Pbm avec écran plat

11 réponses
Big brother
Bonjour à tous.

(Désolé pour un HS éventuel)

J'explique mon anecdote.

Un ami me ramène son PC à la maison (vieux P2 450MHz, 128Mo RAM, carte vidéo
bas de gamme AGP d'avant-guerre) avec un écran plat tout neuf.
Il m'explique que son vieil écran cathodique a cramé et qu'il en a racheté
un plat (prise VGA) mais que, depuis, le PC ne veut plus démarrer.
Je branche l'ensemble et j'allume: la diode de mise sous tension s'allume,
celle d'accès au disque dur aussi mais rien ! même pas le premier écran pour
aller dans le bios (press DEL...).

Alarmiste, je lui dis que son processeur ou sa CM est morte suite au
grillage de son vieil écran.

Je branche ensuite l'écran plat sur mon PC (P3 1GHz, 256Mo RAM, carte vidéo
AGP GForce [pas une lumière mais efficace]) : à l'allumage, l'écran
m'affiche "Out of range" puis s'éteint mais le PC continue son boot et lance
windows sans problème. Je reboote et là : même symptôme que le PC de l'ami :
allumage des diodes et rien.

Je remet mon écran cathodique et mon PC redémarre comme avant : plus de peur
que de mal.

Les questions qui me rongent le neurone :
- Est-ce qu'un écran plat a besoin d'une carte vidéo récente (AGP 32x, 256Mo
VRAM, 3 ventilos et 12 kg d'alu pour refroidir le tout, 400 euros) pour
fonctionner ?
- A partir du moment où la carte vidéo envoie un signal VGA, l'écran ne
doit-il pas renvoyer une image ?

Jamais eu de problème en 12 ans avec des écrans cathodiques mais ma première
expérience avec un écran plat ne s'est pas révélée concluante... [J'suis pas
prêt de lacher le "frigo" qui trône sur mon bureau, moi !!!]

Vos retour d'expériences et remarques éventuelles sont les bienvenues...

Cordialement.

10 réponses

1 2
Luc
Bonjour à tous.

Bonjour,

[...]
Les questions qui me rongent le neurone :
- Est-ce qu'un écran plat a besoin d'une carte vidéo récente (AGP
32x, 256Mo VRAM, 3 ventilos et 12 kg d'alu pour refroidir le tout,
400 euros) pour fonctionner ?
- A partir du moment où la carte vidéo envoie un signal VGA, l'écran
ne doit-il pas renvoyer une image ?

Jamais eu de problème en 12 ans avec des écrans cathodiques mais ma
première expérience avec un écran plat ne s'est pas révélée
concluante... [J'suis pas prêt de lacher le "frigo" qui trône sur mon
bureau, moi !!!]

Et pourtant, qu'est-ce que c'est bien d'avoir de la place sur le bureau et
un écran qui ne brille pas ! ;-)

Vos retour d'expériences et remarques éventuelles sont les
bienvenues...

Sur un vieux P166 du siècle passé avec une carte vidéo d'origine intégrée
toute pourrite je n'ai eu aucun pb pour y connecter un écran plan...

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

BlueR

Les questions qui me rongent le neurone :
- Est-ce qu'un écran plat a besoin d'une carte vidéo récente (AGP 32x, 256Mo
VRAM, 3 ventilos et 12 kg d'alu pour refroidir le tout, 400 euros) pour
fonctionner ?
- A partir du moment où la carte vidéo envoie un signal VGA, l'écran ne
doit-il pas renvoyer une image ?

Certains doivent avoir besoin simplement d'un signal un peu plus puissant
que certains tubes cathodiques et ta carte envoie peut-être un signal
insuffisant.
Pour citer mon exemple :
J'ai depuis 6 mois un écran plat. Impossible d'avoir un affichage (c'est à
dire un démarrage de l'écran) avant l'affichage du bureau windows (pas
d'affichage écran du Bios ce qui est un peu gênant, ni de l'écran de
chargement de windows). Alors que sans rien changer sur un écran cathodique
tout s'affiche correctement. Alors pourquoi ?
J'ai cherché plusieurs mois... en fait c'est la prise sur la sortie télé que
je laissait branchée sur la carte vidéo qui bloquait l'affichage sur l'écran
plat pendant tout le boot et chargt de Windows.

On peut parfois modifer le voltage de la carte vidéo dans le bios, je ne
sais pas si ça change grand chose mais on ne sait jamais....

--
BlueR

Rémy
"Big brother" a écrit dans le message de
news:ca3uq7$912$
Bonjour à tous.

à l'allumage, l'écran m'affiche "Out of range" puis s'éteint

...
Cordialement.

Bonjour,

C'est généralement le symptôme d'une résolution ou d'une fréquence de
balayage trop élevée ou trop basse.

Avec un écran cathodique, modifier la résolution sous Windows pour être au
niveau de celle de l'écran TFT (par exemple en 800x600 ou 1024x768).

Puis rebrancher l'écran TFT.

Rémy

Big brother
à l'allumage, l'écran m'affiche "Out of range" puis s'éteint
C'est généralement le symptôme d'une résolution ou d'une fréquence de

balayage trop élevée ou trop basse.
Avec un écran cathodique, modifier la résolution sous Windows pour être au
niveau de celle de l'écran TFT (par exemple en 800x600 ou 1024x768).

???
Le problème commence au moment du démarrage (lors de l'affichage de la RAM
dispo et des unités IDE détectées). Je ne savais pas que windows gérait
l'affichage du bios en 1024*748 en couleurs 32bits. Je suis resté au bon
vieux 640*480 16 couleurs mode texte géré par défaut...

