[PB] Fichiers "buzy" bloqué

23 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

Suite à de grosses de fichiers sur mon disque je me retrouve avec des
fichiers qui se retrouvent « buzy ». Ils font évidemment 0 octets, sont
indéplaçables par un admin sous Finder car une alerte dit qu'il faut
être admin et saisir un mot de passe, ce que le Finder ne permet pas,
mais surtout je ne peux pas recopier par-dessus les fichiers originaux.
donc je suis dans la panade.

Remarque : je recopiais des fichiers d'une arborescence dans un seul
dossier sur un autre disque donc j'ai d'un côté les fichiers non
recopiés et de l'autre je dois retrouver les originaux dans un
classement. J'ai déjà sous la main les plus gros dossiers mais je suis
coincé. Je ne peux donc pas effacer ces fichiers qui gênent car ils me
servent de repère pour retrouver les originaux qui les remplacent au fur
et à mesure. Un tri par taille me permet de connaître ceux qu'il faut
que je retrouve.

Merci pour la commande qui me remettra les 500 fichiers au garde à
vous (un reboot n'a servi à rien bien sûr, trop facile ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

10 réponses

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article
<1gmlbdm.msla6cggydc0N%,
(Benoit Leraillez) wrote:

[Benoit:~] benoit% GetFileInfo -a /Volumes/Harpagon2 lacie/Music/25
Supernatural Thing (Part One).mp3
tcsh: GetFileInfo: Command not found.

Faut faire ./GetFileInfo pour préciser que la commande est dans le
dossier courant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

Faut faire ./GetFileInfo pour préciser que la commande est dans le
dossier courant.

OK on avance (merci) :

[Benoit:/Developer/Tools] benoit% ./GetFileInfo -a /Volumes/Harpagon2
lacie/Music/25 Supernatural Thing (Part One).mp3
avbstclinmed

Donc pas de soucis de ce point de vue puisque tout est en bas de
casse.

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

Patrick Stadelmann
In article
<1gmle1y.1ms6q0313onux9N%,
(Benoit Leraillez) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Faut faire ./GetFileInfo pour préciser que la commande est dans le
dossier courant.

OK on avance (merci) :

[Benoit:/Developer/Tools] benoit% ./GetFileInfo -a /Volumes/Harpagon2
lacie/Music/25 Supernatural Thing (Part One).mp3
avbstclinmed

Donc pas de soucis de ce point de vue puisque tout est en bas de
casse.

Et ls -lo ça donne quoi ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

Et ls -lo ça donne quoi ?

Après un coup de Xray sauvage (tous les droits à tout le monde :

[Benoit:~] benoit% ls -lo /Volumes/Harpagon2 lacie/Music/25
Supernatural Thing (Part One).mp3
-rwxrwxrwx 1 benoit unknown - 0 31 Oct 19:20 /Volumes/Harpagon2
lacie/Music/25 Supernatural Thing (Part One).mp3

Mais les fichiers sont toujours buzy ! Ils y sont arrivés lors de
grosses copies multiples (plusieurs copies simultanées) et le Finder a
dû se vautrer. Je sens que je me fais un petit coup d'AppleScript qui va
faire ça tout seul fichier par fichier de façon récursive en renommant
les éventuels doublons (une dizaine) et puis c'est tout. Par contre je
voudrai bien comprendre ce qui se passe !

Je sens que la dernière solution va être de booter sur ce disque
externe pour faire un coup de vérification du disque.

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

Anonyme
Benoit Leraillez wrote:

Je sens que la dernière solution va être de booter sur ce disque
externe pour faire un coup de vérification du disque.

Rhoooo....

Et tu résoud ton problème et tu ne dis même pas comment....

Comment la communauté va-t-elle progresser maintenant ?... ;-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

benoit.sansspam
Anonyme wrote:

Et tu résoud ton problème et tu ne dis même pas comment....

Comment la communauté va-t-elle progresser maintenant ?... ;-)

Très juste Jayce, toi qui m'a donné une grosse partie de la solution
(Niark niark ;-)

(je cherche dans mes logs iChat...)

Le principe est de supprimer le fichier fautif et de remplacer par un
fichier vide portant le même nom mais qui n'a pas de soucis de droit ni
quoi que ce soit donc.

Créer un fichier texte avec :
sudo rm -f "$1"
touch "$1"

Enregistrer ce fichier sous le nom RemplaceFichier.sh par exemple.

Dans le terminal on tape

chmod +x RemplaceFichier.sh
find /chemin/LeDossier -type -f -exec /chemin/RemplaceFic.sh {} ;

Et voilou ;-)

Maintenant j'ai trouvé des DOSSIERS qui sont buzy, qui sont vides mais
rmdir en veut pas car il dit qu'ils ne sont pas vides (ls ne montre
rien) et rm -d (avec ou sans -f) ne donne rien non plus.

