Pb cadrage Canon...

61 réponses
art-borescencesannée
Bonjour,

j'avais remarqué un léger décalage entre ce que je vois dans la visée de mon
reflex Canon EOS350 et la photo réellement prise toujours très légèrement
décalée vers le bas.

Après un été au bord de la mer, je constate pire: la ligne d'horizon est
toujours très légèrement penchée.
La cadrage n'est pas bon, et l'angle non plus.

Précision: Je ne suis pas alcoolique ;) Juste un peu pointilleux...

Y'a-til une possibilité de réglage en usine?
Ou bien dois-je apprendre a faire avec?

--

Franck

10 réponses

Erwan David
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> écrivait :

Gabriel a écrit :

Donc, si je résume, pour prendre des photos d'été au bord de la mer il faut
un appareil photo
un pied photo
un niveau à bulle à eau ou un laser (à emprunter à un chevalier Jedi ? )
un aquarium (avec de l'eau de source ? de l'eau minérale ? de l'eau
de mer ? de l'eau de là ? avec ou sans poisson ?, pas très précis)
un fil à plomb
un curieux chaland qui passe
être sobre et droit dans ses bottes

pffff, c'est compliqué la photo du bord de mer, et en hiver c'est
pareil ou c'est juste en été qu'il y le problème ?

Il faut aussi un détecteur de métaux pour voir si une capsule de bière
cachée dans le sable ne crée pas une altération locale de la gravité,
ce qui déplacerait la masse de la mer et polluerait les mesures. Anne
a raison.

Ainsi qu'une station météo, une basse pression fait gonfler la mer.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gabriel nous susurrait, le vendredi
29/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g98roi$hq5$, les
doux mélismes suivants :

Donc, si je résume, pour prendre des photos d'été au bord de la mer
il faut
un appareil photo
un pied photo
un niveau à bulle à eau ou un laser (à emprunter à un chevalier Jedi
? )
un aquarium (avec de l'eau de source ? de l'eau minérale ? de l'eau
de mer ? de l'eau de là ? avec ou sans poisson ?, pas très précis)
un fil à plomb
un curieux chaland qui passe
être sobre et droit dans ses bottes

Y a _que Moi_ qui pourra réussir un truc pareil...Forcément...
Et puis j'habite à moins de 20 bornes de la grande bleue...Alors...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
MELMOTH a écrit :

Y a _que Moi_ qui pourra réussir un truc pareil...Forcément...
Et puis j'habite à moins de 20 bornes de la grande bleue...Alors...

Fait attention à ne pas boire l'eau minérale. À ton âge, ça pourrait te
tuer.
Prends aussi une photo du niveau à bulle en panne ; je n'en ai jamais vu.

Noëlle Adam.
Erwan David
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrivait :

Prends aussi une photo du niveau à bulle en panne ; je n'en ai jamais vu.

Bah il suffit de coincer la bulle...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Ofnuts
Sylvain SF wrote:
Ofnuts a écrit :

Prendre une photo d'un fil à plomb. Si ca décale les horizontales, ça
décale les verticales de la même façon....

le problème ne me semble ni le niveau, ni l'aplomb, mais le fait qu'une
ligne parallèle à un bord horizontal ou vertical du viseur ne soit pas
parallèle sur la photo.

Non, il n'y a pas que çà... si viseur et capteur étaient décalés
ensemble de 45 degrés, ça serait gênant, sans empêcher un cadrage
correct. On attend que l'appareil, réglé horizontal, prenne des photos
où les horizontales sont horizontales et, ce qui est équivalent, les
verticales sont verticales, d'où le fil à plomb.

Pour un test plus complet on peu aussi utiliser çà:
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/res-chart.html

que le PO dessine des rectangles concentriques sur une page et qu'il
la photographie, appareil sur un pied, en alignant les traits avec
les bords du viseur.

pas besoin d'un rivage, pas besoin de matériel de chantier.

Sylvain.

--
Bertrand
Ofnuts
Jean-Pierre Levraud wrote:
Ghost Rider a écrit :

Et celui-là, c'est quoi déjà, le nom m'échappe, et pourtant, je ne
connais que lui...
http://cjoint.com/?iDpMEjaS8G

GR

trop facile! Le flambé, Iphiclides podalirius
(heureusement que Jacques Dassié est actuellement à quatre
pattes au fond de son jardin en train de tirer le portrait
d'une nouvelle guêpe bizarre, ça me permet de briller en
société à peu de frais)

Puisque je te sens en forme: quel est ce coléoptère?

http://cjoint.com/?iDsolsvmMp

De mémoire, quand j'ai cherché ça pouvait être un "carabe d'espagne"
même si je l'ai croisé, lui cet été, et un de ses congénères l'été
dernier) dans les forêts de Corrèze.

--
Bertrand
Jacques L'helgoualc'h
Le 29-08-2008, Ofnuts a écrit :
Sylvain SF wrote:
Ofnuts a écrit :

Prendre une photo d'un fil à plomb. Si ca décale les horizontales, ça
décale les verticales de la même façon....

le problème ne me semble ni le niveau, ni l'aplomb, mais le fait qu'une
ligne parallèle à un bord horizontal ou vertical du viseur ne soit pas
parallèle sur la photo.

Non, il n'y a pas que çà... si viseur et capteur étaient décalés
ensemble de 45 degrés,

Alors ton appareil est tombé de l'avion :)

ça serait gênant, sans empêcher un cadrage
correct. On attend que l'appareil, réglé horizontal, prenne des photos
où les horizontales sont horizontales et, ce qui est équivalent, les
verticales sont verticales, d'où le fil à plomb.

C'est gênant sur pied, mais à main levée un décalage de quelques degrés
doit être imperceptible.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost Rider
Ofnuts a écrit :

Puisque je te sens en forme: quel est ce coléoptère?

http://cjoint.com/?iDsolsvmMp

De mémoire, quand j'ai cherché ça pouvait être un "carabe d'espagne"
même si je l'ai croisé, lui cet été, et un de ses congénères l'été
dernier) dans les forêts de Corrèze.

C'est une coccinelle en tenue de bal.

GR
Jean_
Stephane Legras-Decussy nous dit :

ah oui mais un aquarium pro,

Atention :

C'est vraiment réservé aux pros qui font du double page dans les
magazines sur papier glacé.

Un amateur ne pourra utiliser un tel outil qu'à 10% de ses posibilités !

--
Jean.
anneleguennec
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> wrote:

Donc, prudence ! Eviter d'acheter une fontaine de jardin public sur
internet: toujours tester avant, ne pas hésiter à faire jouer la
garantie légale.

Avec du bol, il pourrait même montrer à Pise que ça y est, la tour se
redresse.

Bon, je sors, surtout qu'il fait soleil en grand.