Pavé numérique!

Droger Jean-Paul
Bonsoir!

je viens d'installer une machine ancienne (celéron 800MHz) avec XP SP2
et tout a bien marché, sauf le fonctionnement du pavé numérique!

Sur 3 claviers diférents le système démarre, la lumière de contrôle du
pavé numérique marche normalement, à la fin la loupiotte est allumée
mais les touches du pavé, lumière allumée, aboutissent à rien (en
appuyant pas de réaction); en éteigant le pavé numérique (loupiotte
éteinte) le pavé marche 5/5!! Vous avez une idée d'où cela pourrait
provenir?

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

1 2 3
personnel
Le Thu, 22 Nov 2007 11:36:16 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

personnel a pensé très fort :

Heu, j'ai même pas eu besoin de pensé.COOL...
J'ai une excuse, j'ai lu le mode d'emploi de quelques cartes mêres.

A+

jpierre

Droger Jean-Paul
Il se trouve que personnel a formulé :
Le Thu, 22 Nov 2007 09:17:06 +0100, personnel a écrit :

Le Wed, 21 Nov 2007 20:53:52 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

IOBA a émis l'idée suivante :

la machine est une Siemens Fuji, Céléron 800MHz si ma mémoire est bonne
... une autre marchait 5/5 jusqu'à ce que la pile du bios aille se
balader librement (d'où de gros problèmes pour démarrer car XP trouvait
que la date c'est pas ce qu'elkle devait être) ... et qu'après
démontage de la CM j'ai abandonné de réparer car points de soudures
trop proches de piste sur le milard, du moins pour mes outils et ma
compétence en la matière!!

Bah! tu ne dois pas manquer de vieilles cartes mortes pour t'entraîner !

Et sauf à vraiment avoir un fer acheté deux balles au rayon bricolage du
supermarché local avec sa panne "tournevis" (tu sais, ces engins sur
lesquels n'importe quel électronicien cracherait, sans vouloir avouer
qu'en fait ils nous sont bien utiles à longueur de temps !) Tu peux pour
n'importe quel fer trouver une panne pointe assez fine pour ce genre de
travaux. Bon, évidemment, si tu n'as qu'un "pistolet" 100 W, tu oublies
;-)

Pour le reste, jacki13 t'a donné la bonne réponse (sur du Fuji, ça doit
être un BIOS AMI, non ?)
C'est dans Advanced Setup, BIOS Features Setup, ou genre. Là où tu règles
également la vitesse de répétition des touches

Bon WE à toi aussi

bon j'ai examiné la question dans cet engin cet après midi: bios
Phoenix qu'il dit et surtout pas de numlock là dedans... je n'ai donc
rien pu règler!

si tu as une autre idée elle serait la bien venue, à moins que tu ne
saches y faire quelque chose dans XP!!

Bonne soirée et merci par avance.

bonjour!

Comme la pile du bios s'est promené, selon vos propres terme:
"jusqu'à ce que la pile du bios aille se balader librement",
Se pourrait-il qu'un jumper se soit aussi promené?
Ce sont des ptits cavaliers comme ceux servant sur les disques durs ide
pour choisir les options!
Et comme les cartes mêres de cette époque était pourvus de ces machins
tous les rêglages se faisait en hard avant le bios!
Vrai pour la vitesse du bus, l'activation pavé numérique ...
Cette activation est souvent située à proximité des connecteurs
clavier&souris, oui logique!

Bon dépannage!
A+
jpierre

Heu précision!
Les jumpers ce sont des des ptits , très petits blocs de plastique carré
avec 2 contacts genre fer à cheval!
Si la carte mêre est rêglé par défaut sur pavé numérique, aucun soft
ne modifie normalement ces réglages basiques!
Enfin, bon ce que j'en dis ou rien, impossible pas français...
Tenez nous au courant de vos évolutions...

A+

jpierre

je connais les jumpers, mais cela ne m'a pas frappé en examinant la
carte, il est vrai dans le coin de la pile ...

je ne revois l'engin que mercredi prochain, et encore faut il qu'il y
est pas trop de monde si non cela est remis à mi décembre, seule
possibilité pour y retourner une journée entière avec une salle de
réunion vide pour "m'étaler"!!! enfin je pourrais sans doute au moins
voir les références éventuelles de la CM, mais avec Siemens je m'attend
à tout (référence du genre siemens xxxxxx et là sympa)!

with wanadoo;

personnel
A+

jpierre

je connais les jumpers, mais cela ne m'a pas frappé en examinant la
carte, il est vrai dans le coin de la pile ...

Non non dans le coin des connecteurs claviers&souris, il y en a ?

[...]

Ben, ce que je fais dans ce cas là, c'est la totale!
Simplement, gentiment, et pour être sûr d'atteindre l'objectif qui est
de dépanner, c'est la moindre des choses...
Donc, simple compresseur souflette, puis bombe contact, puis vérification
des fameux jumpers...
Puis je ne pars que quand cela fonctionne nikkel&chrome!
( Mais on me dis partout que c'est pas bien de faire bien, qui croire?)

