Pb Scanner

20 réponses
Jean-Michel Le Bot
Bonjour
Je possède un scanner epson perfection 2480 que j'ai fait fonctionner
sous Woody au printemps avec iscan et le module scanner.
Depuis mon passage à Sarge et au noyau 2.6.8, ça ne fonctionne plus
(iscan 1.17).

Un # cat /proc/bus/usb/devices me donne
T: Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=02 Dev#= 3 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff MxPS=64 #Cfgs= 1
P: Vendor=04b8 ProdID=0121 Rev= 1.10
S: Manufacturer=EPSON
S: Product=EPSON Scanner
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr=100mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad=83(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=16ms

du coup dans epkowa.conf j'ai mis "usb 0x04b8 0x0121"

un # sane-find-scanner me donne
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0121 [EPSON
Scanner]) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

et un # scanimage -L donne
device `snapscan:libusb:001:003' is a EPSON EPSON Scanner flatbed scanner

un $ sane-find-scanner par contre ne donne rien (pas de scanner détecté).

Il semble donc qu'au moins sous root le scanner soit détecté
Mais même sous root iscan me dit "impossible d'envoyer une commande au
scanner. vérifier l'état du scanner"

Quelle peut être la raison ?
Quelqu'un fait-il fonctionner ce scanner sous sarge avec 2.6.8 ?

Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Nourry Jean-Marc
Le Dimanche 11 Décembre 2005 17:56, Jean-Michel Le Bot a écrit :
Bonjour
Je possède un scanner epson perfection 2480 que j'ai fait fonctionner
sous Woody au printemps avec iscan et le module scanner.
Depuis mon passage à Sarge et au noyau 2.6.8, ça ne fonctionne plus
(iscan 1.17).

Un # cat /proc/bus/usb/devices me donne
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 3 Spd M xCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls(vend.) Sub Prot MxPSd #Cfgs= 1
P: Vendorb8 ProdID21 Rev= 1.10
S: Manufacturer=EPSON
S: Product=EPSON Scanner
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls(vend.) Sub Prot Driver =(none)
E: Ad(I) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivlms

du coup dans epkowa.conf j'ai mis "usb 0x04b8 0x0121"

un # sane-find-scanner me donne
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0121 [EPSON
Scanner]) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

et un # scanimage -L donne
device `snapscan:libusb:001:003' is a EPSON EPSON Scanner flatbed scanner

un $ sane-find-scanner par contre ne donne rien (pas de scanner détect é).

Il semble donc qu'au moins sous root le scanner soit détecté
Mais même sous root iscan me dit "impossible d'envoyer une commande au
scanner. vérifier l'état du scanner"

Quelle peut être la raison ?
Quelqu'un fait-il fonctionner ce scanner sous sarge avec 2.6.8 ?

Merci

il faut changer les permissions sur le répertoire
#chmod 0666 /proc/bus/usb/001/003
c'est ce que j'ai pour le 2400
Jean-Michel Le Bot
Nourry Jean-Marc a écrit :
Le Dimanche 11 Décembre 2005 17:56, Jean-Michel Le Bot a écrit :

Bonjour
Je possède un scanner epson perfection 2480 que j'ai fait fonctionner
sous Woody au printemps avec iscan et le module scanner.
Depuis mon passage à Sarge et au noyau 2.6.8, ça ne fonctionne plus
(iscan 1.17).

Un # cat /proc/bus/usb/devices me donne
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 3 Spd MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Clsÿ(vend.) Subÿ Protÿ MxPSd #Cfgs= 1
P: Vendorb8 ProdID21 Rev= 1.10
S: Manufacturer=EPSON
S: Product=EPSON Scanner
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 AtrÀ MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Clsÿ(vend.) Subÿ Protÿ Driver=(none)
E: Ad(I) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Adƒ(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivlms

du coup dans epkowa.conf j'ai mis "usb 0x04b8 0x0121"

un # sane-find-scanner me donne
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0121 [EPSON
Scanner]) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

et un # scanimage -L donne
device `snapscan:libusb:001:003' is a EPSON EPSON Scanner flatbed scanner

un $ sane-find-scanner par contre ne donne rien (pas de scanner détecté).

Il semble donc qu'au moins sous root le scanner soit détecté
Mais même sous root iscan me dit "impossible d'envoyer une commande au
scanner. vérifier l'état du scanner"

Quelle peut être la raison ?
Quelqu'un fait-il fonctionner ce scanner sous sarge avec 2.6.8 ?

