perenisation des donnes

35 réponses
Olivier B.
salut,
je cherche quelque volontaires pour lever les loups et les oublis sur:
http://olivier.2a.free.fr/informatique/perenisationdonnes/

tout commentaire bienvenu
merci
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

1 2 3 4
Le Gaulois

Non. Le SCSI se branche à chaud, il est prévu pour cela.

Oui, enfin pas avec les connecteurs qu'on rencontre couramment.
Et d'autre part Windows ne se rend pas compte qu'on a ajouté ou
supprimé quelque chose.

Quand à dire qu'il n'est plus à la mode, tous les appareils
sérieux sont soit en SCSI soit en FC.

le FC ça se rencontre dans de grosses salles machines de grosses
entreprises. je n'ai jamais vu ça dans une entreprise moyenne,
ni chez un particulier.

De plus en plus les serveurs sont équipés en SATA ou SAS.

Je maintiens que la mode, n'est plus au SCSI. Il n'y a qu'à voir
certains distributeurs qui étaient spécialisés dans la connectique :
les câbles, les adaptateurs, les terminaisons... ils ont liquidé
tout ce qui concernait le SCSI. Ils ne vendent plus que de l'USB
du Wifi, des gadgets, etc.

Je n'ai pas encore vue de carte contrôleur SCSI en bus PCI-E
et comme les slots PCI et PCI-X sont en train de disparaître
rapidement on ne pourra même plus brancher nos cartes contrôleur
actuelles.

Personnellement j'aime bien le SCSI, tous mes ordinateurs
personnels sont équipés en SCSI (sauf le portable). Mais
c'est un combat d'arrière garde. Je fais partie des gens
qui pensent que "c'était mieux avant".

Geo

Et d'autre part Windows ne se rend pas compte qu'on a ajouté ou
supprimé quelque chose.

pour le SCSi je ne sais pas, mais avec le SATA il voit bien qu'on lui
ajoute un disque, à condition évidemment que la carte mère le supporte.

--
A+

JKB
Le 25-07-2007, à propos de
Re: perenisation des donnes,
Le Gaulois écrivait dans fr.comp.stockage :

Non. Le SCSI se branche à chaud, il est prévu pour cela.

Oui, enfin pas avec les connecteurs qu'on rencontre couramment.
Et d'autre part Windows ne se rend pas compte qu'on a ajouté ou
supprimé quelque chose.

Avec les connecteurs courants (du 25 au 68 pattes en passant par le
50), j'ai toujours branché des périphériques à chaud sur mes
chaînes. Pour les disques, en boîtiers externes, pareil. En SAC et
en interne, c'est Byzance ;-)

Maintenant, ce n'est pas parce que Windows est moisi que le SCSI ne
peut pas le faire. La restriction est au niveau de l'OS, pas au
niveau de la chaîne SCSI.

Quand à dire qu'il n'est plus à la mode, tous les appareils
sérieux sont soit en SCSI soit en FC.

le FC ça se rencontre dans de grosses salles machines de grosses
entreprises. je n'ai jamais vu ça dans une entreprise moyenne,
ni chez un particulier.

De plus en plus les serveurs sont équipés en SATA ou SAS.

Et c'est bien malheureux (pour le SATA, tout au moins). Je n'au
jamais eu que des emmerdes avec le SATA. Dans toutes les
configurations sérieuses serveur, c'est du U320-SCSI ou du FC en
interne.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Olivier B.
On Wed, 25 Jul 2007 14:35:57 +0200, Le Gaulois
wrote:

Les clés USB me permettent de faire des sauvegardes une fois par jour
parfois plusieurs, en quelques dizaines de secondes. Sur bande,
je mets 4 Go en 2h15 avec un streamer SLR5 et 12 Go en 2h20 avec
un streamer SLR24, à cette vitesse là je ne me permets pas de faire
des sauvegardes sur bande plus fréquement que tous les 15 jours

heu...normalement les bandes on les fait tourner de nuit, et la durée
n'a pas trops d'importance, le plus important c'est que cela tienne
sur une seule bande sinon en dehors d'un robot on est boligé de
manipuler donc par exemple faire une complete en debut de semaine de
jour et des différentielles de nuit les reste
.
Entretemps, il vaut mieux avec des sauvegardes moins fiables
sur clés USB et DVD que rien du tout.

