Pas de ping sur un poste particulier

20 réponses
Migrec
Bonjour,

J'ai un serveur DHCP (avec un cache DNS) qui distribue des adresses à
une dizaines de postes.
Depuis mon passage à Stretch, j'ai l'un des postes qui n'est plus
"pingable".

Il s'agit d'un poste Kubuntu 16.10. Un autre poste (Kubuntu 17.10)
fonctionne parfaitement et à priori avec la même configuration.

Sur le serveur :
[root@canoe]:~ # ping surf.homeg.lan
ping: surf.homeg.lan: Nom ou service inconnu

[root@canoe]:~ # ping basket.homeg.lan
PING basket.homeg.lan (192.168.0.81) 56(84) bytes of data.
64 bytes from basket.homeg.lan (192.168.0.81): icmp_seq=1 ttl=64
time=1.33 ms
64 bytes from basket.homeg.lan (192.168.0.81): icmp_seq=2 ttl=64
time=1.28 ms
^C
--- basket.homeg.lan ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.280/1.305/1.331/0.044 ms

Et dans /var/lib/dhcp/dhcpd.leases :

lease 192.168.0.81 {
  starts 6 2017/11/11 19:56:54;
  ends 6 2017/11/11 21:56:54;
  tstp 6 2017/11/11 21:56:54;
  cltt 6 2017/11/11 19:56:54;
  binding state active;
  next binding state free;
  rewind binding state free;
  hardware ethernet 0c:84:dc:03:93:b9;
  client-hostname "basket";
}

lease 192.168.0.90 {
  starts 6 2017/11/11 20:07:16;
  ends 6 2017/11/11 22:07:16;
  tstp 6 2017/11/11 22:07:16;
  cltt 6 2017/11/11 20:07:16;
  binding state active;
  next binding state free;
  rewind binding state free;
  hardware ethernet ac:fd:ce:c6:11:32;
  client-hostname "surf";
}
server-duid "\000\001\000\001!\232\025\250\324\205djr`";

D'où peut venir le problème ?
Avec l'Ip, pas de pb pour le ping.

--
Migrec

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Le 11/11/2017 à 21:22, Migrec a écrit :
[]:~ # ping surf.homeg.lan
ping: surf.homeg.lan: Nom ou service inconnu

Problème de résolution de nom. Rien à voir avec ping.
Migrec
Le 12/11/2017 à 16:01, Pascal Hambourg a écrit :
Le 11/11/2017 à 21:22, Migrec a écrit :
[]:~ # ping surf.homeg.lan
ping: surf.homeg.lan: Nom ou service inconnu

Problème de résolution de nom. Rien à voir avec ping.

Effectivement, mon serveur DHCP ne mettait plus à jour les
enregistrements DNS. La majorité des enregistrements ont été conservés
sauf celui-là.
Mon /etc/dhcp/dhcpd.conf :
ddns-domainname "homeg.lan.";
ddns-rev-domainname "in-addr.arpa.";
# La mise à jour du serveur DNS
ddns-update-style interim;
ddns-updates on;
ignore client-updates;
update-static-leases on;
Stephane Bortzmeyer
On Sun, Nov 19, 2017 at 09:08:19PM +0100,
Migrec wrote
a message of 23 lines which said:
ddns-domainname "homeg.lan.";

Un rappel : c'est une grosse erreur d'utiliser un TLD actuellement non
délégué pour nommer ses machines locales. Un jour, l'ICANN le
déléguera et vous serez bien embêté. (Comme c'est arrivé aux
utilisateurs de .dev ou de .box.)
Migrec
Le 21/11/2017 à 20:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Sun, Nov 19, 2017 at 09:08:19PM +0100,
Migrec wrote
a message of 23 lines which said:
ddns-domainname "homeg.lan.";

Un rappel : c'est une grosse erreur d'utiliser un TLD actuellement non
délégué pour nommer ses machines locales. Un jour, l'ICANN le
déléguera et vous serez bien embêté. (Comme c'est arrivé aux
utilisateurs de .dev ou de .box.)

