Pêche au chalut: Thalassa contre Greenpeace

30 réponses
KMS
L'émission Thalassa a pris ces dernières années une fâcheuse tendance bobo. Au
point de parfois plagier sans le moindre discernement les campagnes de com'
d'organisations telles que Greenpeace, telles que le complotisme de lobbies
pétroliers sur le réchauffement climatique.

Surprise: vendredi soir, je prends en cours un sujet sur la pêche au chalut en
Atlantique nord. Les interviews des marins succèdent à celles d'"écolos" de
Greenpeace, qui militent contre la surexploitation des ressources halieutiques.

Une péronnelle de l'organisation déclare que "les scientifiques sont tous
d'accord" (le vieux truc classique) pour dire que la situation est grave et
"non durable."

Elle est aussitôt démentie par l'interview d'un pro de l'Ifremer: après une
incontestable période de surpêche, la situation est bien meilleure et
maîtrisée.

Suivent des images montrant le contrôle strict des prises en mer par les
autorités: suivi en temps réel de la position des bateaux, inspection des
prises à leur arrivée à quai...

Les marins eux-mêmes apparaissent comme des gens sensés, et c'est un choix
journalistique (parce qu'il est toujours très facile, au montage, de
sélectionner les propos intelligents ou imbéciles selon ses propres vues.)

L'idée récurrente, c'est que leur intérêt professionnel va dans celui de la
bonne santé des ressources, et ils sont les premiers témoins de l'état de
celles-ci. Pourquoi diable auraient-ils la bêtise de les détruire ?

Les militants de Greenpeace partagent hélas un autre bon sens: leur intérêt
passe par du catastrophisme permanent. Et pour une fois, Thalassa ne les suit
pas. Et c'est une satisfaction.

10 réponses

1 2 3
jc_lavau
Le 10/10/2010 16:39, KMS a écrit :
Ce volume critique "économique" est bien supérieur au volume critique
nécessaire à la survie d'une espèce de poisson (le seuil de survie est
généralement de quelques centaines de poissons.)

Je crains que cette information rassurante soit bien incorrecte :
La diversité et la robustesse génétiques sont très menacées avec un
effectif aussi réduit.
Les comportements reproductifs aussi sont menacés, au moins chez les
espèces moyennes à petites, nécessairement grégaires.
De plus la stratégie de défense collective contre les prédateurs par
bancs mouvants et insaisissables, est compromise.
Les prédateurs tels que dauphins et otaries prennent justement soin de
diviser les bancs, pour isoler des masses de poissons de plus en plus
faibles, à proies plus faciles à individualiser.
Les lieux de frai seront aussi plus menacés, moins de protection par le
nombre.

Je ne sais que trop, que d'en haut, de la timonerie du chalutier, ce
sont des détails qu'on ne voit pas, mais les documentaires ont sur ce
point comblé notre ignorance.

Je te rappelle que le maximum de prises se situe en 1937, au temps où
les chalutiers de Brixham étaient à voiles.

--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.
Storm King
"LeLapin" wrote in message
news:i8vai8$24dl$
Storm King a tapoté du bout de ses petites papattes :
"KMS" wrote in message
news:
L'émission Thalassa a pris ces dernières années une fâcheuse tendance
bobo. Au point de parfois plagier sans le moindre discernement les
campagnes de com' d'organisations telles que Greenpeace, telles que le
complotisme de lobbies pétroliers sur le réchauffement climatique.

Surprise: vendredi soir, je prends en cours un sujet sur la pêche au
chalut en Atlantique nord. Les interviews des marins succèdent à celles
d'"écolos" de Greenpeace, qui militent contre la surexploitation des
ressources halieutiques.

Une péronnelle de l'organisation déclare que "les scientifiques sont
tous >>> d'accord" (le vieux truc classique) pour dire que la situation
est grave et "non durable."

Elle est aussitôt démentie par l'interview d'un pro de l'Ifremer: après
une incontestable période de surpêche, la situation est bien meilleure
et maîtrisée.

Suivent des images montrant le contrôle strict des prises en mer par les
autorités: suivi en temps réel de la position des bateaux, inspection
des prises à leur arrivée à quai...

Les marins eux-mêmes apparaissent comme des gens sensés, et c'est un
choix
journalistique (parce qu'il est toujours très facile, au montage, de
sélectionner les propos intelligents ou imbéciles selon ses propres
vues.)

L'idée récurrente, c'est que leur intérêt professionnel va dans celui de
la bonne santé des ressources, et ils sont les premiers témoins de
l'état de celles-ci. Pourquoi diable auraient-ils la bêtise de les
détruire ?