Merci

il faut changer les permissions sur le répertoire
#chmod 0666 /proc/bus/usb/001/003
c'est ce que j'ai pour le 2400

Ben non justement, ça ne marche pas.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nourry Jean-Marc
Le Dimanche 11 Décembre 2005 22:21, Jean-Michel Le Bot a écrit :
Nourry Jean-Marc a écrit :
> Le Dimanche 11 Décembre 2005 17:56, Jean-Michel Le Bot a écrit :
>>Bonjour
>>Je possède un scanner epson perfection 2480 que j'ai fait fonctionner
>>sous Woody au printemps avec iscan et le module scanner.
>>Depuis mon passage à Sarge et au noyau 2.6.8, ça ne fonctionne plus
>>(iscan 1.17).
>>
>>Un # cat /proc/bus/usb/devices me donne
>>T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 3 Spd MxCh= 0
>>D: Ver= 2.00 Cls(vend.) Sub Prot MxPSd #Cfgs= 1
>>P: Vendorb8 ProdID21 Rev= 1.10
>>S: Manufacturer=EPSON
>>S: Product=EPSON Scanner
>>C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr MxPwr0mA
>>I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls(vend.) Sub Prot Driv er=(none)
>>E: Ad(I) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
>>E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
>>E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivlms
>>
>>du coup dans epkowa.conf j'ai mis "usb 0x04b8 0x0121"
>>
>>un # sane-find-scanner me donne
>>found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0121 [EPSON
>>Scanner]) at libusb:001:003
>> # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
>>supported by
>> # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
>>
>>et un # scanimage -L donne
>>device `snapscan:libusb:001:003' is a EPSON EPSON Scanner flatbed scann er

^^^^^
device 'epkowa:libusb:005:002' is a Epson Perfection 2400 flatbed scanner

>>un $ sane-find-scanner par contre ne donne rien (pas de scanner détec té).
>>
>>Il semble donc qu'au moins sous root le scanner soit détecté
>>Mais même sous root iscan me dit "impossible d'envoyer une commande au
>>scanner. vérifier l'état du scanner"
>>
>>Quelle peut être la raison ?
>>Quelqu'un fait-il fonctionner ce scanner sous sarge avec 2.6.8 ?
>>
>>Merci
>
> il faut changer les permissions sur le répertoire
> #chmod 0666 /proc/bus/usb/001/003
> c'est ce que j'ai pour le 2400

Ben non justement, ça ne marche pas.

êtes-vous dans le groupe scanner
J'ai récupéré le RPM sur le site Avasys un coup d'Alien
dpkg -i iscan_1.17.0-2_i386.deb
et suivi la procédure comme indiquer dans "userg_revG_e.pdf"
et ça roule
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Eao928CDfPgpJxZjnxd3
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 11.12.2005 19:21:22, Jean-Michel Le Bot a écrit :
Nourry Jean-Marc a écrit :
Le Dimanche 11 Décembre 2005 17:56, Jean-Michel Le Bot a écrit :

Bonjour
Je possède un scanner epson perfection 2480 que j'ai fait
fonctionner
sous Woody au printemps avec iscan et le module scanner.
Depuis mon passage à Sarge et au noyau 2.6.8, ça ne fonctionne plus
(iscan 1.17).

Un # cat /proc/bus/usb/devices me donne
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 3 Spd MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls(vend.) Sub Prot MxPSd #Cfgs= 1
P: Vendorb8 ProdID21 Rev= 1.10
S: Manufacturer=EPSON
S: Product=EPSON Scanner
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls(vend.) Sub Prot Driv er=(none)
E: Ad(I) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivlms

du coup dans epkowa.conf j'ai mis "usb 0x04b8 0x0121"

Ça ne me paraît pas forcément une bonne idée. Il faut laisser la li busb
(je pense qu'il est géré par la libusb puisqu'il n'y a pas de driver).

un # sane-find-scanner me donne
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0121 [EPSON
Scanner]) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

et un # scanimage -L donne
device `snapscan:libusb:001:003' is a EPSON EPSON Scanner flatbed
scanner

un $ sane-find-scanner par contre ne donne rien (pas de scanner
détecté).

Il semble donc qu'au moins sous root le scanner soit détecté
Mais même sous root iscan me dit "impossible d'envoyer une commande
au
scanner. vérifier l'état du scanner"

Quelle peut être la raison ?
Quelqu'un fait-il fonctionner ce scanner sous sarge avec 2.6.8 ?

Merci

il faut changer les permissions sur le répertoire #chmod 0666
/proc/bus/usb/001/003
c'est ce que j'ai pour le 2400

Ben non justement, ça ne marche pas.

