Y-a-t'il un moyen de savoir si un document pdf en niveau de gris est un
document rvb ou vraiment en N&B pur ?
Je pose la question, parce que l'impression d'un document en niveaux de
gris (des photos N&B) avec un profil RVB ne donne pas du tout du tout le
même résultat qu'un document N&B sur une imprimante purement N&B.
D'avance merci,
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Deux choses apprises : - Les pdf sont en cmyk et non rvb, évidemment ;
Il me semble que les deux sont possibles.
Tout ceux que j'ai généré sont en CMYK et le problème n'est pas là. Le problème est d'avoir dès le départ C=M=Y=0 et le conserver.
Est-ce vraiment nécessaire ? Pas certain... Si on imprime sur un système qui n'a que de l'encre noire (ou qu'on force à n'utiliser que l'encre noire), le pilote saura normalement se débrouiller pour convertir les valeurs CMJ en K seul. Donc à ce stade je pense que tu te poses des problèmes qui n'en sont peut-être pas.
Oui ça met nécessaire pour un unique raison. Mes images resortaient fades à la première impression. J'ai donc augmenté un peu le contraste en renforçant un peu les noirs. Résultat des courses images très foncées et plus de détails dans les zones sombres. Le résultat avec GhostScript <https://www.cjoint.com/data/HKmm24Xz75e_13.52.07.jpg> l'est un peu plus, mais ça donne une idée. Je souhaite donc gérer moi-même le process en NdG.
J'ai quand même l'impression que ce que tu fais là c'est justre de l'essai-erreur...
Tu as vu le résultat imprimé sans que je mette les mains dans le moteur ? -- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez lui à leraillez.com
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Le 12/11/2018 à 19:12, Benoit a écrit :
> pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
>
>> Le 12/11/2018 à 16:59, Benoit a écrit :
>>>>>
>>>>> Deux choses apprises :
>>>>> - Les pdf sont en cmyk et non rvb, évidemment ;
>>>>
>>>> Il me semble que les deux sont possibles.
>>>
>>> Tout ceux que j'ai généré sont en CMYK et le problème n'est pas là. Le
>>> problème est d'avoir dès le départ C=M=Y=0 et le conserver.
>>
>> Est-ce vraiment nécessaire ? Pas certain... Si on imprime sur un système
>> qui n'a que de l'encre noire (ou qu'on force à n'utiliser que l'encre
>> noire), le pilote saura normalement se débrouiller pour convertir les
>> valeurs CMJ en K seul. Donc à ce stade je pense que tu te poses des
>> problèmes qui n'en sont peut-être pas.
>
> Oui ça met nécessaire pour un unique raison. Mes images resortaient
> fades à la première impression. J'ai donc augmenté un peu le contraste
> en renforçant un peu les noirs. Résultat des courses images très foncées
> et plus de détails dans les zones sombres.
>
> Le résultat avec GhostScript
> <https://www.cjoint.com/data/HKmm24Xz75e_13.52.07.jpg> l'est un peu
> plus, mais ça donne une idée.
>
> Je souhaite donc gérer moi-même le process en NdG.
>
J'ai quand même l'impression que ce que tu fais là c'est justre de
l'essai-erreur...
Tu as vu le résultat imprimé sans que je mette les mains dans le
moteur ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Deux choses apprises : - Les pdf sont en cmyk et non rvb, évidemment ;
Il me semble que les deux sont possibles.
Tout ceux que j'ai généré sont en CMYK et le problème n'est pas là. Le problème est d'avoir dès le départ C=M=Y=0 et le conserver.
Est-ce vraiment nécessaire ? Pas certain... Si on imprime sur un système qui n'a que de l'encre noire (ou qu'on force à n'utiliser que l'encre noire), le pilote saura normalement se débrouiller pour convertir les valeurs CMJ en K seul. Donc à ce stade je pense que tu te poses des problèmes qui n'en sont peut-être pas.
