PEP et PAR

14 réponses
Channels
Bonsoir,

Quel est la difference entre la PAR (Puissance Apparente Rayonné) et la
PEP (dont je connais meme pas la traduction)

La PAR est pas la puissance sortit d'antenne et la PEP sortit
d'emetteur ?

merci de vos reponses

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Wed, 14 Jan 2004 21:16:34 +0100, Channels
wrote:

Bonsoir,

Quel est la difference entre la PAR (Puissance Apparente Rayonné) et la
PEP (dont je connais meme pas la traduction)

La PAR est pas la puissance sortit d'antenne et la PEP sortit
d'emetteur ?

Je n'ai jamais entendu parler de PEP, mais la PAR (en anglais ERP) est la
Puissance Apparente Rayonnée.

La PAR est le produit de la puissance nominale d'un émetteur multipliée par le
gain de l'antenne et diminuée de la perte du au coaxial ou feeder qui relie
l'émetteur à l'antenne.

Bref la PAR correspond à la puissance qui est réellement envoyée par l'antenne
d'émission.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
FØDUK
Bonsoir,

Peak Enveloppe Power = Puissance en crête de modulation.

On parle de puissance PEP pour une émission modulée en Modulation
D'amplitude double bande Latérale 'AM, ou pour une émission modulée en
porteuse suprimée ou réduite USB ou LSB.
En FM on ne parle pas de puissance PEP car l'enveloppe est constante

La puissance PEP est la puissance moyenne fournie à la ligne de transmission
d'une antenne par un émetteur durant un cycle à la crête de l'enveloppe de
modulation.

La puissance PEP est la puissance efficace.

D'aprés le site de f6crp.
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
Jean

Thierry VIGNAUD a écrit dans le
message :
On Wed, 14 Jan 2004 21:16:34 +0100, Channels

wrote:

>Bonsoir,
>
>Quel est la difference entre la PAR (Puissance Apparente Rayonné) et la
>PEP (dont je connais meme pas la traduction)
>
>La PAR est pas la puissance sortit d'antenne et la PEP sortit
>d'emetteur ?
>
Je n'ai jamais entendu parler de PEP, mais la PAR (en anglais ERP) est la
Puissance Apparente Rayonnée.

La PAR est le produit de la puissance nominale d'un émetteur multipliée

par le
gain de l'antenne et diminuée de la perte du au coaxial ou feeder qui

relie
l'émetteur à l'antenne.

Bref la PAR correspond à la puissance qui est réellement envoyée par

l'antenne
d'émission.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

fefe
si mes souvenirs sont bons, la PEP c'est la puissance crête en sortie
d'émetteur, la PAR c'est plutot du domaine radiodiffusion alors que la PEP
est plutot du domaine radiocommunication. Si quelques OM voulaient bien
confirmer

--
FéFé
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 14 Jan 2004 21:16:34 +0100, Channels

wrote:

>Bonsoir,
>
>Quel est la difference entre la PAR (Puissance Apparente Rayonné) et la
>PEP (dont je connais meme pas la traduction)
>
>La PAR est pas la puissance sortit d'antenne et la PEP sortit
>d'emetteur ?
>
Je n'ai jamais entendu parler de PEP, mais la PAR (en anglais ERP) est la
Puissance Apparente Rayonnée.

La PAR est le produit de la puissance nominale d'un émetteur multipliée

par le
gain de l'antenne et diminuée de la perte du au coaxial ou feeder qui

relie
l'émetteur à l'antenne.

Bref la PAR correspond à la puissance qui est réellement envoyée par

l'antenne
d'émission.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

François Guillet
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
...
La PAR est le produit de la puissance nominale d'un émetteur multipliée par

le
gain de l'antenne et diminuée de la perte du au coaxial ou feeder qui relie
l'émetteur à l'antenne.

Bref la PAR correspond à la puissance qui est réellement envoyée par

l'antenne
d'émission.

