pb remplacement du disque système

54 réponses
pehache
Bonjour,

Sur un portable sous xubuntu, j'ai voulu remplacer le disque système
(pour mettre un SSD), en recopiant la partition du système pour ne pas à
avoir à réinstaller. J'ai donc

- mis le nouveau disque à la place de l'ancien, et connecté l'ancien en USB

- booté sur une clé USB

- avec gparted, créé une partition de même taille que la partition
système de l'ancien disque,

- recopié la partition sur le nouveau disque par
dd if=/dev/sdb1 of=/dev/sda1 bs=4096 conv=notrunc,noerror

- flagué la nouvelle partition comme "boot"

- monté la partition et édité /etc/fstab pour désactiver le montage du swap

- rebooté

...et là ça ne marche pas. Passé l'étape du BIOS j'ai un écran noir

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Merci,

10 réponses

pehache
Le 29/03/12 21:53, Emmanuel Florac a écrit :
Le Thu, 29 Mar 2012 20:42:30 +0200, Pascal Hambourg a écrit:

Ouais. C'est tout le disque qu'il fallait copier, et pas seulement la
partition.

Ça dépend, je suppose qu'il n'avait qu'une partition, ou une partition /
plus un swap. De toute façon, copier avec dd n'est pas efficace puisque
ça copie la fragmentation,et même pose problème dans le cas (certain en
passant de HDD à SSD) où la géométrie est différente.

La fragmentation pour un SSD n'est plus vraiment un problème. Pour le
reste je ne sais pas trop.
pehache
Le 29/03/12 08:43, pehache a écrit :
Le 29/03/12 08:26, pehache a écrit :
Bonjour,

Sur un portable sous xubuntu, j'ai voulu remplacer le disque système
(pour mettre un SSD), en recopiant la partition du système pour ne pas à
avoir à réinstaller. J'ai donc

- mis le nouveau disque à la place de l'ancien, et connecté l'ancien
en USB

- booté sur une clé USB

- avec gparted, créé une partition de même taille que la partition
système de l'ancien disque,

- recopié la partition sur le nouveau disque par
dd if=/dev/sdb1 of=/dev/sda1 conv=notrunc,noerror

- flagué la nouvelle partition comme "boot"

- monté la partition et édité /etc/fstab pour désactiver le montage du
swap

- rebooté

...et là ça ne marche pas. Passé l'étape du BIOS j'ai un écran noir

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Merci,

J'ai oublié : me disant qu'il manquait probablement le boot loader dans
l'histoire, j'ai ensuite essayé d'installer xubuntu from scratch sur le
nouveau disque, puis de simplement recopier la partition de l'ancien
disque sur le nouveau. Mais même symptôme à la fin...

Bon en fait, ça y est ça marche.

J'ai tout repris à zéro en suivant la même méthode que décrite
ci-dessus, mais ce coup-ci à la fin j'ai remplacé dans fstab les UUID
par les noms explicites des devices (/dev/sda1,...).

Et ça a l'air bon. Soit j'avais fait un mauvaise manip le premier coup,
soit c'était simplement l'histoire des UUID.

Bon, il y a peut-être d'autres UUID qui traînent dans certains fichiers
et qu'il faudrait modifier, je verrai bien si tout fonctionne bien ou si
il y a des problème.
Pascal Hambourg
pehache a écrit :
Le 29/03/12 20:42, Pascal Hambourg a écrit :
Ouais. C'est tout le disque qu'il fallait copier, et pas seulement la
partition.

Oui, c'est la première erreur que j'ai faite, mais après je l'ai
corrigée, en installant un linux complet, et en recopiant simplement la
partition système. Mais ça ne marchait toujours pas...

Je répète : il fallait copier *tout* le disque, pas seulement la
partition système.
LENHOF Jean-Yves
Le 29/03/2012 22:15, pehache a écrit :
Le 29/03/12 20:42, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
Le Thu, 29 Mar 2012 08:26:14 +0200, pehache a écrit:

- avec gparted, créé une partition de même taille que la partition
système de l'ancien disque,

- recopié la partition sur le nouveau disque par dd if=/dev/sdb1
of=/dev/sda1 conv=notrunc,noerror

Mauvaise méthode, changer méthode.

Ouais. C'est tout le disque qu'il fallait copier, et pas seulement la
partition.

Oui, c'est la première erreur que j'ai faite, mais après je l'ai
corrigée, en installant un linux complet, et en recopiant simplement la
partition système. Mais ça ne marchait toujours pas...

Sous Linux, il n'y a aucune raison de
ne pas utiliser tout simplement "cp" pour copier tes partitions.

[...]
Ensuite il faut juste installer le bootloader, probablement grub2

[...]

Et ne pas oublier de modifier /etc/fstab si les systèmes de fichiers et
le swap sont spécifiés par UUID.

Oui, voilà, en fait...

