Passer de xp à windows 8 : la galère ?

27 réponses
JMR
Bonsoir,

J'ai acheté en ligne une mise à niveau de xp vers windows 8 et je suis
sur le point de le regretter !
J'ai déjà tenté plusieurs fois la mise à jour et cela échoue à chaque fois.
Au moment où l'installation semble finie j'ai le message :
Votre pc va redémarrer dans quelques instants et cela s'arrête par un
deuxième message : l'installation de windows a échoué (sans autre
commentaire !)

J'ai xp sp3 comme demandé et j'avais fait au préalable le test de
possibilité de mise à niveau. De toutes façons je veux repartir à zéro
avec cette installation, mes documents sont sur d'autres partitions.
Je précise que je travaille dans un environnement multi-os (linux et
windows)
J'ai bien sûr fait des recherches sur internet mais n'ai trouvé aucune
solution à mon problème, bien que ce cas soit mentionné plusieurs fois.
Contrairement à beaucoup d' acheteurs il ne m'a jamais été proposé de
créer un dvd w8 au cours de l'installation.

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

JRE

10 réponses

1 2 3
JMR
Le 23/11/12 10:48, HD a écrit :
Simplement parce que xp est en 32 bit et que j'ai mis le pc à niveau en
64 bits.
Je sais que pour le travail courant ce n'est pas vraiment nécessaire.
Mais j'utilise un programme de retouche photo assez gourmand et j'espère
que cela améliorera la situation...

Le processeur actuel est il 64 bits ? Si XP était en 32 bits j'en doute...
je ne suis pas certain du tout qu'il va y'avoir un gain en performance...
surtout avec un OS plus lourd...

Combien de mémoire vive avez vous sur ce poste ?

@+
HD

mémoire 4 Go, déjà que xp 32b n'en utilise que 3...
Par ailleurs je travaille aussi avec une version 64bits de linux et cela
n'aurait pas été accepté si le pc n'avait pas été en 64bits.
Je garde xp dans une virtualbox car, c'est vrai, il est devenu assez
stable au fil du temps.
JMR
Le 23/11/12 10:51, HD a écrit :
Le "mieux" c'est l'ennemi du "bien"

Cela peut s'interpréter de différentes manières :-)
Cela peut vouloir dire qu'il faut toujours faire mieux et ne pas se
contenter du bien !

Effectivement... en informatique également.

@+
HD

mémoire 4 Go, déjà que xp 32b n'en utilise que 3...
Par ailleurs je travaille aussi avec une version 64bits de linux et cela
n'aurait pas été accepté si le pc n'avait pas été en 64bits.
Je garde xp dans une virtualbox car, c'est vrai, il est devenu assez
stable au fil du temps.

Ok. Après, peut être y'a-t-il possibilité d'améliorer un peu les choses via
la carte graphique si celle ci est ancienne ?

Autre solution, désactiver les options d'affichage pour optimiser les
performances... l'on peut y gagner un peu et à moindre coût.

Autre possibilité, installer un RAM disque et y mettre le logiciel de
retouche photo (si il n'est pas trop gros) ou les fichiers temporaires de ce
logiciel. Le résultat est variable suivant les logiciels... mais parfois
l'on peut avoir un réel gain de performance. Il y'a quelques années,
j'utilisais un logiciel comptable qui générait des éditions de plusieurs
centaines de pages, j'avais booster le logiciel en déplaçant le spooler en
RAM disque. La génération d'un état prenait 10 fois moins de temps.

@+
HD
Herser
HD a écrit dans le message de news:k8ngnr$15jt$
Simplement parce que xp est en 32 bit et que j'ai mis le pc à
niveau en 64 bits.
Je sais que pour le travail courant ce n'est pas vraiment nécessaire.
Mais j'utilise un programme de retouche photo assez gourmand et
j'espère que cela améliorera la situation...

Le processeur actuel est il 64 bits ? Si XP était en 32 bits j'en
doute... je ne suis pas certain du tout qu'il va y'avoir un gain en
performance... surtout avec un OS plus lourd...

Combien de mémoire vive avez vous sur ce poste ?

Bonjour

Il y a longtemps que les processeurs sont 64 bits (généralisés depuis 2004,
même si certains Intel sont restés plus longtemps 32 bits)
Un PC sous Windows XP 32 bits a toute chance d'accepter un OS 64 bits, sauf
s'il a près de10 ans ou plus.