En fait quelle que soit le gain de l'antenne, et même avec une antenne
isotrope, toute la puissance de l'émetteur est "réellement envoyée par
l'antenne d'émission." (aux pertes près dans les coax, qui ne sont pas bien
grandes).

Dans le cas où l'antenne n'est pas isotrope c'est à dire ne rayonne pas de la
même façon dans toutes les directions, ce qui est le cas général, l'antenne
est dite avoir un certain gain dans une direction privilégiée, par rapport à
l'antenne isotrope prise comme référence.

Le gain d'une antenne quelconque par rapport à l'antenne iso est dû au fait
que l'énergie, au lieu d'être rayonnée partout, est concentrée dans des lobes.
Le rapport, dans le lobe principal d'une antenne, de la puissance qu'elle
rayonne dans cette direction, à la puissance que rayonnerait une antenne iso
alimentée par la même puissance de source, nous donne son gain iso.

Exemple : un dipôle demi-onde, qui est directionnel car l'énergie est rayonnée
plutôt dans un plan perpendiculaire, et non dans l'axe, a un gain iso de 2,15
dB, c'est à dire qu'il faudrait mettre 164 W dans une antenne iso pour avoir,
dans la direction privilégiée donc perpendiculaire au dipôle, le même champ
qu'avec 100 W dans un dipôle.

On voit donc que la PAR ne représente pas une puissance réelle rayonnée, mais
la puissance qu'il faudrait mettre dans une antenne isotrope pour avoir le
même champ dans la direction du lobe principal de l'antenne réelle. Ainsi on
voit des émetteurs TV UHF avec des PAR de 1 Mégawatt quand l'émetteur fait
seulement 12 Kw !

A noter que la référence n'est pas toujours l'antenne iso, mais souvent le
dipole lui-même. Ainsi une antenne qui a un gain de 6 dB par rapport au
dipole, aura un gain iso de 6 + 2,15 = 8,15 db, soit pour 100W une PAR de...
(je vous laisse à vos calculatrices ... :-)

François F6FLT

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

Info One
"François Guillet" a écrit dans le message de
news:4006ce54$0$19295$

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
...
> La PAR est le produit de la puissance nominale d'un émetteur

multipliée par
le
> gain de l'antenne et diminuée de la perte du au coaxial ou feeder qui

relie
> l'émetteur à l'antenne.
>
> Bref la PAR correspond à la puissance qui est réellement envoyée par
l'antenne
> d'émission.

En fait quelle que soit le gain de l'antenne, et même avec une antenne
isotrope, toute la puissance de l'émetteur est "réellement envoyée par
l'antenne d'émission." (aux pertes près dans les coax, qui ne sont pas

bien
grandes).

Dans le cas où l'antenne n'est pas isotrope c'est à dire ne rayonne pas

de la
même façon dans toutes les directions, ce qui est le cas général,

l'antenne
est dite avoir un certain gain dans une direction privilégiée, par

rapport à
l'antenne isotrope prise comme référence.

Le gain d'une antenne quelconque par rapport à l'antenne iso est dû au

fait
que l'énergie, au lieu d'être rayonnée partout, est concentrée dans des

lobes.
Le rapport, dans le lobe principal d'une antenne, de la puissance

qu'elle
rayonne dans cette direction, à la puissance que rayonnerait une antenne

iso
alimentée par la même puissance de source, nous donne son gain iso.

Exemple : un dipôle demi-onde, qui est directionnel car l'énergie est

rayonnée
plutôt dans un plan perpendiculaire, et non dans l'axe, a un gain iso de

2,15
dB, c'est à dire qu'il faudrait mettre 164 W dans une antenne iso pour

avoir,
dans la direction privilégiée donc perpendiculaire au dipôle, le même

champ
qu'avec 100 W dans un dipôle.

On voit donc que la PAR ne représente pas une puissance réelle rayonnée,

mais
la puissance qu'il faudrait mettre dans une antenne isotrope pour avoir

le
même champ dans la direction du lobe principal de l'antenne réelle.

