PC Compaq Presario

frederic.nahon
Bonsoir, je poss=E8de un compaq presario (P4-512Mo RAM- 80 Go DD)
cet ordinateur construit par compaq avant la fusion avec HP, a =E9t=E9 "des=
sin=E9" pour Windows XP.
Les CD de r=E9installation du syst=E8me XP ne fonctionnent plus corectement=
Je me suis lanc=E9 dans l'installation de version de linux, en commen=E7ant=
avec ubuntu 12.04 : probl=E8me avec python 2.7

puis je me suis int=E9ress=E9 =E0 des versions plus exotiques de linux :
Centos
Opensuze
Ubuntu autres version (ult=E9rieures =E0 la 12.04)
Artistix
Gentoo
etc...
Aucune ne s'installe correctement sur la machine : certaine version relaten=
t de lenteurs disques, d'autres paniquent, enfin bref comment remplacer Win=
dows XP pour des machines de la fin des ann=E9es 90 par un linux s'installa=
nt en coh=E9rence avec ce type de machine ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponse,

Craon

Droger Jean-Paul
Le 24/08/2015, a supposé :
Bonsoir, je possède un compaq presario (P4-512Mo RAM- 80 Go DD)
cet ordinateur construit par compaq avant la fusion avec HP, a été "dessiné"
pour Windows XP. Les CD de réinstallation du système XP ne fonctionnent plus
corectement... Je me suis lancé dans l'installation de version de linux, en
commençant avec ubuntu 12.04 : problème avec python 2.7

puis je me suis intéressé à des versions plus exotiques de linux :
Centos
Opensuze
Ubuntu autres version (ultérieures à la 12.04)
[...]
XP pour des machines de la fin des années 90 par un linux s'installant en
cohérence avec ce type de machine ?

Merci d'avance pour vos réponse,

Craon

pourquoi ne pas garder XP qui marche très bien encore, je l'avais
jusque juillet sur un portable de 2002, qui a rendu l'ame en vacances
et je l'ai toujours sur un disque de ma machine avec quelques
programmes ..

Naturellement j'ai ce qu'il faut pour l'entretenir!!

Bonne pioche.

Jerome Lambert
Le 24/08/2015 21:44, a écrit :
[Ce message a plus sa place sur fr.comp.os.linux.configuration, où je
redirige cette conversation]
Bonsoir,

[...]

remplacer Windows XP pour des machines de la fin des années 90 par un
linux s'installant en cohérence avec ce type de machine ?

Sur des machines à la configuration similaire (mais de marque
Fujitsu-Siemens), j'ai installé Lubuntu, à la grande satisfaction de
leurs utilisateurs.

Merci d'avance pour vos réponse,

De rien.
Jerome Lambert
Le 24/08/2015 21:53, Droger Jean-Paul a écrit :
Le 24/08/2015, a supposé :

Les CD de réinstallation du système XP ne fonctionnent plus
corectement...

pourquoi ne pas garder XP qui marche très bien encore,

'faut croire que non... ;-)
Pascal Hambourg
a écrit :
Bonsoir, je possède un compaq presario (P4-512Mo RAM- 80 Go DD)

(...)
[...]

Excepté Artistix que je ne connais pas, les autres distributions citées
n'ont rien d'exotique. Ce sont des distributions majeures.

comment remplacer Windows XP pour des machines de la fin des années 90
par un linux s'installant en cohérence avec ce type de machine ?

Pentium 4+512 Mio de RAM+disque de 80 Go, ça me paraît un peu moderne
pour la fin des années 90. Plutôt le début des années 2000, non ?
docanski
Droger Jean-Paul a écrit le 24/08/2015 21:53 :

pourquoi ne pas garder XP qui marche très bien encore ...

... mais dont les mises à jour sont abandonnées et qui n'est plus et ne
sera plus sécurisé ... pour autant qu'on puisse imaginer qu'un Windows
puisse l'être réellement.

Naturellement j'ai ce qu'il faut pour l'entretenir!!

