Passage de XP à OS X

24 réponses
skink
Bonjour,

Je suis actuellement utilisateur d'un PC sous Windows XP, et
j'envisage le passage vers une machine Apple sous MacOS X (PowerBook
ou G5).

Mon utilisation concerne essentiellement la navigation sur Internet
(web, mail, news, irc, im, etc...), ainsi que du développement et un
peu de graphisme.
Pour la navigation et le graphisme, je n'ai pas peur, la plupart des
applications sont disponibles sous Mac OS X (Firefox, Thunderbird,
Photoshop), mais en ce qui concerne le développement, je ne vois pas
trop.

Qu'existe-t-il d'Open Source ou gratuit et fonctionnant relativement
bien sous Mac OS X comme éditeur de texte ?
Est-il facile de développer en PHP, Python, Java, (voir C++ ou
pourquoi pas Objective-C) sous MacOS X ?

Merci

--
Fabien SCHWOB

10 réponses

1 2 3
Fabien
Tout ce qu'il faut pour développer sera livré avec ton Mac lorsque tu
l'achèteras.

Est-ce que vous auriez le nom des logiciels, que je puisse aller jeter
un oeil sur Internet sur ces divers logiciels ?

Qu'existe-t-il d'Open Source ou gratuit et fonctionnant relativement
bien sous Mac OS X comme éditeur de texte ?
Pleins (vim, emacs, joe, etc.)

Oui, mais disons que ces éditeurs la ont une philosophie de
fonctionnement vraiment Unix, et c'est pas trop mon genre d'éditeur de
texte. Je pensais plutôt à quelque chose du type UltraEdit.

--
Fabien

yvon.thoravalNO-SPAM
Fabien wrote:

Je pensais plutôt à quelque chose du type UltraEdit.

jEdit, mais c'est en java...
--
yt

Stephane Dupille
Oui, mais disons que ces éditeurs la ont une philosophie de
fonctionnement vraiment Unix, et c'est pas trop mon genre d'éditeur de
texte. Je pensais plutôt à quelque chose du type UltraEdit.

Il y a XCode, livré par Apple. Bon, d'accord, c'est un environnement
de développement complet, mais il intègre un éditeur de textes
(heureusement). Sinon, l'équivalent d'UltraEdit, c'est BBEdit.
http://www.barebones.com/index.shtml

Je ne sais pas s'il est libre par contre (je ne crois pas).

Sinon en cherchant, il y en a plein.

--
Existe-t-il un numéro vert où ceux qui débuttent sur les forums du web
peuvent poser des questions ? Ce forum de conseils est très bien, mais
il serait bon de pouvoir discuter de vive voix avec des conaisseurs.
-+-Le <http://www.le-gnu.net>: Le club des connaisseurs de neuneux -+-

dwojylac.nospam
Fabien wrote:

Tout ce qu'il faut pour développer sera livré avec ton Mac lorsque tu
l'achèteras.

Est-ce que vous auriez le nom des logiciels, que je puisse aller jeter
un oeil sur Internet sur ces divers logiciels ?

Qu'existe-t-il d'Open Source ou gratuit et fonctionnant relativement
bien sous Mac OS X comme éditeur de texte ?
Pleins (vim, emacs, joe, etc.)

Oui, mais disons que ces éditeurs la ont une philosophie de
fonctionnement vraiment Unix, et c'est pas trop mon genre d'éditeur de
texte. Je pensais plutôt à quelque chose du type UltraEdit.

moi j'utilse Subethaedit en version 2.
je le prefère à BBEdit
(colorisation de la synthaxe, encodage de fichier, etc...)

http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/

---
Dominique

SŽébastien Casartelli
Fabien wrote:
Oui, mais disons que ces éditeurs la ont une philosophie de
fonctionnement vraiment Unix, et c'est pas trop mon genre d'éditeur de
texte. Je pensais plutôt à quelque chose du type UltraEdit.

Bonjour,

Il y a aussi SubEthaEdit <http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/>.
Ceci étant, je viens aussi de 2K/XP et je n'ai pas encore cherché/trouvé
d'équivalent à UE, notamment en rapport au "wordfile".

Sébastien

Fabien
moi j'utilse Subethaedit en version 2.
je le prefère à BBEdit
(colorisation de la synthaxe, encodage de fichier, etc...)

C'est ce que j'avais trouvé en cherchant un petit peu. Par contre,
est-ce que il est possible avec ce logiciel de définir des touches pour
par exemple compiler/executer le programme ?

Par exemple :
- F5 pour executer
- F7 pour compiler

Merci

--
Fabien

yvon.thoravalNO-SPAM
Dominique Wojylac wrote:

moi j'utilse Subethaedit en version 2.
je le prefère à BBEdit
(colorisation de la synthaxe, encodage de fichier, etc...)

cette verion 2 corrige-t'elle les pbs de solorisation et de droits de la
version 1.1.5 ?
--
yt

Fabien
jEdit, mais c'est en java...

Bof, j'utilise maintenant depuis 4 mois dans le cadre de mon stage le
logiciel Jext qui est aussi un éditeur écrit en Java, et je trouve que
pour des projets de taille "assez" conséquent, ce n'est plus très fluide.

C'est surtout lorsque l'on dépasse des fichiers de 1000 lignes que l'on
commence à ressentir des ralentissements assez flagrants. Et de plus
hors de question avec un logiciel de ce type d'ouvrir des fichier *.sql
de plus de 10 Mo.

En gros, je serais plutôt partisan d'un programme codé dans un langage
compilable en code machine.

--
Fabien

g.durr
Fabien wrote:

Tout ce qu'il faut pour développer sera livré avec ton Mac lorsque tu
l'achèteras.

Est-ce que vous auriez le nom des logiciels, que je puisse aller jeter
un oeil sur Internet sur ces divers logiciels ?

Qu'existe-t-il d'Open Source ou gratuit et fonctionnant relativement
bien sous Mac OS X comme éditeur de texte ?
Pleins (vim, emacs, joe, etc.)

Oui, mais disons que ces éditeurs la ont une philosophie de
fonctionnement vraiment Unix, et c'est pas trop mon genre d'éditeur de
texte. Je pensais plutôt à quelque chose du type UltraEdit.

Il y a aussi nedit (via fink)
--
Guillaume DURR

Olivier Croquette
Guillaume Durr wrote:

Il y a aussi nedit (via fink)

Exact, c'est même le seul éditeur sous MacOS que j'ai trouvé qui
supporte les expressions régulières pour le chercher/remplacer.

--
Olivier

1 2 3