Pb iptables / 2.4.25 Bug ??

13 réponses
Thierry
Bonjour,
Je fais tourner un noyau 2.4.25 sur mon portable Debian SID.
Je n'arrive pas à faire fonctionner iptables :

/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_register_sockopt
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o failed
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod ip_tables failed
iptables v1.2.9: can't initialize iptables table `filter': iptables who? (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt

j'utilise iptables 1.2.9-6.

Merci

10 réponses

1 2
TiChou
Dans le message <news:,
*Thierry* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Je fais tourner un noyau 2.4.25 sur mon portable Debian SID.
Je n'arrive pas à faire fonctionner iptables :

/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved
symbol nf_unregister_sockopt

[...]

Bizarrement, ce message d'erreur de symboles non résolus sur la fonction
nf_unregister_sockopt laisse à penser que votre noyau ait été compilé sans
le support Netfilter.
Vérifiez votre configuration noyau et relancez une compilation complète de
celui ci en ayant auparavant fait un 'make mrproper' (ne pas oublier de
sauvegarder le .config qui sera effacé). Pour la compilation et
l'installation des modules, assurez vous que vous n'ayez pas de messages
d'erreurs de symboles non résolus.

j'utilise iptables 1.2.9-6.

Pensez aussi à recompiler iptables après une compilation de noyau ayant
nécéssité des changements dans la configuration de Netfilter.

Merci

De rien.

--
TiChou

Thierry
On Sat, 03 Apr 2004 15:36:43 +0200, TiChou wrote:

Dans le message <news:,
*Thierry* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Je fais tourner un noyau 2.4.25 sur mon portable Debian SID.
Je n'arrive pas à faire fonctionner iptables :

/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved
symbol nf_unregister_sockopt

[...]

Bizarrement, ce message d'erreur de symboles non résolus sur la fonction
nf_unregister_sockopt laisse à penser que votre noyau ait été compilé sans
le support Netfilter.
Vérifiez votre configuration noyau et relancez une compilation complète de
celui ci en ayant auparavant fait un 'make mrproper' (ne pas oublier de
sauvegarder le .config qui sera effacé). Pour la compilation et
l'installation des modules, assurez vous que vous n'ayez pas de messages
d'erreurs de symboles non résolus.

j'utilise iptables 1.2.9-6.

Pensez aussi à recompiler iptables après une compilation de noyau ayant
nécéssité des changements dans la configuration de
Netfilter.

le truc bizarre étant que NetFilter se trouve bien compilé dans le
noyau:

CONFIG_IP_NF_CONNTRACK=m
CONFIG_IP_NF_FTP=m
# CONFIG_IP_NF_AMANDA is not set
# CONFIG_IP_NF_TFTP is not set
# CONFIG_IP_NF_IRC is not set
CONFIG_IP_NF_QUEUE=m
CONFIG_IP_NF_IPTABLES=m
CONFIG_IP_NF_MATCH_LIMIT=m
CONFIG_IP_NF_MATCH_MAC=m
# CONFIG_IP_NF_MATCH_PKTTYPE is not set
CONFIG_IP_NF_MATCH_MARK=m
CONFIG_IP_NF_MATCH_MULTIPORT=m
CONFIG_IP_NF_MATCH_TOS=m
# CONFIG_IP_NF_MATCH_RECENT is not set
# CONFIG_IP_NF_MATCH_ECN is not set
# CONFIG_IP_NF_MATCH_DSCP is not set
CONFIG_IP_NF_MATCH_AH_ESP=m
CONFIG_IP_NF_MATCH_LENGTH=m
CONFIG_IP_NF_MATCH_TTL=m
CONFIG_IP_NF_MATCH_TCPMSS=m
# CONFIG_IP_NF_MATCH_HELPER is not set
# CONFIG_IP_NF_MATCH_STATE is not set
# CONFIG_IP_NF_MATCH_CONNTRACK is not set
# CONFIG_IP_NF_MATCH_UNCLEAN is not set
# CONFIG_IP_NF_MATCH_OWNER is not set
CONFIG_IP_NF_FILTER=m
CONFIG_IP_NF_TARGET_REJECT=m
# CONFIG_IP_NF_TARGET_MIRROR is not set
CONFIG_IP_NF_NAT=m
CONFIG_IP_NF_NAT_NEEDED=y
CONFIG_IP_NF_TARGET_MASQUERADE=m
CONFIG_IP_NF_TARGET_REDIRECT=m
# CONFIG_IP_NF_NAT_LOCAL is not set
# CONFIG_IP_NF_NAT_SNMP_BASIC is not set
CONFIG_IP_NF_NAT_FTP=m
CONFIG_IP_NF_MANGLE=m
CONFIG_IP_NF_TARGET_TOS=m
# CONFIG_IP_NF_TARGET_ECN is not set
# CONFIG_IP_NF_TARGET_DSCP is not set
CONFIG_IP_NF_TARGET_MARK=m
CONFIG_IP_NF_TARGET_LOG=m
CONFIG_IP_NF_TARGET_ULOG=m
CONFIG_IP_NF_TARGET_TCPMSS=m

... une idée ?
Merci

De rien.

g.patel
On Sat, 03 Apr 2004 10:43:33 +0200, Thierry wrote:

(...)
ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt

c'est insmod ou modprobe qui a été utilisé ?