Les militants de Greenpeace partagent hélas un autre bon sens: leur
intérêt passe par du catastrophisme permanent. Et pour une fois,
Thalassa ne les suit pas. Et c'est une satisfaction.

Ah si il n'y avait pas GP que ferions nous?

Il est dur le boss (Jean Staune) de te refiler ce pensum de retour de
vacances! Tu as eu ton augmentation au fait?

Pour mélanger GP et Jean Staune faut être sacrément allumé, limite à
interner :D

--
LeLapin

Que Lavau ne comprenne pas, il n'y a rien a cela d'etonnant, c'est meme
tout a fait normal, de votre part c'est plus surprenant.

Mais boff... A tout hasard:

Antiphrase: maniere d'employer un mot, une locution dans un sens
contraire au sens veritable par ironie ou euphemisme

Parler (ou ecrire) par antiphrase: utiliser une antiphrase, par exemple
attribuer par sarcasme a une personne donnee des opinions differentes
voire opposees a celles qu'elle expose habituellement.
Storm King
"Bernard Fontaine" wrote in message
news:
On Sun, 10 Oct 2010 00:57:02 -0700 (PDT), Michel
wrote:

snip snip snip

Une autre raison est le parti-pris "Réchauffement Anthropique"
qu'ont adopté comme ligne rédactionnelle France 3 et France 5.

Ils savent de quoi ils parlent, car on nous sert le plus souvent du
réchauffé.

Excellent.

Avec l'autre qui nous affirme que l'IFREMER ne veut pas faire
de vagues, ce NG pétille d'humour, a défaut d'autre chose.
Storm King
"Storm King" wrote in

Pour mélanger GP et Jean Staune faut être sacrément allumé, limite à
interner :D

--
LeLapin

Que Lavau ne comprenne pas, il n'y a rien a cela d'etonnant, c'est meme
tout a fait normal, de votre part c'est plus surprenant.

Mais boff... A tout hasard:

Antiphrase: maniere d'employer un mot, une locution dans un sens
contraire au sens veritable par ironie ou euphemisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiphrase

Parler (ou ecrire) par antiphrase: utiliser une antiphrase, par exemple
attribuer par sarcasme a une personne donnee des opinions differentes
voire opposees a celles qu'elle expose habituellement.
Storm King
"jc_lavau" wrote in message
news:i8vbh7$53o$
Le 10/10/2010 16:39, KMS a écrit :
Ce volume critique "économique" est bien supérieur au volume critique
nécessaire à la survie d'une espèce de poisson (le seuil de survie est
généralement de quelques centaines de poissons.)

Je crains que cette information rassurante soit bien incorrecte :

Elle est surtout completement fausse et elle me rappelle ce que disait
Ronald Reagan (une des idoles des neo-cons) lorsqu'on lui parlait de
la protection des redwoods cotiers de Californie (sequoia sempervirens)
parmi lesquels se comptent les arbres les plus hauts du monde et qui
sans etre parmi les plus vieux sont parmi les plus anciens (2000 ans
et plus), ce du temps qu'il etait gouverneur de Californie:

"Pourquoi voulez vous proteger autant de ces arbres, car lorsque vous
en avez vu un vous les avez tous vus?"

http://www.snopes.com/quotes/reagan/redwoods.asp

Apres tout qui sait il avait (presque) raison, une espece voisine des
redwoods cotiers est celle des sequoias de la Sierra Nevada de Californie
(sequoiadendron gigantea) dont *tous* les specimens europeens (car
c'etait un arbre fort apprecie des jardins botaniques et des parcs de
riches particuliers) proviennent d'un seul et unique arbre, connu sous
le nom de "Mother of the Forest" et abattu (en depit de sa celebrite et de
son gigantisme) vers 1850.

http://www.radford.edu/wkovarik/envhist/mother.html

Donc une espece vegetale peut continuer a vivre et a prosperer a partir
d'un specimen nunique.

Je parle des specimens europeens, car en Californie il en reste encore
pas mal de ces sequoias, la moitie du nombre originel en effet car c'est
un arbre dont le bois n'a que peu de valeur et les abattre rien que pour le
fun, a la fin ca a fini par lasser et surtout indigner.

En est il de meme pour les poissons? Je ne sais pas.

Mettons un couple de poissons de chaque espece suffirait.

Est ce qu'il y avait des poissons dans l'Arche de Noe?

Evidemment au pdv genetique ce ne serait pas une solution bien
satisfaisante.

Mais qu'importe! KMS dans l'une de ses incarnations anterieures
nous disait que la conservation a tout prix de la bio-diversite
relevait du "complexe de Noe".

Alors une espece de poisson en plus ou en moins, meme s'il s'agit
de la morue qu'importe.

