PC plante sous Win2k pas sous Linux

21 réponses
Noob
Bonjour,

J'ai un problème que je ne m'explique pas... et que je voudrais soumettre
à votre sagacité ;-)

Ma config date de 2005.
Windows 2000 (je sais, c'est très vieux)
1 GB de RAM
GeForce 6600 GT
Carte mère Asus A8N-E (socket 939)
CPU Athlon (pas multicore évidemment)
Il y a 11 mois, mon alim m'a lâchée, et je l'ai remplacée par une
Corsair 400CX (bien notée, d'après mes recherches).

Les soucis ont démarré vendredi soir. Je jouais à un jeu utilisant les
fonctions 3D, quand soudain l'action est devenue très hachée, comme si
je n'avais plus d'accélération matérielle.

J'ai quitté et redémarré le jeu, et presque immédiatement, j'ai eu des
glitches dans l'affichage, puis un message d'erreur sur écran bleu, puis
reboot.

Ce comportement n'est pas systématique, parfois, l'image disparait, sans
message d'erreur ni reboot, mais le PC est bien planté, et je dois le
rebooter à la main.

Au début, le problème ne se manifestait que dans les jeux, mais hier je
regardais une vidéo en flash, et à 3 reprises, au bout de 10-15 minutes,
bugs d'affichage et plantage du PC. Ce matin, je ne peux même plus booter
dans Windows : quand j'arrive sur le bureau, l'affichage est tout cassé, et
l'écran s'éteint au bout de 1-2 minutes.

Quand je rentre dans le BIOS, en mode texte, il y a des trucs bizarres à
l'affichage : quelques pixels blancs par-ci par-là alors qu'ils devraient
être noirs, des caractères que je ne sais même pas taper (sigma majuscule,
pi majuscule ???), des lettres minuscules à la place de lettres majuscules,
et vice versa (genre sAtA ou bIOs).

Et le truc le plus bizarre, c'est que si je boote un vieux CD Knoppix en
mode graphique, tout est nickel, je peux jouer, surfer...

J'ai joué à Frozen Bubble (un clone de Puzzle Bubble) mais il n'utilise
peut-être aucune fonction 3D ? J'ai essayé Chromium (un shoot em up old
school) mais l'action est trop hachée pour jouer.

Alors doc ? Quel diagnostic ? Pronostic vital engagé ?
Pour quel composant ?
Carte vidéo ? Alim (elle est preque neuve pourtant) ?
CPU ? Carte mère ?

J'aurais tendance à dire alim ou geforce, mais le fait que tout marche sous
Linux, je me dis qu'il y a peut-être un problème software sous Windows, du
genre driver écrasé par je ne sais quoi (virus ??).

Qu'en dites-vous ??

Cordialement.

10 réponses

1 2 3
Le Gaulois
Noob a écrit :

Alors doc ? Quel diagnostic ? Pronostic vital engagé ?
Pour quel composant ?
Carte vidéo ? Alim (elle est preque neuve pourtant) ?
CPU ? Carte mère ?

Je verrais bien un problème de carte graphique,
peut-être la RAM de la carte graphique. Linux et
Windows ayant des pilotes différents dans un cas
on utilise des zones de mémoire qui sont pourries
et dans l'autre cas zones mémoires qui sont OK.

Si tu as sous la main une autre carte graphique essaie
de la remplacer.
Ascadix
Dans son message précédent, Noob a écrit :
Bonjour,

J'ai un problème que je ne m'explique pas... et que je voudrais soumettre
à votre sagacité ;-)

Ma config date de 2005.
Windows 2000 (je sais, c'est très vieux)
1 GB de RAM
GeForce 6600 GT
Carte mère Asus A8N-E (socket 939)
CPU Athlon (pas multicore évidemment)
Il y a 11 mois, mon alim m'a lâchée, et je l'ai remplacée par une
Corsair 400CX (bien notée, d'après mes recherches).

Les soucis ont démarré vendredi soir. Je jouais à un jeu utilisant les
fonctions 3D, quand soudain l'action est devenue très hachée, comme si
je n'avais plus d'accélération matérielle.

J'ai quitté et redémarré le jeu, et presque immédiatement, j'ai eu des
glitches dans l'affichage, puis un message d'erreur sur écran bleu, puis
reboot.

Ce comportement n'est pas systématique, parfois, l'image disparait, sans
message d'erreur ni reboot, mais le PC est bien planté, et je dois le
rebooter à la main.