Où sinon lorsque l'on a encore un peu grandit on utilise le système LVM
et on est bcp...bcp moins emmerdé avec ces histoires d'UUID (En gros il
ne reste plus que le cas grub à gérer, mais ça le boot sur un mode
rescue de toute bonne distro qui se respecte permet de s'en sortir)

Cdlt,
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 29 Mar 2012 10:22:32 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

Si je ne m'abuse, tu as dû créer ton RAID1 sur /dev/sda1 et /dev/sdb1,
c'est-à-dire les partitions.

Tout à fait : 2 disques de 500G, 496G pour /dev/sda1 et /dev/sdb1,
utilisés pour /dev/md0 = /.
/dev/sda2 sert pour le swap, et /dev/sdb2 pour /tmp.

Le MBR n'en fait donc pas partie, et n'est
donc pas copié.

En cas de problème sur le premier disque, on se retrouve avec un deuxième
disque OK, mais incapable de booter si on n'a pas pris la précaution
d'installer aussi grub dessus, après la fin de l'installation du système.

C'est dommage que l'installer n'offre pas la possibilité d'installer grub
sur les mbr des deux disques en raid1 en laissant le choix à
l'utilisateur, ça serait pas mal.

Bon, d'un autre côté l'installation d'une debian en raid logiciel n'est
pas nécessairement michu-compliant, j'en conviens. :)

--
La Bête des Vosges
Nicolas George
Francis Chartier, dans le message
<jl2jrh$8vf$, a écrit :
C'est dommage que l'installer n'offre pas la possibilité d'installer grub
sur les mbr des deux disques en raid1

Fabien vient de te dire que tes deux disques ne sont pas en RAID, ce sont
les partitions qui le sont.
Fabien LE LEZ
On Thu, 29 Mar 2012 21:22:57 +0000 (UTC), "La Bete des Vosges (Francis
Chartier)" :

En cas de problème sur le premier disque, on se retrouve avec un deuxième
disque OK, mais incapable de booter si on n'a pas pris la précaution
d'installer aussi grub dessus, après la fin de l'installation du système.

C'est dans la logique du RAID.
En effet, RAID sert à faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interruption
de service immédiate en cas de panne d'un disque. Soit tu changes le
disque immédiatement (hot swap), soit tu éteins la machine à un moment
plus propice (par exemple, le soir, quand tout le monde est parti).
Si tu veux booter, c'est que la machine a été éteinte (ou a
redémarré). Il y a donc déjà eu interruption de service.

Si tu veux juste un système de backup (et que tu acceptes l'arrêt de
la machine en cas de panne), RAID est plutôt mauvais : il te protège
bien contre une panne matérielle du disque, mais pas contre les bugs,
les erreurs humaines, etc.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 30 Mar 2012 12:00:58 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

Si tu veux juste un système de backup (et que tu acceptes l'arrêt de la
machine en cas de panne), RAID est plutôt mauvais : il te protège bien
contre une panne matérielle du disque, mais pas contre les bugs, les
erreurs humaines, etc.

Je suis tout à fait d'accord avec le principe, j'ai d'ailleurs sur mon
serveur de cuisine du raid1 pour le système et les données, et une
sauvegarde quotidienne via rdiff-backup.
Bon, si la maison brule, je perds les données mais ça ne sera pas le
problème le plus grave.

C'est mon côté fainéant qui me fait regretter que dans le cadre d'une
install ou l'utilisateur choisit explicitement un système en raid1,
l'installer ne propose pas d'installer grub sur les deux disques, ou au
minimum ne le suggère pas.

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 30 Mar 2012 00:16:46 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Pourquoi ne pas avoir mis le swap et /tmp en RAID1 aussi ?
Tu perds le bénéfice du RAID pour la disponibilité.

Plus à cause de vieilles habitudes (swap et /tmp sur des partitions à
part) que par mûre réflexion. Et je ne voyais pas vraiment l'intérêt de
les avoir en raid.
Bon, je en demande qu'à être convaincu de l'intérêt, d'autant plus que
c'est facile à changer : je peux rapatrier /tmp sur / et utiliser /dev/
sda2 + /dev/sdb2 en raid pour y installer le swap.

--
La Bête des Vosges
Fabien LE LEZ
On Fri, 30 Mar 2012 13:05:21 +0000 (UTC), "La Bete des Vosges (Francis
Chartier)" :

Bon, je en demande qu'à être convaincu de l'intérêt,

Comme je l'ai dit, le seul intérêt de RAID, c'est que la machine ne
s'arrête pas si un disque lâche.
Or, si le swap n'est pas en RAID, et que tu le perds, tu peut être sûr
que le système ne va pas apprécier. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il
continue à tourner.
C'est le même principe (en un peu moins critique) pour /tmp.

Plus à cause de vieilles habitudes (swap et /tmp sur des partitions à
part)

Pour le swap, ça se défend. Encore que... J'ai tendance à ne plus en
mettre du tout sur mes serveurs. C'est plus une complication inutile
qu'autre chose.

Pour /tmp, j'ai plus de mal à comprendre.