Pb de resolution de localhost

giggz
BOnjour la liste,

j'ai déjà posté un pb du genre sur la liste il y a qqs temps. Permettez
moi de revenir à la charge :

lorsque j'ai internet je n'ai pas de pb particulier.

lorsque je n'ai pas internet tout de suite au boot (exemple d'une
connection wifi a configurer), je dois tout d'abord avoir le net puis
relancer certaines applications (mpd, privoxy entre autres) pour
qu'elles puissent dialoguer avec localhost.

Je n'ai pas de formation d'informaticien, donc je suis un peu perdu avec
les noms, résolution de nom...tout ça.

ce que je peux dire :
11:48 giggz@thor ~ % cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain thor

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

fe00::0 ip6-localnet ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts ip6-allhosts

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback

11:48 giggz@thor ~ % ping localhost
PING localhost (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.088 ms
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.089 ms
^C
--- localhost ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 999ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.088/0.088/0.089/0.009 ms

je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net. par contre mpd
refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.

avez vous des idées pour debugger ?

Je suis sous SID depuis woody...il se peut qu'il reste d'anciens
fichiers de conf. je n'ai jamais refait d'install...

merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Christophe MOUILLERON
On Tue, Feb 17, 2009 at 03:31:47PM +0100, giggz wrote:
a noter j'utilise firestarter comme firewall et ifplugd.

La conf m'a l'air tout à fait correct. La seule différence majeure qu'il y a
avec la mienne est dans la section "daemon options". Moi j'ai 127.0.0.1
et non localhost (mais localhost devrait marcher).

Que se passe-t-il si tu lances mpd en ligne de commande ?

Sinon, vérifie que firestarter te laisse faire ce que tu veux sur
l'interface lo (en particulier pour le port 6600).

Christophe.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Thomas Preud'homme a écrit :
On Tuesday 17 February 2009 15:31:47 giggz wrote:
a noter j'utilise firestarter comme firewall et ifplugd.

A priori s'il s'agissait d'un problème de firewall avec internet cela ne
marcherai pas. Et ifplugd a priori si tu touches pas au cable ethernet il ne
devrait pas y avoir de problème.

il faut bien comprendre que mon pb n'apparait que qd je n'ai pas le net
au boot...donc po de wifi ou de rj45 ou encore de rj11. dès que j'ai le
net, je relance mpd et privoxy et tout roule. et j'insiste sur le fait
que c'est lié au boot aussi. car qd j'ai eu une fois le net après ça se
passe mieux.

d'où ma tendance à penser que ifplugd ne gère pas bien l'interface
lo...ou qqch dans ce style.

ou alors que firestarter interdit toutes connections sur lo qd il ne
fonctionne pas, ie qd il n'y pas internet...

L'un n'empêche pas l'autre. Même si quelque chose dans la conf demande
internet, le logiciel devrait détecter qu'internet n'est pas présent et
proposer un mode dégradé uniquement local. Colle nous la conf de mpd pour
commenter. Elle doit se trouver dans /etc/mdp.conf ou quelque chose du
genre. Il doit y avoir une ligne qui fait référence à un serveur externe
quelconque.

merci!

voilà la chose :

[SNIP]

Je n'ai rien vu d'anormal dans la conf. Peux-tu lancer mpd en mode verbeux et
nous copier les logs ?

qd je mets versose dans log_level dans mpd.conf j'ai :
16:11 /etc # invoke-rc.d mpd start
Starting Music Player Daemon: mpdbinding to address for localhost
can't lookup host "localhost" at line 43: Temporary failure in name
resolution
/etc/init.d/mpd: line 39: 3930 Abandon
start-stop-daemon --start --quiet --oknodo --pidfile "$PIDFILE" --exec
"$DAEMON" -- $MPD_OPTS "$MPDCONF"
failed!
invoke-rc.d: initscript mpd, action "start" failed.
zsh: exit 134 invoke-rc.d mpd start

Merci

Cordialement,

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Christophe MOUILLERON a écrit :
[...]

oui 127.0.0.1 c'était ce que j'avais avant. Mais avec le passage à mpd
0.14, le localhost est apparu.

Que se passe-t-il si tu lances mpd en ligne de commande ?

cf post précédent.

Sinon, vérifie que firestarter te laisse faire ce que tu veux sur
l'interface lo (en particulier pour le port 6600).

oui c'est bien mon pb. mais comment faire...en effet iptables -L me dit
que tout est correct...mais bon j'aimerais être sûr que firestarter ne
fait pas de bêtise.

