Pb de resolution de localhost

giggz
BOnjour la liste,

j'ai déjà posté un pb du genre sur la liste il y a qqs temps. Permettez
moi de revenir à la charge :

lorsque j'ai internet je n'ai pas de pb particulier.

lorsque je n'ai pas internet tout de suite au boot (exemple d'une
connection wifi a configurer), je dois tout d'abord avoir le net puis
relancer certaines applications (mpd, privoxy entre autres) pour
qu'elles puissent dialoguer avec localhost.

Je n'ai pas de formation d'informaticien, donc je suis un peu perdu avec
les noms, résolution de nom...tout ça.

ce que je peux dire :
11:48 giggz@thor ~ % cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain thor

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

fe00::0 ip6-localnet ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts ip6-allhosts

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback

11:48 giggz@thor ~ % ping localhost
PING localhost (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.088 ms
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.089 ms
^C
--- localhost ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 999ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.088/0.088/0.089/0.009 ms

je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net. par contre mpd
refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.

avez vous des idées pour debugger ?

Je suis sous SID depuis woody...il se peut qu'il reste d'anciens
fichiers de conf. je n'ai jamais refait d'install...

merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
giggz
giggz a écrit :
Bruno Muller a écrit :
Hello,

Le mardi 17 février 2009 à 17:17 +0100, giggz a écrit :
pourquoi le fichier /etc/hosts ne sert il pas ?

Il sert.

Mais getaddrinfo() doit, selon ses spec, retourner *toutes* les adresses
IP (v4 et v6) correspondants à l'hôte demandé.
Et pour les retourner toutes, il doit chercher partout !

Et, à priori, tu n'as pas d'IPV6 correspondant à localhost d'indiqué
dans /etc/hosts...

Peut-être qu'il y a d'autres solutions (de contournement) en plus des 2
que j'ai proposé :
- Ajouter une ligne "::1 localhost" dans /etc/hosts
- Déactiver complètement l'ipv6 (décharger/blacklister le module ipv6)

Ok.

ajouter "::1 localhost" dans /etc/hosts résoud le pb avec mpd! :) pfff
merci pour ça! ça fait un bail que je galère!

Pour privoxy ça ne marche pas encore...je vais voir en désactivant l'ipv6!

merci pour tout

juste encore un truc.

ce "::1 localhost" peut il être génant pour la suite ? lorsque l'on
passera completement à l'ipv6 ?

merci

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 23:03:20 giggz wrote:
Bruno Muller a écrit :

> [...]
> - Ajouter une ligne "::1 localhost" dans /etc/hosts
> - Déactiver complètement l'ipv6 (décharger/blacklister le module ipv6)

Ok je teste ça de suite!

juste pour savoir ça fait en quoi en plus de :
::1 ip6-localhost ip6-loopback

Cela revient à ajouter localhost à la fin. Tu dis juste que localhost, ip6-
localhost et ip6-loopback sont équivalent à ::1

merci en tout cas!

> Les dév de la glibc savent qu'il peut y avoir problème (fichier BUGS
> dans les sources de la glibc) :
>
> [ *] Some of the functions which also handled IPv6 are currently
> broken. IPv6 and IPv4 lookups occasionally happen when not needed. This
> happens in getaddrinfo() and getnameinfo(). IPv4 handling of these
> functions is OK though and there are patches available to fix the IPv6
> code as well.
>

> Bruno

Cordialement,

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 23:11:04 giggz wrote:
giggz a écrit :

> [...]

merci pour ça! ça fait un bail que je galère!

Pour privoxy ça ne marche pas encore...je vais voir en désactivant l' ipv6!

Peut-être est-ce un problème qui n'a rien à voir (même si 2 probl èmes en même
temps sont sûrement liés)

merci pour tout

Tout le mérite revient à Bruno Muller

juste encore un truc.

ce "::1 localhost" peut il être génant pour la suite ? lorsque l'on
passera completement à l'ipv6 ?

Absolument pas. ::1 c'est le 127.0.0.1 de l'IPv6. La notation :: c'est une
simplification qui signifie "remplir avec suffisement de zéro pour avoir une
adresse IPv6 valide". Autrement dit ici ::1 veut dire 0000 0000 0000 0000 0 000
0000 0000 0001

merci

Cordialement,

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
[snip]

Bon en enlevant "::1 localhost" de /etc/hosts et en blacklistant le
module ipv6, mpd et privoxy fonctionnent!

merci à tous!
Bonne journée
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
giggz a écrit :
[snip]

Bon en enlevant "::1 localhost" de /etc/hosts

Et si, au lieu d'ajouter cette ligne tu mets
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback

?

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Daniel Caillibaud a écrit :
giggz a écrit :
[snip]

Bon en enlevant "::1 localhost" de /etc/hosts

Et si, au lieu d'ajouter cette ligne tu mets
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback

ben ça marche aussi pour mpd mais tjs pas pour privoxy.

mais bon en désactivant l'ipv6 ça marche...alors je ne vais po ma
plaindre :)