Ainsi on
voit des émetteurs TV UHF avec des PAR de 1 Mégawatt quand l'émetteur

fait
seulement 12 Kw !

A noter que la référence n'est pas toujours l'antenne iso, mais souvent

le
dipole lui-même. Ainsi une antenne qui a un gain de 6 dB par rapport au
dipole, aura un gain iso de 6 + 2,15 = 8,15 db, soit pour 100W une PAR

de...
(je vous laisse à vos calculatrices ... :-)

François F6FLT

> Thierry VIGNAUD -
> Boulogne-Billancourt (France)
> www.emetteurs.fr.fm

Quand on prend l'antenne iso en référence, on parle de PIRE (Puissance
Isotrope Rayonnée Equivalente)
Quand on prend le dipôle en référence, on parle de PAR
labolb
Le dipole à plus de gain que l'antenne iso "idéale" car déjà un peu directif
un dipole gain 0 dB = + 2,15 dBi

La PAR peut très bien s'exprimer en dB ou en dBi

Quant à la "PIRE" puissance isotrope rayonnée équivalente , elle fait appel à
une notion de surface ( exprimée en db/m ) et utilisé surtout pour les paraboles
Siadrob
La pep est la "peak enveloppe power" en Anglais dans le texte , traduc
Puissance crête a cre,te autrement dit ,en BLU ( SSB)la puissance exacte
qu'aurait developpée une alternance a son niveau maximum , vu que ca bouge
tout le temps.
Quant a la PAR c'est la meme, mais rayonnée par l'antenne , donc beneficiant
de son gain éventuel par rapport a l'isotrope
Suis je clair ?
Siadrob
On parle de PAR quelle que soit l'antenne utilisée , y compris celles qui
auraient des gains négatifs ( -db/isotope) pour le dipole il a un gain de
+2.15 db/isotope .Un point c'est tout!
François Guillet
"Info One" a écrit dans le message de
news:40081e84$0$6968$

"François Guillet" a écrit dans le message de
news:4006ce54$0$19295$

...
> A noter que la référence n'est pas toujours l'antenne iso, mais souvent
le
> dipole lui-même. Ainsi une antenne qui a un gain de 6 dB par rapport au
> dipole, aura un gain iso de 6 + 2,15 = 8,15 db, soit pour 100W une PAR
de...
> (je vous laisse à vos calculatrices ... :-)
>
> François F6FLT
>
> > Thierry VIGNAUD -
> > Boulogne-Billancourt (France)
> > www.emetteurs.fr.fm
>

Quand on prend l'antenne iso en référence, on parle de PIRE (Puissance
Isotrope Rayonnée Equivalente)
Quand on prend le dipôle en référence, on parle de PAR

Exact ! "puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.)" (equivalent
isotropically radiated power, e.i.r.p.) : produit de la puissance fournie à
l'antenne par son gain dans une direction donnée par rapport à une antenne
isotrope (gain isotrope ou absolu)."

Il faut donc remplacer "PAR" par "PIRE" dans mon post précédent, désolé.

J'en profite pour donner doublement la solution de mon petit exercice :
P0W, Gain iso : Gi = 8.15 dB, Gain/dipôle : Gd = 6 dB
Gi = 10 log(PIRE/P) => PIRE= Px10^(Gi/10) = 653 W
Gd = 10 log( PAR/P) => PAR = Px10^(Gd/10) = 398 W

Pas dit de bêtise ce coup-ci ?

François F6FLT
François Guillet
"Siadrob" a écrit dans le message de
news:bu9obg$hfj$
On parle de PAR quelle que soit l'antenne utilisée , y compris celles qui
auraient des gains négatifs ( -db/isotope) pour le dipole il a un gain de
+2.15 db/isotope .Un point c'est tout!

Non, il a raison, il parlait de l'antenne de référence (iso ou dipôle), et non
de l'antenne qu'on veut évaluer par rapport à celle-là et pour laquelle bien
sûr, on peut utiliser la PIRE ou la PAR.

François F6FLT
1 2