PEP 3131: support des identificateurs non-ASCII

77 réponses
Eric Brunel
Bonjour à tous,

Une discussion fait rage en ce moment sur c.l.py concernant le PEP 3131
qui propose d'introduire le support des caractères non-ASCII dans les
identificateurs en Python. Par identificateurs, on entend bien sûr les
noms des variables, fonctions, classes, méthodes, etc... définis par
l'"utilisateur" (il n'est pas question de traduire les mot-clefs ou la
librairie standard).

Certains ont fait remarquer à juste titre que conduire cette discussion
sur un newsgroup 100% anglophone risquait de donner un résultat
franchement orienté - les personnes lisant et postant sur ce groupe ont
forcément un niveau d'anglais au moins correct - et qu'il serait bon de
"forwarder" (en voilà du français qu'il est bon) la discussion sur des
newsgroups non-anglophones.

Je ne vais toutefois pas traduire l'intégralité du PEP. Voici par contre
les questions à l'origine de la discussion, que j'essaie de traduire le
plus fidèlement possible:
- Est-ce que les caractères non-ASCII doivent être supportés dans les
identificateurs? Pourquoi?
- Si cette possibilité était offerte, l'utiliseriez-vous? Dans quels cas?

Voilà: battons-nous!

(NB: pour éviter d'éventuelles incompréhensions, je préfère donner mon
avis tout de suite: je suis résolument contre ce PEP. J'ai essayé de faire
en sorte que ça ne se voie pas dans ce qui précède, mais on ne sait
jamais; je préfère être clair.)
--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in
'U(17zX(%,5.zmz5(17l8(%,5.Z*(93-965$l7+-'])"

7 réponses

MCI, Shadok Gouroudoudou
maintenant quand sort python3000?
en fouillant un peu j'ai retrouvé ceci: version alpha en juin 2007
version finale moins d'un an après (sic)

Merci.

--
@-salutations

Michel Claveau

MCI, Shadok Gouroudoudou
Salut !

Et le shador à l'école laïque aussi ?

Puisque tu abordes le sujet : ma fille est dans une école privée,
catho. Et pourtant, plus de 10 % des élèves sont musulmans, et nombre
de filles de cette confession sont voilées, sans que cela ne gène
personne.

Autrement dit, des écoles religieuses sont plus tolérantes que des
écoles "laïques".

D'ailleurs, on pourrait déblatérer sur l'aspect théologique des
langages informatiques.
Si un langage (Python, par exemple) a un côté divin, il a ses anges
(objets, par exemples), et ses démons (impossibilité d'utiliser des
accents dans les identifiants).
Mais, cette essence divine est évolutive. car nous autres, pauvres
humains, pouvons intervenir sur ses gènes (son code-source), et ses
chromosomes (ses implémentations).

--
@-salutations

Michel Claveau

hg
MCI, Shadok Gouroudoudou wrote:

D'ailleurs, on pourrait déblatérer sur l'aspect théologique des
langages informatiques.
Si un langage (Python, par exemple) a un côté divin, il a ses anges
(objets, par exemples), et ses démons (impossibilité d'utiliser des
accents dans les identifiants).
Mais, cette essence divine est évolutive. car nous autres, pauvres
humains, pouvons intervenir sur ses gènes (son code-source), et ses
chromosomes (ses implémentations).

mon dieu! ;-) désolé, moi chu agnostique - peut être nos _deux_ différences
fondamentales de point de vue sont liées ?

en tout cas c'était une blague et on est vraiment hors sujet ... alors over
and out pour ce thread (ce fil ?)

hg

BertrandB

Un exemple plus européen : "CH" pour les immatriculation suisses. Il
est surprenant de voir le nombre de personnes qui sont capable
d'identifier le pays de la voiture, sans connaitre la signification de
l'acronyme.
Tout le monde sait ça veut dire "chuiche" ...

hg
BertrandB wrote:

Un exemple plus européen : "CH" pour les immatriculation suisses. Il
est surprenant de voir le nombre de personnes qui sont capable
d'identifier le pays de la voiture, sans connaitre la signification de
l'acronyme.
Tout le monde sait ça veut dire "chuiche" ...

Un challenge ?

J'ai toujours crû que c'était "Confédération Helvétique" ... mais c'est
effectivement peut-être une grave erreur de supposer qu'ils aient choisi le
Français pour leur acronyme.

hg

MCI, Shadok Gouroudoudou
Salut !

En fait, CH = Conf½deratio Helvetica (en latin)
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse

En plus des immatriculation, c'est aussi le nom des domaines du pays,
sur Internet.

--
@-salutations

Michel Claveau
MCI, Shadok Gouroudoudou
'jour !

Tout le monde sait ça veut dire "chuiche" ...

;-)))

Toutafé ! Ch'est vrai. Et, chelà, depuis que ches chacrés auvergnats
ont envahis la chuisse.

--
@-salutations

Michel Claveau