PB d'objectif abîmé

14 réponses
benoit
Je viens de recevoir un 28mm qui a plein de « rayures » à l'intérieur,
une toile d'araignée.
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg

Il va être inversé pour de la macro et je ne connais pas suffisament
l'optique pour imaginer le résultat définitif, puisque je n'ai pas
encore reçu ma bague d'inversion. À l'½il, les défauts sont visibles
quelque soit la map.

Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?

Autres trucs : Après le 16, le diaph a une position marquée d'un petit 0
vert, qu'est-ce ? À l'avant, sur le côté, il y a trois traits : vert,
rouge, jaune. Il me semble qu'on en ait parlé, mais je ne sais plus ce à
quoi cela correspond.

Makinon Auto 28mm monture baïonnette.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2
SATS
Benoît a couché sur son écran :
Je viens de recevoir un 28mm qui a plein de « rayures » à l'intérieur,
une toile d'araignée.
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg
Il va être inversé pour de la macro et je ne connais pas suffisament
l'optique pour imaginer le résultat définitif, puisque je n'ai pas
encore reçu ma bague d'inversion. À l'œil, les défauts sont visibles
quelque soit la map.
Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?
Autres trucs : Après le 16, le diaph a une position marquée d'un petit 0
vert, qu'est-ce ? À l'avant, sur le côté, il y a trois traits : vert,
rouge, jaune. Il me semble qu'on en ait parlé, mais je ne sais plus ce à
quoi cela correspond.
Makinon Auto 28mm monture baïonnette.

Pas des toiles d'araignée mais des champignons. Sauf à essayer de le
démonter, poubelle et ne surtout pas mettre au contact d'autres
optiques.
Claudio Bonavolta
Le mercredi 7 août 2019 10:26:43 UTC+2, Benoît a écrit  :
Je viens de recevoir un 28mm qui a plein de « rayures » à l'intérieur,
une toile d'araignée.
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg

Ce sont des filaments de champignons.
Il va être inversé pour de la macro et je ne connais pas suffis ament
l'optique pour imaginer le résultat définitif, puisque je n'ai pas
encore reçu ma bague d'inversion. À l'œil, les défaut s sont visibles
quelque soit la map.

Ça ne se verra pas sur les photos.
Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?

Utilisable mais poubelle: tu risques de contaminer le reste de tes objectif s.
Autres trucs : Après le 16, le diaph a une position marquée d'u n petit 0
vert, qu'est-ce ? À l'avant, sur le côté, il y a trois tra its : vert,
rouge, jaune. Il me semble qu'on en ait parlé, mais je ne sais plus ce à
quoi cela correspond.

T'as une photo ?
Makinon Auto 28mm monture baïonnette.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 07/08/2019 à 10:26, Benoît a écrit :
Je viens de recevoir un 28mm qui a plein de « rayures » à l'intérieur,
une toile d'araignée.
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg
Makinon Auto 28mm monture baïonnette.

à retourner au vendeur, ou à mettre à la poubelle, vu le prix de l'objet
(20 euros sur ebay)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Claudio Bonavolta :
Le mercredi 7 août 2019 10:26:43 UTC+2, Benoît a écrit :
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg

Ce sont des filaments de champignons.
(...)
Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?

Utilisable mais poubelle: tu risques de contaminer le reste de tes objectifs.

n'existe-t-il pas une méthode pour tuer cette forme de vie ?
chaleur ? congélation ? micro-ondes ? UV ?...
Alf92
SATS :
Benoît a couché sur son écran :
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg

Pas des toiles d'araignée mais des champignons. Sauf à essayer de le
démonter, poubelle et ne surtout pas mettre au contact d'autres
optiques.

après quelques recherches j'ai trouvé ça
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topicD419.0
la contamination n'a pas l'air si évidente
jdd
Le 07/08/2019 à 11:54, Alf92 a écrit :
après quelques recherches j'ai trouvé ça
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topicD419.0
la contamination n'a pas l'air si évidente

comme il est dit dans un des posts, éviter de stocker dans les étuis
d'origine, nid à champignons. Une simple boite en plastique (non
hermétique) est très bien
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
Benoît :
Je viens de recevoir un 28mm qui a plein de « rayures » à l'intérieur,
une toile d'araignée.
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg
Il va être inversé pour de la macro et je ne connais pas suffisament
l'optique pour imaginer le résultat définitif, puisque je n'ai pas
encore reçu ma bague d'inversion. À l'½il, les défauts sont visibles
quelque soit la map.
Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?