Version intellectuelle, effectivement voir les références de la carte,
puis connexion gprs au milieu de nulle part, puis diagnostic.

Voili, voilà!

A+

jpierre

IOBA

> [...]
| rien pu règler!
|
| si tu as une autre idée elle serait la bien venue, à moins que tu ne

Oui, il y a une clé toute bête à modifier dans le registre.
... Mais là, comme ça, je ne m'en souviens pas.
Bah! je trouverai bien 5 minutes durant ce week-end pour démarrer un XP et
te retrouver ça !

--
IOBA
IOBA
"personnel" a écrit dans le message de news:
4745a61b$0$14755$

> [...]
| Enfin, bon ce que j'en dis ou rien, impossible pas français...
| Tenez nous au courant de vos évolutions...

Ah! ben alors on a fait fausse route depuis le début : en fait t'as qu'à
porter ta Cm à un maréchal ferrant ; il réglera tes cavaliers en forme de
fer à cheval

--
IOBA
Dites rien : je suis déjà dehors
Droger Jean-Paul

[...]

j'ai pas cherché dans le bios et sous numlock si cela existe à quelque
part!! comme chez moi je suis toujours en W2k, qui entre parenthèse ne
m'emmer.. pas, je ne peux chercher efficacement, bien que.. y a des
clés qui se ressemblent!! je note et vais voir si je trouve qq chose!

merci et bon WE.

with wanadoo;

jackr13

[...]

Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Voici la référence de la clé de registre à modifier :

source : http://trucs-astuces-windows.skynetblogs.be/archive-month/2003-09

**Activer la touche NUMLOCK ( Verrouillage Numérique ) :

Pour activer la touche du clavier NUM LOCK au démarrage de Windows XP
et 2000 :
Lancez l'éditeur de registre (REGEDIT)
Sélectionnez la clé HKEY_USERSDEFAULTControl PanelKeyboard
Modifiez la valeur de InitialKeyboardIndicators :
2 => NUM LOCK activé, 0 => NUM LOCK désactivé
C'est prêt !

En fait je crois qu'il faut modifier deux clés suite aux indications
:

http://www.windowsnetworking.com/kbase/WindowsTips/WindowsXP/AdminTips/Customization/EnablingtheNumLockKey.html

"You can control whether the NumLock key is automatically on or off at
logon using the following Windows NT / Windows 2000 / Windows XP registry
hack:
Hive: HKEY_CURRENT_USER
Key: Control PanelKeyboard
Name: InitialKeyboardIndicators
Type: REG_DWORD
Value: 0 NumLock disabled for current user after logging on
Value: 2 NumLock enabled and will retain the settings from the last
shutdown

Numlock doesn't reflect these setting during the logon phase because
at that point, NT is using the .Default user profile since it does not know
which user is logging on. Make the same changes to
HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelKeyboard if you want the numlock state to
be consistent throughout.

The best, and non-registry editing method to set
InitialKeyboardIndicators, is to set numlock on, then use Alt-Ctrl-Del to
log off. It should remember state for the account ".

A+

jackr13

Droger Jean-Paul

[...]

merci, c'est imprimé et je vais voir mercredi, si cela colle car ce qui
m'inquiète c'est que la loupiotte ad hoc est allumée mais le pavé ne
marche pas!! l'installation est neuve et l'autre machine strictement
identique dont le support de pile est naze marchait par contre sans
problème et sans règlage!! mais cela ne coute pas grand chose
d'essayer!!

Pour cet autre il ne marchera plus, j'ai du récupérer le lecteur de CD
(spécifique) pour remplacer un autre pour un de mes protégés dont le
même type de lecteur étaut baze, et le DD est récupéré par ailleurs;
donc 2 machines sauvées à partir d'une dont la réparation est aléatoire
!

bon WE!

with wanadoo;

IOBA
"jackr13" a écrit dans le message de news:
fi921j$sb0$

| Voici la référence de la clé de registre à modifier :
|
| source : http://trucs-astuces-windows.skynetblogs.be/archive-month/2003-09

(...)
Ah! ben voilà, t'as été plus rapide que moi :-D
Ayant pris quelques minutes pour éplucher le registre d'un XP, je peux
confirmer tout ce que tu rapportes, à une précision près : cette clé existe
également dans la branche Current User ; je ne serais pas étonné qu'elle
fasse des siennes au démarrage de Windows... mais je n'ai pas encore eu le
temps de tester

--
IOBA
IOBA

| j'ai pas cherché dans le bios et sous numlock si cela existe à quelque

La dénomination exacte est généralement Boot Up Numlock Status. ON active le
pavé numérique (et donc XP s'empresse, par défaut, de le désactiver (because
bascule, comme déjà dit), OFF laisse le soin à XP de l'activer. Sur ma
bécane dual boot 98SE/XP, il est évidemment ON dans le BIOS et OFF dans XP :
le pavé est ainsi activé, que je démarre 98 ou XP

--
IOBA
1 2 3