PB Scanner

benoit.sansspam
Bonjour,

Je scanne, mais dias avec un Epson 4870 et depuis quelques jours
j'ai un problème récurrent que je ne comprends pas. J'ai des scans qui
ont une strie bleu pâle. Si je déplace la dia sur le scan elle n'est
plus là et si je scanne une autre dia au même endroit je n'ai plus cette
rayure bleue (un bon 2mm de large).

Pendant plusieurs scans je ne vais rien avoir puis je vais le
retrouver avec la rayure sur toutes les dias de la même colonne ou sur
la dernière dia dans la colonne.

Quelqu'un a une idée sur la raison et comment s'en débarrasser ?

PS je scanne des dias très sombres et la rayure n'apparaît que
lorsque j'éclairci l'image.

Ofnuts
Benoit wrote:
[...]

La rayure correspond au déplacement du capteur? Quand tu dis 2mm de
large, c'est ramené à l'échelle de la dia, c'est à dire 1/12 de la
hauteur de 24mm (ce qui est énorme)? Ou c'est ce que tu vois à l'écran
en zoom 1:1 (auquel cas ça peut être un pixel mort dans le CCD?). As-tu
essayé de scanner un papier noir?

--
Bertrand
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

[...]

Je scanne des 6x7 alors la largeur n'est pas loin de 2mm. Et ce
n peut pas être un pîxel mort puisque cela n'est pas toujours au même
endroit.

Sinon je n'ai pas essayé de scanner du papier noir, j'essayerai
ce soir pour voir mais cela ne m'arrive qu'avec des dias et si je scanne
du papier noir en mode transparent je vais avoir tout et n'impporte
quoi.

Ofnuts
Benoit wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Si ça n'arrive qu'avec des dias, le papier noir n'est pas pertinent...
Tu peux nous poster un exemple? Tu as inspecté le diffuseur du rétro
éclairage?

--
Bertrand
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

Si ça n'arrive qu'avec des dias, le papier noir n'est pas pertinent...
Tu peux nous poster un exemple? Tu as inspecté le diffuseur du rétro
éclairage?

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijWHnMly8.jpg>

Le bleu n'est plus aussi présent après les retouches de
chrominance mais le trait est là.

benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

Benoit wrote:

> [...]

Si ça n'arrive qu'avec des dias, le papier noir n'est pas pertinent...
Tu peux nous poster un exemple? Tu as inspecté le diffuseur du rétro

En voilà un auter brut de scan avec des tons moyens bien
éclaircis :

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cij2CbhEfq.jpg>

Ofnuts
Benoit wrote:
Ofnuts wrote:

Benoit wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Très bizarre ton truc... dans la première, la rayure n'est pas
verticale/horizontale et semble en plus très légèrement courbe, dans la
deuxième ça a l'air bien droit et parallèle aux bords, mais il y a deux
autres traces courbes du même genre, moins visibles, une le long du bord
de droite et l'autre hors cadre à gauche.

Dans quel sens se déplace le scanner par rapport à la photo? haut<->bas
ou droite<->gauche?

--
Bertrand
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

Dans quel sens se déplace le scanner par rapport à la photo? haut<->bas
ou droite<->gauche?

Haut-Bas

Par contre les dia n'étant pas parfaitement planne (du 6x7 sans
cadre) les bords extrêmes sont de temps en temps mous (qualificatif
adéquat eu égard aux photos).

Ofnuts
Benoit wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Donc ce qu'on voit peut quand même être un problème "ponctuel" du
capteur, qui se transforme en droite par le mouvement de scan.
--
Bertrand
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

Donc ce qu'on voit peut quand même être un problème "ponctuel" du
capteur, qui se transforme en droite par le mouvement de scan.

Oui, mais un pb qui va et qui vient et ça ce n'est pas drôle,
d'eassayer de réparer u truc qui tombe en marche.

Ofnuts
Benoit wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Ton truc me fait cogiter. Je crois pas trop à un problème électronique
qui serait sans doute plus franc (et se traduirait par du noir). Une
explication, ça serait une poussière baladeuse qui se pose sur
l'équipage mobile et réfléchit de la lumière sur le capteur.

--
Bertrand
1 2