pc qui demarre pas

28 réponses
Michel
bonjour

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc
alimenté ). il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la deuxiéme fois
après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du systéme
d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)
je ne pense donc pas que ce soit lié au systéme d'exploitation, mais plutot
au DD, ou autre chose
D'ou ma question, quel est l'élément déclencheur qui lance le DD (ou le
systéme installé dessus).
mais peut être s'agit il d'un paramétre du bios ?
bref vous m'avez compris, je tourne en rond (moi, pas le PC)

merci d'avance pour vos idées

Michel

PS : c'est un PC récupéré et dont je vousdrais faire don à une assoc aorés
l'avoir retapé

8 réponses

1 2 3
Michel__D
Bonjour,

Michel a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: jmbnk4$mav$
Bonjour,

Donc problème résolu ?

bonjour
Non, le DD est OK

Donc ce que je ferais, c'est déconnecter le maximum de chose (CD/DVD compris),
puis un petit tour dans le setup du BIOS au niveau de l'ordre de boot pour
mettre le disque dur en premier et voir ce que cela donne.

Tu peux aussi tenter de flasher le BIOS s'il existe une version plus récente.
denewton
Michel a écrit :
bonjour

j'ai récupéré un PC qui a un probléme. Il ne demarre pas ou plutôt, il
demarre, j'ai l'affichage du bios, accés au bios, mais le DD ne demarre pas
vraiment.( et pourtant la diode de controlle du DD s'allume, il est donc
alimenté ). il faut que je l'éteigne (sauvagement) et là, la deuxiéme fois
après l'affichage du bios, le DD demarre et affichage du systéme
d'exploitation (j'ai essayé de l'XP, du W8 ainsi que du linux)
je ne pense donc pas que ce soit lié au systéme d'exploitation, mais plutot
au DD, ou autre chose
D'ou ma question, quel est l'élément déclencheur qui lance le DD (ou le
systéme installé dessus).
mais peut être s'agit il d'un paramétre du bios ?
bref vous m'avez compris, je tourne en rond (moi, pas le PC)

merci d'avance pour vos idées

Michel

PS : c'est un PC récupéré et dont je vousdrais faire don à une assoc aorés
l'avoir retapé

Bonjour,
Je viens d'avoir un pb de démarrage d'un XP sp3. Il y a eu un écran bleu
disant qu'un élément avait créé un défaut. Il démarrait en allant
directement comme si j'avais appuyé sur F8 et ne lisait que
partiellement un CD de XP.
En définitive, je me suis aperçu que le DD était desserré de son support
et donc vibrait un peu. Je l'ai resserré et c'est reparti...
Panne peu ordinaire.
Cordialement
Bertrand
Th.A.C
Le 15/04/2012 14:22, Phil 93 a écrit :

Pas sûr que ce soit l'alimentation.
La FSP250-60GCN est une Fortron, c'est plutôt une marque correcte (fiable).

Malheureusement, dans les 3 derniers mois, j'ai vu plusieurs PC (des NEC
en général) dont l'ami Fortron de 250W était HS (un condo gonflé sous le
toron de fils qui sortent du boiter).

Et sur une autre série de PC (NEC vl60), alim Fortron egalement (200W),
le même problème mais en grosse série (plusieurs dizaines....)
)
Age moyen des PC, entre 4 et 5 ans.

Ceci dit, 15 minutes pour changer le condo tranquillement
(démontage/remontage compris)
Th.A.C
Le 13/04/2012 20:25, Michel a écrit :

le bouton M/A fonctionne et quand je dis "sauvagement", cela veut dire 5 sec
sur le bouton M/A. le reset CTRL/ALT/SUP ne fonctionne pas (le micro n'a pas
demarré)

Heu, tu dis que que tu as accès au bios au premier démarrage, donc le
CTRL+ALT+SUPPR devrait fonctionner, le bouton M/A aussi (moins de 4
secondes)???

Bon, ceci dit, je te conseille de jeter un oeil à ton alim (voir mon
autre post en réponse à Phil 93).
Le condo en question est sous le toron de fil.
Si tu ouvres l'alim, c'est vite repéré.
Th.A.C
Le 16/04/2012 21:38, Phil 93 a écrit :

C'est toujours mieux que les nonames. Une noname étiquettée 400 W mais
qui en réalité n'est qu'une 200 ou 150 W ne tiendra que quelques minutes
si on essaie d'en tirer 250 W. J'ai même vu des nonames qui chauffaient
pendant la nuit lorsque l'ordinateur était éteint.

