E: par exemple, alors
qu'une partition principale se mettaient automatiquement en D: et foutait un
sacré désordre.
S'il y a pas de contre indication sous XP je crée une partition primaire.
J'attends votre feu vert :-)

10 réponses

1 2
Antoine Leca
En news:43abec54$0$11348$,
honiw va escriure:
Bonjour, y a t-il un interet avec XP d'avoir un 2ème DD qui n'a pas de
partition principale ?

Quelle est la question ?

Est-ce un problème ? non.
Est-ce un problème avec XP d'avoir une telle partition principale ? pas
vraiment (ce peut en être un avec 9x, et encore, dans des circonstances
particulières).

Je compte l'utiliser comme stockage, donc une partition étendue avec
des lecteurs logique me suffit, mais si un jour je veux booter dessus
il me faudra une partition principale...

Un disque sans partition principale possède normalement une zone libre de 8
Mo au début du disque
(http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo pour les détails
sordides ; merci JCB). Le jour où tu auras besoin absolument de démarrer sur
ce disque-là (donc soit avec un BIOS évolué ou un outil de multiboot qui
sait booter sur un disque dur autre que le 0), tu crées une partition (FAT12
avec bootcode NT) dessus, tu y mets les trois fichiers nécessaires, tu
l'actives et c'est bon.

Je me pose donc la question de l'interêt de ne pas faire de partition
principale. Sous w98 par contre c'était utile car ça permettais que le
disque soit nommé après les autres avec la lettre E: par exemple,
alors qu'une partition principale se mettaient automatiquement en D:
et foutait un sacré désordre.

Euh... seulement si la partition primaire en question était *activée*. Sinon
elle va à la queue.

S'il y a pas de contre indication sous XP je crée une partition
primaire. J'attends votre feu vert :-)

Les règles sous XP sont les mêmes, *sauf* que XP retiendra la lettre
assignée d'une fois sur l'autre, et donc ne piquera pas la lettre D: si le
deuxième disque ne monte pas.

Note bien que tu n'es pas sauf pour autant. Si ton second disque ne monte
pas, D: devient libre, par exemple pour un dispositif USB que tu installes
ensuite. Et si tu reviens avec ton disque par la suite, D: est alors pris,
donc le deuxième disque obtiendra une autre lettre (c'est en fait un cas
particulier du cas général de l'attribution des lettres aux dispositifs
genre USB, les lettres les plus basses dans l'ordre alphabétique sont
constament réutilisées par défaut, et on peut avoir des mélis-mélos si on ne
suit pas strictement l'ordre LIFO).

Antoine

Mic. Archambault
"honiw" a écrit dans le message de news:
43abec54$0$11348$
Bonjour, y a t-il un interet avec XP d'avoir un 2ème DD qui n'a pas de
partition principale ?
Je compte l'utiliser comme stockage, donc une partition étendue avec des
lecteurs logique me suffit, mais si un jour je veux booter dessus il me
faudra une partition principale...
Je me pose donc la question de l'interêt de ne pas faire de partition
principale. Sous w98 par contre c'était utile car ça permettais que le
disque soit nommé après les autres avec la lettre E: par exemple, alors
qu'une partition principale se mettaient automatiquement en D: et foutait un
sacré désordre.
S'il y a pas de contre indication sous XP je crée une partition primaire.
J'attends votre feu vert :-)

En général on crée une seconde partition afin de ne pas mélanger les programmes

et les fichiers personnels. Mais si l'HD rend l'âme tu perdras tes 2 partitions
! Aussi je préfère avoir DEUX HD DISTINCTS, C: et D:. En ce cas C: avec Windows
+ programmes n'a nul besoin d'être partitionné, et un 40 Go (à 45 euros) suffit
amplement..

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Tous les gens qui savent comment diriger le pays sont déjà occupés à conduire
les taxis ou à couper les cheveux.
AntiSpam : remplacez mac par m

honiw
Antoine Leca wrote:
En news:43abec54$0$11348$,
honiw va escriure:
Bonjour, y a t-il un interet avec XP d'avoir un 2ème DD qui n'a pas
de partition principale ?

Quelle est la question ?

Est-ce un problème ? non.
Est-ce un problème avec XP d'avoir une telle partition principale ?
pas vraiment (ce peut en être un avec 9x, et encore, dans des
circonstances particulières).

