passer de l'analogique au numérique avec la mème antenne?

sampo
Bonjour,
Je viens de lire les posts précédents et j'y ai relevé cette phrase: " ......le test est la réception de TMC..." (concernant la réception correcte de la TNT sur l'émetteur du Mont Ventoux)
Pouriez vous etre plus explicite? Cette information m'interesse car je viens d'acheter un téléviseur Peekton TNT et je ne reçois que 5 canaux tnt la journée ,et le soir ...rien du tout.
Mon antenne analogique reçoit correctement les canaux : 39, 42,et 45 du Mont Ventoux mais en numérique Tf1 (C42) n'est pas trouvé par la recherche du téléviseur.J'ai bien entendu parler de multiplexage mais sans étre sur d'avoir tout compris à ce sujet.Concernant le Mont Ventoux et en rapport avec les chaines analogiques que je reçois pouvez vous me dire pour quelle(s) raison TF1 n'est pas capté?
Mon antenne couvre la gamme de fréquences de C 36 à C47 mais je ne capte pas TMC en analogique;peut on savoir quels sont les cannaux utilisés en TNT par l'émetteur du Mont Ventoux,afin de choisir la bande de fréquences que mon antenne doit couvrir .
Merci d'avance pour vos réponses....sampo

bb
Bonjour,

La réception de TMC analogique sur le canal 57 du Mt Ventoux permet de
savoir si le niveau du signal est suffisant pour recevoir la TNT à ceci près
que les émetteurs TNT ne couvrent que le quart Sud-Ouest (donc
principalement en direction d'Avignon.

Sans connaître la localisation précise de votre réception, il est difficile
de donner des conseils pertinents.

Sachez cependant qu'il faut une antenne large bande de bonne qualité (par
exemple fraccaro portenseigne Lambda 14) presque toujours associée à un
préamplificateur tout près de cette antenne (par exemple johansson) et du
câble à faibles pertes (17 VATC). Moyennant quoi, si vous êtes en vue
directe du pylone des émetteurs, vous devriez recevoir correctement TMC
analogique et par la même occasion les chaînes TNT.

Sachez également que la puissance et la couverture de cet émetteur seront
augmentée après l'extinction de l'analogique (5 juillet 2011), et que si
vous êtes dans une zone desservie par Numéricâble, ce dernier a ajouté à son
service antenne analogique dans les immeubles collectifs des canaux TNT que
vous pouvez recevroi avec votre téléviseur.

bb

"sampo" a écrit dans le message de news:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 15 Feb 2010 18:25:19 -0600, sampo wrote:

[...]

Pour info, tant TMC analogique que la TNT diffusent avec des antennes
orientées à 240° à puissance relativement faible, respectivement 4,4
et 0,45 kW) par rapport aux réseaux nationaux analogiques (TF1/F23/F3
- 195 kW et F5/ARTE/M6 : 40 kW PAR), mais nous sommes actuellement en
phase transitoire.

Lors de l'extinction de l'analogique le rayonnement devrait très
certainement correspondre à l'actuel situation des 6 réseaux
analogiques, par contre côté planification, rien n'est fait pour
l'instant, les canaux ne sont pas connus, pas plus que la puissance ou
les éventuelles contraintes de rayonnement.

La seule chose que l'on peut dire c'est que dans l'avenir, ça ne
pourra que s'améliorer, mais il faudra encore patienter jusqu'en
juillet 2011.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kachan
sampo a formulé ce mardi :
[...]

La répartition des canaux multiplexés sur le Ventoux est la suivante :

R4: 41H 450W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de
PARIS PREMIERE (TDF).

R1: 43H 450W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 MEDITERRANEE PROVENCES ALPES ,
FRANCE 3 SUD PAYS GARDOIS , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP (TDF).

R6: 46H 450W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI
et EUROSPORT (TDF).

R3: 51H 450W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec
tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).

R5: 54H 450W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.

