pb date et heure... toujours

Helene
Bonjour, désolée de reposter cette demande d'aide mais cela me prend
vraiment la tete...
depuis qu'un "technicien" m'a updaté mon g3 de os 8.6 à 9.1 (!) - que j'ai
updaté en 9.22 - je perd systématiquement la date et l'heure :
soit je me trouve au 1/1/1906 soit (et hop) le 6 fevrier 2040 !
vu qu'il a réinstallé le système avec ce bug cela implique que bon nombre de
mes fichiers systèmes sont en 2040... du coup certains soft refusent de
fonctionner... bref passons
je dois donc à chaque demarrage regler la date et l'heure, qui restent
fixes... et comme on travaille en réseau la date de sauvegarde ainsi que son
heure sont très importantes pour nous... donc handicap très lourd.

le "technicien" m'a dit que la carte mère serait fatiguée (de quoi, de
tourner ?) !!! j'ai du mal à le croire cela ressemble plutot à un pb de
soft, la pile a été changée bien sur...
bref si qqun a une idee ou peut me dire où je peux me renseigner (je suis
allee sur les forum apple mais sans succès)

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <BC6CBD02.2C6A%,
Helene wrote:

j'ai du mal à le croire cela ressemble plutot à un pb de
soft, la pile a été changée bien sur...

Et as-tu vérifié que cette pile délivrait une tension "normale"... ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Philippe Walraff
Helene a écrit :

je dois donc à chaque demarrage regler la date et l'heure, qui restent
fixes... et comme on travaille en réseau la date de sauvegarde ainsi que son
heure sont très importantes pour nous... donc handicap très lourd.

Malheureusement, je n'ai pas mon Mac devant moi mais, de mémoire, je te suggère
de virer à la corbeille les préférences date et heure dans le dossier
Préférences, lui-même dans le dossier Système, de régler à nouveau la date et
l'heure dans le tableau de bord et tu redémarres. Si les symptômes persistent.
tu rappelles, Ok ?
--
Philippe Walraff
Bruxelles
la_cantine
Helene wrote:

Bonjour, désolée de reposter cette demande d'aide

Pas vu la précédente il me semble.

mais cela me prend vraiment la tete...

Normal.

[...]

Non, non, ne passons pas, justement, nous y reviendrons plus loin.

je dois donc à chaque demarrage regler la date et l'heure,

OK. C'est soit un problème de pile, soit un problème de Parameter RAM,
PRam pour les intimes.

qui restent fixes...

Dois-je comprendre qu'une fois le Mac démarré et le date et l'heure
correctement paramétré, le temps ne passe pas sur ton Mac ? Autrement
dit, dans la barre des menus, le temps qui passe, si affiché, ne
s'écoule pas ? Surprenant si je comprends bien et si c'est effectivement
ce qui se passe !!

et comme on travaille en réseau la date de sauvegarde ainsi que son
heure sont très importantes pour nous... donc handicap très lourd.

Oui.

le "technicien"

De chez Darty ?

m'a dit que la carte mère serait fatiguée (de quoi, de tourner ?) !!!

On va dire que c'était le « technicien » qui était fatigué pour le coup,
hein !

j'ai du mal à le croire cela ressemble plutot à un pb de soft, la pile
a été changée bien sur...

Plusieurs choses.

- Dans un premier temps, démarrer et supprimer le fichier « Préférences
Système. Mettre à la Corbeille le fichier, vider la Corbeille et
éteindre la Mac.

- Éteindre le Mac sans rien toucher d'autre don. Ne pas faire un
redémarrer. Attendre quelque minutes.

- Démarrer en zappant la PRam (voir ci-dessus le § précédent te disant
de quelle copine il s'agit). Pour ce faire, démarrer ton Mac et enfoncer
aussitôt et en même temps les touches :

Commande-Option-P-R

soit Pomme et alt et P et R.
Tu laisses sonner cinq fois et tu laches les 4 touches.

Une fois le mac démarré, tu vas paramétrer les différents tableaux de
bord qui ont été affectés le cas échéant (Mémoire, Souris, Date et Heure
dont tu as viré les prefs, que sais-je encore), puis tu éteins ta
machine. Tu laisses écouler 15-20 minutes puis tu démarres et tu
constates.

- Si la date et l'heure ne sont toujours pas bons, le problème vient de
la pile :
- on t'a vendu une pile naze ou qui n'a pas assez de patate (mal
stockée, date de péremption explosée, etc.). La tester avec un testeur
et la changer si nécéssaire. Probable.

- la pile ne fait pas contact correctement et donc ne sert à
rien. Bien l'enquiller comme il faut, s'assurer visuellement et
mécaniquement que les contacts sont bons et que la pile ne bouge pas.

bref si qqun a une idee ou peut me dire où je peux me renseigner (je suis
allee sur les forum apple mais sans succès)

Tu trouveras surement la solution sur Usenet, c'est à dire ici.

Il est aussi possible que ce soit le soft de synchronisation que tu
utilises le cas échéant qui « abime » la date et l'heure. Commence par
zapper et t'assurer que la pile est bonne.

Dernier point : une fois que tu auras résolu ton problème de pile, il te
sera facile de remettre tes fichiers (y compris s'ils sont des centaines
ou des milliers) à la bonne heure avec un utilitaire comme FileBuddy.
Mais bon, faisons-donc une chose à la fois.
On s'occupera de tes fichiers ... Mouarf... En temps et en heure !

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
jose.campos
Le Cantinier wrote:

- la pile ne fait pas contact correctement et donc ne sert à
rien. Bien l'enquiller comme il faut, s'assurer visuellement et
mécaniquement que les contacts sont bons et que la pile ne bouge pas.