Je compte l'utiliser comme stockage, donc une partition étendue avec
des lecteurs logique me suffit, mais si un jour je veux booter
dessus
il me faudra une partition principale...

Un disque sans partition principale possède normalement une zone
libre de 8 Mo au début du disque
(http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo pour les
détails sordides ; merci JCB). Le jour où tu auras besoin absolument
de démarrer sur ce disque-là (donc soit avec un BIOS évolué ou un
outil de multiboot qui sait booter sur un disque dur autre que le 0),
tu crées une partition (FAT12 avec bootcode NT) dessus, tu y mets les
trois fichiers nécessaires, tu l'actives et c'est bon.

Je me pose donc la question de l'interêt de ne pas faire de
partition principale. Sous w98 par contre c'était utile car ça
permettais que le disque soit nommé après les autres avec la lettre
E: par exemple,
alors qu'une partition principale se mettaient automatiquement en D:
et foutait un sacré désordre.

Euh... seulement si la partition primaire en question était
*activée*. Sinon elle va à la queue.

S'il y a pas de contre indication sous XP je crée une partition
primaire. J'attends votre feu vert :-)

Les règles sous XP sont les mêmes, *sauf* que XP retiendra la lettre
assignée d'une fois sur l'autre, et donc ne piquera pas la lettre D:
si le deuxième disque ne monte pas.

Note bien que tu n'es pas sauf pour autant. Si ton second disque ne
monte pas, D: devient libre, par exemple pour un dispositif USB que
tu installes ensuite. Et si tu reviens avec ton disque par la suite,
D: est alors pris, donc le deuxième disque obtiendra une autre lettre
(c'est en fait un cas particulier du cas général de l'attribution des
lettres aux dispositifs genre USB, les lettres les plus basses dans
l'ordre alphabétique sont constament réutilisées par défaut, et on
peut avoir des mélis-mélos si on ne suit pas strictement l'ordre
LIFO).

merci pour ces détails. Donc je vais mettre une partition principale et ne

pas l'activer. Et puis une étendue avec un lecteur logique. Effectivment
j'ai remarqué que les lettre libres étaient attribuées aux periph USB et
lecteurs virtuels dans leur ordre de branchement. Bonnes fêtes :-)

La Fred
Le vendredi 23 décembre 2005, voici ce qu'écrivait Mic. Archambault:

En général on crée une seconde partition afin de ne pas mélanger les programmes
et les fichiers personnels. Mais si l'HD rend l'âme tu perdras tes 2 partitions
! Aussi je préfère avoir DEUX HD DISTINCTS, C: et D:. En ce cas C: avec Windows
+ programmes n'a nul besoin d'être partitionné, et un 40 Go (à 45 euros) suffit
amplement..

Bien que ta réponse n'ait que peu de rapport avec la question, (il ne
demande pas l'intérêt d'avoir plusieurs partitions, mais l'intérêt d'avoir
une partition principale sur un disque secondaire) j'ajouterais bien mon
grain de sel pour te demander ce qui motive ta limitation !!
Pourquoi s'en tenir à un disque de 40 Go ? Si on a envie ou besoin de place
dans un PC, il peut être intéressant d'avoir un ou deux gros disques, et
puis en les partitionnant, on retrouve plus facilement ses affaires !
et tout le monde sait qu'un DD n'a pas une durée de vie éternelle, et qu'il
faut sauvegarder pour ne rien perdre en cas de coup dur.
(j'ai C,D,E,F,G, plus 2 DD externes de sauvegarde USB)

Pour répondre à honiw, est-ce que quelque chose t'empêche de créer au début
du disque un espace non partitionné et non formaté que tu pourras
transformer en partition principale le jour où tu en auras besoin ? (je
pose la question, parce que c'est ce que j'aurais eu tendance à faire, mais
ne sais pas si c'est réellement envisageable)
--
La Fred

c.moi
La Fred wrote:

Bien que ta réponse n'ait que peu de rapport avec la question, (il ne
demande pas l'intérêt d'avoir plusieurs partitions, mais l'intérêt d'avoir
une partition principale sur un disque secondaire) j'ajouterais bien mon
grain de sel pour te demander ce qui motive ta limitation !!
Pourquoi s'en tenir à un disque de 40 Go ? Si on a envie ou besoin de place
dans un PC, il peut être intéressant d'avoir un ou deux gros disques, et
puis en les partitionnant, on retrouve plus facilement ses affaires !
et tout le monde sait qu'un DD n'a pas une durée de vie éternelle, et qu'il
faut sauvegarder pour ne rien perdre en cas de coup dur.

