Pb DNS dans un réseau domestique

gvl38
J'ai configuré un réseau domestique pour accéder à internet à partir d'un
portable.
L'ordinateur de bureau est connecté à Internet par une carte éthernet via un
modem-routeur.
Il reçoit du router l'adresse IP automatique 10.0.0.50.
J'ai ensuite installé une carte Wifi et lancé l'assistant de création d'un
réseau domestique. La carte Wifi a reçu l'adresse IP 192.168.0.1
J'essaie, après installation d'un réseau ad-hoc, de connecter le portable.
Il reçoit une adresse IP automatique du style 192.168.0.122 avec comme
passerelle et serveur DNS 192.168.0.1.
Le réseau wifi fonctionne correctement (partage de fichiers et d'imprimate
OK) mais pas moyen d'accéder Internet en utilisant des noms symboliques type
www.truc.com. Par contre, si je donne l'adresse IP numérique 87.151.xxx.yyy
tout se passe bien et la page sélectionnée s'affiche correctement.
Manifestement, la traduction d'adresses IP symboliques en adresses
numériques pose problème !!!!

Qui pourrait m'apporter ses lumières pour résoudre ce problème ?

Merci.

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :gvl38 a tapoté sur son clavier :
[...]

donc si comprend bien pour résumer :
vous avez un routeur branché en RJ45 sur un poste fixe avec des IP de type
10.0.0.xx et un portable en réseau wifi adoc avec le fixe sur des IP de type
192.168.0.xx
Si c'est ça votre serveur DNS ne peut en aucun cas être 192.168.0.1 (qui est
probablement l'adresse du PC fixe) donc essayez en remplacent ça par les
adresses DNS de votre provider car c'est le serveur DNS (Domain Name Server)
qui sert à résoudre les noms de domaine de type www.truc.com

Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
http://mvp.support.microsoft.com/
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Didier [MVP] a tapoté sur son clavier :
"O.B. [MVP]" a écrit dans le
message de news:
[...]

10.0.0.x IP de la connexion internet (un Wanadoo je suppose), la

connexion est partagée et du coup la carte wifi (réseau local) passe
sur 192.168.0.1. 192.168.0.1 est la passerelle,
c'est ce qu'il semble en effet

pour les DNS je ne
met pas de DNS externe pour une connexion au réseau interne.
et dans ce cas comment résout tu les nom internet sur le portable ? je pense

soit en y mettant le DNS du provider soit éventuellement en mettant
l'adresse du routeur (qui renverra vers le DNS du provider) qui n'est donc
pas 192.168.1.1 vu que le routeur n'est pas sur cette plage

et je doute que le Pc fixe intègre un serveur DNS ou il est mal configuré
;-)

le plus simple bien sur aurait été que le routeur en DHCP soit wifi et de
connecter le portable directement dessus. comme ça pas besoin d'allumer le
fixe pour accéder correctement a internet et pas de problèmes de résolution
de nom.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
http://mvp.support.microsoft.com/
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

Didier [MVP]
[...]

192.168.0.1 est la passerelle, pour les DNS je ne met pas de DNS externe
pour une connexion au réseau interne.
Didier.

gvl38
Merci à O.B. et Didier pour leurs réponses rapides.

O.B. a bien résumé la situation :

[...]

J'ai déjà essayé de modifier les propriétés tcp/ip de la carte wifi du fixe

en ajoutant manuellement les adresses DNS du provider. Cela n'a rien changé.

Je vais essayer d'ajouter (demain :-) l'adresse du router.

PS. Ping (numérique) à partir du portable vers l'extérieur fonctionne
correctement

Didier [MVP]
news: %23wLK%

"O.B. [MVP]" a écrit dans le
[...]

En fait je ne met jamais de serveur DNS, même sur la connexion internet, je
laisse tjrs en Auto, Ce n'est peut être pas ce que je fait de mieux.
Je viens de regarder ma config, le DNS désigné est mon routeur et la
résolution de nom fonctionne. Dans le cas d'un partage de connexion avec
l'hôte en DNS pour les clients ça doit être pareil sachant que l'hôte se
récupère seul un serveur DNS externe et fait le relais. Je ferais tester
maintenant le paramétrage d'un DNS extérieur sur une machine cliente quand
sa résolution de nom (même interne) ne fonctionnera pas.
J'ai lût un jour que dans le réseau on ne mettait pas de DNS externe pour
économiser l'accès à extérieur du réseau.
Didier.