Oui ça met nécessaire pour un unique raison. Mes images resortaient fades à la première impression. J'ai donc augmenté un peu le contraste en renforçant un peu les noirs. Résultat des courses images très foncées et plus de détails dans les zones sombres. Le résultat avec GhostScript <https://www.cjoint.com/data/HKmm24Xz75e_13.52.07.jpg> l'est un peu plus, mais ça donne une idée. Je souhaite donc gérer moi-même le process en NdG.
J'ai quand même l'impression que ce que tu fais là c'est justre de l'essai-erreur...
Tu as vu le résultat imprimé sans que je mette les mains dans le moteur ? -- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
Le 12/11/2018 à 19:18, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Le 12/11/2018 à 17:55, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Normalement, une conversion RGB -> CMYK est basée sur un profil CMYK : soit un profil standard utilisé en imprimerie, soit le profil spécifique d'un système d'impression. Si le soft qui a fait la conversion CMYK a jugé utile de mettre des composantes CMY non nulles, je ne vois pas pourquoi il faudrait le contrarier. En faisant cela tu fais de la "retouche sauvage", et ce n'est pas à ce stade là qu'il faut le faire.
Alors à quel stade ? Les bouquins imprimés ont des aplats de noir là où à l'écran, image ou pdf, j'ai du relief. Ils utilisent une imprimante avec uniquement de l'encre noire qui recalcule donc les noirs en utilisant C, M et Y qui sont non nuls. Et ce que je reçois n'est pas loin du résultat GhostScript. Pas aussi marqué, mais plus que présent.
Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de réelle nécessité de faire cette manip CMJK-->K "à la main" avec ghostscript, non ? Ce qui te manque en réalité c'est le profil de l'imprimante réellement utilisée, dont tu aurais besoin pour faire de l'épreuvage à l'écran.
Oui ! Oui ! OUIIIIIII ! Mais ils ne me la donnent pas. Àmha parce qu'ils ne veulent qu'on sachent que c'est sur une Xerox ;)
Ou tout bêtement le profil n'existe pas. Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Ce qui n'est clair, c'est comment tu produis tes PDF en fait ? Depuis quel logiciel, en utilisant quelle fonctionnalité ?
J'ai tout décrit en me répondant à moi-même au début de la discussion : Message-ID: <1ny5rzh.11n3a0615w6ubjN%
Là tu décris comment tu génères des PDF avec une composante K uniquement -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le 12/11/2018 à 19:18, Benoit a écrit :
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Le 12/11/2018 à 17:55, Benoit a écrit :
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Normalement, une conversion RGB -> CMYK est basée sur un profil CMYK :
soit un profil standard utilisé en imprimerie, soit le profil spécifique
d'un système d'impression. Si le soft qui a fait la conversion CMYK a
jugé utile de mettre des composantes CMY non nulles, je ne vois pas
pourquoi il faudrait le contrarier. En faisant cela tu fais de la
"retouche
sauvage", et ce n'est pas à ce stade là qu'il faut le faire.
Alors à quel stade ? Les bouquins imprimés ont des aplats de noir là où
à l'écran, image ou pdf, j'ai du relief. Ils utilisent une imprimante
avec uniquement de l'encre noire qui recalcule donc les noirs en
utilisant C, M et Y qui sont non nuls. Et ce que je reçois n'est pas
loin du résultat GhostScript. Pas aussi marqué, mais plus que présent.
Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de réelle nécessité de faire cette
manip CMJK-->K "à la main" avec ghostscript, non ?
Ce qui te manque en réalité c'est le profil de l'imprimante réellement
utilisée, dont tu aurais besoin pour faire de l'épreuvage à l'écran.
Oui ! Oui ! OUIIIIIII ! Mais ils ne me la donnent pas. Àmha parce qu'ils
ne veulent qu'on sachent que c'est sur une Xerox ;)
Ou tout bêtement le profil n'existe pas.
Par contre j'ai vu ça :
http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php
http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un
gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8
ne serait pas une partie de la solution ?
Ce qui n'est clair, c'est comment tu produis tes PDF en fait ? Depuis quel
logiciel, en utilisant quelle fonctionnalité ?