Un petit coup de gomme "à encre" sur les bornes de la pile (bien
essuyer après) et éventuellement sur les contacts du porte-pile (bien
aspirer après) fait quelquefois des miracles.

--
4 José Campos
3 "Oil's Well that Ends Well"
Philippe Walraff
Le Cantinier a écrit :

> [...]

dit, dans la barre des menus, le temps qui passe, si affiché, ne
s'écoule pas ? Surprenant si je comprends bien et si c'est effectivement

Parce que même avec une pile naze, le courant devrait pouvoir passer, non ? A
moins d'un faux contact ? En tout cas, cher Maître, bravo pour la complétude de
votre réponse. C'est là qu'on distingue le neuneu d'un Pro ! :-)
--
Philippe Walraff
Bruxelles
la_cantine
Philippe Walraff wrote:

Le Cantinier a écrit :

> [...]
> ce qui se passe !!

Parce que même avec une pile naze, le courant devrait pouvoir passer, non ?

Je me doutais bien qu'il y aurait quiproquo ... Pas nécessairement avec
Hélène d'ailleurs.

À lire Hélène, je comprends qu'une fois son Mac allumé, en service et
complètement opérationnel, le temps sur celui-ci ne s'écoule pas du tout
(d'où ma référence à l'heure et la date en barre des menus).

Or, à défaut d'impossible cela me paraît fort improbable (car je n'ai
jamais rencontré un tel problème mais après tout hein ..), y compris
avec un Mac sans pile, avec les modèles de Mac qui acceptent de booter
sans pile ou avec une pile morte.

Car même sans pile, le temps s'écoule normalement sur un Mac, c'est une
que fois le processeur n'est plus aliménté que la pile prend le ralais.

Il existait d'ailleurs il y a bien longtemps un petit soft (en code 68K
je crois) très marrant qui doublait la vitesse du temps du Mac. Mais
arrêter complètement l'écoulement du temps (hors soft dédié donc) ne me
paraît pas possible lorsque le Mac est branché au secteur et en service
(veille comprise).

D'où mon questionnementy à Hélène car ce qu'elle dit, à défaut d'être
clair :

peut prêter à confusion. Ceci étant, en relisant son post, je constate
qu'elle précise bien avant : « à chaque démarrage ». Donc,
vraisemblablement, le temps s'écoule normalement sur son Mac lorsqu'il
est en service.

En tout cas, cher Maître,

Ni dieu, ni maître ! Kropotkine m'en garde !

bravo pour la complétude de votre réponse. C'est là qu'on distingue le
neuneu d'un Pro ! :-)

Je suis très très très loin d'être un pro du Mac. Et je ne sais pas ce
qu'est un neuneu du Mac par ailleurs.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
la_cantine
José Campos wrote:

Le Cantinier wrote:

> [...]

essuyer après) et éventuellement sur les contacts du porte-pile (bien
aspirer après) fait quelquefois des miracles.

Justement, en parlant d'essuyer et d'aspirer, pas sûr que la gomme ne
s'effrite pas dans l'Unité Centrale. Et pour aller chercher les morceaux
dans le logement de pile ensuite ...

Je préfère un grattage métallique en lieu et place de la gomme ainsi
qu'un grattage des bornes de la pile, mais si elle est neuve, elle ne
doit pas être oxydée et en plus ça se voit lors de l'achat.

Par contre le support fixe peut-être oxydé, oui. Gratter les tétons avec
la pointe du testeur qui a servi à verifier la pile auparavant.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Nadja
Helene wrote:

le "technicien" m'a dit que la carte mère serait fatiguée (de quoi, de
tourner ?) !!! j'ai du mal à le croire cela ressemble plutot à un pb de
soft, la pile a été changée bien sur...

Au cas où... pour être sûre que ça ne vient pas de la pile, teste avec
le petit soft "PRam Battery checker" que tu peux télécharger là :
<http://www.polar-orbit.com/>

--
_ _ .-'--'-.
(.)(.)/
Helene
dans l'article 1ga4xne.1dg5fpo11nzpe4N%, Le Cantinier à
a écrit le 4/03/04 18:08 :

Philippe Walraff wrote:

Le Cantinier a écrit :

[...]

non non vous aviez bien lu : le temps ne s'écoulait plus meme le mac allumé
!

[...]

et bien non pas chez moi !

[...]

non non non

Bon alors tout d'abord 1000 mercis à vous tous ..
j'y ai passé du temps mais cela valait la peine puisque ouf cela fonctionne
à nouveau mais en fait j'ai retrouvé l'ancienne batterie (que le technicien
avait remplacée...) et l'ai remise et ô miracle le temps s'écoule à nouveau
faisant doucement clignoter les petits séparateurs...
alors je ne m'explique toujours pas ce qui n'allait pas mais il semble bien
que ce soit la nouvelle batterie qui "bloquait" tout !
je vais la garder en souvenir, et si parmi vous il y a des collectionneurs
de batteries-gremlins... je l'offre sans problème !

quant au
le "technicien"

De chez Darty ?...

je le remercie de sa compétence et m'en vais vite oublier son numéro de
téléphone !
encore merci à tous et j'espere bien pouvoir vous rendre la pareille avec
mes très modestes compétences !

Ni dieu, ni maître ! Kropotkine m'en garde !

ni dieu, ni césar ni tribun !

merci aussi pour le petit soft !

helene
qui aimerait bien remonter le temps maintenant (nul n'est parfait)

jose.campos
Helene wrote:

helene
qui aimerait bien remonter le temps maintenant (nul n'est parfait)

Inverse la polarité de la pile ;-)

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take