Pb de connexion Free lié à l'adresse IP

13 réponses
Phil
Bonjour,

Mes parents ont la Freebox depuis 2 mois, mais depuis plusieurs jours il est
quasi impossible de se connecter.

Après plusieurs tests, je me suis aperçu que quand on ne peux pas se
connecter, l'adresse IP fournie par Free (DHCP) est toujours de la forme
169.x.x.x, et le peu de fois où ça marche, l'adresse est 82.x.x.x.
Auparavant tout fonctionnait bien, et l'IP commençait effectivement par 82.
A chaque reboot du micro, je récupère une nouvelle adresse, mais 9 fois sur
10, c'est 169.x.x.x :-\

Avez-vous entendu parler d'un problème de ce genre ? Y'aurait-il des soucis
chez Free actuellement ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Philippe

PS : la connection à la Freebox se fait par Ethernet, la synchro est OK et
le téléphone via Freebox fonctionne toujours, zone non dégroupée

10 réponses

1 2
JustMe
Phil avait prétendu :
Bonjour,

Mes parents ont la Freebox depuis 2 mois, mais depuis plusieurs jours il est
quasi impossible de se connecter.

Après plusieurs tests, je me suis aperçu que quand on ne peux pas se
connecter, l'adresse IP fournie par Free (DHCP) est toujours de la forme
169.x.x.x,

non, les adresses en 169xxx c'est quand le DHCP a echoué, ce son des
adresses
attribuées par defaut par ta machine toute seule...

Phil
Merci pour cette réponse très rapide !

Selon vous, le problème viendrais donc du DHCP chez Free ?

J'avais essayé de connecter la Freebox à un autre micro (portable) par
Ethernet, même topo.

Par contre, en connectant via USB sur mon portable, ça fonctionne sans
problème et systématiquement.
Mais le micro qui a la connexion habitellement ne peut pas utiliser ce
moyen, même pour dépanner (il tourne sous W98 premiere édition, apparement
non géré pour la liaison via USB de la Freebox)

D'autres personnes ont-elles déjà eu ce problème (je suis sur la Loire
Atlantique) ?

"JustMe" a écrit dans le message de news:

Phil avait prétendu :
Bonjour,

Mes parents ont la Freebox depuis 2 mois, mais depuis plusieurs jours il
est quasi impossible de se connecter.

Après plusieurs tests, je me suis aperçu que quand on ne peux pas se
connecter, l'adresse IP fournie par Free (DHCP) est toujours de la forme
169.x.x.x,

non, les adresses en 169xxx c'est quand le DHCP a echoué, ce son des
adresses
attribuées par defaut par ta machine toute seule...

J-F Martin
Merci pour cette réponse très rapide !

Selon vous, le problème viendrais donc du DHCP chez Free ?

J'avais essayé de connecter la Freebox à un autre micro (portable) par
Ethernet, même topo.

Par contre, en connectant via USB sur mon portable, ça fonctionne sans
problème et systématiquement.
Mais le micro qui a la connexion habitellement ne peut pas utiliser ce
moyen, même pour dépanner (il tourne sous W98 premiere édition, apparement
non géré pour la liaison via USB de la Freebox)

Normal, W98 1ere edition ne gère pas l'usb, il faut la 2ème edition ou
un patch de la 1ere. Mais il est quand même conseillé de faire les
connexions en ethernet.

Avez vous bien réglé sur w98 l'optention de l'adresse par le DHCP?

--
J-F M

Mat Free
Normal, W98 1ere edition ne gère pas l'usb,

Euh ?

--
Mat

Phil
Si, l'USB fonctionne bien sous W98 1ere edition (il y a d'ailleurs une
imprimante USB dessus)

Mais la doc d'install dit que la Freebox ne fonctionne pas en USB avec cette
édition. J'ai essayé quand même : pb de chargement de pilotes dans
"gestionnaire de périphériques"

"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le message
de news:
Normal, W98 1ere edition ne gère pas l'usb,

Euh ?

--
Mat

J-F Martin

Normal, W98 1ere edition ne gère pas l'usb,

Euh ?

ouais j'aurai du écrire "W98 1ère édition, ne gère pas correctement

l'usb" et c'est vrai! en plus bien souvent c'est du 1.1 en natif et
connecter une freebox dessus, c'est un peu suicidaire.

De plus les mobo de l'époque W98, il y en avait pas bcp gérant l'usb
correctement, fallait faire des patchs du bios aussi.

Alors pourquoi s'emm... avec de l'usb? alors qu'une connexion Ethernet
c'est bien plus simple. (j'ai d'ailleur connecté une freebox V4, en
ethernet sur un w95).

--
J-F M

Phil
Alors pourquoi s'emm... avec de l'usb? alors qu'une connexion Ethernet
c'est bien plus simple. (j'ai d'ailleur connecté une freebox V4, en
ethernet sur un w95).

Bah justement c'est en Ethernet que ça ne fonctionne plus, j'ai testé l'USB
au cas où...

Peio
Phil a écrit:

Y'aurait-il des soucis chez Free actuellement ?

Pourquoi "actuellement" ?

Il y a *toujours* des soucis *chez* Free, mais pas *pour* Free :)

--
Peio

J-F Martin
Alors pourquoi s'emm... avec de l'usb? alors qu'une connexion Ethernet
c'est bien plus simple. (j'ai d'ailleur connecté une freebox V4, en
ethernet sur un w95).

Bah justement c'est en Ethernet que ça ne fonctionne plus, j'ai testé l'USB
au cas où...

Vous avez essayé de virer la couche TCP/IP de W98? et de réinstaller?

idem pour la carte éthernet? vérifiez aussi si elle est bien activée (ça
arrive!).

--
J-F M

J-F Martin

Pourquoi "actuellement" ?

Il y a *toujours* des soucis *chez* Free, mais pas *pour* Free :)

Toujours aussi nullard dans vos interventions! vous avez vraiment des

soucis!
Allez une fois de plus dans la BAC.

--
J-F M

1 2