pbs avec Mandrake 9.2

13 réponses
Coppo
Bonjour
j'ai installé la mandrake 9.2 et j'ai quelques petits pbs. rien de grave
mais si on pouvait me donner un coup de main ce serait sympa ;-)

1°- suite à une install d'une version buggée (3 cd achetés ds une revue)
j'ai tout remi à jour (hélas plusieurs fois avant de comprendre qu'il
me fallait changer de jeu de cd ...)
Désormais lors du boot de mandrake (je parle du démarrage graphique avec
choix des OS) je me retrouve avec des tas de Linux-Old.
Peut on les supprimer car ça commence à etre la pagaille et je me suis
trompé hier en cliquant sur une "vieille" version . D'ailleurs à chq
réinstall la mandrake reconnait ma brother HL 1450 donc j'ai "plusieurs"
imprimantes maintenant : brother HL 1450, HL 1450-1 et HL 1450-2 (je
voudrais supprimer les 2 dernieres)

2° Totem a planté hier et malgré les redémarrages + extinction du pc
[oui j'ai dormi ;-)] il y a toujours une interface totem qui s'affiche
mais juste le cadre (l'appli n'est pas dispo mais il reste qqe chose. je
ne sais pas si je suis clair. Comme une appli windows qui plante et ne
veut pas se fermer. Comment faire ?

3° j'ai bcp de mal à installer d'autres applis que celles fournies par
Mandrake (3 CD) : exemple: je m'intéresse bcp aux applis audio sous
linux, et j'ai téléchargé le "pack" thacs.rmps qui apparait dans ma
liste de mediums. (ça c'est prodigieux merci Linux)

Par contre je n'arrive JAMAIS à installer une appli (sauf cas
exceptionnels) : Rosegarden impossible, Ardour impossible, ezusb midi
impossible etc... J'ai les mêmes pbs pour , dans un autre domaine VLC
Videolan.

Que faire ? Ne me dites pas qu'en dehors des packs Mandrake et de Club
Mandrake point de salut pitié ce serait une mauvaise nouvelle!!!

Voilà désolé pour ce long post (posté ds deux groupes) mais tout seul je
ne peux pas m'en sortir.
Merci beaucoup.

10 réponses

1 2
Hervé Riboulot
Peut on les supprimer car ça commence à etre la pagaille et je me suis
trompé hier en cliquant sur une "vieille" version . D'ailleurs à chq
réinstall la mandrake reconnait ma brother HL 1450 donc j'ai "plusieurs"
imprimantes maintenant : brother HL 1450, HL 1450-1 et HL 1450-2 (je
voudrais supprimer les 2 dernieres)

Oui. La méthode la plus simple consiste à utiliser le centre de
contrôle de Mandrake, Démarrage, configuration de l'amorçage,
Menu d'amorçage - configurer (appuyer sur le bouton), puis OK (sans
modifier le reste). Le menu fait alors apparaître toutes les
entrées possibles; il sélectionner l'une de ces entrées et de choisir
'supprimer'.

2° Totem a planté hier et malgré les redémarrages + extinction du pc
[oui j'ai dormi ;-)] il y a toujours une interface totem qui s'affiche
mais juste le cadre (l'appli n'est pas dispo mais il reste qqe chose. je
ne sais pas si je suis clair. Comme une appli windows qui plante et ne
veut pas se fermer. Comment faire ?

La fenêtre apparaît encore. Il faut lancer xkill et avec le pointeur,
cliquer sur le fenêtre rebelle. Xkill doit être dans l'un des menus
Mandrake (je ne peux éclairer ce point car je n'utilise pas Kde ou
Gnome). Xkill peut être lancé en mode console.

3° j'ai bcp de mal à installer d'autres applis que celles fournies par
Mandrake (3 CD) : exemple: je m'intéresse bcp aux applis audio sous
linux, et j'ai téléchargé le "pack" thacs.rmps qui apparait dans ma
liste de mediums. (ça c'est prodigieux merci Linux)
Par contre je n'arrive JAMAIS à installer une appli (sauf cas
exceptionnels) : Rosegarden impossible, Ardour impossible, ezusb midi
impossible etc... J'ai les mêmes pbs pour , dans un autre domaine VLC
Videolan. Que faire ? Ne me dites pas qu'en dehors des packs Mandrake et de Club
Mandrake point de salut pitié ce serait une mauvaise nouvelle!!!

C'est une affaire un peu plus complexe. Tout dépend du mode
d'installation: par tarball (xxx.tar.gz) ou par rpm. Dans le cas
général, des rpm prévus pour des distributions non Mandrake (Suse en
particulier) posent pb. Tu peux te retourner vers le plf.