La bonne question est celle que tu poses : combien de RAM ?
Il faut au moins 4 Go de RAM pour sentir la différence.
Et les PC livrés avec XP n'avaient souvent que 2 Go de RAM et là c'est
déconseillé de passer en 64 bits.
Car ça ne va pas plus vite et on risque de ne pas trouver les pilotes 64
bits du matériel.

Et ce n'est pas la mise à jour Windows 8 à 29.99 euros qui fera passer à 64
bits, puisque qu'un XP 32 bits sera mis à jour obligatoirement en Windows 8
32 bits.
Il est impossible de mettre à jour un Windows 32 bits en Windows 64 bits, il
faut TOUT réinstaller.
Donc il faut acheter la version complète de Windows 8 et non une mise à
jour.

Enfin, pour qu'un Windows 64 bits soit intéressant, il faut aussi des
applications qui tournent en 64 bits et il n'y en a pas beaucoup.
L'intérêt est surtout de pouvoir y faire tourner des machines virtuelles,
tou en conservant assez de RAM pour la machine hôte.

Sinon, d'accord pour XP SP3, qui est stable, mais il ne sera plus suivi en
août 2014, donc plus de corrections des failles de sécurité.
Et bientôt les programmes ne seront plus mis à jour pour XP, c'est le cas
déjà pour XP SP2.

Bref, il faudra y passer, et ce sera souvent à l'occasion d'un nouveau PC.
Se préparer à faire le saut, car il y a un saut, c'est anticiper sur
l'avenir

Herser
HD
Il y a longtemps que les processeurs sont 64 bits (généralisés depuis
2004, même si certains Intel sont restés plus longtemps 32 bits)

Les processeurs 64 bits sont arrivés en 2004 mais il se vendait alors encore
beaucoup de 32 bits.

Un PC sous Windows XP 32 bits a toute chance d'accepter un OS 64 bits,
sauf s'il a près de10 ans ou plus.

Sauf que dans ce cas le gain ne sera pas équivalent à celui de passer d'un
OS 32 vers un OS 64 bits lorsque le processeur est en 64 bits...

Et ce n'est pas la mise à jour Windows 8 à 29.99 euros qui fera passer à
64 bits, puisque qu'un XP 32 bits sera mis à jour obligatoirement en
Windows 8 32 bits.
Il est impossible de mettre à jour un Windows 32 bits en Windows 64 bits,
il faut TOUT réinstaller.

Là effectivement je crois que vous avez soulevé le problème.

Bref, il faudra y passer, et ce sera souvent à l'occasion d'un nouveau PC.
Se préparer à faire le saut, car il y a un saut, c'est anticiper sur
l'avenir

Le plus simple serait peut être de changer carrément de machine pour prendre
un processeur 64 bits avec un OS 64 bits.

@+
HD
Gloops
Gump a écrit, le 22/11/2012 01:03 :
Le 21/11/2012 21:39, JMR a écrit :
Bonsoir,

J'ai acheté en ligne une mise à niveau de xp vers windows 8 et je suis
sur le point de le regretter !

Petit proverbe :

"Quand Microsoft sort un nouvel OS,
Attends six mois, tu sais, rien ne te presse."

Ces deux décasyllabes m'ont toujours réussi !

Pour les voitures aussi, je crois ?
JMR
Le 23/11/12 11:18, HD a écrit :
mémoire 4 Go, déjà que xp 32b n'en utilise que 3...
Par ailleurs je travaille aussi avec une version 64bits de linux et cela
n'aurait pas été accepté si le pc n'avait pas été en 64bits.
Je garde xp dans une virtualbox car, c'est vrai, il est devenu assez
stable au fil du temps.

Ok. Après, peut être y'a-t-il possibilité d'améliorer un peu les choses via
la carte graphique si celle ci est ancienne ?

La carte graphique : nvidia engt430 avec un GO de mémoire propre;
supporte opencl
Et là quand le logiciel photo a supporté l'opencl j'ai une une sérieuse
amélioration des performances

Autre solution, désactiver les options d'affichage pour optimiser les
performances... l'on peut y gagner un peu et à moindre coût.

