Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
On Thu, 14 Aug 2003 17:29:34 +0000, Zouplaz wrote:J. Mayer - :
Oui, mais comment expliquer cette résistance aux crashes (au moins
une bonne cinquantaine de reset ces derniers moirs) alors qu'avant en
ext2 j'ai vraiment eu des problèmes infects, qui ont parfois résulté
dans des systèmes hors d'état de booter (et toujours après un crash
sévère ou un gel) ?
Jamais vu. Tu dois avoir un pb hard...
ext2 est _de loin_ le file-system qui est le plus dur à corrompre
gravement. D'après mon expérience, même en cas de problème hard,
(crash de disque, controleur IDE qui grille...)
il est difficile d'arriver à une situation ou on ne peux pas
récupérer les données. C'est le système de référence,
et ce n'est pas un hasard...
ext3 est encore _très_ fragile...
Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
De toute façon, même après un crash ou un freeze, tu peux
rebooter proprement:
il faut se servir des Magic-Sys-Rq:
Alt-Sys-Une autre touche.
La séquence magique pour rebooter:
Alt-Sys-s
Alt-Sys-u
Alt-Sys-b
A noter dans un coin, au cas ou...
Vérifie que ton kernel les supporte:
cat /proc/sys/kernel/sysrq
Si ça te sort 0, change de kernel...
On Thu, 14 Aug 2003 17:29:34 +0000, Zouplaz wrote:
J. Mayer - l_indien_no_more_spams@magic.fr :
Oui, mais comment expliquer cette résistance aux crashes (au moins
une bonne cinquantaine de reset ces derniers moirs) alors qu'avant en
ext2 j'ai vraiment eu des problèmes infects, qui ont parfois résulté
dans des systèmes hors d'état de booter (et toujours après un crash
sévère ou un gel) ?
Jamais vu. Tu dois avoir un pb hard...
ext2 est _de loin_ le file-system qui est le plus dur à corrompre
gravement. D'après mon expérience, même en cas de problème hard,
(crash de disque, controleur IDE qui grille...)
il est difficile d'arriver à une situation ou on ne peux pas
récupérer les données. C'est le système de référence,
et ce n'est pas un hasard...
ext3 est encore _très_ fragile...
Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
De toute façon, même après un crash ou un freeze, tu peux
rebooter proprement:
il faut se servir des Magic-Sys-Rq:
Alt-Sys-Une autre touche.
La séquence magique pour rebooter:
Alt-Sys-s
Alt-Sys-u
Alt-Sys-b
A noter dans un coin, au cas ou...
Vérifie que ton kernel les supporte:
cat /proc/sys/kernel/sysrq
Si ça te sort 0, change de kernel...
On Thu, 14 Aug 2003 17:29:34 +0000, Zouplaz wrote:J. Mayer - :
Oui, mais comment expliquer cette résistance aux crashes (au moins
une bonne cinquantaine de reset ces derniers moirs) alors qu'avant en
ext2 j'ai vraiment eu des problèmes infects, qui ont parfois résulté
dans des systèmes hors d'état de booter (et toujours après un crash
sévère ou un gel) ?
Jamais vu. Tu dois avoir un pb hard...
ext2 est _de loin_ le file-system qui est le plus dur à corrompre
gravement. D'après mon expérience, même en cas de problème hard,
(crash de disque, controleur IDE qui grille...)
il est difficile d'arriver à une situation ou on ne peux pas
récupérer les données. C'est le système de référence,
et ce n'est pas un hasard...
ext3 est encore _très_ fragile...
Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
De toute façon, même après un crash ou un freeze, tu peux
rebooter proprement:
il faut se servir des Magic-Sys-Rq:
Alt-Sys-Une autre touche.
La séquence magique pour rebooter:
Alt-Sys-s
Alt-Sys-u
Alt-Sys-b
A noter dans un coin, au cas ou...
Vérifie que ton kernel les supporte:
cat /proc/sys/kernel/sysrq
Si ça te sort 0, change de kernel...
J'ignorais cette possibilit.