Au début, le problème ne se manifestait que dans les jeux, mais hier je
regardais une vidéo en flash, et à 3 reprises, au bout de 10-15 minutes,
bugs d'affichage et plantage du PC. Ce matin, je ne peux même plus booter
dans Windows : quand j'arrive sur le bureau, l'affichage est tout cassé, et
l'écran s'éteint au bout de 1-2 minutes.

Quand je rentre dans le BIOS, en mode texte, il y a des trucs bizarres à
l'affichage : quelques pixels blancs par-ci par-là alors qu'ils devraient
être noirs, des caractères que je ne sais même pas taper (sigma majuscule,
pi majuscule ???), des lettres minuscules à la place de lettres majuscules,
et vice versa (genre sAtA ou bIOs).

Et le truc le plus bizarre, c'est que si je boote un vieux CD Knoppix en
mode graphique, tout est nickel, je peux jouer, surfer...

J'ai joué à Frozen Bubble (un clone de Puzzle Bubble) mais il n'utilise
peut-être aucune fonction 3D ? J'ai essayé Chromium (un shoot em up old
school) mais l'action est trop hachée pour jouer.

Alors doc ? Quel diagnostic ? Pronostic vital engagé ?
Pour quel composant ?
Carte vidéo ? Alim (elle est preque neuve pourtant) ?
CPU ? Carte mère ?

J'aurais tendance à dire alim ou geforce, mais le fait que tout marche sous
Linux, je me dis qu'il y a peut-être un problème software sous Windows, du
genre driver écrasé par je ne sais quoi (virus ??).

Qu'en dites-vous ??

Cordialement.

Va faire un tour dans les paramétres avancés de l'affichage, tu va
trouver un curseur performances (ou accélération - désolé, j'ai pas de
win2000 sous la main pour te donner le nom exact) déplace-le vers la
gauche, tu va perdre certaiens focntions (Direct3D, DirectShow, ...)
mais ça te donnera une bonne idée si c'est ta carte graphique qui
déconne.

Tu peut tenter de mettre à jours le pilotes car de temps en temps, les
éditeur intégrent des focntiosn pour gérer certains défauts de carte.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Noob
Ascadix wrote:

Dans son message précédent, Noob a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème que je ne m'explique pas... et que je voudrais soumettre
à votre sagacité ;-)

Ma config date de 2005.
Windows 2000 (je sais, c'est très vieux)
1 GB de RAM
GeForce 6600 GT
Carte mère Asus A8N-E (socket 939)
CPU Athlon (pas multicore évidemment)
Il y a 11 mois, mon alim m'a lâchée, et je l'ai remplacée par une
Corsair 400CX (bien notée, d'après mes recherches).

Les soucis ont démarré vendredi soir. Je jouais à un jeu utilisant les
fonctions 3D, quand soudain l'action est devenue très hachée, comme si
je n'avais plus d'accélération matérielle.

J'ai quitté et redémarré le jeu, et presque immédiatement, j'ai eu des
glitches dans l'affichage, puis un message d'erreur sur écran bleu, puis
reboot.

Ce comportement n'est pas systématique, parfois, l'image disparait, sans
message d'erreur ni reboot, mais le PC est bien planté, et je dois le
rebooter à la main.

Au début, le problème ne se manifestait que dans les jeux, mais hier je
regardais une vidéo en flash, et à 3 reprises, au bout de 10-15 minutes,
bugs d'affichage et plantage du PC. Ce matin, je ne peux même plus booter
dans Windows : quand j'arrive sur le bureau, l'affichage est tout
cassé, et
l'écran s'éteint au bout de 1-2 minutes.

Quand je rentre dans le BIOS, en mode texte, il y a des trucs bizarres à
l'affichage : quelques pixels blancs par-ci par-là alors qu'ils devraient
être noirs, des caractères que je ne sais même pas taper (sigma
majuscule,
pi majuscule ???), des lettres minuscules à la place de lettres
majuscules,
et vice versa (genre sAtA ou bIOs).

Et le truc le plus bizarre, c'est que si je boote un vieux CD Knoppix en
mode graphique, tout est nickel, je peux jouer, surfer...

J'ai joué à Frozen Bubble (un clone de Puzzle Bubble) mais il n'utilise
peut-être aucune fonction 3D ? J'ai essayé Chromium (un shoot em up old
school) mais l'action est trop hachée pour jouer.

