PC w98se ne démarre pas (disque non système)

17 réponses
bruno.gervais63
Salut,

Je ne comprends pas.
Hier j'éteins mon ordi normalement et ce matin, rien.
Il n'atteint même pas W98se.

Après la page des paramètres (mémoire, etc.), il m'affiche un "dique non
système. remplacez le et appuiyer sur une touche".
Un "scandisk" et un "scanreg /restore" à partir de la disquette n'y ont
rien fait, pas moyen de relancer w98se.
J'ai essayé de réinstaller w98se mais au premier redémarrage, il me
réaffiche le même message...
Auriez-vous une idée ?

merci
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.

10 réponses

1 2
cartomi
Bruno Gervais avait prétendu :
Salut,

Je ne comprends pas.
Hier j'éteins mon ordi normalement et ce matin, rien.
Il n'atteint même pas W98se.

Après la page des paramètres (mémoire, etc.), il m'affiche un "dique non
système. remplacez le et appuiyer sur une touche".

commencer par verifier que le disque est toujours reconnu dans le bios
(ou sur auto)

Un "scandisk" et un "scanreg /restore" à partir de la disquette n'y ont
rien fait, pas moyen de relancer w98se.

que dit scandisk? reconnait il le disque?

--
amicalement
Azo3
peux-tu aller dans le bios (en principe touche suppr ou del ou F2) au
démarrage
là tu y verras si ton disque dur est reconnu
ensuite essaie chkdsk

sinon avec ta disquette au démarrage, tape C: pour voir si'il est là puis
dir pour voir les fichiers
s'ils y sont , essaie fdisk/mbr

à te lire
--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Bruno Gervais" a écrit dans le message de news:
1h534x4.7qil1ixbyovcN%
Salut,

Je ne comprends pas.
Hier j'éteins mon ordi normalement et ce matin, rien.
Il n'atteint même pas W98se.

Après la page des paramètres (mémoire, etc.), il m'affiche un "dique non
système. remplacez le et appuiyer sur une touche".
Un "scandisk" et un "scanreg /restore" à partir de la disquette n'y ont
rien fait, pas moyen de relancer w98se.
J'ai essayé de réinstaller w98se mais au premier redémarrage, il me
réaffiche le même message...
Auriez-vous une idée ?

merci
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.

François BEAUJEAN
Commence par enlever la disquette qui doit être restée dans ton lecteur
avant de faire des choses plus compliquées ...

--
François BEAUJEAN
bruno.gervais63
Azo3 wrote:

peux-tu aller dans le bios (en principe touche suppr ou del ou F2) au
démarrage
là tu y verras si ton disque dur est reconnu
ensuite essaie chkdsk

sinon avec ta disquette au démarrage, tape C: pour voir si'il est là puis
dir pour voir les fichiers
s'ils y sont , essaie fdisk/mbr

Merci, tout est bon reste le fdisk/mbr, ça fait quoi au juste ?
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.
bruno.gervais63
Euh, quand je dis "tout est bon", c'est par rapport à tes questions, le
problème n'est toujours pas résolu...

--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bruno Gervais wrote:
Azo3 wrote:

peux-tu aller dans le bios (en principe touche suppr ou del ou F2) au
démarrage
là tu y verras si ton disque dur est reconnu
ensuite essaie chkdsk

sinon avec ta disquette au démarrage, tape C: pour voir si'il est là puis
dir pour voir les fichiers
s'ils y sont , essaie fdisk/mbr

Merci, tout est bon reste le fdisk/mbr, ça fait quoi au juste ?

fdisk /mbr : ça re-écrit le secteur de boot du disque (secteur 0 et
suivant). C'est le premier secteur que ton bios doit essayer de lire.
Attention, en cas d'utilitaire "EZ-Disk" ou autre pour le bios et les
disques de trop grosses capacités, ça dégage l'utilitaire...

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDYiPPs/YJ43cSjHIRApXqAJ97rusognVPpq3y3aMIYLdGkp8oNQCfWazU
9CGLFGm8XQRCY1rwxrTUV0A =bKCK
-----END PGP SIGNATURE-----
bruno.gervais63
Le Forgeron wrote:

fdisk /mbr : ça re-écrit le secteur de boot du disque (secteur 0 et
suivant). C'est le premier secteur que ton bios doit essayer de lire.
Attention, en cas d'utilitaire "EZ-Disk" ou autre pour le bios et les
disques de trop grosses capacités, ça dégage l'utilitaire...

