Pas de ping sur un poste particulier

Le
Migrec
Bonjour,

J'ai un serveur DHCP (avec un cache DNS) qui distribue des adresses à
une dizaines de postes.
Depuis mon passage à Stretch, j'ai l'un des postes qui n'est plus
"pingable".

Il s'agit d'un poste Kubuntu 16.10. Un autre poste (Kubuntu 17.10)
fonctionne parfaitement et à priori avec la même configuration.

Sur le serveur :
[root@canoe]:~ # ping surf.homeg.lan
ping: surf.homeg.lan: Nom ou service inconnu

[root@canoe]:~ # ping basket.homeg.lan
PING basket.homeg.lan (192.168.0.81) 56(84) bytes of data.
64 bytes from basket.homeg.lan (192.168.0.81): icmp_seq=1 ttld
time=1.33 ms
64 bytes from basket.homeg.lan (192.168.0.81): icmp_seq=2 ttld
time=1.28 ms
^C
basket.homeg.lan ping statistics
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.280/1.305/1.331/0.044 ms

Et dans /var/lib/dhcp/dhcpd.leases :

lease 192.168.0.81 {
  starts 6 2017/11/11 19:56:54;
  ends 6 2017/11/11 21:56:54;
  tstp 6 2017/11/11 21:56:54;
  cltt 6 2017/11/11 19:56:54;
  binding state active;
  next binding state free;
  rewind binding state free;
  hardware ethernet 0c:84:dc:03:93:b9;
  client-hostname "basket";
}

lease 192.168.0.90 {
  starts 6 2017/11/11 20:07:16;
  ends 6 2017/11/11 22:07:16;
  tstp 6 2017/11/11 22:07:16;
  cltt 6 2017/11/11 20:07:16;
  binding state active;
  next binding state free;
  rewind binding state free;
  hardware ethernet ac:fd:ce:c6:11:32;
  client-hostname "surf";
}
server-duid "00010001!23225250324205djr`";

D'où peut venir le problème ?
Avec l'Ip, pas de pb pour le ping.

--
Migrec
Pascal Hambourg
Le 11/11/2017 à 21:22, Migrec a écrit :
[]:~ # ping surf.homeg.lan
ping: surf.homeg.lan: Nom ou service inconnu

Problème de résolution de nom. Rien à voir avec ping.
Migrec
Le #26453060
Le 12/11/2017 à 16:01, Pascal Hambourg a écrit :
Le 11/11/2017 à 21:22, Migrec a écrit :
[]:~ # ping surf.homeg.lan
ping: surf.homeg.lan: Nom ou service inconnu

Problème de résolution de nom. Rien à voir avec ping.

Effectivement, mon serveur DHCP ne mettait plus à jour les
enregistrements DNS. La majorité des enregistrements ont été conservés
sauf celui-là.
Mon /etc/dhcp/dhcpd.conf :
ddns-domainname "homeg.lan.";
ddns-rev-domainname "in-addr.arpa.";
# La mise à jour du serveur DNS
ddns-update-style interim;
ddns-updates on;
ignore client-updates;
update-static-leases on;
Stephane Bortzmeyer
Le #26453232
On Sun, Nov 19, 2017 at 09:08:19PM +0100,
Migrec a message of 23 lines which said:
ddns-domainname "homeg.lan.";

Un rappel : c'est une grosse erreur d'utiliser un TLD actuellement non
délégué pour nommer ses machines locales. Un jour, l'ICANN le
déléguera et vous serez bien embêté. (Comme c'est arrivé aux
utilisateurs de .dev ou de .box.)
Migrec
Le #26453236
Le 21/11/2017 à 20:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

C'est à dire ? Si un jour le .lan fait partie des extensions possibles ?
Comment gérer son domaine perso ? Mes besoins sont ridicules, c'est
moins de 10 machines.
--
Migrec
Stephane Bortzmeyer
Migrec a message of 17 lines which said:
Si un jour le .lan fait partie des extensions possibles ?

Il n'y a que le marketing qui appelle ça « extension » :-)
Comment gérer son domaine perso ?

Le mieux est de prendre un sous-domaine d'un domaine qu'on a déjà.
Mes besoins sont ridicules, c'est moins de 10 machines.

Le nombre n'a pas d'importance, un domaine est loué le même prix qu'on
y mettre dix enregistrements ou dix millions.
Migrec
Le #26453239
Le 21/11/2017 à 22:16, Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

Je voulais simplement dire par là que mon réseau perso comprend un petit
serveur mais qui a besoin d'être nommé en interne avec un FQDN... Qu'est
ce que je peux utiliser comme domaine afin que ça reste "interne" sans
acheter de nom de domaine ?
--
Migrec
Stephane Bortzmeyer
Migrec a message of 15 lines which said:
[...]

Sans l'acheter ? Prendre un domaine gratuit
Stephane Ascoet
Le #26453251
Le 21/11/2017 à 22:32, Migrec a écrit :
[...]

Bonjour, en plus de la reponse de l'ami Bortzmeyer, il y a aussi des FAI
qui en fournissent en standard quand tu as un acces chez eux(ceux de la
FFDN en particulier)
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Pierre L.
From: "Pierre L." To:
Bonjour,
Si toutefois quelqu'un venait à acheter ce domaine "homeg.lan", seul
celui-ci pourrait éventuellement bugger depuis ton LAN si tu veux
accéder à la "version en ligne". Sorti de cette éventualit é qui me
parait assez peu probable, est-ce vraiment la peine de se trouver un nom
de domaine via les registrars ?
Effectivement si l'admin choisit d'utiliser un domaine existant comme
debian.org, ca risque de lui poser quelques soucis pour son LAN...

Le 21/11/2017 à 20:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :
ddns-domainname "homeg.lan.";

--qPb5FEsNAWsWFL2qcEXSMrmG8GvhGtF7v--
--AoPlwaqxHBiw4AWRFUUujojArli323XKh
--AoPlwaqxHBiw4AWRFUUujojArli323XKh--
Eric Degenetais
Le #26453257
--001a11440f02c234a8055e8f3900
Vu de moi, le risque est de ne pas pouvoir accéder depuis son LAN aux noms
qui sont en conflit avec un domaine public déclaré. Un autre nom sur le
même tld devrait fonctionner normalement, ou est-ce que je rate quelqu e
chose ?
Si c'est si restreint, avec un petit domaine on se rendra probablement
facilement compte de la source du problème, non ?
Le 22 nov. 2017 9:59 AM, "Pierre L." Bonjour,
[...]

Si toutefois quelqu&#39;un venait à acheter ce domaine &quot;homeg.lan &quot;, seul<br>
celui-ci pourrait éventuellement bugger depuis ton LAN si tu veux<br>
accéder à la &quot;version en ligne&quot;. Sorti de cette év entualité qui me<br>
parait assez peu probable, est-ce vraiment la peine de se trouver un nom<br >
de domaine via les registrars ?<br>
Effectivement si l&#39;admin choisit d&#39;utiliser un domaine existant com me<br>
Le 21/11/2017 à 20:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :<br>
--001a11440f02c234a8055e8f3900--