paypal, ebay et le matieriel pas totalement HS

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mais un peu quand même...
Je fais part de ce que je commence à comprendre de eBay et paypal.

Suite à la réception d'un objet cassé durant le transport, j'explore ce
qui se passe quand à la garantie acheteur offerte par paypal.
En fait, au mieux paypal oblige le vendeur à rembourser l'acheteur, si
le compte vendeur est approvisionné ! Si il décide en faveur de l'acheteur.
L'acheteur peut éventuellement être remboursé aussi des frais de port,
mais il aura à retourner l'objet, de préférence en recommandé suivi.
Donc, en cas de casse dans le transport, l'acheteur perd de toutes façon
au moins les frais de transport, un peu plus si c'est un recommandé
suivi. Et tout si Paypal décide contre lui.
Du coté du vendeur ce n'est pas terrible non plus, car en cas de casse
si il est honnête il perd l'objet + le prix de l'objet, et s'il n'a pas
pris d'assurance spécifique il peut se retourner contre la Poste, mais
recevra au plus le prix du transport. C'est lourd pour un particulier.

Franchement de quoi réfléchir avant d'acheter et vendre des trucs
coûteux, fragiles et faciles à voler comme des optiques sur eBay...

Noëlle Adam

1 2 3 4
jean-daniel dodin
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Mais un peu quand même...
Je fais part de ce que je commence à comprendre de eBay et paypal.

c'est une déduction du contrat ou une expérience personnelle? J'ai une
réclamation en cours de traitement...

[...]

il y a peu, un vendeur ne m'a pas livré, le paiement a été annulé,
donc j'ai récupéré toute ma mise, mais bien sûr j'ai perdu du temps et
de l'énergie. C'est relativement indolore pour le vendeur qui n'a qu'a
changer d'identité pour contourner les mauvaises appréciations.

[...]

Dans mon cas, le colis était très mal fait. Il s'agissait d'un scanner
et le vendeur l'a juste placé dans un carton sans aucune protection:

http://cjoint.com/data/iBi3fp0FsF

j'ai donc demandé le remboursement (le port était facturé 30 euros!),
bien sûr le vendeur a refusé et j'attends l'arbitrage de PayPal. Je
vous tiendrais au courant. Déjà il y a plus d'un mois de délai au
total et en attendant on ne sait pas quoi faire.

[...]

vu que le port est facturé à l'acheteur, c'est au vendeur de prendre
une assurance. Il doit aussi faire un emballage soigné car dans mon
casle colis n'avait pas été maltraité. Si on utilise l'emballage
d'origine ou qu'on soigne l'emballage, pas de problème. J'ai déjà
vendu (et acheté) du matériel fragile sans souci.

Franchement de quoi réfléchir avant d'acheter et vendre des trucs
coûteux, fragiles et faciles à voler comme des optiques sur eBay...

envoi recommandé avec valeur déclarée. C'est assez sûr pour le
vendeur. Pour l'acheteur il y a le risque de recevoir un paquet
vide... d'où l'assurance Paypal donc nous verrons l'efficacité

jdd
NB: quand on achète d'occasion, il faut absolument ne payer qu'une
fraction du prix neuf. Une fois sur dix on a un os, mais sur
l'ensemble je ne me plains pas

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
jean-daniel dodin a écrit :
[...]

J'ai aussi un truc en cours, en gros on me dit de m'arranger avec le
vendeur, qui n'a pas très super bien fait son paquet...C'est un petit
truc donc ce n'est pas bien grave, mais du coup je me suis décidée à ne
pas vendre sur eBay le matériel photo donc je compte me défaire.
Les autres trucs non conformes j'ai laissé passer. Au bout du compte,
avec les vendeurs pros c'est pareil qu'un autre magasin en ligne, avec
les particuliers c'est un peu n'importe quoi du mieux au moins bien.

[...]

J'ai déjà acheté aussi du matériel fragile sans souci.
Pour le moment j'en suis à 3 problèmes sur 10, pour ce qui est des
achats auprès de particuliers. Aucun avec les pros, au contraire.
Ce sont des bricoles, mais ça ne m'incite pas à acheter plus à des
particuliers, ni à vendre d'ailleurs vu le système.

[...]

Tu nous diras.

NB: quand on achète d'occasion, il faut absolument ne payer qu'une
fraction du prix neuf. Une fois sur dix on a un os, mais sur
l'ensemble je ne me plains pas

Je ne suis vraiment pas une championne pour faire des affaires sur eBay,
dans un sens ou l'autre ! Je vais mettre une annonce à l'épicerie, je
sens que c'est la nouvelle tendance :).

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
dans le message de news: 4ab22544$0$12642
Pour le moment j'en suis à 3 problèmes sur 10, pour ce qui est des achats
auprès de particuliers.

bizarre... pour le moment j'en suis à zéro problème sur 35
avec des particuliers...

en allant du pull à l'appareil photo...

au passage je salue les chinois pour un vetement
reçu en 3 jours depuis une province perdue
du nord de la chine... et avec suivi en ligne
mis à jour toutes les 3h jusqu'à ma porte !
markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Idem, en tant qu'acheteur, une bonne cinquantaine de bonnes affaires,
dont platine tourne-disque tangentielle introuvable autrement (une
merveille des années 80), périfs d'ordinateur dépassés parce qu'ayant
les perfs d'il y a 3 mois, des optiques argentiques à vil prix au début
du numérique (dépassées mais m'ont laissé le temps de réfléchir quand je
ne trouvais encore aucun reflex pour moi dans mes prix), et des tas de
bouquins anciens toujours bon marché, arrivés dans l'état annoncé et
toujours efficacement emballés.
Le seul objet vraiment fragile (scanner à plat) que j'aie acheté était
vendu avec la mention "compte tenu de l'emballage d'origine, je
préfèrerais un enlèvement sur place, démonstration possible", ça tombait
presque sur le trajet de ma tournée familiale de fin d'années, j'ai
rencontré un monsieur charmant ;-)