Didier [MVP]
"gvl38" a écrit dans le message de news:

[...]

Il faut vérifier que le service client DNS est démarrer sur le portable. et
avec la commande ipconfig /all depuis la fenêtre cmd quelle DNS est
renseigné.
Didier.

gvl38

Bonjour,

[...]

Vous avez bien résumé la situation.

J'ai essayé plusieurs choses :
- supprimer l'adresse dns 192.168.0.1
- introduire dans la config de la carte wifi l'adresse du router
- l'adresse du serveur dns du provider
Pas plus de succès !!!

Si je vais voir dans les dhcp-leases du router (alcatel speedtouch) je
constate qu'il a attribué l'adresse 10.0.0.52 au portable. ipconfig /all sur
le portable ne mentionne pas cette adresse.

J'ai essayé de réinstaller le réseau domestique. J'ai été étonné que XP ne
me posait plus les mêmes questions :
- par quel périph votre ordinateur accède-t-il à Internet ?
- par quel périph les autres utilisateurs se connectent-ils à votre réseau ?
En affichant "toutes les connections réseaux" , j'ai une icone "pont réseau"
vide que je ne parviens pas à supprimer

Merci d'avance pour vos idées.....

Pour rappel, un ping sur une adresse numérique connue fonctionne
correctement mais pas sur la même adresse symbolique

Didier [MVP]
Bonjour a tester.

Copier coller

J'ai trouvé la solution
Il restait des résidus de Norton AV :

After setting the restore point, to remove this dependency, do this:

* Click: Start
* Click: Run...
* Type: regedit
* Click: OK
* Navigate to the following keys in the registry:
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesDHCP
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesNetBT
* For each of these, on the right side, double-click: DependOnService
* Delete any lines containing either SYMTDI or NISDRV.
* Click: OK
* Close the Registry Editor.
* Reboot.

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

"Pat" <**@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news:
433aa403$0$27412$
Bon si je résueme par rapport à aujourd'hui.

La freebox synchronise ça c'est sur.

La liaison physique (Ethernet-RJ45) est faite mais si je met tout en
automatique (DNS et IP), rien ne marche.
Le serveur client DHCP est en rideau. Je ne peux pas le démarrer : erreur
1075 ou erreur 5 quelquefois.

Dans l'onglet dépendance du service client DHCP, j'ai :
- Environnement de prise en charge AFD
- NetBT
--> Pilote de protocole TCP/IP
- Pilote de protocole TCP/IP
--> Pilote IPSEC

euh en résumé
Que dois je faire pour que tout marche correctement ?

Le service DHCP à des dépendances vous l'avez vu, ces dépendance sont des

services qui doivent démarrer eu aussi. Vous pouvez chercher le fautif en
recherchant pour les démarrer les services dont DHCP dépend.

Autre piste quel Anti-Virus avez vous ? Quel Pare feu utilisez vous ?
Le pont vous l'avez fait avec quelles connexions ?

Autre chose qui ne répare pas DHCP, vous faites passer la FB en routeur
avec DHCP pas activé. Vous attribuez une IP et un masque compatible à la
connexion réseau, pas de DNS.

nira974
Bonjour à gvl38 et à Didier,

Je suis aussi confronté à ce même problème avec mon portable TOSHIBA.
Je voudrais demander à gvl38 de me rendre service s'il a trouvé la solution.
Merci par avance pour les aides éventuelles de la part des abonnés de ce
forum.

[...]

gvl38

[...]

Je suis désolé pour nira974 .....mais content de constater que je ne suis
pas le seul à avoir ce problème.
Hélas, je n'ai pas encore (?) la solution.

J'ai suivi les conseils de Didier. Voici ce que contient la registry :

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesDHCP : TCPIP
Afd NetBt

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesNetBT : TCPIP

Pas d'autres lignes.
Le prochain essai que je ferai sera de désinstaller l'anti-virus et
l'anti-jacker.
Je vous tiens au courant.

Ce que j'essaie de déterminer c'est à quel niveau se trouve le problème :
- router ?
- pc fixe ?
- pc portable

1 2