Alors doc ? Quel diagnostic ? Pronostic vital engagé ?
Pour quel composant ?
Carte vidéo ? Alim (elle est presque neuve pourtant) ?
CPU ? Carte mère ?

J'aurais tendance à dire alim ou geforce, mais le fait que tout marche
sous
Linux, je me dis qu'il y a peut-être un problème software sous
Windows, du
genre driver écrasé par je ne sais quoi (virus ??).

Qu'en dites-vous ??

Cordialement.

Va faire un tour dans les paramètres avancés de l'affichage, tu va
trouver un curseur performances (ou accélération - désolé, j'ai pas de
win2000 sous la main pour te donner le nom exact) déplace-le vers la
gauche, tu va perdre certaines fonctions (Direct3D, DirectShow, ...)
mais ça te donnera une bonne idée si c'est ta carte graphique qui déconne.

Hmmm, la difficulté, c'est que je ne peux plus du tout rentrer sous
Win2000 : dès que le j'arrive dans le bureau, l'affichage est tout
cassé, et le PC fige 30 à 120 secondes plus tard.

Je me vois mal bidouiller la base de registres depuis Linux,
quand même :-)

Tu peut tenter de mettre à jours le pilotes car de temps en temps, les
éditeur intègrent des fonctions pour gérer certains défauts de carte.

J'ai tenté ca vendredi, quand il n'y avait que les jeux qui posaient
problème et que je pouvais encore rentrer sous Windows.

Je suis allé sur le site de Nvidia, et j'ai téléchargé le dernier
driver proposé pour ma (vieille) carte.

http://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=en-us

ForceWare Release 90 WHQL Certified
Version: 94.24
Release Date: May 17, 2007
Operating System: Windows 2000, XP, Media Center Edition
File Size: 40.7 MB

Tiens, d'ailleurs le driver est censé être WHQL Certified, et pourtant,
quand je l'ai installé, j'ai eu un warning comme quoi ce n'était pas
le cas... Bizarre. (J'ai hésité à mettre DirectX à jour, mais je ne
l'ai pas fait.)

Merci pour les suggestions :-)
Noob
Le Gaulois wrote:

Noob a écrit :

Alors doc ? Quel diagnostic ? Pronostic vital engagé ?
Pour quel composant ?
Carte vidéo ? Alim (elle est preque neuve pourtant) ?
CPU ? Carte mère ?

Je verrais bien un problème de carte graphique,
peut-être la RAM de la carte graphique. Linux et
Windows ayant des pilotes différents dans un cas
on utilise des zones de mémoire qui sont pourries
et dans l'autre cas zones mémoires qui sont OK.

Si tu as sous la main une autre carte graphique
essaie de la remplacer.

Bonne idée.

J'ai une Radeon 4350 qui traine dans un placard. Je ne l'ai
jamais installée, parce qu'ATI n'a pas jugé utile de publier
un driver pour Win2000, pfff.

Je vais télécharger une version plus récente de Knoppix aussi.

Quelqu'un m'a suggéré de tester la RAM du système. Je peux
lancer un memtest depuis un live CD. Comme j'ai deux barettes,
je pourrais aussi en retirer une, pour les tester séparément.

Je croise les doigts que le problème vienne de la carte graphique,
pas de la carte mère.

Merci à tous pour vos précieux commentaires.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Noob ecrit ce qui suit en ce 04/07/2010 20:41 :
Bonjour,

Salut !

Windows 2000 (je sais, c'est très vieux)

Mais probablement le seul SE convenable sorti de Redmond.

Les soucis ont démarré vendredi soir. Je jouais à un jeu utilisant les
fonctions 3D, quand soudain l'action est devenue très hachée, comme si
je n'avais plus d'accélération matérielle.

Peut provenir d'un pilote vérolé ou d'une carte graphique qui rend l'âme.

J'ai quitté et redémarré le jeu, et presque immédiatement, j'ai eu des
glitches dans l'affichage, puis un message d'erreur sur écran bleu, puis
reboot.

Peut provenir d'un SE vérolé, aussi.

... mais le PC est bien planté, et je dois le rebooter à la main.

Tiens ! j'ignorais qu'il existait une manivelle de secours pour faire
redémarrer un moteur Ouindo$e ! :-)

Quand je rentre dans le BIOS, en mode texte, il y a des trucs bizarres à
l'affichage

Ça, par contre, c'est plus problématique. Et même incompatible avec ce
qui suit :

J'aurais tendance à dire alim ou geforce, mais le fait que tout marche sous
Linux, je me dis qu'il y a peut-être un problème software sous Windows, du
genre driver écrasé par je ne sais quoi (virus ??).

