PC qui démarre plus ...

Didier
Bonjour,

Du jour au lendemain, mon PC ne démarre plus.
Il a pourtant été éteint proprement...

L'état actuel:
- les LEDs du clavier s'allument (les 3 en meme temps puis
s'éteignent, normal..)
- les ventilos (proc + carte graphique, y'en a pas d'autre) démarrent
- la LED de l'activité DD s'allume, et reste allumée
- rien de plus, pas d'activité écran, rien !

J'ai fait quelques tests :
- une config mini avec CM+proc+memoire+ carte graphique de base du
systeme: pareil
- une config mini avec CM+proc+memoire+ carte graphique PCI (une
banshee fonctionnant) : pareil
- avec config encore plus mini sans memoire, pas de bip, rien
- re-init du bios via jumper -> rien

Mon matériel, pas de toute jeunesse mais pas super exotique non plus:
- CM : MSI KT3 Ultra2
- Proc: Athlon XP 2500+
- Carte graphique: asus avec chipset Nvidia 6600GT
- 2 DD, 1 graveur, 1 lecteur CD

Sur cette CM, il y'a ce qu'ils appellent le D-Bracket avec des LEDs
donnant l'état d'init de la CM.
Ca reste sur : 2 LEDS rouge en haut et 2 vertes en bas. D'après la doc,
c'est la phase d'initialisation des disques IDE et du controleur associé.
Avec les DDs déconnectés (les nappes sont déconnectées au niveau de la
CM), c'est pas mieux.

J'ai donc un peu peur que ce soit le controleur IDE (VIA VT8235) qui
soit mort et vu les symptomes qu'on ne puisse pas couper au changement
de CM.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,
Didier.

jp willm
Le 03/06/2011 18:27, Didier a écrit :

[...]

Apremière vue cela ressemble à une défaillance du processeur graphique.

Surtout si tu n'arrives pas jusqu'au bios.

Phil 93
jp willm a écrit :

Apremière vue cela ressemble à une défaillance du processeur graphique.

Surtout si tu n'arrives pas jusqu'au bios.

Avec la LED d'activité du disque qui reste allumée en permanence,
la panne de contrôleur disque est plus vraissemblable ou la nappe du
disque dur branchée à l'envers, mais s'il n'avait rien changé juste
avant la panne, ça n'est pas ça.

En général avec les problèmes de cartes graphiques il y a une série de
beeps, par exemple 1 long, 3 court.
Didier
On 03/06/2011 20:55, jp willm wrote:
[...]

Au niveau grahique, j'ai testé avec une autre carte PCI (en enlevant la
geforce AGP en place habituellement). Cela n'a rien changé.
Didier
On 03/06/2011 22:25, Phil 93 wrote:
jp willm a écrit :

[...]

Je n'ai fait aucune manip dans la tour depuis des mois.
En débranchant les nappes de la carte mere, rien ne change...

Si ca avait ete la carte graphique, le test avec la banshee PCI serait
passé non?
(je n'ai pas de beep non plus)
jp willm
Le 03/06/2011 23:17, Didier a écrit :

Au niveau grahique, j'ai testé avec une autre carte PCI (en enlevant la
geforce AGP en place habituellement). Cela n'a rien changé.

Aurais-tu une alim pour tester ?

Il suffit parfois d'une tension manquante pour bloquer le boot de la
sorte...

Ou alors mesurer les différentes tensions au multimètre.

Didier
On 04/06/2011 11:45, jp willm wrote:
[...]

J'ai pas d'alim, mais j'ai un multimetre.
Je vais faire le test (des que j'aurai retrouve les brochages et
tensions attendues).
jp willm
Le 04/06/2011 11:52, Didier a écrit :

J'ai pas d'alim, mais j'ai un multimetre.
Je vais faire le test (des que j'aurai retrouve les brochages et
tensions attendues).

Tu peux déjà ouvrir ta tour et la démarrer ; ensuite tu trouveras sans
doute une fiche molex libre pour vérifier le 5V et le 12V

jp willm
Je suis bête, PC en service, autant vérifier les tensions sur le
connecteur ATX :
http://www.pc-optimise.com/hardware/astuces.php?print=yes

Didier
On 04/06/2011 16:36, jp willm wrote:
[...]

Sur une prise molex : 4.85V et 11.8V (en continu).
C'est un peu en dessous...
Est-ce que c'est suffisant ?
Phil 93
Didier a écrit :

Sur une prise molex : 4.85V et 11.8V (en continu).
C'est un peu en dessous...
Est-ce que c'est suffisant ?

Oui + ou - 5 % c'est OK
1 2