c'est sur

Le LTO et le SDLT c'est sûrement très bien, mais je n'ose même pas
pas regarder le tarif.

certe le prix est assez dissuasif pour une petite entreprise, pour une
petite idée avec le LTO on assure 4Go/minute en débit (faut que le
serveur ou le reseau suivre mais che nous ça suit...)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 25 Jul 2007 14:58:55 +0200, "speedsoft.nospam"
wrote:

J'avais fait un point sur les pb de sécurité et sauvegardes, il y a quelques
années.
Il reste valable à condition de ne pas avoir à gérer des volumes trop
élevés.
Si ça peut te servir....

http://cjoint.com/?hzo3th21iS

merci, je pense qu'on se recoupe bien...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 25 Jul 2007 16:47:24 +0200, "Thierry_"
@eagletravel.be> wrote:

Dans ma petite entreprise, (1 serveur, 12 postes) , je fais chaque jour une
sauvegarde des données sur un des postes, différent chaque jour.
Sur un des postes, sauvegarde à 10h30, 13h, 15h30 et 19h., tous les jours.
Tous les soirs, backup des données les plus récentes sur CD RW que j'emporte
hors de l'entreprise.
Et aussi un backup mensuel sur DVD conservé en coffre.

J'avais un système sur bande, cassette DAT, rapidement tombé en panne et pas
réparé. La restauration des données sur bande nécessite une machine capable
de lire les bandes. Gros inconvénient pour les PME aux faibles moyens (un
graveur de bandes est cher, et donc pas disponible sur plusieurs postes)

L'avantage de mes sauvegardes sur CD RW ou DVD, c'est qu'elles sont
immédiatement lisibles et restaurables, sur n'importe quelle machine équipée
de la suite Office.
Le lancement des sauvegardes est auto, déclenchées par un petit fichier .bat
et paramétré dans les tâches planifiées.
Je me crois à l'abri.......

si je puis me permettre:
-Lorsque l'on a un serveur le mieu est d'en profiter pour y rappatrier
les données utilisateurs, soit nativement par de la synchro de profil
avec un environnement microsoft soit en bidouillant avec des scripts
d'ouverture/fermeture de session. L'avantage c'est déjà d'obtenir une
redondance de support, les données sont sur le poste et sur le
serveur, et sur le serveur elle ont aussi peut etre la chance d'être
aussi en redondance de support avec du raid, on est déjà pas trops mal
car si on casse un poste ou on fait une connerie pendant une session
on récupere les données sur le serveur.
- on fait ensuite une sauvegarde des donnés, y compris les eventuelles
présentes que sur le serveur, pour les avoir à l'abrit en offline en
stockant les media ailleurs

Concernant les DAT c'est un vrai cauchemard mais il y a des moyens
d'arriver à un fonctionnement à peut pres potable, perso je passe une
bande de nettoyage le lundi/mercredi/vendredi, on a vu le taux d'echec
baisser à 1 pour 20 environ, à une epoque j'avais 6 DAT qui tournaient
chaque nuit maintenant plus qu'un grace à un robot + LTO

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Le Gaulois

heu...normalement les bandes on les fait tourner de nuit, et la durée
n'a pas trops d'importance, le plus important c'est que cela tienne
sur une seule bande sinon en dehors d'un robot on est boligé de
manipuler donc par exemple faire une complete en debut de semaine de
jour et des différentielles de nuit les reste

Oui, mais quand c'est chez soi, on n'a pas forcément une pièce
dédiée comme salle machine. Si on dors près de l'ordinateur il
faut les boules Quies. Et je n'ai pas non plus les moyens de
me payer un robot pour manipuler les bandes.

