PC qui bride la connexion adsl ?

12 réponses
Zap69
Bonjour à tous,

Je suis sous Win XP home avec une connexion ADSL2 (Free) / freebox V4 que
je viens de recevoir en remplacement d'une V2 vieille de 3 ans.
Je n'ai jamais eu aucun problème, tout est nickel depuis sept 2003

ici les caractéristiques de ma ligne:

Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 986 kb/s (up) 26171 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 20363 (far) 985 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 2 dB (up) 12 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 6 dB (down)
Output power -4 (up) 16 (down)
Interleave
Fec 77713 (far) 8 (near)
Hec 52 (far) 0 (near)
Crc 64 (far) 0 (near)
Rx cells 13317229
Tx cells 10789181
Fast Path
Fec 77713 (far) 8 (near)
Hec 52 (far) 0 (near)
Crc 64 (far) 0 (near)
Rx cells 13317229
Tx cells 10789181
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 986 kb/s (up) 26171 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 20363 (far) 985 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 2 dB (up) 12 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 6 dB (down)
Output power -4 (up) 16 (down)
Interleave
Fec 77713 (far) 8 (near)
Hec 52 (far) 0 (near)
Crc 64 (far) 0 (near)
Rx cells 13317229
Tx cells 10789181
Fast Path
Fec 77713 (far) 8 (near)
Hec 52 (far) 0 (near)
Crc 64 (far) 0 (near)
Rx cells 13317229
Tx cells 10789181
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

c'est vrai que de passer en adsl2 a réellement boosté ma ligne (voir
attainable bitrate up et down)
par rapport à ce que j'avais avec la V2.
Mais, le problème est que je n'ai que 8 M maximum en download
que ça soit en ftp, ou en téléchargeant de gros fichiers.
Même si je pense que la limite de 20 M est théorique, je trouve qu'il y a un
écart avec ce que je peux
mesurer réellement.à 8M.
Alors, ma question est la suivante:
Ya t-il dans le "moteur" de xp des réglages à affiner de façon à ne plus
subir ce bridage
des collègues m'ont parlé de MTU à régler
voire d'autres paramètres.

A votre avis, que puis je faire pour récupérer le maximum de vitesse
disponible ?

merci de m'avoir lu
Bonne soirée

Olivier

10 réponses

1 2
Emmanuel GEORGES
Dans news:43eb9f53$0$26585$,
Zap69 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis sous Win XP home avec une connexion ADSL2 (Free) / freebox
V4 que je viens de recevoir en remplacement d'une V2 vieille de 3 ans.
Je n'ai jamais eu aucun problème, tout est nickel depuis sept 2003
(...)

Attainable bitrate 986 kb/s (up) 26171 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 20363 (far) 985 (near)
(...)

Mais, le problème est que je n'ai que 8 M maximum en download
que ça soit en ftp, ou en téléchargeant de gros fichiers.
(...)

Ya t-il dans le "moteur" de xp des réglages à affiner de façon à ne
plus subir ce bridage
des collègues m'ont parlé de MTU à régler
voire d'autres paramètres.

Oui.

A votre avis, que puis je faire pour récupérer le maximum de vitesse
disponible ?

Télécharger TCP Optimizer par exemple, lui laisser optimiser
les paramètres ("Optimal" pour MTU et autres effectivement), rebooter,
et cela devrait aller mieux après.

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

Zap69
"Emmanuel GEORGES" a écrit
dans le message de news:43eba0f0$0$27150$
Dans news:43eb9f53$0$26585$,
Zap69 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis sous Win XP home avec une connexion ADSL2 (Free) / freebox
V4 que je viens de recevoir en remplacement d'une V2 vieille de 3 ans.
Je n'ai jamais eu aucun problème, tout est nickel depuis sept 2003
(...)

Attainable bitrate 986 kb/s (up) 26171 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 20363 (far) 985 (near)
(...)

Mais, le problème est que je n'ai que 8 M maximum en download
que ça soit en ftp, ou en téléchargeant de gros fichiers.
(...)

Ya t-il dans le "moteur" de xp des réglages à affiner de façon à ne
plus subir ce bridage
des collègues m'ont parlé de MTU à régler
voire d'autres paramètres.

Oui.

A votre avis, que puis je faire pour récupérer le maximum de vitesse
disponible ?

Télécharger TCP Optimizer par exemple, lui laisser optimiser
les paramètres ("Optimal" pour MTU et autres effectivement), rebooter,
et cela devrait aller mieux après.