C'est à dire ? Si un jour le .lan fait partie des extensions possibles ?
Comment gérer son domaine perso ? Mes besoins sont ridicules, c'est
moins de 10 machines.
--
Migrec
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Nov 21, 2017 at 09:11:32PM +0100,
Migrec wrote
a message of 17 lines which said:
Si un jour le .lan fait partie des extensions possibles ?

Il n'y a que le marketing qui appelle ça « extension » :-)
<http://www.bortzmeyer.org/parties-nom-domaine.html>
Comment gérer son domaine perso ?

Le mieux est de prendre un sous-domaine d'un domaine qu'on a déjà.
Mes besoins sont ridicules, c'est moins de 10 machines.

Le nombre n'a pas d'importance, un domaine est loué le même prix qu'on
y mettre dix enregistrements ou dix millions.
Migrec
Le 21/11/2017 à 22:16, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Comment gérer son domaine perso ?

Le mieux est de prendre un sous-domaine d'un domaine qu'on a déjà.
Mes besoins sont ridicules, c'est moins de 10 machines.

Le nombre n'a pas d'importance, un domaine est loué le même prix qu'on
y mettre dix enregistrements ou dix millions.

Je voulais simplement dire par là que mon réseau perso comprend un petit
serveur mais qui a besoin d'être nommé en interne avec un FQDN... Qu'est
ce que je peux utiliser comme domaine afin que ça reste "interne" sans
acheter de nom de domaine ?
--
Migrec
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Nov 21, 2017 at 10:32:55PM +0100,
Migrec wrote
a message of 15 lines which said:
Je voulais simplement dire par là que mon réseau perso comprend un petit
serveur mais qui a besoin d'être nommé en interne avec un FQDN... Qu'est ce
que je peux utiliser comme domaine afin que ça reste "interne" sans acheter
de nom de domaine ?

Sans l'acheter ? Prendre un domaine gratuit <https://nic.eu.org/>
Stephane Ascoet
Le 21/11/2017 à 22:32, Migrec a écrit :
Je voulais simplement dire par là que mon réseau perso comprend un petit
serveur mais qui a besoin d'être nommé en interne avec un FQDN... Qu'est
ce que je peux utiliser comme domaine afin que ça reste "interne" sans
acheter de nom de domaine ?

Bonjour, en plus de la reponse de l'ami Bortzmeyer, il y a aussi des FAI
qui en fournissent en standard quand tu as un acces chez eux(ceux de la
FFDN en particulier)
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--AoPlwaqxHBiw4AWRFUUujojArli323XKh
Content-Type: multipart/mixed; boundary="qPb5FEsNAWsWFL2qcEXSMrmG8GvhGtF7v";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Pas de ping sur un poste particulier
References:

In-Reply-To:
--qPb5FEsNAWsWFL2qcEXSMrmG8GvhGtF7v
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Bonjour,
Si toutefois quelqu'un venait à acheter ce domaine "homeg.lan", seul
celui-ci pourrait éventuellement bugger depuis ton LAN si tu veux
accéder à la "version en ligne". Sorti de cette éventualit é qui me
parait assez peu probable, est-ce vraiment la peine de se trouver un nom
de domaine via les registrars ?
Effectivement si l'admin choisit d'utiliser un domaine existant comme
debian.org, ca risque de lui poser quelques soucis pour son LAN...
Le 21/11/2017 à 20:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :
ddns-domainname "homeg.lan.";