En tant que vendeur, je n'étais exposé à aucun pb: de l'encombrant que
l'acheteur devait passer prendre ;-)

au passage je salue les chinois pour un vetement
reçu en 3 jours depuis une province perdue
du nord de la chine... et avec suivi en ligne
mis à jour toutes les 3h jusqu'à ma porte !

qui eut cru que la Chine, c'est le Pérou ?:-)
[...]

C'est le hasard, je suppose ! Ce sont des bricoles donc rien de grave,
mais ça ne m'incite pas à chercher des trucs plus conséquents par ce
moyen. En fait le post portait surtout sur une certaine perplexité quand
à la résolution des problèmes éventuels par paypal.

[...]

C'est un particulier qui vend des habits ?

Noëlle Adam
jpw
message de news: 4ab23b3f$0$19613$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 4ab22544$0$12642
Pour le moment j'en suis à 3 problèmes sur 10, pour ce qui est des achats
auprès de particuliers.

bizarre... pour le moment j'en suis à zéro problème sur 35
avec des particuliers...

je dois en être à plus de 200 ou 300 ventes et achats sur ebay

j'ai eu un soucis avec un vendeur qui s'est en a planté un bon paquet
c'était une petite somme
en tant que vendeur j'ai eu un taux de satisfaction assez bon puisque
j'étais
garanti à à 2000 euros par paypal

j'ai vendu mon d70 par exemple
ppuis j'ai regretté et j'en ai racheté un autre
pi je l'ai revendu finalement

je suis en train de préparer mes prochaines ventes :

- un ipod classic de 80GO avec un dock réveil radio
- un casque intrauriculaire bose pour ipod
- un portable 12 pouces dont le DD est mort
- un scanner 4990 quasi neuf
- une platine vinyle thorens td126 avec bras sme3009 et shure V15 IV

ce sera presque ma première vente cette année

mais mon épouse a dû s'acheter une dizaine de paires de godasses en occasion
certaines quasi neuves d'autres moyennes mais globalement c'est satisfaisant

j'ai reçu ce matin même un dock pour ipod dans une envelope affranchie à
honk kong
et ça pour 14 roros port compris

sinon j'utilise aussi leboncoin.fr

tiens il me reste une annonce en ligne
que je n'ai pas encore enlevée mais la vente est partie dans les 1ers jours

http://www.leboncoin.fr/vi/63815556.htm?ca=5_s

quand je vends j'essaie d'être le plus clair possible
quand j'achète je cherche pareil un vendeur clair
je me méfie des trop bonnes affaires...

vala mon expérience

jpw
nospam
wrote:

jean-daniel dodin a écrit :

> [...]

avec les vendeurs pros c'est pareil qu'un autre magasin en ligne, avec
les particuliers c'est un peu n'importe quoi du mieux au moins bien.

Tout cela est malheureusement bien vrai, je confirme également.
J'ai acheté un objet de collection en Angleterre que j'ai reçu à la fois
cassé et ne correspondant pas du tout à la description.
J'ai ouvert un litige Paypal et proposé d'envoyer des photos de l'objet
qu'ils ne m'ont d'ailleurs jamais demandées.

En fin de compte, je peux être remboursé mais à la condition de renvoyer
l'objet au vendeur et avec un suivi.
Hors j'ai payé cet objet 11,60 £ soit environ 13,70 ¤ au moment de
l'achat, frais de port inclus.
et maintenant autarif de la Poste, je dois payer 17,45 ¤ pour le
renvoyer en colissimo international !
conclusion, dans tous les cas je suis perdant, merci Paypal.

Je ne suis vraiment pas une championne pour faire des affaires sur eBay,
dans un sens ou l'autre ! Je vais mettre une annonce à l'épicerie, je
sens que c'est la nouvelle tendance :).

je crois que les épiceries vont être débordées, maintenant je vais faire
la même chose :-)
jean-daniel dodin
jpw a écrit :

- un scanner 4990 quasi neuf

tu en voudrait combien? mon mail perso est valide

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
dans le message de news: 4ab24fa9$0$17758$
[...]

yep, jamais dépassé 100 euro ...

C'est un particulier qui vend des habits ?

c'est pas facile de distinguer clairement particulier
d'un pro... le fait d'avoir une boutique ebay ne veut
pas dire pro...

un particulier qui a fait 500 ventes tu appelles ça comment ?
Stephane Legras-Decussy
"jpw" a écrit dans le message de news:
4ab26276$0$3615$
en tant que vendeur j'ai eu un taux de satisfaction assez bon puisque
j'étais
garanti à à 2000 euros par paypal

les conneries c'est en tant que vendeur que
je les ai eu.... genre une console Atari vintage
impeccable... j'envoie le tout et j'oubli les cables
comme un con...

ça me coute un 2eme colissimo.... grrr.....

mon record de bonne affaire c'est un pull
impeccable 100% cachemire à 1euro 20 .... :-)

les gens sont beaux joueurs quand meme...
1 2 3 4