Voilàààààà ! Si un CD-Live Linux fonctionne normalement, tu peux exclure
les éventuels problèmes de RAM ou d'alimentation.
Reste le système ou le pilote de la carte graphique vérolé. Un petit
formatage, "comme au bon vieux temps" des Ouindo$e tellement instables
que cette opération était devenue la plus courante pour les
"réparateurs" de matos qui s'en frottaient les mains, tant cela leur
rapportait des sous ...

Qu'en dites-vous ??

Que des problèmes de BIOS n'ont aucun sens si ta machine fonctionne sous
Linux.

Cordialement.

Tout autant,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Ascadix
Il se trouve que Noob a formulé :
Ascadix wrote:

Dans son message précédent, Noob a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème que je ne m'explique pas... et que je voudrais soumettre
à votre sagacité ;-)

Ma config date de 2005.
Windows 2000 (je sais, c'est très vieux)
1 GB de RAM
GeForce 6600 GT
Carte mère Asus A8N-E (socket 939)
CPU Athlon (pas multicore évidemment)
Il y a 11 mois, mon alim m'a lâchée, et je l'ai remplacée par une
Corsair 400CX (bien notée, d'après mes recherches).

Les soucis ont démarré vendredi soir. Je jouais à un jeu utilisant les
fonctions 3D, quand soudain l'action est devenue très hachée, comme si
je n'avais plus d'accélération matérielle.

J'ai quitté et redémarré le jeu, et presque immédiatement, j'ai eu des
glitches dans l'affichage, puis un message d'erreur sur écran bleu, puis
reboot.

Ce comportement n'est pas systématique, parfois, l'image disparait, sans
message d'erreur ni reboot, mais le PC est bien planté, et je dois le
rebooter à la main.

Au début, le problème ne se manifestait que dans les jeux, mais hier je
regardais une vidéo en flash, et à 3 reprises, au bout de 10-15 minutes,
bugs d'affichage et plantage du PC. Ce matin, je ne peux même plus booter
dans Windows : quand j'arrive sur le bureau, l'affichage est tout
cassé, et
l'écran s'éteint au bout de 1-2 minutes.

Quand je rentre dans le BIOS, en mode texte, il y a des trucs bizarres à
l'affichage : quelques pixels blancs par-ci par-là alors qu'ils devraient
être noirs, des caractères que je ne sais même pas taper (sigma
majuscule,
pi majuscule ???), des lettres minuscules à la place de lettres
majuscules,
et vice versa (genre sAtA ou bIOs).

Et le truc le plus bizarre, c'est que si je boote un vieux CD Knoppix en
mode graphique, tout est nickel, je peux jouer, surfer...

J'ai joué à Frozen Bubble (un clone de Puzzle Bubble) mais il n'utilise
peut-être aucune fonction 3D ? J'ai essayé Chromium (un shoot em up old
school) mais l'action est trop hachée pour jouer.

Alors doc ? Quel diagnostic ? Pronostic vital engagé ?
Pour quel composant ?
Carte vidéo ? Alim (elle est presque neuve pourtant) ?
CPU ? Carte mère ?

J'aurais tendance à dire alim ou geforce, mais le fait que tout marche
sous
Linux, je me dis qu'il y a peut-être un problème software sous
Windows, du
genre driver écrasé par je ne sais quoi (virus ??).

Qu'en dites-vous ??

Cordialement.

Va faire un tour dans les paramètres avancés de l'affichage, tu va
trouver un curseur performances (ou accélération - désolé, j'ai pas de
win2000 sous la main pour te donner le nom exact) déplace-le vers la
gauche, tu va perdre certaines fonctions (Direct3D, DirectShow, ...)
mais ça te donnera une bonne idée si c'est ta carte graphique qui déconne.

Hmmm, la difficulté, c'est que je ne peux plus du tout rentrer sous
Win2000 : dès que le j'arrive dans le bureau, l'affichage est tout
cassé, et le PC fige 30 à 120 secondes plus tard.

En tappant sur F6 pendant que ça boot, avant le logo Windows, tu
devrait pouvoir arriver au menu de boot , et la tu passe en mode sans
echec.