Je ne suis pas ichtyologue et je ne saurais citer des especes de poisson
eteintes du fait de l'homme, mais pour des mammiferes marins c'est
possible, le cas le plus celebre est celui des vaches de mer de Steller
(ou rhytine de Steller) et il y en a d'autres.

http://en.wikipedia.org/wiki/Steller's_Sea_Cow

http://www.britannica.com/blogs/2010/8/the-extinct-stellers-sea-cow-picture-of-the-day

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhytine_de_Steller

Et pour en revenir aux poissons il y a l'histoire bien connue qu'autrefois
en Irlande mais aussi en Bretagne les gens etaient tellement fatigues de
manger du saumon que ceux qui avaient les moyens de s'offrir autre chose
n'en voulaient plus et ils preferaient de loin la... morue, un comble!

Les saumons etaient reserves aux domestiques, a la valetaille et aux
paysans les plus pauvres.

Je ne crois pas que les saumons atlantiques frequentent encore les cours
d'eau bretons.

Par contre en Irlande (ou en Ecosse) su vous en avez les moyens vous
pouvez encore aller en pecher, a prix d'or il est vrai.

En France il y en aurait encore (ou a nouveau) dans la Loire et l'Allier.
Mais s'agit il de vrais saumons? Quoiqu'il en soit avant qu'on en trouve
aux Restaus du Coeur faudra encore attendre un petit peu.

http://saumon-sauvage.org/

La diversité et la robustesse génétiques sont très menacées avec un
effectif aussi réduit.

Les comportements reproductifs aussi sont menacés, au moins chez les
espèces moyennes à petites, nécessairement grégaires.

De plus la stratégie de défense collective contre les prédateurs par bancs
mouvants et insaisissables, est compromise.

Les prédateurs tels que dauphins et otaries prennent justement soin de
diviser les bancs, pour isoler des masses de poissons de plus en plus
faibles, à proies plus faciles à individualiser.

Les lieux de frai seront aussi plus menacés, moins de protection par le
nombre.

Je ne sais que trop, que d'en haut, de la timonerie du chalutier, ce
sont des détails qu'on ne voit pas, mais les documentaires ont sur ce
point comblé notre ignorance.

Je te rappelle que le maximum de prises se situe en 1937, au temps où
les chalutiers de Brixham étaient à voiles.

Ca devait dur de tirer un filet de chalutier rien qu'a la voile, non?
Pauvre Lavau, il a en effet parfois des éclairs de lucidité et de bon sens.
Et pour une fois il a tout a fait (ou certainement) raison.
Mais que vient il faire dans cette galere de fse je vous le demande?
Vox clamantis in deserto!
Storm King
"Williamhoustra" wrote in message
news:4cb18709$0$20938$
KMS a formulé la demande :

Pas l'avis d'autres marins comme Isabelle Autissier qui a une formation
en halieutique. C'est un fait connu et répété qu'en navigation côtière on
a beau traîner une ligne ou deux depuis le Languedoc jusqu'à Gibraltar on
ne ramasse même pas un maquereau.

Et puis l'Ifremer c'est quoi ? C'est comme l'INRA pour l'agriculture.
Une institution gouvernementale qui ne veut pas faire des vagues, si j'ose
dire, avec la catégorie très hargneuse et timorée des pêchous. Ceux-ci
sont donc encouragés à continuer à râcler les fonds pour pêcher jusqu'au
dernier poisson et si ça ne suffit pas on leur filera des subventions.

De l'autre côté les bateaux de plaissance sont priés de ne plus jeter
leur ancre dans les mouillages, car ils dévastent tout eux (sic) et les
mouillages deviennent de plus en plus interdit ou payants (c'est le but de
"l'écologie" que tout devienne payant et réservés aux riches, aux très
riches, même).

Ouais, attention il y a bateau de plaisance et bateau de plaisance.

Ce qu'on voit sur la Cote d'Azur ce sont surtout des monstres de
20 m de long minimum et dont certainement les ancres ne sont pas
inoffensives.

Voir la situation pres de Cannes, par exemple entre Ste Marguerite
et St Honorat.

Les degats des bateaux de plaisance sont bien etablis pas la peine de
raconter d'histoires, peut etre faudrait il des derogations pour les
(vraiments) petits.

D'ailleurs la France n'est pas seule dans ce cas, la reglementation aux
USA est encore plus rigoureuse (en Floride particulierement).
Storm King
"Jac" wrote in message
news:4cb1d448$0$686$
"Stephane Legras-Decussy" :

je suis pour la suppression de tous les quotas
de pêche pour toutes les espèces à condition d'interdire la pêche
à moteur.

On s'en fout, le poisson, on le trouve dans des petites boîtes où y'a
marqué Findus dessus.

