En passant par là

yl

Bonne année à tous.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer

1 2 3 4
Johan SANCHEZ
On 02 Jan 2010 13:06:15 GMT
dodo wrote:

Johan SANCHEZ wrote:
> http://www.virusbtn.com/virusbulletin/archive/2005/07/vb200507-macroot

J'ai installé un Snort un jour sur ma machine R-F-G et quand je
regardais les logs, j'avais envie de vomir /o

:)
Pucud
Gilles Aurejac wrote:

.../...)
- sur une disquette de 1,4 Mo je pouvais faire tenir et le dossier
système et MacHTTP en ouverture au démarrage, donc en cas de reboot ça
redémarerrait tout seul (alors que sur les disquettes de 800 Ko du mac
plus, je ne pouvais mettre qu'une valise système et un "mini-substitute"
qui ne sait pas lancer en ouverture automatique au démarrage).

.../...
Je vais peut-etre dire une betise, mais un disk SCSI 20 Mo pour un Mac+
serait d'époque aussi et plus de pb de place....

** cix **
Bonne année à tous.
aurejacgil
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> En même temps je voulais le remplacer par un serveur à base de mac
> portable (non rétroéclairé) à cela plusieurs raisons :
> - batterie (donc onduleur) intégré

ça tient le choc au fil des années, les batteries de c'te (belle) bête ?
Si je ne m'abuse, c'étaient de batteries au Plomb, non ? (j'ai comme un
vague souvenir du poids de la chose ...

salut P-O

Très bon souvenirs, c'est bien une batterie au plomb !
et non ça ne tient pas le coup, disons que comme une batterie de voiture
ou de moto, tant que ça ne descend pas en dessous d'une certaine tension
ça tient quelques années sans vieillisement, dès que surtension ou sous
tension la batterie est irrémédiablement flinguée...

Je m'embête pas, je mets une batterie de motoculteur ! (ou de vieille
moto 6V si on préfère...) simplement un modèle à électrolyte en gel
(parce que sinon bobo la carte mère si c'est une batterie à électrolyte
liquide)
coïncidence ou pas la batterie de ma moto a rendu l'ame ce week-end...
je vais donc en racheter deux ! (et là le portable est déjà reconnecté,
j'écris avec..)

--
Gilles AUREJAC
62 rue de la Tourmaline
Tom C.
Gilles Aurejac a écrit :

En même temps je voulais le remplacer par un serveur à base de mac
portable (non rétroéclairé) à cela plusieurs raisons :
- batterie (donc onduleur) intégré

Intéressant. Question con, mais : Un portable sur secteur ne craindrait
pas les humeurs du courant EDF, grâce à sa batterie ? (Mon courant EDF
est capricieux apparemment, et j'ai peur.)

T.

--
Transe infinie
(maths, traduction, jeux vidéo, romance, mauvaise foi)
gilles
Le Moustique wrote:

> en fait je m'étais simplement fait "piquer" (ou oublier de renouveller
> ?) le nom de domaine en dyndns.org (macplus.dyndns.org)

Oubli, je crois, car c'est gratuit.

je sais plus, à une époque j'étais passé en IP fixe, et je crois que
j'avais pris un abo payant (qqs euros par an) pour pouvoir rester en ip
fixe et par ailleurs faire autant de mise à jour que je voulais..

La réalité c'est que je ne pouvais absolument plus récupérer le sous
domaine aurejac.dyndns.org, et au bout de 3 ans, par hasard, j'ai pu à
nouveau le récupérer..

> J'ai récupéré il y a 5 mois environ le nom de domaine et ça pourrait
> refonctionner rapidement...

Chic!

et bien voilà, sur la même adresse, http://aurejac.dyndns.org, il y a un
mac portable en route :-)

> En même temps je voulais le remplacer par un serveur à base de mac
> portable (non rétroéclairé) à cela plusieurs raisons :
> - j'en ai 4 :-)

Voui, mais ça ne sera plus le plus petit serveur du monde. ;-)

certes, mais je m'étais déjà fait battre à plattes coutures par un
serveur sur C64..
par contre un ordinateur portable de 89 (avec que des accessoires
d'origine ou contemporains, exception de l'asante EN/SC qui date de 93),
je crois pas qu'il y en aie beaucoup :-)

> [...]
> plus, je ne pouvais mettre qu'une valise système et un "mini-substitute"
> qui ne sait pas lancer en ouverture automatique au démarrage).

AH, c'est un avantage... mais je croyais que tu utilisais un lecteur
externe en plus du lecteur interne du MacPlus.

oui mais on pouvais même pas faire d'alias qui s'ouvrait avec mini
substitute... j'ai même été jusqu'à ressortir les bouquins d'inside
macintosh et think pascal, et j'ai commencer à faire un projet de
"substitut" de finder qui tenait en quelques kilos, et lancait
automatiquement machttp...

