pc hs apres upgrade bios

Patrick Margat
Bonjour,

Apres l'upgrade du bios de ma nouvelle carte asus A7N8X-E (1006 vers 1008)
effectué sous windows avec l'utilitaire trouvé sur le cd d'instal , mon pc
ne fonctionne plus.
L'ecran ne s'allume meme plus automatiquement a la mise en route, donc pas
de boot possible sur diskette ou hdd: on dirait que le bios est vide...

Quelqu'un peut-il m'aider, svp ??

Patrick

Rafale

[...]

Salut,

ci-dessous un copié-collé d'un post suite à flashage de bios
qui n'a pas abouti :

"Pour infos pour tous, quelqu'un sur un forum m'as donné une adresse
qui vaut de l'or comme il m'a dis et je ne peux le contredire !

Cette boutique ( en plus d'être aimable, très explicite et patiente... )
vous programme n'importe quel BIOS que vous avez sur disquette pour 6,90
euros et vends même des BIOS nu !!! entre 9 et 12 euros la réparation !!!
sur place et instantanément !!!

A la place des 30 euros pour Montgallet. Il fait visiblement toutes les
marques.

Je vous communique les coordonnées postales et téléphonique de la boutique :

Espace Composants Electroniques
66 rue de Montreuil
75001 Paris
01 43 72 30 64
France"

Voilà, si ça peux te dépanner !?!

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

John of Aix
Patrick Margat a écrit dans le message
<404209af$0$21679$...
[...]

Oups. D'abord enlèver la pile ou décharger les données du bios au moyen d'un
cavalier sur la carte mère. Si tu enlèves la pile attendre quelque minutes
pour que les données se vident. Sinon commander un flashage de ton bios
chez
www.recoverybios.com un site italien qui est très rapide et qui donne un bon
service. Il faut que tu entres les cordonnées de ta carte et la puce du bios
sur leur site à la commande. Attention à l'extraction de cette puce, les
pattes se plient très facilement.

jean.michel44
salut
as tu ouvert ton PC ? J'ai eu un truc du genre une fois : j'avais simplement
très legerement bouge la carte graphique . J'ai eu l'idee de verifier et
bingo c'est reparti .
Mais evidemment si tu n'as rien touche la dedans il faut chercje du cote
d'un flashage rate
bonne chance
"Patrick Margat" a écrit dans le message de
[...]

Marco Rubin
"Patrick Margat" wrote:

[...]

Voici une copie d'un posting du 20 janvier 2004, en outre google indique
plusieurs sites traitant ce sujet de la même manière...

Le post de Michel (der meister):

Bonjour

Je fait un nouveau post car sa peut servir a tout le monde, j'ai
finalement trouver une solution sur internet hier soir que j'ai appliquer et
qui a fonctionné merveilleusement bien

Voila, si par malheur il vous arrive de planter durant la mise a jour du
bios, et que vous avez un AMIBIOS ou Award BIOS, une solution peut s'offrir
a vous.

Je vous traduit en francais la procédure qui était en angalis. Dans mon cas,
c'étais un AMIBIOS et tout a bien fonctionner :)

Pour restaurer un AMI Bootblock BIOS, veuillez suivre ces indications. Si
votre bios est corrompu ou qu'une mise a jour à planter, lorsque vous
redemarrer le systeme, le bios vérifie sans arret sur le lecteur de
disquette et ce n'est pas pour rien. Il chercher un fichier de mise a jour
nommé Amiboot.rom

1) Formater une disquette 1.44MB en bon état
2)Copier un BIOS ROM à jour de votre carte mère sur la disquette.
3) Renommer le fichier BIOS ROM en "Amiboot.rom"
4) Insérer la disquette dans le lecteur de l'ordinateur a probleme et
demarrer le
5) Apres 3 ou 4 minutes, votre systeme va beeper 4 fois et redémarrer...

et le tour est joué..... Votre bios est restauré..

Pour les award BIOS c'est quelque peut différent.

Vous devez creer une disquette et y copier un bios valide (.bin) , le Award
Flash Utility et un fichier autoexec.bat(que vous allez créer avec un text
editor).

1) Créer une une disquette bootable (en dos vous pouvez utilisez la commande
suivante FORMAT A: /S pour créer une disquette bootable). Sinon vous pouvez
allez sur le site www.bootdisk.com qui va vous permettre de creer une
disquette bootable
2) Copier le fichier BIOS ROM a jour sur votre disquette (le fichier .bin)
ainsi que le fichier Award utility (disponible sur les site webs des
manufacturiers de carte mère)
3) vous devez utiliser un text editor pour la prochaine étape (Notepad ou
Wordpad, ou Edit.com en DOS en sont des exemples). Vous allez devoir
sauvegarder ce fichier creer avec le text editor en autoexec.bat sur votre
disquette. Dans ce fichier autoexec.bat vous allez inscrire les deux ligne
de commande suivante

@ECHO OFF
@AWDFLASH BIOSFILE.BIN /py

AWDFLASH est le nom du Award Flash Utility
BIOSFILE.BIN est le nom du fichier a jour de votre BIOS ROM (.bin)

le /py permet de reprogrammer le BIOS automatiquement avec le fichier de
votre BIOS sans aucune intervention de l'utilisateur

Vous n'avez qu'a insérer votre diskette dans l'ordinateur a probleme et le
démarrer. L'ordinateur va demarrer, lire la disquette et le fichier
autoexec.bat et faire la mise à jour de votre bios sans aucune intervention.

