pb de PC infecté (suite)

18 réponses
Djeel
Salut !
suite à mon problème de PC infecté (rappel : impossible d'utiliser Google
Earth), j'ai utilisé Avira Rescue sur un CD gravé à partir d'un Autre PC
réputé sain : aucun problème signalé !
J'ai retiré Avira que je n'arrivais pas à mettre à jour automatiquement
Réessayé MBAM, spybot, Adaware : aucun problème signalé !
J'ai installée Bit Defender : aucun problème signalé !
Je viens d'installer Clamwin -> Il me trouve 4 fichiers infectés :

C:\Documents and Settings\Administrateur\Application
Data\Thunderbird\Profiles\3iqtlzc7.default\Mail\Local
Folders\Archives.sbd\Informatique: Heuristics.Phishing.Email.SSL-Spoof FOUND

C:\Documents and Settings\Administrateur\Application
Data\Thunderbird\Profiles\3iqtlzc7.default\Mail\Local Folders\Junk.XXX:
Email.Trojan FOUND

C:\Documents and Settings\Administrateur\Application
Data\Thunderbird\Profiles\3iqtlzc7.default\Mail\Local Folders\Reçus:
Email.Phishing.Acc-18 FOUND

C:\Documents and Settings\Jean-Louis\Application
Data\Thunderbird\Profiles\3iqtlzc7.default\Mail\Local
Folders\Archives.sbd\Informatique: Heuristics.Phishing.Email.SSL-Spoof FOUND

Mais je ne sais pas quoi faire maintenant : effacer ces 4 fichiers ? Les
déplacer ?

Merci de votre aide et cordialement

--
Djeel

10 réponses

1 2
Gloops
Djeel a écrit, le 07/06/2010 19:59 :
Salut !
suite à mon problème de PC infecté (rappel : impossible d'utilise r
Google Earth), j'ai utilisé Avira Rescue sur un CD gravé à partir d'un
Autre PC réputé sain : aucun problème signalé !
J'ai retiré Avira que je n'arrivais pas à mettre à jour automatiq uement
Réessayé MBAM, spybot, Adaware : aucun problème signalé !
J'ai installée Bit Defender : aucun problème signalé !
Je viens d'installer Clamwin -> Il me trouve 4 fichiers infectés :

C:Documents and SettingsAdministrateurApplication
DataThunderbirdProfiles3iqtlzc7.defaultMailLocal
FoldersArchives.sbdInformatique: Heuristics.Phishing.Email.SSL-Spoof
FOUND

C:Documents and SettingsAdministrateurApplication
DataThunderbirdProfiles3iqtlzc7.defaultMailLocal FoldersJunk.XXX:
Email.Trojan FOUND

C:Documents and SettingsAdministrateurApplication
DataThunderbirdProfiles3iqtlzc7.defaultMailLocal FoldersReçus:
Email.Phishing.Acc-18 FOUND

C:Documents and SettingsJean-LouisApplication
DataThunderbirdProfiles3iqtlzc7.defaultMailLocal
FoldersArchives.sbdInformatique: Heuristics.Phishing.Email.SSL-Spoof
FOUND

Mais je ne sais pas quoi faire maintenant : effacer ces 4 fichiers ? Le s
déplacer ?

Merci de votre aide et cordialement

Salut,

Regarde bien les chemins.
Tu t'es connecté, dans l'intervalle, j'imagine, et tu as réceptionné tes
mails ?
Donc logiquement, tu reçois ces petites choses que leurs expéditeurs
s'ingénient à t'annoncer comme irremplaçables (le tonton africain
disloqué, la boîte de pilules bleues qui font oublier l'orthographe, les
propositions de prêts mirobolantes ...)
Et avec, il y a des virus.

Fais du ménage dans les boîtes correspondantes (spoof, junk, ...),
compacte-les, et tu n'auras plus de virus.

Il y a une boîte concernée qui s'appelle Archives, ça ça peut ren dre
prudent quant à l'interprétation. Mais je parierais bien qu'un bon co up
de ménage là-dedans peut être payant à condition de compacter ent re le
ménage et l'analyse anti-virus. Le virus signalé est de la catégori e
heuristique, ça c'est possible que ça ne soit pas analysé à tous les
coups, et ça n'est dangereux que si on clique sur tout ce qui bouge
(sauf bien entendu si on trouve ça dans un fichier de travail là il f aut
y regarder de beaucoup plus près).

Pour mémoire, si on te trouve encore des virus une fois que tu as
supprimé ce qui était louche et compacté, alors il faut séparer t es
mails dans plusieurs boîtes et les compacter, jusqu'à réussir à i soler
le message qui contient un ennui. Mais vu l'historique que tu annonces,
ça serait surprenant.

A toutes fins utiles :
Attention, Norton Internet Security a un bug : ils trouvent des virus
qui se trouvent tout simplement dans la zone de quarantaine, et qu'ils
annoncent dans l'emplacement précédent, même si on a supprimé le
répertoire correspondant. J'ose espérer qu'ils sont les seuls à
pratiquer cela, mais à toutes fins utiles, je le mentionne ...
Une fois la quarantaine vidée on n'annonce effectivement plus de virus.=
Djeel
Le 07/06/2010 20:29, Gloops a écrit :

Fais du ménage dans les boîtes correspondantes (spoof, junk, ...),
compacte-les, et tu n'auras plus de virus.

Je n'ai pas de boîte Spoof, ni junk :-(((
J'ai bien trouvé un fichier junk.xxx
Je l'efface

Il y a une boîte concernée qui s'appelle Archives,

Archives, c'est un dossier que j'ai créé pour y ranger mes emails dans des
sous dossiers

Attention, Norton Internet Security a un bug

Je n'ai jamais utilisé Norton.