J'avais même été jusqu'à fabriquer un boitier branché sur port série et
sur le switch de reset, pour relancer le mac mini en cas de plantage...
et le logiciel devait envoyer des données toutes les 2 minutes sur le
port série pour vérifier qu'il n'était pas planté...

comme 99% des projets tout cela était achevé à 99% (boitier électronique
fait et opérationel, programme qui tournait et que je testait... sur le
mac portable..)
et puis jamais fini.... :-(

> merci :-)
> honnêtement j'avais fait ce guide quand la TIL d'apple n'était pas à
> jour, et il y avait aussi GURU (guide for ram ugrade) qui n'était plus à
> jour...

A mon avis, il est plus pratique que ne l'était Guru, de plus les
dessins de RAM sont très, très utiles...

ah alors il va y avoir une petite surprise... (un peu de teasing ça fait
jamais de mal)

> Maintenant il y a MacTracker donc j'avoue etre grand consommateur..

A ce qu'il paraît, il contient quelques erreurs.

> Mais je pourrais faire une mise à jour, au moins ça ferait un site
> internet garanti "HTML 3.2 sans flash player" pour 2010 :-)

Oh oui, steuplééé! :-D Il était déjà dans mes bookmarks avant que je ne
switche.

merci :-)
gilles
Tom C.
wrote:

Intéressant. Question con, mais : Un portable sur secteur ne craindrait
pas les humeurs du courant EDF, grâce à sa batterie ? (Mon courant EDF
est capricieux apparemment, et j'ai peur.)

c'est pas du tout une question con, au contraire.

J'ai réparé des centaines (voir milliers) d'ordinateurs dans ma vie, et
j'ai vu beaucoup de machines foudroyées : jamais de portable, sauf si,
et c'est notoire, ils étaient branchés ET sur le secteur avec une prise
de terre, ET sur une ligne téléphonique par le modem interne ou sur une
livebox par ethernet.
un portable par définition craint très peu, car au pire le transfo
encaisse tout, et la majorité ne sont pas reliés à la terre, ce qui fait
que lors d'une surtension ce ne sont pas par eux que le courant rejoint
la terre...

En gros un portable encaisse n'importe quelle surtension du moment qu'il
n'est pas relié à la terre par aucun moyen -ni transformateur relié à la
terre, ni modem - un peu comme les agents EDF peuvent travailler "en
l'air" sur des lignes sous tension, tant qu'ils ne touchent pas la terre
et qu'ils sont parfaitement isolés sur leur nacelle... (je sais pas si
j'explique bien..)

Personnellement je suis en ville, donc pas trop ce problème (pas en bout
de ligne, et lignes enterrées).
gilles
Pucud wrote:

> [...]

Je vais peut-etre dire une betise, mais un disk SCSI 20 Mo pour un Mac+
serait d'époque aussi et plus de pb de place....

c'est tout à fait vrai...
mais tous les disques SCSI on bien vieilli et j'en connais pas beaucoup
"vraiment d'époque" qui seraient capables de tourner encore 24h sur 24
plus de quelques mois...

Les disquettes ont l'avantage d'être toujours fabriquées et vendues
(j'ai même un stock de disquettes 800K apple non déballées..), et d'être
relativement silencieuse (les lecteurs 800K étaient particulièrement peu
bruyant de ce point de vue).

et où serait le challenge :-)

j'avoue que diminuer la conso de courant n'est pas un mal non plus, le
Plus doit consommer environ 70W au total, avec le deuxième lecteur de
disquettes (ou un disque dur SCSI) et l'interface ethernet Asante EN/SC,
le portable, dans les mêmes conditions, doit consommer 9 à 10W (modèle
non rétroéclairé).

Bon j'ai fait l'essai, avec deux disquettes de 1,4 Mo c'est archi
confortable pour héberger un système 7 avec pyro comme économiseur
d'écran, MacTCP, httpd4mac (nettement plus performant que MacHTTP), et
le guide de la ram en entier :-)
news
Pucud wrote:

Gilles Aurejac wrote:

.../...)
> [...]
Je vais peut-etre dire une betise, mais un disk SCSI 20 Mo pour un Mac+
serait d'époque aussi et plus de pb de place....

Bonne idée, je vais donc battre Gilles en faisant un serveur avec un
128k et son HD20. Si il me reste encore un peu de temps apres la periode
de bilan, pour approfondir de nouveau domaine pour moi

Bonne année à tous.

+1

--
LR
Guillaume Tello
Gilles Aurejac a écrit :

et bien voilà, sur la même adresse, http://aurejac.dyndns.org, il y a un
mac portable en route :-)

Joli site! Bien détaillé.
C'est donc un Mac portable derrière tout ça??

Guillaume.
gilles
Guillaume Tello wrote:

> et bien voilà, sur la même adresse, http://aurejac.dyndns.org, il y a un
> mac portable en route :-)

Joli site! Bien détaillé.
C'est donc un Mac portable derrière tout ça??

merci !
oui, c'est un mac portable avec deux lecteurs de disquettes (on pouvait
en mettre deux en interne, plus un troisième en externe sur ces
machines). le disque interne est mort...

et j'ai trouvé sur le forum 68kmla.net une astuce resedit pour faire
fonctionner httpd4mac en http1.1, et ça tourne mieux que MacHTTP, par
contre pas de logging...
1 2 3 4