J'ai tout décrit en me répondant à moi-même au début de la discussion :
Message-ID: <1ny5rzh.11n3a0615w6ubjN%benoit@com.invalid>
Là tu décris comment tu génères des PDF avec une composante K uniquement
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Normalement, une conversion RGB -> CMYK est basée sur un profil CMYK : soit un profil standard utilisé en imprimerie, soit le profil spécifique d'un système d'impression. Si le soft qui a fait la conversion CMYK a jugé utile de mettre des composantes CMY non nulles, je ne vois pas pourquoi il faudrait le contrarier. En faisant cela tu fais de la "retouche sauvage", et ce n'est pas à ce stade là qu'il faut le faire.
Alors à quel stade ? Les bouquins imprimés ont des aplats de noir là où à l'écran, image ou pdf, j'ai du relief. Ils utilisent une imprimante avec uniquement de l'encre noire qui recalcule donc les noirs en utilisant C, M et Y qui sont non nuls. Et ce que je reçois n'est pas loin du résultat GhostScript. Pas aussi marqué, mais plus que présent.
Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de réelle nécessité de faire cette manip CMJK-->K "à la main" avec ghostscript, non ? Ce qui te manque en réalité c'est le profil de l'imprimante réellement utilisée, dont tu aurais besoin pour faire de l'épreuvage à l'écran.
Oui ! Oui ! OUIIIIIII ! Mais ils ne me la donnent pas. Àmha parce qu'ils ne veulent qu'on sachent que c'est sur une Xerox ;)
Ou tout bêtement le profil n'existe pas. Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Ce qui n'est clair, c'est comment tu produis tes PDF en fait ? Depuis quel logiciel, en utilisant quelle fonctionnalité ?
J'ai tout décrit en me répondant à moi-même au début de la discussion : Message-ID: <1ny5rzh.11n3a0615w6ubjN%
Là tu décris comment tu génères des PDF avec une composante K uniquement -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 12/11/2018 à 23:58, pehache a écrit :
Le 12/11/2018 à 19:18, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Le 12/11/2018 à 17:55, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Normalement, une conversion RGB -> CMYK est basée sur un profil CMYK : soit un profil standard utilisé en imprimerie, soit le profil spécifique d'un système d'impression. Si le soft qui a fait la conversion CMYK a jugé utile de mettre des composantes CMY non nulles, je ne vois pas pourquoi il faudrait le contrarier. En faisant cela tu fais de la "retouche sauvage", et ce n'est pas à ce stade là qu'il faut le faire.
Alors à quel stade ? Les bouquins imprimés ont des aplats de noir là où à l'écran, image ou pdf, j'ai du relief. Ils utilisent une imprimante avec uniquement de l'encre noire qui recalcule donc les noirs en utilisant C, M et Y qui sont non nuls. Et ce que je reçois n'est pas loin du résultat GhostScript. Pas aussi marqué, mais plus que présent.
Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de réelle nécessité de faire cette manip CMJK-->K "à la main" avec ghostscript, non ? Ce qui te manque en réalité c'est le profil de l'imprimante réellement utilisée, dont tu aurais besoin pour faire de l'épreuvage à l'écran.
Oui ! Oui ! OUIIIIIII ! Mais ils ne me la donnent pas. Àmha parce qu'ils ne veulent qu'on sachent que c'est sur une Xerox ;)
Ou tout bêtement le profil n'existe pas. Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Une autre solution plus rigoureuse : tu fais faire le profil ICC de l'imprimante par un presta tiers. La procédure est que tu télécharges une mire auprès du presta, tu la fais imprimer selon flux de travail habituel, tu renvoies l'impression au presta, il l'analyse au spectrophotomètre pour en déduire le profil. Celui-ci fait des profils pour les imprimantes N&B : http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le 12/11/2018 à 23:58, pehache a écrit :
Le 12/11/2018 à 19:18, Benoit a écrit :
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Le 12/11/2018 à 17:55, Benoit a écrit :
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Normalement, une conversion RGB -> CMYK est basée sur un profil CMYK :
soit un profil standard utilisé en imprimerie, soit le profil
spécifique
d'un système d'impression. Si le soft qui a fait la conversion CMYK a
jugé utile de mettre des composantes CMY non nulles, je ne vois pas
pourquoi il faudrait le contrarier. En faisant cela tu fais de la
"retouche
sauvage", et ce n'est pas à ce stade là qu'il faut le faire.
