PC tour ventilateur déchainé d'un coup

11 réponses
Bip
Bonjour,
tour pc HP de 5 ans , puce i3
sans pb jusqu'à aujourd'hui, brusquement lors d'une sortie de veille,
le ventilateur de la tour se met à tourner avec puissance et bruit
terrible comme jamais.
( pourtant il fait froid à lamaison ! )

Redémarrer ne change rien.

Help !

Merci

10 réponses

1 2
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Bip
Bonjour,
tour pc HP de 5 ans , puce i3
sans pb jusqu'à aujourd'hui, brusquement lors d'une sortie de veille,
le ventilateur de la tour se met à tourner avec puissance et bruit
terrible comme jamais.
( pourtant il fait froid à lamaison ! )

Redémarrer ne change rien.

Help !

Merci

Pile du bios HS ?
Verifier l'heure.

--
Bruno
Duzz'
Le 25/01/2016 à 17:51, Bip a écrit :
Bonjour,
tour pc HP de 5 ans , puce i3
sans pb jusqu'à aujourd'hui, brusquement lors d'une sortie de veille,
le ventilateur de la tour se met à tourner avec puissance et bruit
terrible comme jamais.
( pourtant il fait froid à lamaison ! )

Redémarrer ne change rien.

Help !

Merci

Sonde de température du ventilo HS ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 25 Jan 2016 17:51:56 +0100, Bip wrote:

Bonjour,
tour pc HP de 5 ans , puce i3
sans pb jusqu'à aujourd'hui, brusquement lors d'une sortie de veille,
le ventilateur de la tour se met à tourner avec puissance et bruit
terrible comme jamais.
( pourtant il fait froid à lamaison ! )

Redémarrer ne change rien.

Là on est plus dans l'informatique, mais dans la mécanique.

Je tenterai un nettoyage du ventilo à l'aspirateur. Si cela persiste et ce
n'est pas anormal au bout d'un certain nombre d'années, cela peut provenir
d'un roulement qui commence à s'user et se met à vibrer. La température du PC
peut jouer dans ce cas, on démarre : pas de bruit, il se met à chauffer : du
bruit et l'inverse.

Donc solution la moins chère : acheter un nouveau ventilateur, ceci dit une
tour en a en général plusieurs selon son degré de sofistication :
Au moins :
- 1 sur l'alimentation
- 1 sur le CPU

Et ensuite,
- 1 ou plusieurs sur le boitier (j'ai une tour qui en a 6 !)
- 1 sur la carte vidéo selon le type

Pour info, pour avoir une idée de prix sur les ventilateurs, un comparateur
des prix de l'informatique de la célèbre rue Montgallet à Paris :
http://www.rue-montgallet.com/prix/comparer,refroidissement,1311

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Bip
Merci,

Ce n'est pas une usure des roulements car c'est arrivé d'un coup à une
sortie de veille.
Si je repasse en veille et le réveille, le bruit est moins fort : un
ventilateur entendu au lieu de deux.

On dirait un bug.
D'ailleurs depuis un an il sortait de veille n'importe quand au hasard
entre 10 et 20 minutes environ, alors que j'ai paramétré pour ne jamais
se mettre en veille seul. Mais c'était SANS tout ce bruit.
Et je n'ai pas installé de quelconque logiciel.

Cette tour était réputée la plus silencieuse !

Je donne ma langue au chat.
Droger Jean-Paul
Bip avait énoncé :
Merci,

Ce n'est pas une usure des roulements car c'est arrivé d'un coup à une sortie
de veille.
Si je repasse en veille et le réveille, le bruit est moins fort : un
ventilateur entendu au lieu de deux.

On dirait un bug.
D'ailleurs depuis un an il sortait de veille n'importe quand au hasard entre
10 et 20 minutes environ, alors que j'ai paramétré pour ne jamais se mettre
en veille seul. Mais c'était SANS tout ce bruit.
Et je n'ai pas installé de quelconque logiciel.

Cette tour était réputée la plus silencieuse !

Je donne ma langue au chat.

ben il y a quelqu'un qui t'a dit que c'est de la mécanique et pas du
logiciel!!

Alors tu cherche le bon tournevis, tu ouvre ta boite et tu regardes
...

Un ventyilo lorsqu'une bille se désintègre, cela s'entend!!

Tu comptes le nombre de ventilos, tu mesures le coté en cm et tu vas
acheter cela chez le 1er assembleur du cooin!!

Après tu reviens!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Bip
Autrefois lors des sorties de veille le ventilo tournait très fort
pendant une FRACTION de seconde, puis (ayant remesuré la température ?)
ralentissait beaucoup et continuait très discrètement.

On peut dire que maintenant il ne ralentit plus. Sonde de température
en panne ? à quoi elle ressemble?

Ou bien bug, mais le Panneau de Config trouve l'alimentation
fonctionnant "normalement"

???
Philippe
Le Mon, 25 Jan 2016 17:51:56 +0100,
Bip a écrit :

Bonjour,
tour pc HP de 5 ans , puce i3
sans pb jusqu'à aujourd'hui, brusquement lors d'une sortie de veille ,
le ventilateur de la tour se met à tourner avec puissance et bruit
terrible comme jamais.
( pourtant il fait froid à lamaison ! )

Redémarrer ne change rien.

Retour sur le bios pour voir si les paramètres n'ont pas changé, ça
arrive quelque fois.

Ensuite, autopsie avec tournevis ou clé de 1/4.
Redémarrage entre chaque action.
Mettre une pile de bios neuve (5 ans quand même)

Nettoyer (ça ne guérira pas mais il faut le faire)

vérifier la coupure éventuelle du câble

ensuite, ça passe par un nouveau ventilateur.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-gue rre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Bip
Problème résolu !

Il suffisait de débrancher le cordon d'alimentation secteur pendant une
minute !

Je suppose que cela a débogué le BIOS.

Merci de votre attention.

( ou bien quand j'ai flanqué des baffes à la tour :-) )
Pascal-J
Un ventyilo lorsqu'une bille se désintègre, cela s'entend

Lorsqu'il fait 30KVA oui ..........dans le cas d'un ventilo de pc cela le
bloque, imagine l'énergie nécessaire pour "désintégrer" une bille d'acier de
1mm ;>)
BZzz la mouche du shnock
Bip en a trop dit ou pas assez:

Problème résolu !

Il suffisait de débrancher le cordon d'alimentation secteur pendant
une minute !

Je suppose que cela a débogué le BIOS.

Merci de votre attention.

( ou bien quand j'ai flanqué des baffes à la tour :-) )

y'a surement un nid de poussière qui s'est décroché de la sonde.
ask the dust.
power-ranger, playmobil décrasseur d'ordi, existe aussi en drones.
--
1 2