Chez moi, un sysrq n'existe pas dans /proc/sys/kernel
C'est support par le kernel 2.4.20 ? Parce que si oui je peux le
recompiler...
J'ignorais cette possibilit.
Chez moi, un sysrq n'existe pas dans /proc/sys/kernel
C'est support par le kernel 2.4.20 ? Parce que si oui je peux le
recompiler...
J'ignorais cette possibilit.
Chez moi, un sysrq n'existe pas dans /proc/sys/kernel
C'est support par le kernel 2.4.20 ? Parce que si oui je peux le
recompiler...
"J. Mayer" writes:Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
D'ailleurs, c'est bien connu, le journal ne sert qu'à perdre les
données plus facilement.
Non, mais tout assemblage est forcément plus fragile que chacun de ces
Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
De toute façon, journal ou pas, rien ne remplace des bonnes
sauvegardes. :-)
"J. Mayer" <l_indien_no_more_spams@magic.fr> writes:
Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
D'ailleurs, c'est bien connu, le journal ne sert qu'à perdre les
données plus facilement.
Non, mais tout assemblage est forcément plus fragile que chacun de ces
Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
De toute façon, journal ou pas, rien ne remplace des bonnes
sauvegardes. :-)
"J. Mayer" writes:Ce que tu dis est très étrange, car ext3 se sert de ext2.
Donc, si ext2 est fragile, ext3 l'est fatalement plus
(la fiabilité d'un assemblage est toujours inférieure à celle de
l'élément le plus faible...)
D'ailleurs, c'est bien connu, le journal ne sert qu'à perdre les
données plus facilement.
Non, mais tout assemblage est forcément plus fragile que chacun de ces
Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
De toute façon, journal ou pas, rien ne remplace des bonnes
sauvegardes. :-)
Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
Je n'ai que très rarement vu un fs ext2 qui ne puisse pas
être remonté, du moins sur un disque sain ?
Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
Je n'ai que très rarement vu un fs ext2 qui ne puisse pas
être remonté, du moins sur un disque sain ?
Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
Je n'ai que très rarement vu un fs ext2 qui ne puisse pas
être remonté, du moins sur un disque sain ?
"J. Mayer" writes:Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
Je n'ai que très rarement vu un fs ext2 qui ne puisse pas
être remonté, du moins sur un disque sain ?
C'est vrai, mais ça nécessite souvent une intervention humaine alors
que ext3 par exemple revient généralement en ligne tout seul sans que
l'administrateur ait à y toucher. Quand la salle machine est à 15°C,
c'est important. :-)
"J. Mayer" <l_indien_no_more_spams@magic.fr> writes:
Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
Je n'ai que très rarement vu un fs ext2 qui ne puisse pas
être remonté, du moins sur un disque sain ?
C'est vrai, mais ça nécessite souvent une intervention humaine alors
que ext3 par exemple revient généralement en ligne tout seul sans que
l'administrateur ait à y toucher. Quand la salle machine est à 15°C,
c'est important. :-)
"J. Mayer" writes:Par contre, si ext2 est effectivement plutôt robuste (peu de
pertes de données), il a bien souvent du mal à remonter sans un bon
coup de pied bien placé.
C'est à dire ?
Je n'ai que très rarement vu un fs ext2 qui ne puisse pas
être remonté, du moins sur un disque sain ?
C'est vrai, mais ça nécessite souvent une intervention humaine alors
que ext3 par exemple revient généralement en ligne tout seul sans que
l'administrateur ait à y toucher. Quand la salle machine est à 15°C,
c'est important. :-)
Je n'utilise pas ext3, car il est trop lent et le concept
ne me parait pas bon.
Je me base sur les nombreux rapports de bugs qui arrivent sur
la mailing list du kernel pour affirmer qu'il manque de maturité.
C'est le file-systems de tous les ennuis, si on regarde ce critère.
Les développeurs kernel le considèrent d'ailleurs comme expérimental.
Mais, je ne doutes pas qu'il atteindra un jour un niveau de stabilité
correct. Je pense que ce sera le file-system journalisé par défaut
des distribs, car il est compatible ext2.
