perenisation des donnes

35 réponses
Olivier B.
salut,
je cherche quelque volontaires pour lever les loups et les oublis sur:
http://olivier.2a.free.fr/informatique/perenisationdonnes/

tout commentaire bienvenu
merci
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

5 réponses

1 2 3 4
Olivier B.
On Sat, 28 Jul 2007 01:25:01 +0200, Le Gaulois
wrote:

Oui, mais il n'y a pas que les petites entreprises, il y a aussi les
particuliers et les micro entreprises. Certaines personnes qui
travaillent à leur comtpe ont des revenus dérisoires.

absolument, mais il y a fort à parier que derriere cela il n'y a pas
une grosse volumetrie de donnés à sauvegarder et que graver des cd/dvd
sera plus adapté en conservant les 20 derniers par exemple pour etre
sur de récupérer quelque chose

Le problème est toujours de comparer la valeurs des données au coût de
la solution de sauvegarde.

Oui, mais pour ceux qui ont un petit budget, le prix de l'appareil
peut être de toute façon rédhibitoire. Il faut trouver une solution
de sauvegarde suffisamment fiable, suffisamment commode et d'un prix
pas trop délirant.

et adapté au volume de donnés ! quand à la fiabilité il faut penser à
la perenité du format du media, les solutions à pas cher ça s'eteint
parfois tres vite sur le marché.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sat, 28 Jul 2007 01:45:10 +0200, "Nicolas S."
wrote:

AMHA, tu fais bien trop l'impasse sur la durée de vie espérée des
données et des support.

c'est difficile puisque la durée de vie espérée dépend fortement de la
méthode et niveau de redondance choisie, il faudrait rentrer dans le
domaine des statistique chose pour laquelle je suis incompétant mais
je vais essayer de compléter ce point par un tire + Q/R

Pour l'archivage en entreprises, beaucoup passent par la microfiche et
le microfilm.

ça dépend fortement des donnés, pour du texte, des schemas c'est un
support enviseageable avec l'avantage que meme legerement dégradé il
reste lisible on peut donc restituer l'information, mais pour des
volumes plus consequents, grosse bdd, audio video etc. La microfiche
c'est pas possible.

s/donnes/donnees/g

s ?
g?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Nicolas S.

Le problème est toujours de comparer la valeurs des données au coût de
la solution de sauvegarde.
Qui est souvent un calcul vite fait, étant donné le coût d'une

personne/jour.

si tu paye une personne par jour pour la sauvegarde

Ce n'est pas mon propos. Ce que tu sauvegardes, c'est avant tout le
travail des _autres_. Perdre les données, c'est perdre _leur_ production.

--
Nicolas S.

ça dépend fortement des donnés,
s/donnes/donnees/g

s ?
g?

C'est: une donnée, des données.

--
Nicolas S.

Olivier B.
On Sat, 28 Jul 2007 12:57:19 +0200, "Nicolas S."
wrote:

Le problème est toujours de comparer la valeurs des données au coût de
la solution de sauvegarde.
Qui est souvent un calcul vite fait, étant donné le coût d'une

personne/jour.

si tu paye une personne par jour pour la sauvegarde

Ce n'est pas mon propos. Ce que tu sauvegardes, c'est avant tout le
travail des _autres_. Perdre les données, c'est perdre _leur_ production.

ok désolé j'avais pris ça pour la personne s'occupant des sauvegardes.

mais faire une correspondance entre le cout d'un homme*jour et le prix
des donnés n'est applicable que si les donnés sont reconstructibles
(dans le cas contraire leur perte peut etre inestimable) et si
l'entiere activité de la personne est de produire ces donnés.

C'est un calcul qui n'est pas toujours évident à faire

je suis en train de modifier ma page je la publie dans la soirée
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

1 2 3 4