Bon, j'ai essayé, c'est pas ça non plus 8-(
Toujours ce fichu "disque non système. remplacez le et appuiez sur une
touche".
Un reformatage résoud-il ce genre de pb ?
Ça me ferais ch... d'avoir à le faire vu touutes les réinstallation à
faire !
En plus j'ai installé le disque dur sur un autre ordi et il monte
normalement. J'en ai profité d'ailleurs pour la faire la sauvegarde :-)
Mais ça me donne l'impression que c'est pas un pb de disque mais plus de
hard ou de registre enfin je veux dire quelque chose qui arrive pendant
le boot maisavant l'accès au disque dur.

--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.
DeepSpeeD
Bruno Gervais a rédigé
Le Forgeron wrote:

fdisk /mbr : ça re-écrit le secteur de boot du disque (secteur 0 et
suivant). C'est le premier secteur que ton bios doit essayer de lire.
Attention, en cas d'utilitaire "EZ-Disk" ou autre pour le bios et les
disques de trop grosses capacités, ça dégage l'utilitaire...

Bon, j'ai essayé, c'est pas ça non plus 8-(
Toujours ce fichu "disque non système. remplacez le et appuiez sur une
touche".
Un reformatage résoud-il ce genre de pb ?
Ça me ferais ch... d'avoir à le faire vu touutes les réinstallation à
faire !
En plus j'ai installé le disque dur sur un autre ordi et il monte
normalement. J'en ai profité d'ailleurs pour la faire la sauvegarde :-)
Mais ça me donne l'impression que c'est pas un pb de disque mais plus de
hard ou de registre enfin je veux dire quelque chose qui arrive pendant
le boot maisavant l'accès au disque dur.

Bonjour

Une autre solution:
Il faut une disquette de demarrage de windows. La mettre dans le lecteur et demarrer sur la
disquette en mode DOS (il est peut être necessaire de modifier le BIOS).
Normalement, tu dois arriver sur un ecran noir avec A: .
A l'invite taper SYS A: C: puis ENTER
Retirer la disquette et redemarrer normalement (en remettant le demarrage sur le DD dans le
BIOS).

A+

--
=J' peux vider mes poches sur la table,
Ê fait longtemps qu'elles sont trouées,
ºisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
=Ma liberté de penser.

="Ma liberté de penser : F. Pagny"
CrazyGuitarist
Bruno Gervais vient de nous annoncer :
Le Forgeron wrote:

fdisk /mbr : ça re-écrit le secteur de boot du disque (secteur 0 et
suivant). C'est le premier secteur que ton bios doit essayer de lire.
Attention, en cas d'utilitaire "EZ-Disk" ou autre pour le bios et les
disques de trop grosses capacités, ça dégage l'utilitaire...

Bon, j'ai essayé, c'est pas ça non plus 8-(
Toujours ce fichu "disque non système. remplacez le et appuiez sur une
touche".
Un reformatage résoud-il ce genre de pb ?
Ça me ferais ch... d'avoir à le faire vu touutes les réinstallation à
faire !
En plus j'ai installé le disque dur sur un autre ordi et il monte
normalement. J'en ai profité d'ailleurs pour la faire la sauvegarde :-)
Mais ça me donne l'impression que c'est pas un pb de disque mais plus de
hard ou de registre enfin je veux dire quelque chose qui arrive pendant
le boot maisavant l'accès au disque dur.

salut
si ton disque marche et demarre sur un autre PC c'est que le HDD n'est
pas en cause.
alors il suffit voir dans le bios et de voir si ton lecteur de
disquette est reconnu, si il est mort ou debranché ou la nappe mal
enfichée alors que le bios est paramétré pour lancer le lecteur pour
test ou lecture, ça fait ça!
tu n'a pas de disquette dans le lecteur au moins?
c'est le message habituel d'une disquette non system et donc non
bootable.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+
bruno.gervais63
CrazyGuitarist wrote:

si ton disque marche et demarre sur un autre PC c'est que le HDD n'est
pas en cause.
alors il suffit voir dans le bios et de voir si ton lecteur de
disquette est reconnu, si il est mort ou debranché ou la nappe mal
enfichée alors que le bios est paramétré pour lancer le lecteur pour
test ou lecture, ça fait ça!

Non, nappes et jumpers vérifiés.

tu n'a pas de disquette dans le lecteur au moins?

Non, non, bien sûr.

c'est le message habituel d'une disquette non system et donc non
bootable.

Bon, ce we, j'ai craqué, j'ai reformaté la partition et réinstallé
w98se, tout marche comme si de rien n'était.
Mais bon, j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé afin de savoir
que faire si ça se reproduit. C'est vrai, c'est arrivé une fois,
pourquoi pas d'autres ?
Au fait, un virus ou un spy pourrait-il être la cause de ce "disque non
système. remplacez le et appuyez sur une touche" ?

Merci de vos contributions en tout cas.
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.
1 2