Autre possibilité, installer un RAM disque et y mettre le logiciel de
retouche photo (si il n'est pas trop gros) ou les fichiers temporaires de ce
logiciel. Le résultat est variable suivant les logiciels... mais parfois
l'on peut avoir un réel gain de performance. Il y'a quelques années,
j'utilisais un logiciel comptable qui générait des éditions de plusieurs
centaines de pages, j'avais booster le logiciel en déplaçant le spooler en
RAM disque. La génération d'un état prenait 10 fois moins de temps.

@+
HD

JMR
Le 23/11/12 11:24, Herser a écrit :
HD a écrit dans le message de news:k8ngnr$15jt$
Simplement parce que xp est en 32 bit et que j'ai mis le pc à
niveau en 64 bits.
Je sais que pour le travail courant ce n'est pas vraiment nécessaire.
Mais j'utilise un programme de retouche photo assez gourmand et
j'espère que cela améliorera la situation...

Le processeur actuel est il 64 bits ? Si XP était en 32 bits j'en
doute... je ne suis pas certain du tout qu'il va y'avoir un gain en
performance... surtout avec un OS plus lourd...

Combien de mémoire vive avez vous sur ce poste ?

Bonjour

Il y a longtemps que les processeurs sont 64 bits (généralisés depuis
2004, même si certains Intel sont restés plus longtemps 32 bits)
Un PC sous Windows XP 32 bits a toute chance d'accepter un OS 64 bits,
sauf s'il a près de10 ans ou plus.

La bonne question est celle que tu poses : combien de RAM ?
Il faut au moins 4 Go de RAM pour sentir la différence.
Et les PC livrés avec XP n'avaient souvent que 2 Go de RAM et là c'est
déconseillé de passer en 64 bits.
Car ça ne va pas plus vite et on risque de ne pas trouver les pilotes 64
bits du matériel.

Je réponds un peu tard : j'ai été privé d'accès au newsgroup, cela
arrive de temps en temps.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai fait une mise à niveau du pc :
nouvelle carte mère asus, processeur intel core duo 7500, 4Go ram,
carte graphique nvidia engt430 avec 1GO de ram. Donc le tout en 64bits.
Pas une machine de guerre mais pas un vieux coucou non plus.

Et ce n'est pas la mise à jour Windows 8 à 29.99 euros qui fera passer à
64 bits, puisque qu'un XP 32 bits sera mis à jour obligatoirement en
Windows 8 32 bits.
Il est impossible de mettre à jour un Windows 32 bits en Windows 64
bits, il faut TOUT réinstaller.

Mon intention est bien de TOUT REINSTALLER, je ne vois donc pas pourquoi
je ne pourrais pas utiliser windows 8 64 bits pour faire la mise à
niveau (sauf raisons "commerciales")
Avant l'achat j'ai bien lancé le programme qui vérifie si mon ordinateur
est compatible, ce programme a donc bien vu que mon matériel est en 64
bits mais je n'ai pas été averti que la mise à jour ne pouvait se faire
de 32 à 64bits; pour moi cela n'a rien n'a voir puisque je veux tout
réinstaller...
Je trouve qu'il y a un manque de précision de la part de Microsoft...

Donc il faut acheter la version complète de Windows 8 et non une mise à
jour.

Je viens de demander à un commerce en informatique qui m'a dit que
l'opération pouvait se faire à condition de tout réinstaller; je suppose
que ce qui intéresse Microsoft est que l'on ait déjà un OS à eux, qu'il
soit 32 ou 64 bits.

Tout cela étant dit le programme se bloque toujours lorsque
l'installation se termine.
J'avais renommé websetup comme tu l'avais suggéré, cela avait l'air de
bien se passer mais cela a de nouveau coincé au même moment.
Je vais réinstaller xp et le sp3 pour voir si la situation ne s'améliore
pas avec une installation neuve, même si tes remarques font penser que
le cas est insoluble.
Je devrais au moins pouvoir installer W8 32bits même si ce n'est pas ce
que je veux !
Sinon je contacterai le support Microsoft.
Merci pour les conseils et remarques.

JMR

Enfin, pour qu'un Windows 64 bits soit intéressant, il faut aussi des
applications qui tournent en 64 bits et il n'y en a pas beaucoup.
L'intérêt est surtout de pouvoir y faire tourner des machines
virtuelles, tou en conservant assez de RAM pour la machine hôte.

J'ai essayé le programme de retouche (DXO en l'occurence) dans une
virtualbox avec xp sp3 mais c'est la cata cela n'avance pas.