Alors à quel stade ? Les bouquins imprimés ont des aplats de noir là où
à l'écran, image ou pdf, j'ai du relief. Ils utilisent une imprimante
avec uniquement de l'encre noire qui recalcule donc les noirs en
utilisant C, M et Y qui sont non nuls. Et ce que je reçois n'est pas
loin du résultat GhostScript. Pas aussi marqué, mais plus que présent.
Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de réelle nécessité de faire cette
manip CMJK-->K "à la main" avec ghostscript, non ?
Ce qui te manque en réalité c'est le profil de l'imprimante réellement
utilisée, dont tu aurais besoin pour faire de l'épreuvage à l'écran.
Oui ! Oui ! OUIIIIIII ! Mais ils ne me la donnent pas. Àmha parce qu'ils
ne veulent qu'on sachent que c'est sur une Xerox ;)
Ou tout bêtement le profil n'existe pas.
Par contre j'ai vu ça :
http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php
http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un
gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8
ne serait pas une partie de la solution ?
Une autre solution plus rigoureuse : tu fais faire le profil ICC de
l'imprimante par un presta tiers. La procédure est que tu télécharges
une mire auprès du presta, tu la fais imprimer selon flux de travail
habituel, tu renvoies l'impression au presta, il l'analyse au
spectrophotomètre pour en déduire le profil.
Celui-ci fait des profils pour les imprimantes N&B :
http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Normalement, une conversion RGB -> CMYK est basée sur un profil CMYK : soit un profil standard utilisé en imprimerie, soit le profil spécifique d'un système d'impression. Si le soft qui a fait la conversion CMYK a jugé utile de mettre des composantes CMY non nulles, je ne vois pas pourquoi il faudrait le contrarier. En faisant cela tu fais de la "retouche sauvage", et ce n'est pas à ce stade là qu'il faut le faire.
Alors à quel stade ? Les bouquins imprimés ont des aplats de noir là où à l'écran, image ou pdf, j'ai du relief. Ils utilisent une imprimante avec uniquement de l'encre noire qui recalcule donc les noirs en utilisant C, M et Y qui sont non nuls. Et ce que je reçois n'est pas loin du résultat GhostScript. Pas aussi marqué, mais plus que présent.
Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de réelle nécessité de faire cette manip CMJK-->K "à la main" avec ghostscript, non ? Ce qui te manque en réalité c'est le profil de l'imprimante réellement utilisée, dont tu aurais besoin pour faire de l'épreuvage à l'écran.
Oui ! Oui ! OUIIIIIII ! Mais ils ne me la donnent pas. Àmha parce qu'ils ne veulent qu'on sachent que c'est sur une Xerox ;)
Ou tout bêtement le profil n'existe pas. Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Une autre solution plus rigoureuse : tu fais faire le profil ICC de l'imprimante par un presta tiers. La procédure est que tu télécharges une mire auprès du presta, tu la fais imprimer selon flux de travail habituel, tu renvoies l'impression au presta, il l'analyse au spectrophotomètre pour en déduire le profil. Celui-ci fait des profils pour les imprimantes N&B : http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
benoit
pehache wrote:
Ou tout bêtement le profil n'existe pas.
Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
Excellents liens sur lesquels je passerai un peu de temps demain matin.