J'aime pas les surgeles, qu'est ce que tu as contre les conserves Saupiquet
dont tous les poissons "ont ete peches au large du Maroc" y compris je
suppose cette portion du Maroc que les cartes pudiquement denomment
"Sahara Occidental" en precisant entre parentheses "territoire revendique
par le Maroc".

--
Rendez-nous Castagno !
jc_lavau
Le 12/10/2010 06:19, Storm King a écrit :
"jc_lavau"

Je te rappelle que le maximum de prises se situe en 1937, au temps où
les chalutiers de Brixham étaient à voiles.

Ca devait dur de tirer un filet de chalutier rien qu'a la voile, non?

Il est clair que tu n'y connais rien.
Rien.
Rien de rien.

--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.
Storm King
"jc_lavau" wrote in message
news:i915pd$iqr$
Le 12/10/2010 06:19, Storm King a écrit :
"jc_lavau"

Je te rappelle que le maximum de prises se situe en 1937, au temps où
les chalutiers de Brixham étaient à voiles.

Ca devait etre dur de tirer un filet de chalutier rien qu'a la voile,
non?

Il est clair que tu n'y connais rien. Rien. Rien de rien.

Mais je ne regrette rien.

Cette reponse est tout a fait claire et satisfaisante, merci.

A rout hasard j'ajoute ces liens

http://www.brixham.uk.com/Pages/Trawlers.htm

http://www.vigilanceofbrixham.co.uk/

http://www.brixhamsailingtrawlers.co.uk/

http://www.google.com/images?q=brixham+trawler&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=en&tab=wi&biw80&bih“5

il y en a d'autres.

Un numero de la revue nautique "Le Chasse Maree" en parle aussi.

Evidemment ces chalutiers a voile devaient etre tres ecologiques.
Rien a voir avec les bulldozers des mers actuels.
jc_lavau
Le 12/10/2010 15:17, Storm King a écrit :
"jc_lavau" wrote in message
news:i915pd$iqr$
Le 12/10/2010 06:19, Storm King a écrit :
"jc_lavau"

Je te rappelle que le maximum de prises se situe en 1937, au temps où
les chalutiers de Brixham étaient à voiles.

Ca devait etre dur de tirer un filet de chalutier rien qu'a la voile,
non?

Il est clair que tu n'y connais rien. Rien. Rien de rien.

Mais je ne regrette rien.

Cette reponse est tout a fait claire et satisfaisante, merci.

A rout hasard j'ajoute ces liens

http://www.brixham.uk.com/Pages/Trawlers.htm

http://www.vigilanceofbrixham.co.uk/

http://www.brixhamsailingtrawlers.co.uk/

http://www.google.com/images?q=brixham+trawler&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=en&tab=wi&biw80&bih“5

il y en a d'autres.

Un numero de la revue nautique "Le Chasse Maree" en parle aussi.

Evidemment ces chalutiers a voile devaient etre tres ecologiques.
Rien a voir avec les bulldozers des mers actuels.

Ô jeune duc Honneau d'Outre-Cuidance!
Ça fait déjà un bout de temps que j'ai donné les liens :
http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?topic91.0
Et en 1937 ces chalutiers à voile avaient déjà assez largement dévasté
les fonds pour que le rendement de la pêche soit constamment
décroissant.

De ces chalutiers j'avais bien connu le Provident, le Regard, et deux
autres dont j'ai oublié le nom. L'un de ces deux derniers était désarmé
(mais encore mâté) et nous servait de ponton à dormir, plus haut dans
l'estuaire de Salcombe. Chaque matin à pomper les fonds, descendre la
bringuebale dans le tube, envoyer deux seaux de flotte pour amorcer, et
vingt minutes de pompage éreintant.

Le Regard avait été construit en 1933, et le Provident en 1924. Notre
ponton à dormir était plus ancien, et en plus mauvais état. Beaucoup
ont sombré sous les sabots de leurs équipages.

Le chalutage a toujours été, depuis le début une méthode de pêche
dévastatrice.
Les tramails de fond calés pour quelques heures par les pêcheurs
provençaux, sont irréprochables, mais ça ne nourrit plus son homme.
En mission en Guadeloupe, le pêcheur qui tâchait d'y transférer la
technique a vite compris qu'il lui fallait trois fois moins de
longueur de filet, et mettre une glacière dans l'espace ainsi dégagé :
l'eau est à 26°C, et le poisson y pourrit trop vite si on n'est pas
très rapide à relever le tramail.

Des chaluteurs en Guadeloupe ? Un filet perdu + un filet perdu + un
filet perdu + un filet perdu + ... ils ont vite compris que ça n'irait
jamais.

--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.
1 2 3