Pb TV Sony Triitron KV-X2100B

Marco
Bonsoir,

j'ai un pb avec ma TV Sony Trinitron (tube cathodique) vieille de 14
ans, désolé d'encombrer ce forum avec ça, je n'ai pas trouvé plus
approprié, si vous savez ou poster je suis preneur!
Lorsque j'allume la TV, bruit habituel du tube (doooonngg!) puis écran
noir sans fin. Au bout d'un moment le voyant rouge passe de allumé à
clignotant.
Rien de donné dans la doc pour savoir à quoi cela correspond.
Vu son age je voudrais juste savoir si c'est bénin ou s'il faut laisser
tomber...

Merci de vos réponses,
Jean

François Yves Le Gal
On Wed, 03 Dec 2008 20:44:40 +0100, Marco wrote:

Vu son age je voudrais juste savoir si c'est bénin ou s'il faut laisser
tomber...

La panne peut être mineure, genre résistance ou condo en fin de vie, ou
beaucoup plus sérieuse, avec pavé propriétaire Sony obsolète et introuvable
sauf au prix du diamant.

Le problème est que les réparateurs se font de plus en plus rares et qu'un
diag à la Darty coûtera bonbon avant même de lancer une réparation...

Vous pouvez télécharger le manuel de service du chassis BE3B équipoant votre
TV, et si vous avez quelques bases, avancer un poil avant de lancer une
réparation

http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring¾3B
bugbuster
Bonjour,
J'avais une TV identique, que du bonheur !
Mais ma fille l'a renversée (elle était sur roulettes) et a pété le
tube.
Remplacé par un LCD, je crois que je ne m'en remettrai jamais ...

voici un lien sur les codes de clignotement sony,
http://www.techlore.com/article/15444/Understanding-Sony-Television-Blinkin g-Codes/

tenez-nous au courant du cas qui vous concerne.

Eric
bugbuster
> J'avais une TV identique, que du bonheur !
Mais ma fille l'a renversée (elle était sur roulettes) et a pété le
tube.

Je précise, c'est la TV qui était sur roulettes, pas ma fille.
Marco
bugbuster a écrit :
[...]

merci à tous pour vos réponses!
J'ai noté le clignotement de ma TV mais je n'arrive pas à trouver
l'erreur dans le lien ci-dessus:j'ai 13 clignotements (il me semble y
avoir une pause en le premier et le second) puis une pause de 3s et
encore 13 clignotements, etc.
Or dans le lien ci-dessus, ça s'arrête à 10...
Une idée?
Merci,
Jean
bugbuster
Comment est-ce arrivé ?
D'un seul coup ? Progressivement ? (une fois ou deux, puis tout le
temps)
Visiblement le "Dong" du démarrage est bien présent. Il se passe donc
des choses ...

Avez-vous fait qq chose de particulier ?
Joué avec le menu de service ? (je l'ai fait et j'ai momentanément
bloqué ma TV ... ;-)

Est ce que les 13 clignotements viennent tout de suite (dès
l'allumage) ou qq secondes plus tard, au moment où l'image est censée
apparaitre ?

Eric
Marco
bugbuster a écrit :
[...]

désolé pour le délai dans la réponse mais j'étais en vacances ;-)
> Avez-vous fait qq chose de particulier ?
> Joué avec le menu de service ? (je l'ai fait et j'ai momentanément
> bloqué ma TV ... ;-)
Absolument pas.

> Est ce que les 13 clignotements viennent tout de suite (dès
> l'allumage) ou qq secondes plus tard, au moment où l'image est censée
> apparaitre ?
Bien après. J'allume, "Dong", le témoin rouge reste allumé mais pas
d'image, je "zappe" un peu et au bout d'environ 1mn, j'ai les 13
clignotements.

Alors cassée ma belle Sony :-(( ???
bugbuster
J'ai cherché un peu, pas d'info claire sur 13 clignotements mais il
semblerait que ça puisse venir du tuner.

Pouvez-vous faire l'essai suivant :

1) brancher une source (lecteur DVD, scope, ...) sur une entrée vidéo
(ex : peritel 1),
2) allumer cette source,
3) allumer la TV,
4) attendre 2/3 secondes puis appuyer sur le bouton -[->] de la
télécommande pour passer à une entrée extérieure

=> est-ce que vous arrivez à obtenir une image ?

Eric
Marco
bugbuster a écrit :
[...]

C'est un peu ce que je fais déjà avec ma freebox; aucune image, même pas
l'incrustation "AV1". J'ai l'impression que c'est vraiment le tube ou un
truc style condo ou fusible grillé; pas le tuner en tout cas.
bugbuster
> C'est un peu ce que je fais déjà avec ma freebox; aucune image, mêm e pas
l'incrustation "AV1". J'ai l'impression que c'est vraiment le tube ou un
truc style condo ou fusible grillé; pas le tuner en tout cas.

Pas nécessairement. A partir du menu de maintenance Sony, j'avais
changé les réglages de géométrie de la TV, pour chacun des modes (4 :3,
16:9, zoom). Intéressant d'ailleurs, car en 4:3 j'avais pu gagner sur
les cotés un bout significatif d'image, c'est impressionnant de voir
ce qui peut être rogné pour éviter d'éventuels effets de déformat ion.
J'avais également amélioré le ration H/V en 16:9 à l'aide de mires
dédiées afin qu'un cercle ne ressemble pas à une ellipse ...

Quoiqu'il en soit, en décalant trop bas l'image en 4:3, la TV a perdu
sa synchro et je me suis retrouvé avec une perte d'image et les
clignotements fatals ...
Je m'en suis sorti en allumant la TV et en appuyant 1 seconde plus
tard sur le bouton de changement de format d'image. Ainsi, je suis
passé dans un mode qui fonctionnait, je suis repassé dans le menu de
service et j'ai réussi à remonter (en aveugle) à une configuration qu i
permette à nouveau la détection de la synchro.

Eventuellement, ça peut être une piste : allumer la TV, changer dans
la foulée le mode d'affichage, voir si ça arrange les choses. Vous
nous tenez au courant ?

Eric
Marco
bugbuster a écrit :
[...]

Vaguement essayé en aveugle ça n'a rien donné.
D'autres idées?
Merci,
Jean
1 2