--qPb5FEsNAWsWFL2qcEXSMrmG8GvhGtF7v--
--AoPlwaqxHBiw4AWRFUUujojArli323XKh
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQIzBAEBCAAdFiEEqp6CU/crahjY2x3n6briFe8NSUUFAloVPDgACgkQ6briFe8N
SUVHTRAApZw82G47anYjlWc+pXOkGB3/Gevif62D9VTX2FCO+PoIpcjNhgUgbhVg
VDF3o16FG415/g/OQaSre1Bj9FCy2voRXE7wQe4IDXy+BmT2Hj2793JSkkHW+5d+
/eMOR/8X8EU1+CkdnoqzKb7JkWb7soRiHEc6/arWljZFcCIuI115mNBg6ZYpVQes
6lOTl06vT8+qQRahPapF0v9ElUpjlRkyRw65lskwRVUDtTw/MdbHzEEoQePLEFTL
+sGBjT6Nf6qJ5BLj/WDbdPoOzbGGigb/YUaWLK11Jtx5fyZKt7XNGfEn+9Mnt1K6
DXB5oXFIiurF5Szz/5EDuf3YhjV+Iy5V3r0qNWRF/Mc2+tOItPhPXLwfiZsotBB8
1QxsgQSYE9RnZ7lLoAaky3ngP+cOhc6QZ3QDiZSmvgFxINuiiixreGDSz1JgjSz6
3AAScHij6p81+S6lCtp+/fdHCAdTnWd3O3bQ1QlEoL30sQhAdy79J0xxX9ktJhqq
ll7u36Rotjew5zRTELMrPS3NWubWZWIwCiUWqoqIsl/ME9bLdn0uUiqS1f3K8Vle
CB0KKFQP4IpjQQ4Gn5TYYA6VKqSnhVHlOdBH9PaLXm/Ue08gkFZ1hhhfl65Gny8g
UxZrgYHS4ttM9AaqU9Ujfw+zM7nIusoelOSTLwexFFZHtqtY+E4 =LwjR
-----END PGP SIGNATURE-----
--AoPlwaqxHBiw4AWRFUUujojArli323XKh--
Eric Degenetais
--001a11440f02c234a8055e8f3900
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Vu de moi, le risque est de ne pas pouvoir accéder depuis son LAN aux noms
qui sont en conflit avec un domaine public déclaré. Un autre nom sur le
même tld devrait fonctionner normalement, ou est-ce que je rate quelqu e
chose ?
Si c'est si restreint, avec un petit domaine on se rendra probablement
facilement compte de la source du problème, non ?
Le 22 nov. 2017 9:59 AM, "Pierre L." a écrit :
Bonjour,
Si toutefois quelqu'un venait à acheter ce domaine "homeg.lan", seul
celui-ci pourrait éventuellement bugger depuis ton LAN si tu veux
accéder à la "version en ligne". Sorti de cette éventualit é qui me
parait assez peu probable, est-ce vraiment la peine de se trouver un nom
de domaine via les registrars ?
Effectivement si l'admin choisit d'utiliser un domaine existant comme
debian.org, ca risque de lui poser quelques soucis pour son LAN...
Le 21/11/2017 à 20:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :
ddns-domainname "homeg.lan.";

--001a11440f02c234a8055e8f3900
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Vu de moi, le risque est de ne pas pouvoir accéder d epuis son LAN aux noms qui sont en conflit avec un domaine public décl aré. Un autre nom sur le même tld devrait fonctionner normalement , ou est-ce que je rate quelque chose ? <div dir="auto">Si c&#39;est si restreint, avec un petit domaine on se rendra probablement facilement c ompte de la source du problème, non ? </div><div dir="auto"><br ></div></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le  22 nov. 2017 9:59 AM, &quot;Pierre L.&quot; &lt;<a href="mailto:pet "></a>&gt; a écrit :<b r type="attribution"><blockquote class="quote" style="margin:0 0 0 .8 ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Si toutefois quelqu&#39;un venait à acheter ce domaine &quot;homeg.lan &quot;, seul<br>
celui-ci pourrait éventuellement bugger depuis ton LAN si tu veux<br>
accéder à la &quot;version en ligne&quot;. Sorti de cette év entualité qui me<br>
parait assez peu probable, est-ce vraiment la peine de se trouver un nom<br >
de domaine via les registrars ?<br>
Effectivement si l&#39;admin choisit d&#39;utiliser un domaine existant com me<br>
<a href="http://debian.org" rel="noreferrer" target="_blank">debian.o rg</a>, ca risque de lui poser quelques soucis pour son LAN...<br>
<div class="quoted-text"><br>
<br>
Le 21/11/2017 à 20:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :<br>
</div>&gt; ddns-domainname &quot;homeg.lan.&quot;;<br>
<br>
</div><br></div>
--001a11440f02c234a8055e8f3900--
1 2