En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Possible, mais comment fais-je ? (désolé il se fait tard)
Une autre solution plus rigoureuse : tu fais faire le profil ICC de l'imprimante par un presta tiers. La procédure est que tu télécharges une mire auprès du presta, tu la fais imprimer selon flux de travail habituel, tu renvoies l'impression au presta, il l'analyse au spectrophotomètre pour en déduire le profil. Celui-ci fait des profils pour les imprimantes N&B : http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html
Je le connais, je lui ai acheté une excellente carte de calibrage. Je vais voir avec lui, et l'imprimeur comment faire ; sachant que l'imprimeur n'a pas toujours le même papier (histoire de coût d'achat je suis sûr). En tout cas le papier n'étant pas couché, c'est sûr que les noirs montent et que le gris moyen est bien plus sombre qu'à l'écran. -- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez lui à leraillez.com
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Ou tout bêtement le profil n'existe pas.
>
> Par contre j'ai vu ça :
> http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php
> http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
Excellents liens sur lesquels je passerai un peu de temps demain matin.
> En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un
> gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8
> ne serait pas une partie de la solution ?
Possible, mais comment fais-je ? (désolé il se fait tard)
Une autre solution plus rigoureuse : tu fais faire le profil ICC de
l'imprimante par un presta tiers. La procédure est que tu télécharges
une mire auprès du presta, tu la fais imprimer selon flux de travail
habituel, tu renvoies l'impression au presta, il l'analyse au
spectrophotomètre pour en déduire le profil.
Celui-ci fait des profils pour les imprimantes N&B :
http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html
Je le connais, je lui ai acheté une excellente carte de calibrage. Je
vais voir avec lui, et l'imprimeur comment faire ; sachant que
l'imprimeur n'a pas toujours le même papier (histoire de coût d'achat je
suis sûr).
En tout cas le papier n'étant pas couché, c'est sûr que les noirs
montent et que le gris moyen est bien plus sombre qu'à l'écran.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
Excellents liens sur lesquels je passerai un peu de temps demain matin.
En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Possible, mais comment fais-je ? (désolé il se fait tard)
Une autre solution plus rigoureuse : tu fais faire le profil ICC de l'imprimante par un presta tiers. La procédure est que tu télécharges une mire auprès du presta, tu la fais imprimer selon flux de travail habituel, tu renvoies l'impression au presta, il l'analyse au spectrophotomètre pour en déduire le profil. Celui-ci fait des profils pour les imprimantes N&B : http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html
Je le connais, je lui ai acheté une excellente carte de calibrage. Je vais voir avec lui, et l'imprimeur comment faire ; sachant que l'imprimeur n'a pas toujours le même papier (histoire de coût d'achat je suis sûr). En tout cas le papier n'étant pas couché, c'est sûr que les noirs montent et que le gris moyen est bien plus sombre qu'à l'écran. -- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
Le 13/11/2018 à 02:04, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Ou tout bêtement le profil n'existe pas.
Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
Excellents liens sur lesquels je passerai un peu de temps demain matin.
En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Possible, mais comment fais-je ? (désolé il se fait tard)
Je ne connais pas Lightroom, mais il existe certainement un menu du genre "convertir vers un profil de couleur" Après, ça ne sera qu'une approximation aussi, mais à priori plus simple que toute la manip avec ghostscript. -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le 13/11/2018 à 02:04, Benoit a écrit :
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Ou tout bêtement le profil n'existe pas.
Par contre j'ai vu ça :
http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php
http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
Excellents liens sur lesquels je passerai un peu de temps demain matin.
En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un
gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8
ne serait pas une partie de la solution ?
Possible, mais comment fais-je ? (désolé il se fait tard)
Je ne connais pas Lightroom, mais il existe certainement un menu du
genre "convertir vers un profil de couleur"
Après, ça ne sera qu'une approximation aussi, mais à priori plus simple
que toute la manip avec ghostscript.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Par contre j'ai vu ça : http://www.profil-couleur.com/ec/109-modele-gris.php http://www.profil-couleur.com/tp/218-engraissement.php
Excellents liens sur lesquels je passerai un peu de temps demain matin.
En imprimerie les tons moyens semblent répondre à l'équivalent d'un gamma 1.8 : est-ce que convertir tes images vers un profil de gamma 1.8 ne serait pas une partie de la solution ?