J'ai 2 Fortron, elles doivent avoir dans les 10-12 ans, mais elles sont
sur des PC qui ne me servent pas tous les jours. Sur mes PC principaux
j'ai du Seasonic, de l'Antec (fabriqué par Seasonic) et de l'Enermax.
C'est sûr que c'est mieux que du Fortron, mais si quelqu'un demande des
conseils pour une alim pas trop chère, on ne va pas lui conseiller
Seasonic.

je ne voulais pas dénigrer Fortron (j'en ai 4 chez moi), juste dire
qu'il existe de mauvaises séries :-)

Pour le noname, je suis entièrement d'accord. je les ai d'ailleurs
toutes éliminées de chez moi.
Phil 93
Th.A.C a écrit :

Pas sûr que ce soit l'alimentation.
La FSP250-60GCN est une Fortron, c'est plutôt une marque correcte
(fiable).

Malheureusement, dans les 3 derniers mois, j'ai vu plusieurs PC (des NEC
en général) dont l'ami Fortron de 250W était HS (un condo gonflé sous le
toron de fils qui sortent du boiter).

Et sur une autre série de PC (NEC vl60), alim Fortron egalement (200W),
le même problème mais en grosse série (plusieurs dizaines....)
)
Age moyen des PC, entre 4 et 5 ans.

C'est toujours mieux que les nonames. Une noname étiquettée 400 W mais
qui en réalité n'est qu'une 200 ou 150 W ne tiendra que quelques minutes
si on essaie d'en tirer 250 W. J'ai même vu des nonames qui chauffaient
pendant la nuit lorsque l'ordinateur était éteint.

J'ai 2 Fortron, elles doivent avoir dans les 10-12 ans, mais elles sont
sur des PC qui ne me servent pas tous les jours. Sur mes PC principaux
j'ai du Seasonic, de l'Antec (fabriqué par Seasonic) et de l'Enermax.
C'est sûr que c'est mieux que du Fortron, mais si quelqu'un demande des
conseils pour une alim pas trop chère, on ne va pas lui conseiller Seasonic.

Ceci dit, 15 minutes pour changer le condo tranquillement
(démontage/remontage compris)
Michel
"Th.A.C" a écrit dans le message de news:
4f8c53e5$0$6486$
Le 13/04/2012 20:25, Michel a écrit :

le bouton M/A fonctionne et quand je dis "sauvagement", cela veut dire 5
sec
sur le bouton M/A. le reset CTRL/ALT/SUP ne fonctionne pas (le micro n'a
pas
demarré)

Heu, tu dis que que tu as accès au bios au premier démarrage, donc le
CTRL+ALT+SUPPR devrait fonctionner, le bouton M/A aussi (moins de 4
secondes)???

Bon, ceci dit, je te conseille de jeter un oeil à ton alim (voir mon autre
post en réponse à Phil 93).
Le condo en question est sous le toron de fil.
Si tu ouvres l'alim, c'est vite repéré.

bonsoir
j'ai ouvert l'alim, pas de condo gonflé sous le toron. Ceci dit, j'en ai
profité pour nettoyer tout ça, incroyable la quantité de poussiere !
Th.A.C
Le 17/04/2012 23:05, Michel a écrit :
"Th.A.C" a écrit dans le message de news:
4f8c53e5$0$6486$
Le 13/04/2012 20:25, Michel a écrit :

le bouton M/A fonctionne et quand je dis "sauvagement", cela veut dire 5
sec
sur le bouton M/A. le reset CTRL/ALT/SUP ne fonctionne pas (le micro n'a
pas
demarré)

Heu, tu dis que que tu as accès au bios au premier démarrage, donc le
CTRL+ALT+SUPPR devrait fonctionner, le bouton M/A aussi (moins de 4
secondes)???

Bon, ceci dit, je te conseille de jeter un oeil à ton alim (voir mon autre
post en réponse à Phil 93).
Le condo en question est sous le toron de fil.
Si tu ouvres l'alim, c'est vite repéré.

bonsoir
j'ai ouvert l'alim, pas de condo gonflé sous le toron. Ceci dit, j'en ai
profité pour nettoyer tout ça, incroyable la quantité de poussiere !

Bon, pas de chance, désolé.
1 2 3