Et je ne suis pas partisan non plus de changer des droits dans /proc :
c'est parfaitement volatile et on est obligé de refaire la manip à
chaque fois... C'est comme chmod -R 777 *.... Ça permet d'éviter les
ennuis de permissions....

Que donne lsusb en root et avec un utilisateur "normal" ?

Et ensuite que donne ls -l /proc/bus/usv/xxxx/yyyyy

où xxxxx et yyyyy sont vos bus / device reportés par la commande lsusb

Par exemple chez moi:

[] % lsusb
Bus 005 Device 006: ID 0402:5635 ALi Corp.
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 002: ID 056a:0011 Wacom Co., Ltd Graphire 2
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 0463:ffff MGE UPS Systems UPS
Bus 002 Device 002: ID 046d:c50b Logitech, Inc. Cordless Desktop Optical
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 005: ID 04b8:010a Seiko Epson Corp. Perfection 1640SU
Bus 001 Device 004: ID 046d:08f0 Logitech, Inc. QuickCam Messenger
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

[] % ls -l /proc/bus/usb/001/005
-rw-rw---- 1 root scanner 50 2005-12-11 20:00 /proc/bus/usb/001/005

Mais si je ne fais pas partie du groupe scanner, je ne peux pas voir le
périph.

Votre scanner est géré par udev / libsane, voici un extrait de
/etc/udev/libsane.rules. Tout devrait donc être géré normalement du
point de vu des droits : 0666 et groupe scanner :

# Epson Corp.|Perfection 2480
SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0121", MODE="660",
GROUP="scanner",
RUN+="/etc/hotplug.d/usb/libsane.hotplug"

Donc, vérifiez si vous êtes bien dans cette configuration et que vous
faites bien partie du groupe scanner.

Jean-Luc

--=-Eao928CDfPgpJxZjnxd3
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDnHojXit3lz9m7V4RAh6UAKCUthGZWin4b73wwNXVntpTA1n/HACgkSoQ
UaGmcBEwdAufjF6RM49YR+8 õjb
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Eao928CDfPgpJxZjnxd3--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Le Bot
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Que donne lsusb en root et avec un utilisateur "normal" ?

# lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Et ensuite que donne ls -l /proc/bus/usv/xxxx/yyyyy

où xxxxx et yyyyy sont vos bus / device reportés par la commande lsusb

ls -l /proc/bus/usb/001/003
-rw-rw-rw- 1 root root 57 2005-12-11 19:20 /proc/bus/usb/001/003

Par exemple chez moi:

> [] % ls -l /proc/bus/usb/001/005
-rw-rw---- 1 root scanner 50 2005-12-11 20:00 /proc/bus/usb/001/005

différence : pas de groupe scanner chez moi

Mais si je ne fais pas partie du groupe scanner, je ne peux pas voir le
périph.

Votre scanner est géré par udev / libsane, voici un extrait de
/etc/udev/libsane.rules. Tout devrait donc être géré normalement du
point de vu des droits : 0666 et groupe scanner :

# Epson Corp.|Perfection 2480
SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0121", MODE="660",
GROUP="scanner",
RUN+="/etc/hotplug.d/usb/libsane.hotplug"

je n'ai pas de /etc/udev/libsane.rules
faut-il le créer ? ou ajouter ces instructions dans udev.rules ?

Jean-Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Le Bot
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
je n'ai pas de /etc/udev/libsane.rules
faut-il le créer ? ou ajouter ces instructions dans udev.rules ?

Il fait partie du paquet libsane.

Mais je suis sous sid, libsane 1.0.16-5, udev 0.076-5

Quelle est votre version de libsane ?

libsane 1.0.15-9
udev 0.056-3
sous sarge

Est-ce qu'il y a quelque chose en rapport avec libsane dans /etc/udev
/etc/hotplug /etc/hotplug.d ?

il y a /etc/hotplug.d/usb/libsane.hotplug
c'est tout

Si votre version n'est pas compatible, on peut écrire la règle udev
kivabien ;)

Jean-Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-rGrcq1sJa1i0yoR3ytx+
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 11.12.2005 20:38:28, Jean-Michel Le Bot a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Que donne lsusb en root et avec un utilisateur "normal" ?

# lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Et ensuite que donne ls -l /proc/bus/usv/xxxx/yyyyy

où xxxxx et yyyyy sont vos bus / device reportés par la commande
lsusb

ls -l /proc/bus/usb/001/003
-rw-rw-rw- 1 root root 57 2005-12-11 19:20 /proc/bus/usb/001/003

Par exemple chez moi:

> [] % ls -l /proc/bus/usb/001/005
-rw-rw---- 1 root scanner 50 2005-12-11 20:00 /proc/bus/usb/001/005

différence : pas de groupe scanner chez moi

Mais si je ne fais pas partie du groupe scanner, je ne peux pas voir
le périph.