Par contre, sa conception
(due à cette comptabilité voulue) fait qu'il ne sera jamais très
performant et que, pour la même raison, sa sécurité ne sera jamais
optimale:
le journal est contenu dans un fichier, ce qui localise toute
l'information la plus importante. Sur JFS (et je pense reiser et
XFS), la journalisation est dispersée sur le disque, ce qui accélère
le file-system (moins de seek pour accéder au journal) et le fiabilise
(un bout de disque corrompu, quel qu'il soit, ne peux pas corrompre
la partition entière...).
Je n'utilise pas ext3, car il est trop lent et le concept
ne me parait pas bon.
Je me base sur les nombreux rapports de bugs qui arrivent sur
la mailing list du kernel pour affirmer qu'il manque de maturité.
C'est le file-systems de tous les ennuis, si on regarde ce critère.
Les développeurs kernel le considèrent d'ailleurs comme expérimental.
Mais, je ne doutes pas qu'il atteindra un jour un niveau de stabilité
correct. Je pense que ce sera le file-system journalisé par défaut
des distribs, car il est compatible ext2.
Par contre, sa conception
(due à cette comptabilité voulue) fait qu'il ne sera jamais très
performant et que, pour la même raison, sa sécurité ne sera jamais
optimale:
le journal est contenu dans un fichier, ce qui localise toute
l'information la plus importante. Sur JFS (et je pense reiser et
XFS), la journalisation est dispersée sur le disque, ce qui accélère
le file-system (moins de seek pour accéder au journal) et le fiabilise
(un bout de disque corrompu, quel qu'il soit, ne peux pas corrompre
la partition entière...).
Je n'utilise pas ext3, car il est trop lent et le concept
ne me parait pas bon.
Je me base sur les nombreux rapports de bugs qui arrivent sur
la mailing list du kernel pour affirmer qu'il manque de maturité.
C'est le file-systems de tous les ennuis, si on regarde ce critère.
Les développeurs kernel le considèrent d'ailleurs comme expérimental.
Mais, je ne doutes pas qu'il atteindra un jour un niveau de stabilité
correct. Je pense que ce sera le file-system journalisé par défaut
des distribs, car il est compatible ext2.
Par contre, sa conception
(due à cette comptabilité voulue) fait qu'il ne sera jamais très
performant et que, pour la même raison, sa sécurité ne sera jamais
optimale:
le journal est contenu dans un fichier, ce qui localise toute
l'information la plus importante. Sur JFS (et je pense reiser et
XFS), la journalisation est dispersée sur le disque, ce qui accélère
le file-system (moins de seek pour accéder au journal) et le fiabilise
(un bout de disque corrompu, quel qu'il soit, ne peux pas corrompre
la partition entière...).
Globalement, ext3 et reiserfs sont les meilleurs (en mettant
ext2 de côté), tandis que jfs traîne en général derrière.
Globalement, ext3 et reiserfs sont les meilleurs (en mettant
ext2 de côté), tandis que jfs traîne en général derrière.
Globalement, ext3 et reiserfs sont les meilleurs (en mettant
ext2 de côté), tandis que jfs traîne en général derrière.
Pour la rapidité, j'ai fait moi-même quelques petits tests (assez
complets amha) du temps du noyau 2.4.16
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/Benchmarks/
Globalement, ext3 et reiserfs sont les meilleurs (en mettant
ext2 de côté), tandis que jfs traîne en général derrière.
Les benchs valent ce qu'ils valent, mais quand jfs jusqu'à
six fois plus de temps à copier et effacer un arbre /usr/src/linux,
ça doit se ressentir parfois dans la vie de tous les jours.
Ces tests datent d'y a un an et demi, il est possible que
les choses aient beaucoup changé. As-tu des liens récents ?
Enfin, il ne faut pas
se fier toujours à la supériorité du design (cf Hurd :)).
Ca, c'est mequin :-)
Les FS c'est comme les distributions Linux, quand il y en
a beaucoup, ça donne toujours de longs débats. L'avantage
pour les FS c'est que c'est moins politique, donc on trolle
moins. On n'est pas obligé d'aller dans fcol.debats.