Pour moi, partitionner aujourd'hui ne se justifie pas vraiment, du fait
de l'amélioration nette de la taille des blocs dans les OS modernes. A 4
kilos le bloc, pas de soucis de gaspi de place ?

Qaunt à partionner pour améliorer le rangement, perso... Surtout avec
les systèmes modernes qui prennent l'utilisateur par la main pour
l'organisation du rangement... J'ai fini par accepter certaines
propositions "par défaut", ça me simplifie hachtement la vie, surtout en
cas de transfert d'une machine à l'autre. Par contre, créer des sessions
pour les utilisateurs différents d'une machine, je trouve que ça aide
nettement plus.

si un disque dur se plante mécaniquement, que tu aies une, deux ou 3
partitions ne sauvera rien, au contraire, ça va compliquer le travail
des utilitaires qui devront faire tourner 3 fois et plus si affinités,
une mécanique déjà bien fragile... J'ai donné il y a peu sur un antique
SCSI, pas glorieux en récup dès la seconde partition, la mécanique ne
suivait pplus, un démarrage de trop, on dirait.

La seule partition utile, c'est celle sur laquelle tu vas stocker ton
montage vidéo, ce qui te permet, dès que tout est sauvegardé et de
préférence sur une bande, de nettoyer par un formatage rapide. A part
ça...

L'intérêt d'une partion étendue dès le départ, ça serait de pouvoir y
clôner, vite fait bien fait, une sauvegarde du disque principal qui
démarre sur un clic, clic, clic, de sinistre augure ?

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

La Fred
Le samedi 24 décembre 2005, voici ce qu'écrivait Anne Le Guennec:

La seule partition utile, c'est celle sur laquelle tu vas stocker ton
montage vidéo, ce qui te permet, dès que tout est sauvegardé et de
préférence sur une bande, de nettoyer par un formatage rapide. A part
ça...

C'est ce type de partition que j'ai sur mon portable. Il faut dire que le
problème est un peu différent du fait que je n'ai la possibilité d'y mettre
qu'un disque dur, du coup, j'ai C: pour le système, D: pour les données et
les images ghost de C: et E: pour les gros fichiers temporaires, vidéo ou
audio.

Mais sur mon PC fixe, j'avoue que mes partitions me servent bien. (il faut
dire que j'ai réservé une partie d'un de mes DD pour Linux)
--
La Fred

Mic. Archambault
"La Fred" a écrit dans le message de news:
1b7pn1bgh1kb0$
Le vendredi 23 décembre 2005, voici ce qu'écrivait Mic. Archambault:

En général on crée une seconde partition afin de ne pas mélanger les
programmes

et les fichiers personnels. Mais si l'HD rend l'âme tu perdras tes 2
partitions

! Aussi je préfère avoir DEUX HD DISTINCTS, C: et D:. En ce cas C: avec
Windows

+ programmes n'a nul besoin d'être partitionné, et un 40 Go (à 45 euros)
suffit

amplement..

Bien que ta réponse n'ait que peu de rapport avec la question, (il ne
demande pas l'intérêt d'avoir plusieurs partitions, mais l'intérêt d'avoir
une partition principale sur un disque secondaire) j'ajouterais bien mon
grain de sel pour te demander ce qui motive ta limitation !!
Pourquoi s'en tenir à un disque de 40 Go ? Si on a envie ou besoin de place
dans un PC, il peut être intéressant d'avoir un ou deux gros disques, et
puis en les partitionnant, on retrouve plus facilement ses affaires !
et tout le monde sait qu'un DD n'a pas une durée de vie éternelle, et qu'il
faut sauvegarder pour ne rien perdre en cas de coup dur.
(j'ai C,D,E,F,G, plus 2 DD externes de sauvegarde USB)

Pour répondre à honiw, est-ce que quelque chose t'empêche de créer au début
du disque un espace non partitionné et non formaté que tu pourras
transformer en partition principale le jour où tu en auras besoin ? (je
pose la question, parce que c'est ce que j'aurais eu tendance à faire, mais
ne sais pas si c'est réellement envisageable)
--