Votre scanner est géré par udev / libsane, voici un extrait de
/etc/udev/libsane.rules. Tout devrait donc être géré normalement d u
point de vu des droits : 0666 et groupe scanner :

# Epson Corp.|Perfection 2480
SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="0121", MODE="660",
GROUP="scanner",
RUN+="/etc/hotplug.d/usb/libsane.hotplug"

je n'ai pas de /etc/udev/libsane.rules
faut-il le créer ? ou ajouter ces instructions dans udev.rules ?

Il fait partie du paquet libsane.

Mais je suis sous sid, libsane 1.0.16-5, udev 0.076-5

Quelle est votre version de libsane ?
Est-ce qu'il y a quelque chose en rapport avec libsane dans /etc/udev
/etc/hotplug /etc/hotplug.d ?

Si votre version n'est pas compatible, on peut écrire la règle udev
kivabien ;)

Jean-Michel

--=-rGrcq1sJa1i0yoR3ytx+
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDnIRBXit3lz9m7V4RAgODAKCXESEVyl9VPqmfSPHjbzE8LU532gCfZpsJ
rpIApazr70AtEOhD87P/cDI =R4sO
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-rGrcq1sJa1i0yoR3ytx+--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-UmWrtFHoYBNcMlS3qk0t
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 11.12.2005 21:06:38, Jean-Michel Le Bot a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
je n'ai pas de /etc/udev/libsane.rules
faut-il le créer ? ou ajouter ces instructions dans udev.rules ?

Il fait partie du paquet libsane.

Mais je suis sous sid, libsane 1.0.16-5, udev 0.076-5

Quelle est votre version de libsane ?

libsane 1.0.15-9
udev 0.056-3
sous sarge

Est-ce qu'il y a quelque chose en rapport avec libsane dans
/etc/udev /etc/hotplug /etc/hotplug.d ?

il y a /etc/hotplug.d/usb/libsane.hotplug

Le problème c'est que avec votre version de udev, il y a aussi hotplug
qui entre en ligne de compte.
Le script en question est appelé (devrait être) par hotplug avec les
paramètres corrects. J'ai regardé ce qu'il y avait dans le paquet
libsane de sarge mais je ne epux guère aller plus loin....

c'est tout

Si votre version n'est pas compatible, on peut écrire la règle udev
kivabien ;)

Jean-Michel

--=-UmWrtFHoYBNcMlS3qk0t
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDnIycXit3lz9m7V4RAo2NAJwNQMj531cCBf2Iu2az452hBQz9mACg8GRF
zx3qN4dztdQQ8/+zOCWxUUw XF
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-UmWrtFHoYBNcMlS3qk0t--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Le Bot
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le problème c'est que avec votre version de udev, il y a aussi hotplug
qui entre en ligne de compte.
Le script en question est appelé (devrait être) par hotplug avec les
paramètres corrects. J'ai regardé ce qu'il y avait dans le paquet
libsane de sarge mais je ne epux guère aller plus loin....

Merci en tous cas. Entre temps j'ai réussi avec xsane et le firmware
téléchargé sur le site d'Epson.
ça marche sans être root pour peu que je fasse
chown root.scanner /proc/bus/usb/001/004

mais si xsane marche sane-find-scanner continue de ne rien voir quand je
ne suis pas root.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
Jean-Michel Le Bot a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Que donne lsusb en root et avec un utilisateur "normal" ?

# lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Même chose chez moi mais avec mon scanner sur 001/002

Et ensuite que donne ls -l /proc/bus/usv/xxxx/yyyyy

où xxxxx et yyyyy sont vos bus / device reportés par la commande lsusb

ls -l /proc/bus/usb/001/003
-rw-rw-rw- 1 root root 57 2005-12-11 19:20 /proc/bus/usb/001/003

Idem :(

Par contre j'ai bien libsane.rules (je suis en testing) et j'ai la ligne
correspondant à mon scanner :

# Epson Corp.|Perfection 640U
SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="010c", MODE="660",
GROUP="scanner"

Pourquoi n'ai-je donc pas de groupe scanner dans mon ls -l
/proc/bus/usv/001/002 ?

Et pourquoi je n'ai aucun périphérique créé dans /dev ? Pourtant le scan
marche bien en root et avec un chmod 666 mon user peut scanner aussi.

Merci beaucoup.

RTyler

--

-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x31ABED79)
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2