VOILA...
C'EST TOUT

et sa peut sauver la vie :)

Michel
Saguenay, Quebec

Rafale
Je classe !!
ça peut en effet être très utile ;o)
Je n'ai été qu'une seule fois en présence d'1 machine
au bios HS et elle était complètement muette !
Plus d'affichage, pas de bip.... bref RIEN.
Alors je me demande si le lecteur de disquette
cherche bien quelque chose dans ce cas !?!

Bof, on verra bien le jour où j'y serai confronté de
nouveau !
:o)

Merci pour l'info !
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent
John of Aix
Rafale a écrit dans le message ...
[...]

Je peux te dire en toute connaissance de cause que non. J'ai dépanné un mec
dernièrement qui a flashé son Bios et qui s'est arrêté en plein milieu.
Résultat rien dans le bios donc aucun accés à quoi qu'il soit. C'est
naturel, c'est le bios qui le gère au démarrage.

Marco Rubin
"John of Aix" wrote:

[...]

Regarde un peu sous:

http://www.materiel.be/cm/bios/bootblock.php
http://www.choixpc.com/bios.htm
http://www.materiel.be/cm/bios/intro.php

Tu trouvera ceci:

......au boot, le bios (même corrompu) ira automatiquement démarrer sur le
lecteur de disquette, à la recherche de l'autoexec.bat et de la ligne qui
lance le flashage.

En effet la plupart des mémoire bios EEPROM récentes contiennent une zone
qui ne peut pas être effacée par le programme de flashage. Dans cette zone
il y a une routine de secours qui force le PC à démarrer sur le lecteur de
disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal
que l'écran soit noir car le bios de la carte de graphique ne peut pas se
charger (sauf si vous montez une vieille carte vidéo ISA) et seul le voyant
du lecteur disquette s'allume et prouve que le bios tente de refaire le
flashage. Il faut attendre environ 5 minutes et avec de la chance il est
possible que cette fois le flashage fonctionne. Cette manipulation
fonctionne avec les Bios Award notamment mais je ne peux vous garantir
qu'elle fonctionnera sur votre carte mère car tous les constructeurs de
carte mère ne la documentent pas...

Enfin, sur les carte mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette
partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche
automatiquement sur le lecteur A: un fichier appelé AMIBOOT.ROM (ce fichier
est en fait le fichier du bios que l'on renomme en AMIBOOT.ROM) pour
exécuter automatiquement le flashage avec ce fichier si elle le trouve.

...... et cela:

Les procédures de récupération classiques grâce au Bootblock

Sachez que les composants EEPROM de 2 Mb et plus (c'est-à-dire de plus de
256 Ko) sont organisés en deux zones distinctes :
Une première zone de 24 Ko appelée Bootblock
Une seconde zone couvrant le reste de la capacité et contenant le BIOS
Le Bootblock existe aussi bien sur les BIOS AMI qu'AWARD, même s'ils
présentent des caractéristiques sensiblement différentes. Toutefois, dans
les deux cas leur utilité reste la même : vous permettre de flasher à
nouveau le BIOS. Théoriquement, le Bootblock n'est pas effacé puis
reprogrammé lors d'un flashage. Donc en cas d'échec, il reste normalement
présent sur le composant. En pratique, des virus comme Tchernobyl ou
certains échecs de flashage corrompent le Bootblock. Il est alors nécessaire
de recourir à d'autres techniques.

Comment savoir si après un ratage flashé le Bootblock est actif et va
peut-être permettre la récupération ?

Avec un BIOS AMI, l'écran restera noir mais le lecteur de disquette
s'activera de manière répétée.
Avec un BIOS Award, un écran intitulé "Award Bootblock" peut apparaître et
le lecteur de disquette s'activera une fois. Parfois l'écran ne s'affiche
pas mais le lecteur fonctionne quand même. A priori, la raison est que le
Bootblock présent ne peut initialiser qu'une carte graphique au format ISA
et que votre PC n'en emploie pas.

@+
Marco

John of Aix
Marco Rubin a écrit dans le message ...

"John of Aix" wrote:

[...]

Très intéressant tes infos mais hélas dans mon expérience (je ne sais pas si
le Bios était Ami ou Award) il avait absolument rien, pas d'accés au lecteur
de disquette ni rien. Ca se peut quand même que la carte mère a grillé
surtout du fait que quand le mec concerné à remplacé la puce Bios il a mis
en sens inverse !

Rafale
Excellent !
C'est archivé ! ;o)

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent
Marco Rubin
"John of Aix" wrote:

Ca se peut quand même que la carte mère a grillé
surtout du fait que quand le mec concerné à remplacé la puce Bios il a mis
en sens inverse !

Oups.... Je ne sais pas si une telle manip bousille la carte, mais l'eeprom

sûrement....
Et quand on fait le calcul (10-20 Euro pour une puce, autant pour la
reprogrammer, plus le transport et sans parler des emmmm.... ) on a souvent
plus vite fait d'aller acheter une Asrock à 28 Euros.
@+
Marco

1 2