Si t'arrive à démarer et que ça tiens 3 mn sans planter ( enfin ..+ que
120 sec ) ça donne la même info quand à la cause : CG qu'a un pb.

Je me vois mal bidouiller la base de registres depuis Linux,
quand même :-)

Tu peut tenter de mettre à jours le pilotes car de temps en temps, les
éditeur intègrent des fonctions pour gérer certains défauts de carte.

J'ai tenté ca vendredi, quand il n'y avait que les jeux qui posaient
problème et que je pouvais encore rentrer sous Windows.

Je suis allé sur le site de Nvidia, et j'ai téléchargé le dernier
driver proposé pour ma (vieille) carte.

http://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=en-us

ForceWare Release 90 WHQL Certified
Version: 94.24
Release Date: May 17, 2007
Operating System: Windows 2000, XP, Media Center Edition
File Size: 40.7 MB

Tiens, d'ailleurs le driver est censé être WHQL Certified, et pourtant,
quand je l'ai installé, j'ai eu un warning comme quoi ce n'était pas
le cas... Bizarre. (J'ai hésité à mettre DirectX à jour, mais je ne
l'ai pas fait.)

Bof, DirectX ça peut aider pour des pbs de jeux par ex, mais en cas de
plantage/freeze / bsod, ça influ pas grand chose.
Merci pour les suggestions :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
bsch
Noob nous a raconté (news:4c30d59a$0$20661$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai un problème que je ne m'explique pas... et que je voudrais
soumettre à votre sagacité ;-)

A tout ce qui a été dit par les autres, j'ajouterai:
essaie de faire tourner ta machine ouverte, avec un ventilo (modèle
de table standard made in Ochan ...) soufflant dans ta machine.

Les températures actuelles n'aident pas beaucoup à la stabilité des
machines.

Et j'aurais moi aussi tendance à penser à un problème de carte
graphique. Le radiateur n'est pas poussiéreux ? Pas de nappe proche qui
empêche la ventilation ?

--
Amicalement

Bernard
martin68
Avez vous bien vérifié que le ventilateur de la carte graphique tourne
toujours ?
Noob
bsch wrote:

Noob nous a raconté (news:4c30d59a$0$20661$) :

J'ai un problème que je ne m'explique pas... et que je voudrais
soumettre à votre sagacité ;-)

A tout ce qui a été dit par les autres, j'ajouterai:
essaie de faire tourner ta machine ouverte, avec un ventilo (modèle
de table standard made in Ochan ...) soufflant dans ta machine.

Le PC est grand ouvert depuis vendredi ;-)

Les températures actuelles n'aident pas beaucoup à la stabilité des
machines.

Je vais profiter de la fraicheur actuelle (14C ce matin) pour tester
dans des conditions optimales, avec un ventilo de salon soufflant
sur le PC.

Et j'aurais moi aussi tendance à penser à un problème de carte
graphique. Le radiateur n'est pas poussiéreux ? Pas de nappe proche qui
empêche la ventilation ?

Mon PC est assez bien ventilé. Boitier Textorm avec filtre à poussière
(bien noté à l'époque). Filtre nettoyé tous les 3 mois.

J'avais completement nettoyé la carte graphique l'été dernier :
radiateur, ventilo, nouvelle couche de pate thermique.

Effectivement, ventilo et radiateur sont un peu poussiéreux, je vais
les nettoyer à fond :-)

Pour info, j'ai testé avec une Radeon HD 4350 (bas de gamme 2009).
BIOS = OK : tout normal
Win2000 = OK : le bureau s'affiche bien, mais en 640x480x16 (ARGGGGH)
à cause du driver VGA de base

Sous Linux, il y a un driver générique SVGA pour avoir une résolution
décente. Sous Win2000, mes seuls choix sont 640x480x16 et 800x600x16.
Comment obtenir un 1280x1024x32 sous Win2000 avec un driver générique ??

J'ai essayé de surfer sous Seamonkey. Le plugin Flash plante très
souvent (pourtant j'ai Flashblock, donc bizarre) et le browser
lui-même est très instable. Bizarre, bizarre.

Je vais essayer de récupérer une vieille carte graphique PCI, le temps
de faire un backup de mes données.

Cordialement.
Noob
martin68 wrote:

Avez vous bien vérifié que le ventilateur de la carte graphique
tourne toujours ?

Oui, c'est la première chose que j'ai vérifiée ;-)

Mais je vais nettoyer la carte graphique à fond, pour être sûr.
1 2 3