Il faut attentivement lire les messages de rejet: des pbs de dépendance
peuvent signifier qu'il manque certains rpm ou que certains rpm doivent
être désinstallés. Il faut traiter au cas par cas.

Tom

Bonjour

Bonjour,

j'ai installé la mandrake 9.2 et j'ai quelques petits pbs. rien de grave
mais si on pouvait me donner un coup de main ce serait sympa ;-)

1°- suite à une install d'une version buggée (3 cd achetés ds une revue)
j'ai tout remi à jour (hélas plusieurs fois avant de comprendre qu'il
me fallait changer de jeu de cd ...)
Désormais lors du boot de mandrake (je parle du démarrage graphique avec
choix des OS) je me retrouve avec des tas de Linux-Old.
Peut on les supprimer car ça commence à etre la pagaille et je me suis
trompé hier en cliquant sur une "vieille" version .

Centre de contrôle Mandrake --> Démarrage --> Drakboot
Cliquer ensuite sur le bouton "configurer" de la section "Menu d'amorçage"
puis OK à l'affichage de la fenêtre suivante et là tu auras la liste qui
apparait lors du démarrage tu n'as plus qu'à enlever les entrées
indésirables.

Autre solution : éditer le fichier /etc/lilo.conf et enlever les sections
indésirables puis, #lilo en tant que root.

[...]
3° j'ai bcp de mal à installer d'autres applis que celles fournies par
Mandrake (3 CD) : exemple: je m'intéresse bcp aux applis audio sous
linux, et j'ai téléchargé le "pack" thacs.rmps qui apparait dans ma
liste de mediums. (ça c'est prodigieux merci Linux)
Par contre je n'arrive JAMAIS à installer une appli (sauf cas
exceptionnels) : Rosegarden impossible, Ardour impossible, ezusb midi
impossible etc... J'ai les mêmes pbs pour , dans un autre domaine VLC
Videolan.

Humm, le problème c'est que souvent les paquetage "non officiels" ne
référencent pas toutes les dépendances nécessaires ou alors ont été créé
pour autre version etc...
Pour ce qui est de VLC, perso je l'ai installé y'a un bout de temps
maintenant et il fonctionne très bien mais il m'a fallu aller chercher des
rpm un peu partout...

Que faire ? Ne me dites pas qu'en dehors des packs Mandrake et de Club
Mandrake point de salut pitié ce serait une mauvaise nouvelle!!!

Non et heureusement ! La majorité des paquets que j'ai eu à installer ont
fonctionné sans problème, mais parfois il vaut mieux aller télécharger le
paquet directement sur le site du logiciel plutôt que d'utiliser les
paquets disponibles sur les miroirs FTP...

[...]
Merci beaucoup.

De rien.
--
nospam = free

Coppo

Non et heureusement ! La majorité des paquets que j'ai eu à installer ont
fonctionné sans problème, mais parfois il vaut mieux aller télécharger le
paquet directement sur le site du logiciel plutôt que d'utiliser les
paquets disponibles sur les miroirs FTP...

[...]

Merci beaucoup.

De rien.

re-merci ;-)

Coppo

re-merci ;-)>

Coppo
Peut on les supprimer car ça commence à etre la pagaille et je me suis
trompé hier en cliquant sur une "vieille" version . D'ailleurs à chq
réinstall la mandrake reconnait ma brother HL 1450 donc j'ai "plusieurs"
imprimantes maintenant : brother HL 1450, HL 1450-1 et HL 1450-2 (je
voudrais supprimer les 2 dernieres)

Oui. La méthode la plus simple consiste à utiliser le centre de
contrôle de Mandrake, Démarrage, configuration de l'amorçage,
Menu d'amorçage - configurer (appuyer sur le bouton), puis OK (sans
modifier le reste). Le menu fait alors apparaître toutes les
entrées possibles; il sélectionner l'une de ces entrées et de choisir
'supprimer'.

2° Totem a planté hier et malgré les redémarrages + extinction du pc
[oui j'ai dormi ;-)] il y a toujours une interface totem qui s'affiche
mais juste le cadre (l'appli n'est pas dispo mais il reste qqe chose. je
ne sais pas si je suis clair. Comme une appli windows qui plante et ne
veut pas se fermer. Comment faire ?

La fenêtre apparaît encore. Il faut lancer xkill et avec le pointeur,
cliquer sur le fenêtre rebelle. Xkill doit être dans l'un des menus
Mandrake (je ne peux éclairer ce point car je n'utilise pas Kde ou
Gnome). Xkill peut être lancé en mode console.

