Pb d'accès NFS depuis la maj Squeeze

Frédéric Boiteux
Bonjour,

Depuis que j'ai migr=C3=A9 un serveur de Lenny =C3=A0 Squeeze, il n'arriv=
e plus
=C3=A0 se connecter =C3=A0 un NAS dans son r=C3=A9seau local (j'avais une c=
onfig avec
autofs qui fonctionnait bien). J'ai tent=C3=A9 un montage par un =C2=AB=C2=
=A0mount=C2=A0=C2=BB,
mais sans plus de succ=C3=A8s :

# showmount -e nas
Export list for nas:
/shares/Volume2/boot.d (everyone)
/shares/Volume2/backup.d (everyone)

# mount -v nas:/shares/Volume2/backup.d/ /tmp/nas
mount: aucun type n'a =C3=A9t=C3=A9 donn=C3=A9 - ja vais assumer nfs en rai=
son du =C2=AB : =C2=BB
mount.nfs: timeout set for Tue Apr 12 08:59:22 2011
mount.nfs: trying text-based options 'vers=3D4,addr=3D10.99.0.240,clientadd=
r=3D10.99.0.191'
mount.nfs: mount(2): Protocol not supported
mount.nfs: trying text-based options 'addr=3D10.99.0.240'
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3D3, prot=3D6
mount.nfs: trying 10.99.0.240 prog 100003 vers 3 prot TCP port 2049
mount.nfs: prog 100005, trying vers=3D3, prot=3D17
mount.nfs: trying 10.99.0.240 prog 100005 vers 3 prot UDP port 772
mount.nfs: mount(2): Permission denied
mount.nfs: access denied by server while mounting nas:/shares/Volume2/backu=
p.d/

Je n'ai pas plus de traces, et le serveur, un NAS, ne me donne aucune trace=
utile (vive les syst=C3=A8mes bien verrouill=C3=A9s :-(

Auriez-vous une id=C3=A9e de ce qui ne va pas, ou de ce que je pourrais t=
enter ?

Merci,
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

daniel huhardeaux
Le 12/04/2011 09:00, Frédéric Boiteux a écrit :

Depuis que j'ai migré un serveur de Lenny à Squeeze, il n'arrive plus
à se connecter à un NAS dans son réseau local (j'avais une config avec
autofs qui fonctionnait bien). J'ai tenté un montage par un « mount »,
mais sans plus de succès :

# showmount -e nas
Export list for nas:
/shares/Volume2/boot.d (everyone)
/shares/Volume2/backup.d (everyone)

# mount -v nas:/shares/Volume2/backup.d/ /tmp/nas
mount: aucun type n'a été donné - ja vais assumer nfs en raison du « : »
mount.nfs: timeout set for Tue Apr 12 08:59:22 2011
mount.nfs: trying text-based options 'vers=4,addr.99.0.240,clientaddr.99.0.191'
mount.nfs: mount(2): Protocol not supported
mount.nfs: trying text-based options 'addr.99.0.240'
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3, prot=6
mount.nfs: trying 10.99.0.240 prog 100003 vers 3 prot TCP port 2049
mount.nfs: prog 100005, trying vers=3, prot
mount.nfs: trying 10.99.0.240 prog 100005 vers 3 prot UDP port 772
mount.nfs: mount(2): Permission denied
mount.nfs: access denied by server while mounting nas:/shares/Volume2/backup.d/

Je n'ai pas plus de traces, et le serveur, un NAS, ne me donne aucune trace utile (vive les systèmes bien verrouillés :-(

Auriez-vous une idée de ce qui ne va pas, ou de ce que je pourrais tenter ?

Il y a eu un fil la semaine dernière sur un sujet proche, mais pour SID:
remplacer portmap par rpcbind résolvait le problème. Peur être que ...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Tue, 12 Apr 2011 09:34:58 +0200,
daniel huhardeaux a écrit :

Il y a eu un fil la semaine dernière sur un sujet proche, mais pour
SID: remplacer portmap par rpcbind résolvait le problème. Peur être
que ...