Olivier B.
On Wed, 25 Jul 2007 19:27:42 +0200, Le Gaulois
wrote:

La panne de l'appareils de sauvegarde est effectivement un problème,

absolument, j'ai eu 2 panne sur SDLT et à chaque fois la bande est
partie avec l'appareil sans restitution.

j'ai connu ça à l'époque ou j'utilisais un appareil Nomai (disques
amovibles en cartouche). Pratiquement il faut soit un contrat de
maintenance avec une entreprise qui sera capable d'échanger
rapidement l'appareil en panne, soit 2 appareils de sauvegarde
identiques. Évidemment avec les CD ou DVD, pas de problème, on
trouvera toujours un lecteur pour relire les sauvegardes.

certe, mais c'est valable si la volumetrie fait qu'on peut se
contenter d'un DVD pour la sauvegarde

Pour ne pas avoir besoin d'un appareil de sauvegarde sur chaque
poste, beaucoup d'entreprises ont adopté la stratégie de ne
sauvegarder que les données situées sur un serveur de fichier. Chaque
utilisateur doit copier les données ayant une quelconque valeur
sur le disque du serveur de fichiers. S'il ne le fait pas et
que sa machine se crache, c'est lui qui est responsable de la perte
de ses données.

si la personne qui s'occupe de l'informatique a un tant soit peut
d'ethique il assurera lui meme la copie des donnés, on sait
pertinament que l'utilisateur, sauf s'il a une fibre informatique
prononcée, oubliera toujours de copier ses donnés au bon moment.

Une autre stratégie est d'utiliser des appareils
de sauvegarde externes, en SCSI, Firewire ou USB. Pour l'USB
le performances ne sont pas terribles et le taux d'occupation
du processeur est trop élevé. Le firewire est un peu mieux.
Le SCSI n'est plus à la mode, et il faut arrêter le poste pour
brancher ou débrancher l'appareil de sauvegarde.

c'est le contraire, le SCSI est toujours à la mode avec généralement
une branche ethernet pour controler les loaders, et on ne sauvegarde
pas les postes mais les serveurs sur lesquels les données sont
répliquées.

Si je n'avais des sauvegardes que sur CD ou DVD, je ne me sentirais
pas à l'abris du tout. La plupart de mes CD-RW sont passés à la
poubelle, il me reste des TDK achetés plus récemment que ce que
d'autres marques. Pour les CD-R, dans certaines marques 95 %
sont devenus illisibles en moins d'un an. On dira, il suffit
d'acheter une bonne marque, mais c'est après coup qu'on sait si
telle marque était une bonne marque ou une mauvaise et en plus
la plupart des marques ne fabriquent pas elle-même mais achètent
à d'autres et revendent sous la leur, donc d'une fois sur l'autre
on n'est pas certain d'avoir la même qualité de CD ou DVD.

Les medias DVD sont effectivement à probleme (comme du DAT voir plus)
mais en regle générale en partant du bon pied, un bon graveur écrivant
des supports de marque en petite vitesse, on écarte déjà pas mal
d'ennui. Ensuite quelquesoit le support une archive nécéssite un
niveau de gestion, si les medias présentent beaucoups de redondance on
les vérifiera moins que si on en a que 2, mais personnellement
j'estime que le DVD est à reserver aux particuliers ou aux entreprises
qui ont peut de volumetrie de sauvegarde.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 25 Jul 2007 20:23:15 +0200, Le Gaulois
wrote:

Non. Le SCSI se branche à chaud, il est prévu pour cela.

Oui, enfin pas avec les connecteurs qu'on rencontre couramment.

si, c'est l'os qui pose probleme, sous unix aucun soucis, sous windows
on est souvent obligé de rebooter, enfin des fois ça passe...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 25 Jul 2007 19:19:23 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Et c'est bien malheureux (pour le SATA, tout au moins). Je n'au
jamais eu que des emmerdes avec le SATA.

pourtant il est vrai que la mode serveur est au sata, meme de gros
consommateurs de BP comme AVID y passent, le fait qu'il implemente le
c&q y a participé puisqu'il ne rame plus comme un ide lors d'acces
concurents, mais comme toujours les perf et optimisation du controleur
sont plus importantes que la perf unitaire d'un disque.

Dans toutes les configurations sérieuses serveur, c'est du
U320-SCSI ou du FC en interne.

je serais plus pondéré en disant "configuration à hautes
performances", un serveur peut etre sérieux meme s'il a du sata du
moment qu'il répond aux criteres de performances attendus, à noter
meme que la démarche est un peut inverse certains proposent moins de
performance en mettant du 2"5P avec l'avantage de moins de
consommation...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

1 2 3 4