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

merci Emmanuel
tu penses que je peux réellement "débrider" mon pc ?

Olivier

ericb
Bonjour,

des collègues m'ont parlé de MTU à régler
voire d'autres paramètres.

Oui.

Est-il possible d'en savoir plus sur le réglage du MTU ? Par exemple,
est-ce que cela peut améliorer les performances de l'upload avec ftp ?
( 2ko/s en ce moment :-/ )

D'avance merci

Emmanuel GEORGES
Dans news:43eba35d$0$26576$,
Zap69 a écrit:

merci Emmanuel
tu penses que je peux réellement "débrider" mon pc ?

Oui. Le terme "débrider" est tout de même à coté de la plaque,
c'est plutôt "optimiser" les réglages de l'interface réseau
du PC en fonction des caractéristiques de la liaison distante.
Essaie, tu verras bien par toi-même.

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

JustMe
ericb avait énoncé :
Bonjour,

des collègues m'ont parlé de MTU à régler
voire d'autres paramètres.

Oui.

Est-il possible d'en savoir plus sur le réglage du MTU ? Par exemple, est-ce
que cela peut améliorer les performances de l'upload avec ftp ? ( 2ko/s en
ce moment :-/ )

D'avance merci

non pour ca il faut attendre que les liens de collecte IP/ADSL soient
upgradés

Pascal Hambourg
Salut,

Est-il possible d'en savoir plus sur le réglage du MTU ? Par exemple,

Il définit la taille maximum des paquets IP émis par une interface.

est-ce que cela peut améliorer les performances de l'upload avec ftp ?
( 2ko/s en ce moment :-/ )

Bof. En dehors de limiter la taille des paquets IP à 1460 pour éviter la
fragmentation du tunnel L2TP de collecte IP/ADSL (ça peut aider quand
les routeurs ou les liens sont chargés) pour les accès non dégroupés, je
ne vois pas grand chose. Il se peut d'ailleurs que Free le fasse déjà en
trafiquant le MSS des connexions TCP sur ses routeurs d'accès. Et en
FTP, essayer le mode actif qui utilise un port fixe et connu côté
serveur (20, ftp-data) donc potentiellement priviégié par la QoS de Free.

ericb

non pour ca il faut attendre que les liens de collecte IP/ADSL soient
upgradés

Ok, merci quand même :-)

Zap69
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:dsg9ue$1g0k$
Salut,

Est-il possible d'en savoir plus sur le réglage du MTU ? Par exemple,

Il définit la taille maximum des paquets IP émis par une interface.

est-ce que cela peut améliorer les performances de l'upload avec ftp ?
( 2ko/s en ce moment :-/ )

Bof. En dehors de limiter la taille des paquets IP à 1460 pour éviter la
fragmentation du tunnel L2TP de collecte IP/ADSL (ça peut aider quand
les routeurs ou les liens sont chargés) pour les accès non dégroupés, je
ne vois pas grand chose. Il se peut d'ailleurs que Free le fasse déjà en
trafiquant le MSS des connexions TCP sur ses routeurs d'accès. Et en
FTP, essayer le mode actif qui utilise un port fixe et connu côté
serveur (20, ftp-data) donc potentiellement priviégié par la QoS de Free.

hé bien merci Emmanuel :)
avec TCP optimizer, je suis monté de 8 M à presque 14 M
Ni-Cr

Olivier

Peio
JustMe a écrit:

Est-il possible d'en savoir plus sur le réglage du MTU ? Par exemple, est-ce
que cela peut améliorer les performances de l'upload avec ftp ? ( 2ko/s en
ce moment :-/ )

D'avance merci

non pour ca il faut attendre que les liens de collecte IP/ADSL soient
upgradés

<cligne> <cligne> ;)

--
Peio

Alni
Bonjour,

Zap69 a exprimé avec précision :

des collègues m'ont parlé de MTU à régler
voire d'autres paramètres.

Le MTU, ça ne se "règle" pas, on a le bon ou pas...
Il y a généralement 2 valeurs possible :
- 1492 si l'on est en PPPoE
- 1500 si l'on est en PPPoA
- Quelques valeurs "exotiques" sont toujours possibles si l'on a un
routeur "exotique" qui demande une valeur "exotique" genre 1440

Le RWIN, lui, se règle.

--
Alni

1 2