R2: 59H 450W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et
GULLI (TDF).

Donc Tf1 est sur le canal 46, l'antenne va jusqu'à 47, c'est peut être
un peu juste. C'est trop court en tout cas pour les 51, 54 et 59.

Il n'y a pas d'antenne spéciale TNT, mais il faut au minimum qu'elle
couvre la bande adequate.

Ensuite, comme l'on dit les autres, la réception à partir du Ventoux
est capricieuse (encore pour au moins 1an1/2), selon l'endroit, il faut
du matos de qualité.
sampo
cette phrase: "
[...]

Et un grand merci à vous 3 vous me donnez des réponses qui éclairent parfaitement les difficultés que je rencontre pour la réception de la TNT.
En premier lieu la puissance émise pour TMC (du Ventoux) en comparaison de celle utilisée pour le canal 42....c'est édifiant ! ! !
Je vais donc rechercher une antenne à gain maxi couvrant la plage C39/C60;et si cela associé à mon ampli de mat 20db ne suffit pas, il ne me restera plus qu'a attendre 2011.
Je suis dans une position limite pour recevoir le Ventoux, habitant Mireval 34110 mais indispensable pourtant car les colines avoisinantes m'empèchent de recevoir l'émetteur de Saint Baudile (Montpellier) .La liste des canaux multiplexés est un vrai cadeau .Merci encore
..... sampo
Thierry VIGNAUD
On Tue, 16 Feb 2010 05:15:28 -0600, sampo wrote:

[...]

Là je suis un peu surpris que ça passe depuis Mireval avec une
altitude qui ne doit guère dépasser 10 m, à 130 km du Mont Ventoux qui
a une puissance de l'ordre du demi-kW, je comprends pourquoi le signal
ne passe pas mieux.

Le site TDF http://www.matnt.tdf.fr/ n'indique pas Mireval en zone de
couverture du Mont Ventoux, la zone est même mentionnée quasiment en
dehors de toute zone de couverture.

Par contre à la prériphérie, sont indiqués les réceptions probables
des sites de Montpellier-St Baudille, ou Carcassonne-Pic de Nore qui
ont eux des puissances une peu plus conséquentes.

Résultat : http://cjoint.com/?cqnoEuFsjL

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
[...]

qui ne doit guère dépasser 10 m et à 130 km du Mont Ventoux, qui a une
puissance de l'ordre du demi-kW, je comprends pourquoi le signal ne
passe pas bien.

Le site TDF http://www.matnt.tdf.fr/ n'indique pas Mireval en zone de
couverture du Mont Ventoux, la zone est même mentionnée quasiment en
dehors de toute zone de couverture.

Par contre, à la périphérie, sont indiquées les réceptions probables
des sites de Montpellier-St Baudille, ou Carcassonne-Pic de Nore qui
ont eux des puissances une peu plus conséquentes.

Résultat : http://cjoint.com/?cqnoEuFsjL

Attention, ci-dessus exemple pour un multiplex, sachant que tous n'ont
pas oblitatoirement les mêmes puissances ou contraintes, la sélection
est à faire pour chacun d'eux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Salut thierry,
Thierry VIGNAUD wrote in

[...]

Au pied de la Gardiole le Ventoux est en effet "best server" en analogique,
suivi par la Grande Etoile, mais nettement moins bien. Et du fait du masque
provoqué par la Gardiole justement, le Mont St Baudille, mais plus encore le
Pic de Nore sont inexploitables. Même le Mont St Clair est masqué par les
collines situées au nord de Frontignan dans la zone de Mireval.

Le Ventoux en effet, il faut l'oublier tant que la PAR en DVB-T n'est pas
d'au moins 4 kW dans cet azimut (soit près de 10 dB de plus qu'aujourd'hui).
Les entrées du plan de Genève "tout numérique" actuellement enregistrées
(c'est à dire avant renégociation dans l'objectif d'obtenir des couches
supplémentaires, hors sous-bande) sont de 6 canaux à 53 dBW de PAR avec 6 dB
d'attenuation en direction du sud / sud-est, soit 50 kW PAR dans cet azimut,
et un canal à 1 kW PAR dans le même azimut.