Un HD C: avec Windows XP et pas mal de programmes on ne dépasse guère 20-25
Go... Alors comme les HD de 40 Go sont les plus petits et les moins chers...
En revanche pour les HD de data là il faut de la place ! J'ai un 120 Go
partitionné en FAT32 et en NTFS, cette dernière partition servant surtout aux
montages vidéo.
Pour tout dire j'ai pour C: plusieurs HD de 40 Go en racks : Internet (XP),
Bureautique et photo (98SE) et Vidéo (XP) ; ces deux HD n'ont pas de liaison
Internet. C'est volontaire. Et depuis peu j'ai un clone de mon HD Internet,
c'est une roue de secours en cas de grand malheur mais qui me sert aussi pour
tester de nouveaux logiciels.
J'espère avoir été clair (pour un 24 décembre au soir...)

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les hommes portent une cravate parce que ça fait moins con qu'une laisse.
AntiSpam : remplacez mac par m

La Fred
Le dimanche 25 décembre 2005, voici ce qu'écrivait Mic. Archambault:

Pour tout dire j'ai pour C: plusieurs HD de 40 Go en racks : Internet (XP),
Bureautique et photo (98SE) et Vidéo (XP) ; ces deux HD n'ont pas de liaison
Internet. C'est volontaire. Et depuis peu j'ai un clone de mon HD Internet,
c'est une roue de secours en cas de grand malheur mais qui me sert aussi pour
tester de nouveaux logiciels.

Vu comme ça, d'accord, mais le système de rack n'est pas extrêmement
répandu. Tu as une configuration spéciale, il faut bien l'avouer, (même si
elle ressemble à une configuration idéale !)
Effectivement, il n'est pas utile de partitionner C: dans la mesure où il
contient le système et tous les programmes.

J'espère avoir été clair (pour un 24 décembre au soir...)

J'ai tout compris le 25 au matin ! (et ça me donne une idée de dépense...)
--
La Fred

Antoine Leca
In news:43add637$0$14554$, Mic. Archambault va
escriure:
Alors comme les HD de 40 Go sont les plus petits

Oui (en neuf).

et les moins chers...

La dernière fois que j'ai regardé, les 80 Go étaient au même prix que les 40
Go (plus exactement, la différence est inférieure à celle entre telle et
telle boutique, ou entre tel et tel moyen d'envoi).

Antoine

William Marie
"honiw" a écrit dans le message de news:
43abec54$0$11348$
Bonjour, y a t-il un interet avec XP d'avoir un 2ème DD qui n'a pas
de partition principale ?
Je compte l'utiliser comme stockage, donc une partition étendue avec
des lecteurs logique me suffit, mais si un jour je veux booter
dessus il me faudra une partition principale...
Je me pose donc la question de l'interêt de ne pas faire de
partition principale. Sous w98 par contre c'était utile car ça
permettais que le disque soit nommé après les autres avec la lettre
E: par exemple, alors qu'une partition principale se mettaient
automatiquement en D: et foutait un sacré désordre.
S'il y a pas de contre indication sous XP je crée une partition
primaire. J'attends votre feu vert :-)

C'est même le contraire : il ne faut JAMAIS mettre de partition

principale (fonctionnelle, en fait il y en a toujours) sur un 2e (3e,
4e) disque ! Pourquoi ? Question d'OS. Un système comme Unix-Linux
s'en fout complètement, il ne fonctionne pas avec ces fichues lettres
microsoftiennes, donc qu'il soit installé sur /dev/hdb1 (je traduis
pour les windowiens : hd = disque (IDE), b = 2e disque, 1 première
partition principale) ou sur /dev/hd5 (comme on a le droit à 4
partitions principales, les numéros 1 à 4 sont réservés, qu'une
partition étendue en est la 2e, mais qu'on installe rien dessus, la 5
est, en bonne logique, la _première_ unité logique), ne lui importe
peu. Mais Windows se retrouvera avec une superbe partition D: sur le
2e disque alors qu'elle était auparavant lettrée D: sur la première
unité logique du 2e disque. Je te laisse imaginer le caca...

C'est à ne pas perdre de vue quand on a copié (avec Partition Magic
ou apparenté et en mode MS-DOS) le contenu de son disque dur devenu
trop petit sur un disque plus grand. Opération simple et sans bavures
à condition de débrancher le 2e disque (puisqu'il a une partition
principale) lorsqu'on veut tester si tout va bien avant de reformater
l'ancien.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

1 2