Ce sont des champignons, fungus pour Google. Normalement pas
d'influence sur l'image, bien qu'en l'espèce ça a l'air assez sévère.
Mon avis est que ce n'est pas violemment contagieux, en tout cas je
n'ai jamais vu de champignon sauter d'un de mes objectifs contaminés
sur un autre. Les trucs sales que vous photographiez sont sans doute de
meilleurs producteur de spores. Et puis ma source d'information étant
internet, j'ai lu des gens qui parlent et semblent avoir peu fait et
qui affirment que c'est contagieux, et d'autres, peu nombreux, qui
pratiquent et semblent dire que le danger est au moins surévalué.
Ça se nettoie (ça est donc ton frère) assez facilement. Voir Google,
eau oxygénée (pas indispensable dans votre cas). Le souci est le
remontage plus propre qu'avant le démontage. De toutes façons, à le
jeter, autant démonter. Avec un peu de chance, il suffira de démonter
la frontale. Enlever l'anneau de marque (c'est pas gagné), puis le
premier machin avec les deux encoches (je vous avais un jour parlé d'un
compas qui sert à tout...).
Autres trucs : Après le 16, le diaph a une position marquée d'un petit 0
vert, qu'est-ce ?

C'est la position "auto" du diaph, le contrôle passe au boîtier. Dépend
de la monture. En Konica AR, par exemple, cette position se vérouille
automatiquement, et se dévérouille manuellement (petit poussoir), c'est
chiant.
A ce sujet: si vous avez besoin de manipuler le diaph en position
inversée (sais pas si c'est utile), vous devrez truander un levier dans
la monture, allumette, chatterton, etc.
À l'avant, sur le côté, il y a trois traits : vert,
rouge, jaune. Il me semble qu'on en ait parlé, mais je ne sais plus ce à
quoi cela correspond.

J'ai votre objectif en monture OM, je pense que c'est une coquetterie
de Makinon, peut-être pour une certaine gamme, ou multicoated, de toute
façon purement cosmétique.
Makinon Auto 28mm monture baïonnette.

--
Pierre Maurette
Claudio Bonavolta
Le mercredi 7 août 2019 11:42:21 UTC+2, Alf92 a écrit :
Claudio Bonavolta :
Le mercredi 7 août 2019 10:26:43 UTC+2, Benoît a écrit  :

https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg

Ce sont des filaments de champignons.
(...)
Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?

Utilisable mais poubelle: tu risques de contaminer le reste de tes obje ctifs.

n'existe-t-il pas une méthode pour tuer cette forme de vie ?
chaleur ? congélation ? micro-ondes ? UV ?...

La chaleur risque de détruire l'optique avant les champignons.
La congélation risque de les faire rigoler, c'est parmi les organismes les plus résistants.
Les UV ne passent pas ou très mal au travers du verre optique classiqu e (les optiques UV utilisent un verre spécial)
Les microondes, aucune idée, je ne sais si elles peuvent atteindre ces champignons et les tuer. Il faut aussi faire attention à ne pas produ ire d'arc électrique...
La solution connue est un démontage complet, nettoyage et remontage.
En sachant que, dans les cas les plus graves, les champignons attaquent la surface du verre et le nettoyage va laisser des "creux".
Pour un Makinon sans grande valeur, difficile à justifier ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 07/08/2019 à 12:58, Claudio Bonavolta a écrit :
Pour un Makinon sans grande valeur, difficile à justifier ...

au contraire, bon pour la poubelle, donc sacrifiable pour apprendre à le
faire :-))
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 07/08/2019 à 10:26, Benoît a écrit :
Je viens de recevoir un 28mm qui a plein de « rayures » à l'intérieur,
une toile d'araignée.
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg
Il va être inversé pour de la macro et je ne connais pas suffisament
l'optique pour imaginer le résultat définitif, puisque je n'ai pas
encore reçu ma bague d'inversion. À l'½il, les défauts sont visibles
quelque soit la map.
Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?
Autres trucs : Après le 16, le diaph a une position marquée d'un petit 0
vert, qu'est-ce ? À l'avant, sur le côté, il y a trois traits : vert,
rouge, jaune. Il me semble qu'on en ait parlé, mais je ne sais plus ce à
quoi cela correspond.
Makinon Auto 28mm monture baïonnette.

J'ai lu, mais ne me souviens plus où, qu'une exposition au soleil de
l'objectif pendant plusieurs jours permettait d'éliminer ces champignons.
1 2