Passer de Thunderbird 68 =c3=a0 Thuunderbird 78 =3f

44 réponses
Didier
Bjr,
Je vois des infos sur le net indiquant la sortie de la version 78 de
Thunderbird, faisant suite à la version 68.
1. je m'interroge sur cette numérotation de version (pourquoi pas 69 ?)
2. les commentaires sur le blog thunderbird de la communauté Mozilla
France sont plutôt décourageants
(https://blog.mozfr.org/post/2020/07/Thunderbird-78-nouveautes)
-> l'article déconseille fortement de faire une mise à jour (sans dire
comment on peut faire éventuellement, la recherche de mise à jour par TH
lui-même indique que la version 68 est à jour), et conseille de faire
une nouvelle installation (sans donner d'indications sur la manière de
récupérer son profil, alors que c'est assez simple)
-> les commentaires sont tous négatifs sur la nouvelle version
Je trouve ça plutôt inquiétant; du coup j'ai décoché la mise à jour
automatique sur ma version 68, mais l'avenir est-il :
* TH 68 pour les utilisateurs actuels
* TH 78 et suivantes pour les nouveaux qui créent leurs comptes à partir
de zéro ?
C'est bizarre de la part de Mozilla, non ?
Didier.

10 réponses

DV
Erwan David a écrit ceci :
Règle de filtrage, mais il faut faire le filtrage, puis archiver. Moi je
veux un truc automatique : je définis les règles (idéalement par folder)
et je ne m'occupe plus de rien ça le fait tout seul. Comme Awesome
AutoArchive (fonctionnalité présente dans Outlook depuis des années par exemple)

Je ne saisis pas ce qui te bloque. Tu crées un filtre dont la règle
spécifie que les messages âgés de plus de x jours seront déplacés
dans tel dossier. Dans les options "Appliquer le filtre :", tu coches
la case "Périodiquement, toutes les 10 minutes". Ça devrait le faire,
non ?
--
Denis
Erwan David
DV écrivait :
Erwan David a écrit ceci :
Règle de filtrage, mais il faut faire le filtrage, puis archiver. Moi je
veux un truc automatique : je définis les règles (idéalement par folder)
et je ne m'occupe plus de rien ça le fait tout seul. Comme Awesome
AutoArchive (fonctionnalité présente dans Outlook depuis des années par exemple)

Je ne saisis pas ce qui te bloque. Tu crées un filtre dont la règle
spécifie que les messages âgés de plus de x jours seront déplacés
dans tel dossier. Dans les options "Appliquer le filtre :", tu coches
la case "Périodiquement, toutes les 10 minutes". Ça devrait le faire,
non ?

Pas déplacés dans un dossier fixe. Archivés (avec les règles
d'archivages par année en gardant la hiérarchie). Ça n'a rien à voir
surtout quand tu dois le faire sur plus de 50 dossiers par compte.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
DV
Erwan David a écrit ceci :
Pas déplacés dans un dossier fixe. Archivés (avec les règles
d'archivages par année en gardant la hiérarchie). Ça n'a rien à voir
surtout quand tu dois le faire sur plus de 50 dossiers par compte.

OK, je comprends mieux. Donc, TB 78 n'est pas pour toi, du moins tant
que l'extension Awesome Auto Archive n'aura pas été convertie en
"MailExtension". Mais j'ai l'impression que le développeur ne donne
plus guère de signe de vie...
--
Denis
Erwan David
DV écrivait :
Erwan David a écrit ceci :
Pas déplacés dans un dossier fixe. Archivés (avec les règles
d'archivages par année en gardant la hiérarchie). Ça n'a rien à voir
surtout quand tu dois le faire sur plus de 50 dossiers par compte.

OK, je comprends mieux. Donc, TB 78 n'est pas pour toi, du moins tant
que l'extension Awesome Auto Archive n'aura pas été convertie en
"MailExtension". Mais j'ai l'impression que le développeur ne donne
plus guère de signe de vie...

Non là je suis plutôt à chercher à développer un script qui ira taper
sur les serveurs imap...
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Erwan David
DV écrivait :
Erwan David a écrit ceci :
Pas déplacés dans un dossier fixe. Archivés (avec les règles
d'archivages par année en gardant la hiérarchie). Ça n'a rien à voir
surtout quand tu dois le faire sur plus de 50 dossiers par compte.

OK, je comprends mieux. Donc, TB 78 n'est pas pour toi, du moins tant
que l'extension Awesome Auto Archive n'aura pas été convertie en
"MailExtension". Mais j'ai l'impression que le développeur ne donne
plus guère de signe de vie...

Pour les dev qui ne donnent plus signes de vie : 68 a cassé les
extensions, 78 les recasse, rien de tel pour faire fuir les devs...
--
Les simplifications c'est trop compliqué
DV
Erwan David a écrit ceci :
Pour les dev qui ne donnent plus signes de vie : 68 a cassé les
extensions, 78 les recasse, rien de tel pour faire fuir les devs...

Je suis bien d'accord. C'est le même scénario qu'avec Firefox et ses
"WebExtensions" qui est en train de se jouer.
--
Denis
Erwan David
DV écrivait :
Erwan David a écrit ceci :
Pour les dev qui ne donnent plus signes de vie : 68 a cassé les
extensions, 78 les recasse, rien de tel pour faire fuir les devs...

Je suis bien d'accord. C'est le même scénario qu'avec Firefox et ses
"WebExtensions" qui est en train de se jouer.