Bonjour Daniel,

Le fil parlait d'une nouvelle version de Sid, pas de la Squeeze qui est
dite « stable » ;-). Mais j'ai une autre machine en Squ eeze qui elle
n'a pas le problème ! J'essaie de comprendre, mais j'avoue sécher un
peu...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
daniel huhardeaux a écrit :

> [...]

dite « stable » ;-). Mais j'ai une autre machine en Squeeze qui elle
n'a pas le problème ! J'essaie de comprendre, mais j'avoue sécher un

le passage en nfs 1:1.2.3-1 a tout cassé chez moi.
Je suis revenu en 1:1.2.2-5

Ce matin passage en 1:1.2.3-3 qui remplace portmap par rpcbind, ça a marché.
Il semblecependant qu'il y ait un problème avec l'option --ports de mountd.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
daniel huhardeaux a écrit :

[...]

Je l'avais bien précisé que cela concernait SID ;-). Toutefois mon
approche du problème a été de viré portmap au profit de rpcbind *aussi
sur mes serveurs sous squeeze*. Je me disais que cela valait la peine de
faire l'essai ...

Sinon pas d'autre idée.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Tue, Apr 12, 2011 at 03:42:26PM CEST, daniel huhardeaux said:
> [...]

approche du problème a été de viré portmap au profit de rpcbind
*aussi sur mes serveurs sous squeeze*. Je me disais que cela valait

Ça concerne aussi wheezy.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
[...]

Pour squeeze, j'ai l'impression que le problème se pose pour les amd 64
mais que ça marche pour les x86.
J'ai pris le nfs-common 1.2.3-2 de sid et ça fonctionne sur amd64.

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Wed, 13 Apr 2011 09:55:29 +0200,
Guy Roussin a écrit :

Pour squeeze, j'ai l'impression que le problème se pose pour les amd 64
mais que ça marche pour les x86.
J'ai pris le nfs-common 1.2.3-2 de sid et ça fonctionne sur amd64.

Ah, je suis justement en amd64, et mon autre machine Squeeze qui
fonctionne est en i386 !

Je vais donc essayer.

[...]

Frédéric Boiteux
Le Wed, 13 Apr 2011 11:50:52 +0200,
Frédéric Boiteux a écrit :

Ah, je suis justement en amd64, et mon autre machine Squeeze qui
fonctionne est en i386 !

Je vais donc essayer.

Dommage, mais cela ne change rien :-(

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Ah, je suis justement en amd64, et mon autre machine Squeeze qui
fonctionne est en i386 !

Je vais donc essayer.

Dommage, mais cela ne change rien :-(

Moi aussi, avec la version sid, ça a marché une fois ou deux
puis plouf ça ne marche plus.

Là, je viens de faire le test avec la version lenny (amd64)
de nfs-common et ça à l'air de le faire :-)

Ce que j'ai fait
- ajout (provisoire) de lenny dans les depots
- aptitude install nfs-common=1:1.1.2-6lenny2
- aptitude hold nfs-common

NB : chez moi le problème se pose pour la connexion en nfs
(autofs-ldap) à un (vieux) serveur sarge. J'ai donc aussi
installé sur la squeeze le paquet autofs-ldap de lenny.

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Guy Roussin a écrit :

> [...]
mais que ça marche pour les x86.
J'ai pris le nfs-common 1.2.3-2 de sid et ça fonctionne sur amd64.

bonjour,

serait il possible de vérifier quel est le paquet rpc employé ?

paquet valide :

rpcbind - conversion de numéros de programmes RPC en adresses universell es

paquet obsolète :

portmap - « Portmapper » RPC

paquet gérant les "fichiers" :

apt-cache search gamin |grep gamin

gamin - File and directory monitoring system
libgamin-dev - Development files for the gamin client library
libgamin0 - Client library for the gamin file & directory
monitoring system
python-gamin - Python binding for the gamin client library

attention :

prière de vérifier les niveau de version employés pour nfs ....

slt
bernard

1 2