Sinon, d'accord pour XP SP3, qui est stable, mais il ne sera plus suivi
en août 2014, donc plus de corrections des failles de sécurité.
Et bientôt les programmes ne seront plus mis à jour pour XP, c'est le
cas déjà pour XP SP2.

Bref, il faudra y passer, et ce sera souvent à l'occasion d'un nouveau PC.
Se préparer à faire le saut, car il y a un saut, c'est anticiper sur
l'avenir

Herser

JMR a écrit dans le message de news:k8qmte$mb4$
Le 23/11/12 11:24, Herser a écrit :

Mon intention est bien de TOUT REINSTALLER, je ne vois donc pas
pourquoi je ne pourrais pas utiliser windows 8 64 bits pour faire la
mise à niveau (sauf raisons "commerciales")
Avant l'achat j'ai bien lancé le programme qui vérifie si mon
ordinateur est compatible, ce programme a donc bien vu que mon
matériel est en 64 bits mais je n'ai pas été averti que la mise à
jour ne pouvait se faire de 32 à 64bits; pour moi cela n'a rien n'a
voir puisque je veux tout réinstaller...

Non, c'est très précis au contraire : c'est une licence de MISE À JOUR
La clé ne sera validée qui si un Windows antérieur (XP, Vista ou 7) est mis
à jour (donc écrasé).
Pour installer de zéro, il faut un Windows 8 complet, ce n'est plus le même
prix.

Donc trouvant un Windows 32 bits à mettre à jour, c'est un Windows 8 Pro 32
bits que tu téléchargeras
C'est bien une raison commerciale : ce "cadeau" à 29.99 euros ne concerne
que la mise à jour.

Il y a bien un moyen de contourner :
1- lors du téléchargement, commander les DVD pour 14.99 euros de plus (et
des frais de port en plus)
2- attendre la réception des DVD (actuellement 15/20 jours)
3- installer Windows 8 x64 sur une partition neuve avec la clé fournie (la
clé est valable en 32 bits et en 64 bits mais pour un seul Windows 8 bien
sûr, hors multiboot)
4- la clé ne sera pas validée erreur 0xC004F061
Appliquer alors l'astuce déjà connue pour les versions de mise à jour de
Windows 7, comme ici
http://answers.microsoft.com/message/1910334a-477f-4626-8170-134d232c2937

Si tu le fais viens dire, car le demandeur n'est pas assez précis sur ce
qu'il a fait.

Herser
Jo Kerr
Il se trouve que JMR a formulé :
Le 22/11/12 22:15, Noel a écrit :
"JMR" a écrit dans le message de news:
k8je5b$3uo$
Bonsoir,

J'ai acheté en ligne une mise à niveau de xp vers windows 8 et je suis sur
le point de le regretter !
J'ai déjà tenté plusieurs fois la mise à jour et cela échoue à chaque
fois.
Au moment où l'installation semble finie j'ai le message :
Votre pc va redémarrer dans quelques instants et cela s'arrête par un
deuxième message : l'installation de windows a échoué (sans autre
commentaire !)

J'ai xp sp3 comme demandé et j'avais fait au préalable le test de
possibilité de mise à niveau. De toutes façons je veux repartir à zéro
avec cette installation, mes documents sont sur d'autres partitions.
Je précise que je travaille dans un environnement multi-os (linux et
windows)
J'ai bien sûr fait des recherches sur internet mais n'ai trouvé aucune
solution à mon problème, bien que ce cas soit mentionné plusieurs fois.
Contrairement à beaucoup d' acheteurs il ne m'a jamais été proposé de
créer un dvd w8 au cours de l'installation.

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

JRE

Quelle drôle d'idée de vouloir passer de XP à WINDOWS 8 !!!
Très curieux de connaître votre motivation et les raisons précises ?

Simplement parce que xp est en 32 bit et que j'ai mis le pc à niveau en 64
bits.
Je sais que pour le travail courant ce n'est pas vraiment nécessaire.
Mais j'utilise un programme de retouche photo assez gourmand et j'espère que
cela améliorera la situation...

Et il faut espérer que le programme de retouche soit compatible Win8 et
qu'il soit dispo en version 64 bits. Sinon l'intérêt n'est pas évident.

--
In gold we trust (c)
1 2 3