3° j'ai bcp de mal à installer d'autres applis que celles fournies par
Mandrake (3 CD) : exemple: je m'intéresse bcp aux applis audio sous
linux, et j'ai téléchargé le "pack" thacs.rmps qui apparait dans ma
liste de mediums. (ça c'est prodigieux merci Linux)
Par contre je n'arrive JAMAIS à installer une appli (sauf cas
exceptionnels) : Rosegarden impossible, Ardour impossible, ezusb midi
impossible etc... J'ai les mêmes pbs pour , dans un autre domaine VLC
Videolan. Que faire ? Ne me dites pas qu'en dehors des packs Mandrake et de Club
Mandrake point de salut pitié ce serait une mauvaise nouvelle!!!

C'est une affaire un peu plus complexe. Tout dépend du mode
d'installation: par tarball (xxx.tar.gz) ou par rpm. Dans le cas
général, des rpm prévus pour des distributions non Mandrake (Suse en
particulier) posent pb. Tu peux te retourner vers le plf.

Il faut attentivement lire les messages de rejet: des pbs de dépendance
peuvent signifier qu'il manque certains rpm ou que certains rpm doivent
être désinstallés. Il faut traiter au cas par cas.

Tout a fonctionné meme XKill en mode graphique et la suppression des OS

old et imprimante redondants c'est génial Linux
Avec windows j'aurais du tout reformater

reste plus qu'à bidouiller les rpms mais j'ai cru comprendre que pour la
10 le systeme de gestion des paquetages est tres amélioré donc je
prendrai un pack mandrake 10

merci ;-)))

g.patel
On Sun, 22 Feb 2004 10:44:24 +0100, Coppo
wrote:

(...)
Désormais lors du boot de mandrake (je parle du démarrage graphique avec
choix des OS) je me retrouve avec des tas de Linux-Old.

sous root, éditer /etc/lilo.conf pour supprimer les entrées inutiles
et relancer lilo pour prendre en compte les modifications.
Attention, ne pas trop supprimer sinon ça peut perturber le
démarrage.
(...)

2° Totem a planté hier et malgré les redémarrages + extinction du pc
[oui j'ai dormi ;-)] il y a toujours une interface totem qui s'affiche
mais juste le cadre (l'appli n'est pas dispo mais il reste qqe chose.

Kde essaye de redémarrer l'application, et elle replante. La tuer une
bonne fois avec kill (man kill) ou utiliser la version X window de
kill (taper Ctrl Alt Echap, le curseur devient une tete de mort,
cliquer sur la fenetre de l'application). Attention, ne pas utiliser
avec une application qui a des fichiers ouverts importants.

(...)
Que faire ? Ne me dites pas qu'en dehors des packs Mandrake et de Club
Mandrake point de salut pitié ce serait une mauvaise nouvelle!!!

Pour installer automatiquement des applications sur une Mandrake,
elles doivent etre prévues pour. C'est comme ça.

Si on veut installer d'autres applications, ça peut etre simple ou
un cauchemar selon le cas. Pour commencer, il faut apprendre à
compiler un rpm ou un tar.gz. Voir les sites dédiés à l'apprentissage
de Linux.

Voilà désolé pour ce long post (posté ds deux groupes)

c'est bien de le préciser...Si je lis un groupe, je répond sur
ce groupe et seulement ce groupe.

Gérard Patel

Coppo

Si on veut installer d'autres applications, ça peut etre simple ou
un cauchemar selon le cas. Pour commencer, il faut apprendre à
compiler un rpm ou un tar.gz. Voir les sites dédiés à l'apprentissage
de Linux.

est ce que je pourrais avoir des liens car je ne veux pas etre
prisonnier de quelques cd comme je l'ai été sous windows (ou alors quel

interet ?)

Merci ;-)
posté qu'ici ;-)))

g.patel
On Sun, 22 Feb 2004 11:40:20 +0100, Coppo
wrote:

est ce que je pourrais avoir des liens car je ne veux pas etre
prisonnier de quelques cd comme je l'ai été sous windows (ou alors quel

interet ?)

Il existe un document appellé FAQ, posté régulièrement sur
ce groupe; il contient plusieurs liens.

http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/HTML/index.html

Gérard Patel

Coppo

Il existe un document appellé FAQ, posté régulièrement sur
ce groupe; il contient plusieurs liens.

http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/HTML/index.html

merci ;-)

Par ailleurs j'ai ENCORE un pb = lorsque je lance des cd audio je n'ai
pas de son (par contre la carte son marche + ça fonctionne sous totem
...) comprends pas...

Hervé Riboulot
Le Sun, 22 Feb 2004 12:04:45 +0100, Coppo a écrit :

Par ailleurs j'ai ENCORE un pb = lorsque je lance des cd audio je n'ai
pas de son (par contre la carte son marche + ça fonctionne sous totem
...) comprends pas...

Il faut peut-être .... monter le son pour les entrées concernées. Sous
Kde: Kmix.

Par ailleurs, toujours sous Kde, il faut régler le son (voir le menu
consacré à cet effet).

1 2