Gérard Patel

Thierry
On Sat, 03 Apr 2004 15:39:43 +0000, gerard patel wrote:

On Sat, 03 Apr 2004 10:43:33 +0200, Thierry wrote:

(...)
ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt

c'est insmod ou modprobe qui a été utilisé ?
je dirais insmod :

/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o failed
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod ip_tables failed
iptables v1.2.9: can't initialize iptables table `filter': iptables who? (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_register_sockopt
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o failed
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod ip_tables failed
iptables v1.2.9: can't initialize iptables table `filter': iptables who? (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.
cat: /proc/net/ip_tables_names: No such file or directory

Gérard Patel

g.patel
On Sat, 03 Apr 2004 18:14:07 +0200, Thierry wrote:

c'est insmod ou modprobe qui a été utilisé ?
je dirais insmod :

bon, et modprobe ip_tables ça dit quoi ?

Gérard Patel

TiChou
Dans le message <news:,
*Thierry* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je fais tourner un noyau 2.4.25 sur mon portable Debian SID.
Je n'arrive pas à faire fonctionner iptables :

/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved
symbol nf_unregister_sockopt

[...]

Bizarrement, ce message d'erreur de symboles non résolus sur la fonction
nf_unregister_sockopt laisse à penser que votre noyau ait été compilé
sans le support Netfilter. Vérifiez votre configuration noyau et relancez
une compilation complète de celui ci en ayant auparavant fait un 'make
mrproper' (ne pas oublier de sauvegarder le .config qui sera effacé).
Pour la compilation et l'installation des modules, assurez vous que vous
n'ayez pas de messages d'erreurs de symboles non résolus.
j'utilise iptables 1.2.9-6.

Pensez aussi à recompiler iptables après une compilation de noyau ayant
nécéssité des changements dans la configuration de
Netfilter.

le truc bizarre étant que NetFilter se trouve bien compilé dans le
noyau:

[snip le .config]

... une idée ?

Oui, de faire tout ce que je vous ai dis précédemment. ;)

--
TiChou

Thierry
On Sat, 03 Apr 2004 16:25:55 +0000, gerard patel wrote:

On Sat, 03 Apr 2004 18:14:07 +0200, Thierry wrote:

c'est insmod ou modprobe qui a été utilisé ?
je dirais insmod :

bon, et modprobe ip_tables ça dit quoi ?
#sudo modprobe ip_tables

/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_register_sockopt
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o failed
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: insmod ip_tables failed

Gérard Patel

g.patel
On Sat, 03 Apr 2004 22:00:54 +0200, Thierry wrote:

#sudo modprobe ip_tables
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt

bon, bon... en regardant de près le post contenant la
configuration, je n'y vois pas :

CONFIG_NETFILTER=y

Gérard Patel

Thierry
On Sat, 03 Apr 2004 22:15:22 +0000, gerard patel wrote:

On Sat, 03 Apr 2004 22:00:54 +0200, Thierry wrote:

#sudo modprobe ip_tables
/lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: /lib/modules/2.4.25/kernel/net/ipv4/netfilter/ip_tables.o: unresolved symbol nf_unregister_sockopt

bon, bon... en regardant de près le post contenant la
configuration, je n'y vois pas :

CONFIG_NETFILTER=y
si si elle y est ... dans la rubrique Networking ...

Gérard Patel

g.patel
On Sun, 04 Apr 2004 09:13:43 +0200, Thierry wrote:

CONFIG_NETFILTER=y
si si elle y est ... dans la rubrique Networking ...

<censuré>

Bon.

Dans ce cas, reprenons les choses à zéro.
Est ce que le fichier System.map contient bien le
symbole nf_unregister_sockopt ? Si oui, a-t-il bien
la meme date que bzImage dans le répertoire source ?
Si oui, est ce que bzImage est identique au fichier
vmlinuz-qq-chose dans le répertoire /boot utilisé pour
démarrer ? Si oui, est ce que lilo a été relancé ?
Est ce que uname -a retourne bien le bon nom
de noyau ?

Gérard Patel

1 2