Possible, mais comment fais-je ? (désolé il se fait tard)
Je ne connais pas Lightroom, mais il existe certainement un menu du genre "convertir vers un profil de couleur" Après, ça ne sera qu'une approximation aussi, mais à priori plus simple que toute la manip avec ghostscript. -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1ny6gsy.1ov4oa21kayjxdN%, Benoit wrote (écrivait) :
c'est sûr que les noirs montent
No comment !... -- Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1ny6gsy.1ov4oa21kayjxdN%benoit@com.invalid>, Benoit
<benoit@com.invalid> wrote (écrivait) :
In article (Dans l'article) <1ny6gsy.1ov4oa21kayjxdN%, Benoit wrote (écrivait) :
c'est sûr que les noirs montent
No comment !... -- Jean-Pierre Kuypers
jp willm
Le 12/11/2018 à 16:59, Benoit a écrit :
Comme j'ai une centaine de pages avec une photo, je ne vois pas d'autre solution que GhostScript. Ou un copain qui sait utiliser inDesign pour générer dès le départ le pdf qui va bien.
Essaie avec Scribus, peut-être que... -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 12/11/2018 à 16:59, Benoit a écrit :
Comme j'ai une centaine de pages avec une photo, je ne vois pas d'autre
solution que GhostScript. Ou un copain qui sait utiliser inDesign pour
générer dès le départ le pdf qui va bien.
Comme j'ai une centaine de pages avec une photo, je ne vois pas d'autre solution que GhostScript. Ou un copain qui sait utiliser inDesign pour générer dès le départ le pdf qui va bien.
Essaie avec Scribus, peut-être que... -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html
benoit
jp willm wrote:
Le 12/11/2018 à 16:59, Benoit a écrit :
Comme j'ai une centaine de pages avec une photo, je ne vois pas d'autre solution que GhostScript. Ou un copain qui sait utiliser inDesign pour générer dès le départ le pdf qui va bien.
Essaie avec Scribus, peut-être que...
Oui, mais la courbe d'apprentissage est raide. Je l'ai depuis longtemps et j'ai toujours abandonné. T'as besoin d'être accompagné sur ce genre d'outil. -- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez lui à leraillez.com
> Comme j'ai une centaine de pages avec une photo, je ne vois pas d'autre
> solution que GhostScript. Ou un copain qui sait utiliser inDesign pour
> générer dès le départ le pdf qui va bien.
>
Essaie avec Scribus, peut-être que...
Oui, mais la courbe d'apprentissage est raide. Je l'ai depuis longtemps
et j'ai toujours abandonné. T'as besoin d'être accompagné sur ce genre
d'outil.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Comme j'ai une centaine de pages avec une photo, je ne vois pas d'autre solution que GhostScript. Ou un copain qui sait utiliser inDesign pour générer dès le départ le pdf qui va bien.
Essaie avec Scribus, peut-être que...
Oui, mais la courbe d'apprentissage est raide. Je l'ai depuis longtemps et j'ai toujours abandonné. T'as besoin d'être accompagné sur ce genre d'outil. -- Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible Benoit chez lui à leraillez.com
jp willm
Le 15/11/2018 à 19:50, Benoit a écrit :
Essaie avec Scribus, peut-être que...
Oui, mais la courbe d'apprentissage est raide. Je l'ai depuis longtemps et j'ai toujours abandonné. T'as besoin d'être accompagné sur ce genre d'outil.
Pas compliqué et surtout l'export PDF -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 15/11/2018 à 19:50, Benoit a écrit :
Essaie avec Scribus, peut-être que...
Oui, mais la courbe d'apprentissage est raide. Je l'ai depuis longtemps
et j'ai toujours abandonné. T'as besoin d'être accompagné sur ce genre
d'outil.
Oui, mais la courbe d'apprentissage est raide. Je l'ai depuis longtemps et j'ai toujours abandonné. T'as besoin d'être accompagné sur ce genre d'outil.
Pas compliqué et surtout l'export PDF -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html