Comment faire pour tenter de faire passer un truc par le port 6600 en
ligne de commande ? il doit bien y avoir un outil pour ça...

merci

Christophe.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe MOUILLERON
On Tue, Feb 17, 2009 at 04:16:57PM +0100, giggz wrote:

[...]

Hum... ça c'est étrange.
[...]

J'ai envie de penser qu'en mettant 127.0.0.1, mpd va se lancer
correctement. Mais ça ne règle pas vraiment ton problème.

À tout hasard, tu as quoi comme ligne hosts dans ton fichier
/etc/nsswitch.conf ?

Christophe.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno Muller
--=-jmtEMOVzTB5IgamCukqp

Hello,

Le mardi 17 février 2009 à 16:16 +0100, giggz a écrit :
can't lookup host "localhost" at line 43: Temporary failure in name
resolution

C'est clair, non ?

getaddrinfo(3) (utilisée dans mpd-0.14.2/src/listen.c) retourne
EAI_AGAIN.

Cela ne peut (malheureusement?) pas être autrement, sans accès à un
DNS...

Donc :
- installe un DNS en local sur ta machine
- ou remplace localhost par 127.0.0.1 dans ton fichier de conf (comme ça
plus besoin d'accéder à un DNS.)

Bruno

--
CALCUL
M : 8000 tués par la voiture, 50000 tué par l'alcool, 60000 tués par le

--=-jmtEMOVzTB5IgamCukqp

--=-jmtEMOVzTB5IgamCukqp--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
[...]

oui si je me souviens bien ça règle le pb...mais vu que j'ai le même
probleme avec privoxy (dans la version de sid qui date du début de
semaine, localhost a aussi remplacé 127.0.0.1), j'aimerais le régler
définitivement.

À tout hasard, tu as quoi comme ligne hosts dans ton fichier
/etc/nsswitch.conf ?

16:43 ~ % cat /etc/nsswitch.conf
# /etc/nsswitch.conf
#
# Example configuration of GNU Name Service Switch functionality.
# If you have the `glibc-doc' and `info' packages installed, try:
# `info libc "Name Service Switch"' for information about this file.

passwd: compat
group: compat
shadow: compat

hosts: files dns
networks: files

protocols: db files
services: db files
ethers: db files
rpc: db files

netgroup: nis

merci de ton aide

Christophe.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Bruno Muller a écrit :
[...]

pourquoi le fichier /etc/hosts ne sert il pas ?

sinon y a quoi comme DNS local ? quelques pistes ?

Merci en tout cas!
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno Muller
--=-WDWTfGlrLRpdl4DgEB0h

Hello,

Le mardi 17 février 2009 à 17:17 +0100, giggz a écrit :
pourquoi le fichier /etc/hosts ne sert il pas ?

Il sert.

Mais getaddrinfo() doit, selon ses spec, retourner *toutes* les adresses
IP (v4 et v6) correspondants à l'hôte demandé.
Et pour les retourner toutes, il doit chercher partout !

Et, à priori, tu n'as pas d'IPV6 correspondant à localhost d'indiqué
dans /etc/hosts...

Peut-être qu'il y a d'autres solutions (de contournement) en plus des 2
que j'ai proposé :
- Ajouter une ligne "::1 localhost" dans /etc/hosts
- Déactiver complètement l'ipv6 (décharger/blacklister le module ipv6 )

Les dév de la glibc savent qu'il peut y avoir problème (fichier BUGS
dans les sources de la glibc) :

[ *] Some of the functions which also handled IPv6 are currently broken.
IPv6 and IPv4 lookups occasionally happen when not needed. This
happens in getaddrinfo() and getnameinfo(). IPv4 handling of
these functions is OK though and there are patches available to fix
the IPv6 code as well.

Bruno

--
TRISTE
M : Berck ! Les humains s'embrassent avec la langue !

--=-WDWTfGlrLRpdl4DgEB0h

--=-WDWTfGlrLRpdl4DgEB0h--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 17:44:43 Bruno Muller wrote:
> [...]

happens in getaddrinfo() and getnameinfo(). IPv4 handling of
these functions is OK though and there are patches available to fix

Effectivement et ceci explique que cela marche après une connexion à   internet.
Une requête sur localhost réussira et le cache sera alors rempli au moment où
une nouvelle requête mais offline sera effectuée pour localhost.

Dans ce cas comme le suggère Bruno essaie de rajouter une ligne ::1 lo calhost.
Cela devrait régler le problème.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Bruno Muller a écrit :
[...]

Ok je teste ça de suite!

juste pour savoir ça fait en quoi en plus de :
::1 ip6-localhost ip6-loopback

merci en tout cas!