J'ai essayé de lancer unlink mais le système ne le trouve pas. Je me
disais que unlink pourrait peut-être aidé en ce qui concerne ces
dossiers mais non. Je peux les mettre dans un coin et les oublier et je
crois que c'est ce qui va se passer ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

Anonyme
Benoit Leraillez wrote:

Maintenant j'ai trouvé des DOSSIERS qui sont buzy, qui sont vides mais
rmdir en veut pas car il dit qu'ils ne sont pas vides (ls ne montre
rien) et rm -d (avec ou sans -f) ne donne rien non plus.

Tu es sûr que tu n'as pas une fenêtre ouverte sur ce dossier ? Ou un
shell dont le dossier courant est celui-là ?

Sinon, as-tu essayé "sudo rm -rf LeDossier" ? (pas besoin de d)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

benoit.sansspam
Anonyme wrote:

Tu es sûr que tu n'as pas une fenêtre ouverte sur ce dossier ? Ou un
shell dont le dossier courant est celui-là ?

Sinon, as-tu essayé "sudo rm -rf LeDossier" ? (pas besoin de d)

Rien ne fonctionne. Frank Lefevbvre m'a aidé et le FS était HS.
Plusieurs coup de Disk Utility en sont venu à bout mais quant un disque
formaté avec une seule partition est vu avec deux partitions à la fin de
la première réparation... Disk Utility disait « Une partition HFS+
Réparée, une partition endommagée irréparable ».

Les réparations suivantes n'ont vu qu'une seule partition mais j'ai
fini par pourvoir détruire les dossiers et backuper le disque et le
formater pour être plus sûr pour l'avenir. (je connaissais 19 dossiers
récalcitrants il m'en a trouvé plus de 100 avec des pb).

Sinon je me retrouve avec une partie de mon arborescence qui a benoit
comme Owner (normal) & rwx par contre le groupe est unknown rwx !

Comment pour cette partie de l'arborescence je fais un chmod (c'est ça
non ?) pour que ce soit Benoit rwx, Admin rwx, others rwx.

C'est genre

## 502 c'est mon ID je m'assure d'abord que je suis bien owner de tout

sudo chmod -R u= 502 /Volume/MonDisque/MonDossier

## si 82 c'est bien le GID d'admin

sudo chmod -R s g= 82 /Volume/MonDisque/MonDossier

## puis
sudo chmod -R u=rwx, g=rwx, o=rwx /Volume/MonDisque/MonDossier

## J'ai raison ?

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

Anonyme
Benoit Leraillez wrote:

Les réparations suivantes n'ont vu qu'une seule partition mais j'ai
fini par pourvoir détruire les dossiers et backuper le disque et le
formater pour être plus sûr pour l'avenir. (je connaissais 19 dossiers
récalcitrants il m'en a trouvé plus de 100 avec des pb).

hébé...

Sinon je me retrouve avec une partie de mon arborescence qui a benoit
comme Owner (normal) & rwx par contre le groupe est unknown rwx !

Ouais, pas vraiment étonnant...

Comment pour cette partie de l'arborescence je fais un chmod (c'est ça
non ?) pour que ce soit Benoit rwx, Admin rwx, others rwx.

C'est genre

## 502 c'est mon ID je m'assure d'abord que je suis bien owner de tout

sudo chmod -R u= 502 /Volume/MonDisque/MonDossier

sudo chown -R 502 /Volume/MonDisque/MonDossier

## ou

sudo chown -R benoit /Volume/MonDisque/MonDossier

## si 82 c'est bien le GID d'admin

sudo chmod -R s g= 82 /Volume/MonDisque/MonDossier

sudo chgrp -R 82 /Volume/MonDisque/MonDossier

## ou

sudo chgrp -R admin /Volume/MonDisque/MonDossier

Mais bon, tu peux changer le possesseur et le groupe dans la même
commande... :-)
Alors tu fais juste un :

sudo chown -R 502:82 /Volume/MonDisque/MonDossier
## ou
sudo chown -R benoit:admin /Volume/MonDisque/MonDossier

## puis
sudo chmod -R u=rwx, g=rwx, o=rwx /Volume/MonDisque/MonDossier

sudo chmod -R ugo+rwx /Volume/MonDisque/MonDossier
## ou
sudo chmod -R 777 /Volume/MonDisque/MonDossier

Mais heu... Si c'est pour mettre en lecture/écriture à tout le monde,
pourquoi t'embêter à changer le groupe ?

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

benoit.sansspam
Anonyme wrote:

Mais heu... Si c'est pour mettre en lecture/écriture à tout le monde,
pourquoi t'embêter à changer le groupe ?

Bin c'est quoi le groupe « unknown » ? Et sinon que met-il quand il y
a plusieurs groupes ? Unknown est inconnu pour moi ;-)

Sinon merci pour les corrections, j'en étais pas loin en m'y attaquant
tout seul mais ce n'est pas évident. Par contre ça va beaucoup plus vite
et c'est plus efficace que toute tentative par le Finder qui lorsque
q'on lui dit que c'est valable pour les « enclosed items » ne descend
pas plus loin qu'un niveau :-/

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)

1 2 3