Pb de retouche du ciel

benoit
Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'arrive à faire des retouches de ciel avec
PShop. Si quelqu'un peut me donner une piste svp.

Pb.1 : Arbres dénudés en haut d'une colline avec un ciel blanc ou
bleu suivant l'emplacement des nuages. Comment on teinte de bleu ou on
blanchi le ciel derrière ces arbres pour avoir un fond/ciel uniforme ?
La baguette magique est inutilisable avec ce que j'obtien avec elle.

Pb.2 : Toujours dans le ciel que je veux uniformiser. J'ai des panos
réalisés avec Autopano Pro 3.O qui ont un ciel dont la couleur
« ondule ». Il s'éclaircit, s'assombrit, s'éclaircit à nouveau,
s'assombrit... J'ai donc des « barres » verticales et un ciel
complètement irréel. Je n'arrive pas supprimer cet effet.

Les photos sont prises avec mon Canon S95 (le 5 MK II arrive dans
quelques jours) en mode màp manuel, rafale, réglages bloqués sur la
vitesse et le diaph. Un truc question pano, impossible à faire avec une
vague sauf si elle a éclatée et que la suivante n'est pas encore
visible. C'est dur en bord de mer avec le temps qu'il fait ;)

D'avance merci pour toute piste

P.S. Étant uniquement en G3 plus que douteux je ne peux pas envoyer
d'exemples avant quelques jours ; j'espère donc avoir été assez clair.

1 2 3 4
birdy
Benoit a écrit :

[...]

La baguette magique est inutilisable avec ce que j'obtiens avec elle.

En général, ça se rattache au problème classique de «détour age des
cheveux«. On a fait beaucoup de progrès depuis la version CS5 avec la
fonction «améliorer le contour»

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs5/amlioration-de-la- slection/

Maintenant, c'est aussi le genre de fonction qui fait des miracles entr e
les mains du formateur et beaucoup moins dans les mains du néophyte

Charles

Trop cher, trop compliqué. Il me semble qu'il y a un logiciel autre que
PS qui fait ce genre de choses ?
jp willm
Le 30/12/2013 14:21, birdy a écrit :

Trop cher, trop compliqué. Il me semble qu'il y a un logiciel autre que
PS qui fait ce genre de choses ?

Les logiciels "puissants" sont forcément un brin complexes et
nécessitent un apprentissage.

Gérard
"jp willm" a écrit dans le message de
news: l9s2gt$12et$
[...]

..... Un apprentissage qui n'en fini jamais, pour son plaisir...
benoit
Charles Vassallo wrote:

Maintenant, c'est aussi le genre de fonction qui fait des miracles entre
les mains du formateur et beaucoup moins dans les mains du néophyte

C'est sûr et j'a beaucoup à apprendre n'ayant presque pas touché à
PShop pendant une bonne dizaine d'années. Si je viens de m'offrir la CS6
pendant mes études de quinquagénaire, j'avais avant une version qui
n'était pas PowerPC et n'a donc pas servi pendant... longtemps.

Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Charles Vassallo wrote:

Maintenant, c'est aussi le genre de fonction qui fait des miracles entre
les mains du formateur et beaucoup moins dans les mains du néophyte

C'est sûr et j'ai beaucoup à apprendre n'ayant presque pas touché à
PShop pendant une bonne dizaine d'années. Si je viens de m'offrir la CS6
pendant mes études de quinquagénaire, j'avais avant une version qui
n'était pas PowerPC et n'a donc pas servi pendant... longtemps.

Les principes de base pour la retouche sont toujours les mêmes depuis
l'origine des temps -- n'exagérons pas, disons depuis le siècle dernier
--, mais ils n'ont pas souvent été bien expliqués. Un petit tuto en
guise d'étrennes pour repartir sur de bonnes bases :
http://cjoint.com/12mi/BEisyWysNXW_masques.pdf
Les principes sont valables dans d'autres logiciels.

Tout ce qu'on y raconte aurait pu se faire avec Photoshop 3 ou 4 et il
convient de maîtriser ces bases avant de se délecter des fonctions
sophistiquées des versions récentes, fonctions certes fort utiles, mais
sur un champ d'application restreint. On a longtemps su s'en passer,
mais c'était tout de même une affaire d'experts ; que ça devienne plus
accessible (même si ça reste délicat) est une avancée appréciable.

charles

benoit
Charles Vassallo wrote:

[...]

Encore merci pour ton cours sur les masques. Saurais-tu où je
pourrais trouver d'autres documents de ce genre ? Parce que des tutos il
y en a plein les recoins du net, mais aussi simple sur une fonction...

Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Charles Vassallo wrote:

[...]

Merci de l'appréciation.
Si j'ai écrit ces pages, c'est évidemment parce que je n'avais rien
trouvé d'exploitable sur le web pour expliquer les choses aux néophytes
de mon photoclub... Beaucoup de recettes, certes, mais pas grand chose
sur le pourquoi des choses.

Chercher fortune sur le site de mon club ?
http://www.oitregor.com/numeric/
Bonne chance !

Charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

Chercher fortune sur le site de mon club ?

Et où dans le Trégor ? Parce que moi c'est Trébeurden (vacances
only)

Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Charles Vassallo wrote:

Chercher fortune sur le site de mon club ?

Et où dans le Trégor ? Parce que moi c'est Trébeurden (vacances
only)

Le club est logé à Lannion ; il recrute de Paimpol à Plestin-les
Grèves... mais toute l'année
:-)

Charles
1 2 3 4