Firefix n'a pas cassé 2 fois sur 2 versions majeures consécutives...
--
Les simplifications c'est trop compliqué
DV
Erwan David a écrit ceci :
DV écrivait :
Je suis bien d'accord. C'est le même scénario qu'avec Firefox et ses
"WebExtensions" qui est en train de se jouer.

Firefix n'a pas cassé 2 fois sur 2 versions majeures consécutives...

La casse d'extensions dans Thunderbird ne s'est pas limitée aux deux
dernières versions, cf. Mnenhy qu'il a fallu patcher il y a déjà pas
mal de temps, et quelques mises à jour plus tard le patch lui-même
est devenu inopérant (alors que cette extension fonctionne toujours
dans la dernière version de SeaMonkey).
Si j'évoque Firefox et ses WebExtensions, c'est parce qu'avec TB 78
on a également affaire à l'abandon d'un format au profit d'un autre,
ce qui impose aux développeurs non pas une mise à jour mais une
réécriture complète de leurs extensions.
--
Denis
alinekine
Le mardi 11 Août 2020 à 18:24 par DV :
Didier a écrit ceci :
J'ai vu aussi que l'éventuel retour en arrière pouvait poser
problème,
le profil de la 78 ne pouvant être géré par la 68.
Je pose la question, parce qu'au-delà des extensions, certains ont
perdu
leurs mails, leur carnet d'adresses, par exemple.
Les commentaires 9 et 10 indiquent la marche à suivre pour revenir
à
la version 68 sans faire de dégâts. Mais ne compte pas sur moi
pour
tester cette manip. ;-) Pour le moment, je reste sur la 68, et comme
toi j'ai bloqué la mise à jour automatique. Je testerai
éventuellement la 78 avec un profil tout neuf...
--
Denis
Bonjour
Je ne suis pas une pro de l'informatique et je me suis faite avoir par la mise à jour automatique de TB la semaine dernière!
Bien malgré moi je suis donc maintenant sur TB 78 or cette version n'est pas compatible avec les serveurs de mon employeur dixit les informaticiens.
Ce message s'affiche en permanence: "vérificationd es capacités du serveur courrier..." et je ne reçois plus aucun mail. Je parviens à en envoyer mais ils ne s'enregistrent plus sauf en forçant les choses, ils se stockent alors dans un dossier local qui s'est créé automatiquement, mais rien dans les éléments envoyés.
Bref je n'ai pas le choix et je dois faire marche arrière pour revenir à TB68.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire pas à pas, j'utilise Mac OSX (10.14.6)?
Perdre les extensions... ne m'inquiètes pas, mais j'ai besoin de retrouver mes mails envoyés/reçus et les différents dossiers.
Je ne suis pas une pro, donc j'ai besoin d'explications "pour les nuls" ;-)
Merci d'avance car le service IT de mon employeur ne m'est d'aucune aide, je pense qu'ils sont dépassés par ce problème.
Aline
Vrai.Ou.Faux
alinekine écrivait:
Le mardi 11 Août 2020 à 18:24 par DV :
Didier a écrit ceci :
J'ai vu aussi que l'éventuel retour en arrière pouvait poser
problème,
le profil de la 78 ne pouvant être géré par la 68.
Je pose la question, parce qu'au-delà des extensions, certains ont
perdu
leurs mails, leur carnet d'adresses, par exemple.

Les commentaires 9 et 10 indiquent la marche à suivre pour revenir
à
la version 68 sans faire de dégâts. Mais ne compte pas sur moi
pour
tester cette manip. ;-) Pour le moment, je reste sur la 68, et comme
toi j'ai bloqué la mise à jour automatique. Je testerai
éventuellement la 78 avec un profil tout neuf...
--
Denis

Bonjour
Je ne suis pas une pro de l'informatique et je me suis faite avoir par la mise à
jour automatique de TB la semaine dernière!
Bien malgré moi je suis donc maintenant sur TB 78 or cette version n'est pas
compatible avec les serveurs de mon employeur dixit les informaticiens.
Ce message s'affiche en permanence: "vérificationd es capacités du serveur
courrier..." et je ne reçois plus aucun mail. Je parviens à en envoyer mais ils
ne s'enregistrent plus sauf en forçant les choses, ils se stockent alors dans un
dossier local qui s'est créé automatiquement, mais rien dans les éléments
envoyés.
Bref je n'ai pas le choix et je dois faire marche arrière pour revenir à TB68.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire pas à pas, j'utilise Mac OSX (10.14.6)?
Perdre les extensions... ne m'inquiètes pas, mais j'ai besoin de retrouver mes
mails envoyés/reçus et les différents dossiers.
Je ne suis pas une pro, donc j'ai besoin d'explications "pour les nuls" ;-)
Merci d'avance car le service IT de mon employeur ne m'est d'aucune aide, je
pense qu'ils sont dépassés par ce problème.

Malheureusement assez courant :'(
Le problème vient probablement du fait que les serveurs de courriers de ton employeur
utilisent des protocoles obsolètes (et peu sur aujourd'hui) comme SSLv3 ou TLSv1.
Thunderbird 78 utilise TLSv1.2 et TLSv1.3 par défaut.
En attendant que les informaticiens de ton entreprise soient partis se former ...
... tu peux aller dans Thunderbird version 78 (et affaiblir la sécurité) en allant dans
"éditeur de configuration" (Options > Général > bas de page) et en modifiant la clé
Security.tls.version.enable-deprecated à TRUE.