Password disque dur

Roland Le Franc
Bonjour

Je me demande ce qu'il y a derriere le mot de passe du BIOS des PC.
Apparemment c'est un mot de passe pour l'accès au disque dur du PC
(partie de la spec ATA), mais dans le détail?
Est-ce que les données sont chiffrées sur le disque?
Est ce sur? (j'ai peur que non puisque je vois l'existence d'un master
password du fabricant)

A+

1 2 3 4 5
Laurent Jumet
Hello !

Roland Le Franc wrote:

> [...]
RF> Est-ce que les données sont chiffrées sur le disque?
RF> Est ce sur? (j'ai peur que non puisque je vois l'existence d'un master

C'est un password qui est dans le BIOS lui-même.
Quand j'avais un BIOS AMI, j'avais une disquette qui permettait de
montrer le password.

KeyID: 0xCFAF704C
HopHop
Le mot de passe du BIOS est stocké dans le bios lui meme, c'est a dire
physiquement parlant dans une pile plate se trouvant sur ta carte mère ( la
même qui s'occupe de l'heure de ton pc). Pour supprimer le mot de passe il
suffit d enlever cette pile quelques secondes et de la remettre ( évidement
tous les paramètres du bios seront effacés et seront remplacés par les
paramètres par défaut).

Voila
A+

"Roland Le Franc" a écrit dans le message de news:
41e06e28$0$29451$
[...]

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du dimanche 09 janvier 2005, vers 00:35,
Roland Le Franc disait:

Je me demande ce qu'il y a derriere le mot de passe du BIOS des PC.
Apparemment c'est un mot de passe pour l'accès au disque dur du PC
(partie de la spec ATA), mais dans le détail?

Le mot de passe du BIOS et celui du disque sont deux choses
différentes. En ce qui concerne celui du disque, il s'agit d'un mot de
passe géré par le contrôleur du disque. Si celui-ci ne lui est pas
fourni, il interdit l'accès au disque. Il n'y a aucun chiffrement mis
en oeuvre. Les données peuvent être lues en changeant simplement le
contrôleur du disque (ce qui n'est tout de même pas immédiat).
--
Keep it simple to make it faster.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

bestcalinou
[...]

Bien, j'entends des choses impossible !
Il n'y a pas un mot de passe de BIOS mais plusieurs !
Le mot de passe n'est pas stocké dans une pile car la pile n'est pas une
mémoire.
J'explique:
- un mot de passe de BIOS interdit l'accès au BIOS
- un mot de passe de BIOSinterdit l'accès au système d'exploitation
("bootage sur un disque"
C'est un simple controle d'accès.
Ces mots de passe et les autres paramètres BIOS (date,heure,config disk,...)
sont stockés sur une mémoire effaçable ou une mémoire flash pour les ordi
plus récents.
Cette mémoire est maintenue alimentée en courant par une petite pile ou une
batterie.
Le disque dur n'est pas protégé car il suffit de le mettre dans une autre
machine pour avoir accès à tout !
Donc le rôle des mots de passe BIOS est seulement de limiter l'accès au PC
mais pas vraiment à ces données.

Sébastien.

Cedric Blancher
Le Sat, 29 Jan 2005 10:58:22 +0100, bestcalinou a écrit :
Bien, j'entends des choses impossible !
[...]

Le disque dur n'est pas protégé car il suffit de le mettre dans une autre
machine pour avoir accès à tout !

Je vous invite à venir chercher mon disque dur et à le monter dans votre
ordinateur. Si vous passez le mot de passe qui est dessus (sans le
démonter évidemment), je vous paie une bière.

--
JL> C'est moi ou Julien II qui te dois une bière ?
JB> C'est moi qui lui dois une mousse.
FF> L'autre aussi, ya pas de raison.
-+- FF in <http://neuneu.mine.nu> : Y'en aura pour tout le monde -+-

AMcD®
Cedric Blancher wrote:

Je vous invite à venir chercher mon disque dur et à le monter dans
votre ordinateur. Si vous passez le mot de passe qui est dessus (sans
le démonter évidemment), je vous paie une bière.

Une bière, des menaces juridiques, des insultes, voire de simples
remerciements, ça vole pas haut quand même les récompenses :-) ! Après, on
s'étonnera que des hackers cèdent à des rétributions aux origines autant
sombres que louches...

PS : en whisky, c'est quoi le tarif ?

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Cedric Blancher
Le Sat, 29 Jan 2005 14:18:30 +0100, AMcD® a écrit :
Une bière, des menaces juridiques, des insultes, voire de simples
remerciements, ça vole pas haut quand même les récompenses :-) !

Excuse-moi de ne pas avoir 1000USD à sortir de mon modeste compte en
banque pour motiver tes compétences dont je sais ce qu'elles me disent :)

PS : en whisky, c'est quoi le tarif ?

La dose standard.

--
BOFH excuse #170:

popper unable to process jumbo kernel

Pierre Y.
Cedric Blancher vient de nous annoncer :

Une bouteille ?

--
Message généré par MesNews

bestcalinou
Je confirme qu'il ne s'agit pas d'un passord de BIOS mais une spécialité de
certains constructeurs. Y a que les packard bell pour faire des merdes
pareilles.
Hélàs, Moooosieur, en le changeant de machine, je confirme qu'on peut le
lire !!!
Si tu connais pas l'astuce, utilises GOOGLE !
Merci pour la bière mais je préférerais aussi du Whisky !
A+
Seb

"Cedric Blancher" a écrit dans le message de
> [...]

démonter évidemment), je vous paie une bière.

--
JL> C'est moi ou Julien II qui te dois une bière ?

Cedric Blancher
Le Wed, 02 Feb 2005 23:20:36 +0100, bestcalinou a écrit :
Je confirme qu'il ne s'agit pas d'un passord de BIOS mais une spécialité de
certains constructeurs. Y a que les packard bell pour faire des merdes
pareilles.

Pas de bol, c'est un Dell. J'ai aussi testé chez HP et Fujitsu Siemens.

Hélàs, Moooosieur, en le changeant de machine, je confirme qu'on peut le
lire !!!

Pas de chance. Les tests suscités montrent le contraire.

Si tu connais pas l'astuce, utilises GOOGLE !

URL ? :)))
Comme je suis sympa, je t'en file deux qui vont t'aiguiller. La première,
c'est tout en bas que ça se passe :

http://www.rockbox.org/lock.html

Oh, des passwords qu'on ne peut flusher qu'en les ayant, et même un mode
où on ne peut qu'effacer le disque... Dur non ?

Et puis un second, sur un site qui fait référence en matière de FAQs :

http://www.faqs.org/faqs/pc-hardware-faq/enhanced-IDE/part2/

Section 10.8, ben le mec, il dit exactement la même chose...

Sinon, pour accéder à une "partition cachée", il faut d'abord accéder
au disque. Avec le genre de feature évoqué, le disque ne va même pas
être accessible _du_tout_.

Sinon :

$ sudo hdparm -I /dev/hda
[...]