Viggo
Bonjour à tous.

à l'allumage, l'écran m'affiche "Out of range" puis s'éteint

...
Cordialement.

Bonjour,

C'est généralement le symptôme d'une résolution ou d'une fréquence de
balayage trop élevée ou trop basse.

N'IMPORTE QUOI !!
lol

Avec un écran cathodique, modifier la résolution sous Windows pour être au
niveau de celle de l'écran TFT (par exemple en 800x600 ou 1024x768).

Puis rebrancher l'écran TFT.

Rémy

"Viggo" a écrit dans le message de
news:40c6d6fd$0$11850$
Bonjour à tous.

à l'allumage, l'écran m'affiche "Out of range" puis s'éteint

...
Cordialement.

Bonjour,

C'est généralement le symptôme d'une résolution ou d'une fréquence de
balayage trop élevée ou trop basse.

N'IMPORTE QUOI !!
lol

Essaye de passer en 1600x1280 sur un écran qui ne supporte que le 1024x768
et tu as de bonnes chances que l'écran t'affiches en gros "Out of Range".

Merci de ton argumentation.

Rémy

"Big brother" a écrit dans le message de
news:ca6j7v$bb2$
à l'allumage, l'écran m'affiche "Out of range" puis s'éteint
C'est généralement le symptôme d'une résolution ou d'une fréquence de

balayage trop élevée ou trop basse.
Avec un écran cathodique, modifier la résolution sous Windows pour être
au

niveau de celle de l'écran TFT (par exemple en 800x600 ou 1024x768).

???
Le problème commence au moment du démarrage (lors de l'affichage de la RAM
dispo et des unités IDE détectées). Je ne savais pas que windows gérait
l'affichage du bios en 1024*748 en couleurs 32bits. Je suis resté au bon
vieux 640*480 16 couleurs mode texte géré par défaut...

J'ai dit ou trop basse. Vérifies si cet écran supporte le 640x480.
Les écrans plats n'ont pas une plage de fréquence aussi étendue que les
cathodiques.
J'ai vu des machines ou l'écran n'apparaît qu'après le démarrage de Windows.

Rémy

Testadura
C'est généralement le symptôme d'une résolution ou d'une fréquence de
balayage trop élevée ou trop basse.

N'IMPORTE QUOI !!
lol
tout à fait justifié,

pas mal d'écrans LCD ne descendent pas aux 31 kHz, nécessaires au démarrage
du micro
ou au mode sans échec de windows.
Il y a à peine 15 ans c'était le cas avec les écrans cathodiques haut de
gamme pour stations de travail.

Avec un écran cathodique, modifier la résolution sous Windows pour
être au niveau de celle de l'écran TFT (par exemple en 800x600 ou
1024x768).

Puis rebrancher l'écran TFT.
et encore mieux vaut vérifier les caractéristiques de l'écran avant de

brancher le TFT,
si l'écran est donné pour du 1024*768 à 75 Hz, il risque de ne pas
fonctionner à 60 Hz

Daniel Kalnins
il faut regler la definition adaptée à l'ecran plat !si c'est un 15' sa
definition maxi est 1024x680 et si vous avez laisser une def superieure , ça
marche pas d'où le out of range .
"Big brother" wrote in message
news:ca3uq7$912$
Bonjour à tous.

(Désolé pour un HS éventuel)

J'explique mon anecdote.

Un ami me ramène son PC à la maison (vieux P2 450MHz, 128Mo RAM, carte
vidéo

bas de gamme AGP d'avant-guerre) avec un écran plat tout neuf.
Il m'explique que son vieil écran cathodique a cramé et qu'il en a racheté
un plat (prise VGA) mais que, depuis, le PC ne veut plus démarrer.
Je branche l'ensemble et j'allume: la diode de mise sous tension s'allume,
celle d'accès au disque dur aussi mais rien ! même pas le premier écran
pour

aller dans le bios (press DEL...).

Alarmiste, je lui dis que son processeur ou sa CM est morte suite au
grillage de son vieil écran.

Je branche ensuite l'écran plat sur mon PC (P3 1GHz, 256Mo RAM, carte
vidéo

AGP GForce [pas une lumière mais efficace]) : à l'allumage, l'écran
m'affiche "Out of range" puis s'éteint mais le PC continue son boot et
lance

windows sans problème. Je reboote et là : même symptôme que le PC de l'ami
:

allumage des diodes et rien.

Je remet mon écran cathodique et mon PC redémarre comme avant : plus de
peur

que de mal.

Les questions qui me rongent le neurone :
- Est-ce qu'un écran plat a besoin d'une carte vidéo récente (AGP 32x,
256Mo

VRAM, 3 ventilos et 12 kg d'alu pour refroidir le tout, 400 euros) pour
fonctionner ?
- A partir du moment où la carte vidéo envoie un signal VGA, l'écran ne
doit-il pas renvoyer une image ?

Jamais eu de problème en 12 ans avec des écrans cathodiques mais ma
première

expérience avec un écran plat ne s'est pas révélée concluante... [J'suis
pas

prêt de lacher le "frigo" qui trône sur mon bureau, moi !!!]

Vos retour d'expériences et remarques éventuelles sont les bienvenues...

Cordialement.

Luc
il faut regler la definition adaptée à l'ecran plat !si c'est un 15'
sa definition maxi est 1024x680

1024 x 768 ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

1 2