Merci de ton aide...
Bien cordialement

--
Djeel
Herser
Djeel wrote:

A priori rien de bien méchant, suffit de ne pas ouvrir les mails
Tu peux mettre en quarantaine d'abord, ou supprimer de suite.

Evite de doubler les antivirus, car tu parles de BitDefender et de ClamWin.

Vu pour le Rescue CD de Avira.
Bizarre ce pb de màj pour Antivir free !

Retente l'installation dans quelque temps, avec Antivir 10 (sorti en anglais
et allemand)
La version Fr est pour bientôt (elle était prévue en mai)

Herser
Gloops
Djeel a écrit, le 07/06/2010 22:37 :
Le 07/06/2010 20:29, Gloops a écrit :

Fais du ménage dans les boîtes correspondantes (spoof, junk, ...),
compacte-les, et tu n'auras plus de virus.

Je n'ai pas de boîte Spoof, ni junk :-(((
J'ai bien trouvé un fichier junk.xxx
Je l'efface

Oui, je me suis mal exprimé, ce ne sont pas des boîtes, mais des
dossiers, créés automatiquement soit par le serveur soit par un clien t
de messagerie (Thunderbird en crée un, pas spoof, je ne sais plus si
c'est junk ou indésirables).

Attention, Norton Internet Security a un bug

Je n'ai jamais utilisé Norton.

Oui, c'est histoire de donner une idée de ce qui peut arriver. Je sais
que BitDefender n'a pas ce défaut, mais comme tu en as aussi un autre . ..

Pas nécessairement une bonne idée d'avoir deux antivirus en permanenc e,
d'ailleurs, comme y fait allusion Herser. Ils risquent de finir par se
tirer dans les pattes.
Djeel
Le 08/06/2010 02:18, Gloops a écrit :

Oui, je me suis mal exprimé, ce ne sont pas des boîtes, mais des
dossiers, créés automatiquement soit par le serveur soit par un client
de messagerie (Thunderbird en crée un, pas spoof, je ne sais plus si
c'est junk ou indésirables).

OK, mais jene sais pas compacter manuellement un dossier dans thunderbird

Oui, c'est histoire de donner une idée de ce qui peut arriver. Je sais
que BitDefender n'a pas ce défaut, mais comme tu en as aussi un autre ...

OK

Pas nécessairement une bonne idée d'avoir deux antivirus en permanence,
d'ailleurs, comme y fait allusion Herser. Ils risquent de finir par se
tirer dans les pattes.

J'ai enlevé Bit Defender pour le moment.
Merci de ton aide...

Mais je ne peux toujours pas utiliser Google Earth :-(((

--
Djeel
Le 08/06/2010 00:48, Herser a écrit :

A priori rien de bien méchant, suffit de ne pas ouvrir les mails
Tu peux mettre en quarantaine d'abord, ou supprimer de suite.

J'ai 290 messages dans le dossier Archives Informatique.
Je les ai séparés en 4 pour voir...
Comment mettre en quarantaine avec Clamwin ???

Evite de doubler les antivirus, car tu parles de BitDefender et de ClamWin.

OK, j'ai enlevé Bit Defender

Retente l'installation dans quelque temps, avec Antivir 10 (sorti en
anglais et allemand)
La version Fr est pour bientôt (elle était prévue en mai)

Je le note, mais pour le moment je ne peux toujours pas utiliser Google
Earth :-(((

Merci de ton aide...

--
Djeel
Gloops
Djeel a écrit, le 08/06/2010 06:55 :
OK, mais jene sais pas compacter manuellement un dossier dans thunderbi rd

Avec un clic droit dessus tu trouves la commande dans le menu

Mais je ne peux toujours pas utiliser Google Earth :-(((

Chez Google il va bien y avoir quelqu'un qui a un avis sur la question ?
Djeel
Le 08/06/2010 08:59, Gloops a écrit :

Avec un clic droit dessus tu trouves la commande dans le menu

Merci !

Chez Google il va bien y avoir quelqu'un qui a un avis sur la question ?

Je me renseigne, Merci de ton aide !

--
Djeel
Le 08/06/2010 00:48, Herser a écrit :

A priori rien de bien méchant, suffit de ne pas ouvrir les mails
Tu peux mettre en quarantaine d'abord, ou supprimer de suite.

Bon, après avoir désinstallé et réinstallé Google earth plusieurs fois,
supprimé Zone Alarm pour le remplacer par le pare-feu de XP, ...
Je me suis aperçu que je ne pouvais utiliser Internet Explorer (je ne m'en
sers jamais) parce que j'avais changé mon mot de passe internet (pour Firefox)
Après avoir modifié ce mdp, Google Earth fonctionne !!!
Je ne sais pas si c'est à cause de ce mdp, mais ça marche !
Merci encore pour tes précieux conseils et ton aide amicale...

--
Djeel
Le 08/06/2010 08:59, Gloops a écrit :

Chez Google il va bien y avoir quelqu'un qui a un avis sur la question ?

Bon, après avoir désinstallé et réinstallé Google earth plusieurs fois,
supprimé Zone Alarm pour le remplacer par le pare-feu de XP, ...
Je me suis aperçu que je ne pouvais utiliser Internet Explorer (je ne m'en
sers jamais) parce que j'avais changé mon mot de passe internet (pour Firefox)
Après avoir modifié ce mdp dans IE, Google Earth fonctionne !!!
Je ne sais pas si c'est à cause de ce mdp, mais ça marche !
Merci encore pour tes précieux conseils et ton aide...
Bien cordialement

--
Djeel
1 2