Linux, c'est bien : il s'entretient tout seul. Ou presque.
Notamment certaines distributions proches de l'aspect clicodrome de
Ouindo$e.
Pour la machine citée et pour un débutant, Xubuntu fera merveille :
léger, rapide et ne demandant que de faibles ressources pour être
opérationnel.

Bonne pioche.

Pour ce qui précède, je suis d'accord ;-)

Cordialement,
--
docanski

Frédéric Joseph Nahon
Le lundi 24 août 2015 22:11:27 UTC+2, Pascal Hambourg a écrit :
a écrit :
> [...]

Pentium 4+512 Mio de RAM+disque de 80 Go, ça me paraît un peu moderne
pour la fin des années 90. Plutôt le début des années 2000, non ?

Linux Artistx est en fait une version d'ubuntu destiné aux arts graphique s...(je l'ai testé sans succès hier soir)...
Je vais tester Lubuntu et Xubuntu prochainement...

Crao
Lucas Levrel
Le 24 août 2015, a écrit :

[...]

Bonjour,

Pour commencer, es-tu sûr que ton PC est entièrement fonctionnel ? Les
« lenteurs disques » en question portent sur le disque dur ou le disque
optique ? Dans le second cas, vu que les CD de Win ne marchent plus, je
parierais sur une panne du lecteur !

Pour ce qui est de la panique, si tu parles de « kernel panic », essaie de
noter le message d'erreur qui en indique la cause. As-tu bien téléchargé
la version 32 bits de chacune de ces distributions ?

L'ancienneté de la machine n'est pas un problème à priori, on trouve des
distributions qui les gèrent, forcément pas les plus « branchées », mais
il y en a des majeures (Debian je crois a même encore une version i386 ?)
ou des dédiées (là présentement j'ai Slitaz sur une machine semblable à la
tienne, j'avais avant un Toshiba de 2002 avec Pentium III).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Fr
Le mardi 25 août 2015 09:59:12 UTC+2, Lucas Levrel a écrit :
Le 24 août 2015, a écrit :

> [...]

parierais sur une panne du lecteur !

Pour ce qui est de la panique, si tu parles de « kernel panic » , essaie de
noter le message d'erreur qui en indique la cause. As-tu bien télà ©chargé
[...]

Ἕν οἶδα ὅτι Î ¿á½Î´á½²Î½ οἶδα (Σω κράτης)

Seuls les disques de récupération XP nécessite l'utilisation du lecteur optique : sans accroche apparente au boot.
Les différente version de linux téstée l'ont été p ar boot sur stick USB...
Je reste sur Xubuntu, Lubuntu et slitaz qui me restent à tester...

Crao
Pascal Hambourg
Lucas Levrel a écrit :

[...]

Il ne faut pas se fier à l'appellation i386 de l'architecture qui
correspond en fait à IA32 (x86_32) dont le 80386 fut le premier
représentant. Il y a déjà un certain temps que les processeurs 80386 ne
sont plus supportés. La version stable actuelle (8/Jessie) exige au
minimum un processeur de génération 586, c'est-à-dire Pentium premier du
nom. La version précédente (7/Wheezy) exigeait un i486 au minimum.

ou des dédiées (là présentement j'ai Slitaz sur une machine semblable à la
tienne, j'avais avant un Toshiba de 2002 avec Pentium III).

Frédéric Joseph Nahon
Le mardi 25 août 2015 20:17:02 UTC+2, Pascal Hambourg a écrit :
Lucas Levrel a écrit :

> [...]

> ou des dédiées (là présentement j'ai Slitaz sur une machine sem blable à la
> tienne, j'avais avant un Toshiba de 2002 avec Pentium III).

Après les dernier test (reconfiguration des disques avec redoo backup) au cune version de linux ne s'installe correctement, seul un live stick usb de toutou linux me permet de faire fonctionner la machine correctement...
@+
Crao
PS : Toute autre idée est la bien venue...
1 2