Le problème de la Grande Etoile, c'est que la zone est en limite de
visibilité optique surtout si l'on est proche du niveau de la mer. En outre,
on est plus vraiment dans le maximum du lobe de l'antenne TNT actuelle. Il
faudrait donc que la PAR soit remontée d'environ 5 dB pour que ça passe de
manière à peu près fiable dans toute la zone, soit environ 100 kW PAR (il
n'est d'ailleurs pas sûr du tout que l'augmentation de PAR des deux canaux en
bande V décidée par le CSA soit effective - par exemple à la tour Eiffel le
R1 est bel et bien toujours à 23 kW, malgré la hausse prévue, et ce à cause
d'un accroissement considéré comme rédhibitoire des coûts de diffusion).

Néanmoins, à condition d'être un peu en hauteur, être très bien dégagé plein
est et avoir une bonne installation (antenne large bande et préampli à faible
bruit en tête de mât), la réception TNT sur la Grande Etoile est déjà a
priori un peu plus gérable que sur le Ventoux, dans les condtions actuelles
de diffusion.

--
A+,

Olivier
sampo
Thierry VIGNAUD a écrit le 16/02/2010 à 13h16 :
[...]

Bonjour ,
et Merci Thierrry....J'ai pris plaisir à parcourir votre Site qui contient une liste impressionnante d'informations.
Je comprends facilement votre étonnement du fait que je puisse recevoir le Ventoux,car pour y parvenir ila fallu gagner le plus petit décibel ; mon toit étant à 13 metres d'altitude comme le dit la carte du CSA.
Cependant ces 13 metres ne peuvent pas rivaliser aux 110 metres de la coline au pied de laquelle se trouve ma maison ,l'émetteur de Sait Baudile étant lui derière la dite coline.D'autres colines (tel le Mont Saint Clair ou le promontoire d'Agde)doivent masquer Carcassonne.
En relisant les différends post, il me vient une question : Que signifie "..la TNT diffuse avec des antennes orientées à 240 ° "...par rapport à quoi?
J'ai lu sur votr Site qu'un émetteur tnt est en service à Nimes (Nimes Costières Bas Rhone) et je me demande si par hasard il n'émettrait pas en direction de Mireval ?
Si c'était la bonne direction, ce serait plus prés que le Ventoux..... mais aussi moins haut !
Cordialement...sampo
bb
Bonjour,

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Le patron du CSA a affectvement confirmé, lors d'une interview à France Bleu
Drome Ardèche l'augmentation de puissance de l'émetteur du Mt Venoux après
l'arrêt de l'analogique.

... lorsque nous aurons donné sa pleine puissance à l'émetteur du Mont
Ventoux qui dessert une bonne partie du département [de la Drôme] et qui est
aujourd'hui limité dans sa puissance...

Interview complète : http://www.csa.fr/upload/publication/it ... 2_2010.pdf
(Info trouvée par Franck Morin).

Mais comme tu le dis, aucune caractéristique technique pour l'instant.

bb
vidéo33
> Je vais donc rechercher une antenne à gain maxi couvrant la plage
C39/C60;et si cela associé à mon ampli de mat 20db

surtout n'achète rien en hyper ou brico
si tu dois changer qq chose
prends la fracarro portenseigne lambda 14 et un pré-ampli Johansson

 Cependant ces 13 metres ne peuvent pas rivaliser aux 110 metres de la coline

en ce cas pointe ton antenne au maxi vers le ciel vers le sommet de la
colline

Que signifie "..la TNT diffuse avec des antennes orientées à 240 ° "...par rapport à quoi?

les diagrammes de rayonnement sont émetteur au centre par rapport au
Nord à 0°
1 2