Pour la rapidité, j'ai fait moi-même quelques petits tests (assez
complets amha) du temps du noyau 2.4.16
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/Benchmarks/
Globalement, ext3 et reiserfs sont les meilleurs (en mettant
ext2 de côté), tandis que jfs traîne en général derrière.
Les benchs valent ce qu'ils valent, mais quand jfs jusqu'à
six fois plus de temps à copier et effacer un arbre /usr/src/linux,
ça doit se ressentir parfois dans la vie de tous les jours.
Ces tests datent d'y a un an et demi, il est possible que
les choses aient beaucoup changé. As-tu des liens récents ?
Enfin, il ne faut pas
se fier toujours à la supériorité du design (cf Hurd :)).
Ca, c'est mequin :-)
Les FS c'est comme les distributions Linux, quand il y en
a beaucoup, ça donne toujours de longs débats. L'avantage
pour les FS c'est que c'est moins politique, donc on trolle
moins. On n'est pas obligé d'aller dans fcol.debats.
Pour la rapidité, j'ai fait moi-même quelques petits tests (assez
complets amha) du temps du noyau 2.4.16
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/Benchmarks/
Globalement, ext3 et reiserfs sont les meilleurs (en mettant
ext2 de côté), tandis que jfs traîne en général derrière.
Les benchs valent ce qu'ils valent, mais quand jfs jusqu'à
six fois plus de temps à copier et effacer un arbre /usr/src/linux,
ça doit se ressentir parfois dans la vie de tous les jours.
Ces tests datent d'y a un an et demi, il est possible que
les choses aient beaucoup changé. As-tu des liens récents ?
Enfin, il ne faut pas
se fier toujours à la supériorité du design (cf Hurd :)).
Ca, c'est mequin :-)
Les FS c'est comme les distributions Linux, quand il y en
a beaucoup, ça donne toujours de longs débats. L'avantage
pour les FS c'est que c'est moins politique, donc on trolle
moins. On n'est pas obligé d'aller dans fcol.debats.
Je n'ai pas de benchs précis, mais je suis étonné par les performances
de JFS: je l'utilise en permanence, et je ne constate pas de différence
sensible de vitesse entre ext2 et JFS (copie récursive, compils
de plusieurs Go...). Il n'est peut-être pas aussi rapide que IBM
le prétend, mais à l'utilisation, je suis très loin d'un facteur
6 en performances... Et même les versions anciennes, avec pas
mal de code de débug, ne m'ont jamais paru aussi lentes...
Il faudrait que je fasse des benchs sérieux, sans doute...
Enfin, il ne faut pas
se fier toujours à la supériorité du design (cf Hurd :)).
Ca, c'est mequin :-)
Je n'ai pas de benchs précis, mais je suis étonné par les performances
de JFS: je l'utilise en permanence, et je ne constate pas de différence
sensible de vitesse entre ext2 et JFS (copie récursive, compils
de plusieurs Go...). Il n'est peut-être pas aussi rapide que IBM
le prétend, mais à l'utilisation, je suis très loin d'un facteur
6 en performances... Et même les versions anciennes, avec pas
mal de code de débug, ne m'ont jamais paru aussi lentes...
Il faudrait que je fasse des benchs sérieux, sans doute...
Enfin, il ne faut pas
se fier toujours à la supériorité du design (cf Hurd :)).
Ca, c'est mequin :-)
Je n'ai pas de benchs précis, mais je suis étonné par les performances
de JFS: je l'utilise en permanence, et je ne constate pas de différence
sensible de vitesse entre ext2 et JFS (copie récursive, compils
de plusieurs Go...). Il n'est peut-être pas aussi rapide que IBM
le prétend, mais à l'utilisation, je suis très loin d'un facteur
6 en performances... Et même les versions anciennes, avec pas
mal de code de débug, ne m'ont jamais paru aussi lentes...
Il faudrait que je fasse des benchs sérieux, sans doute...
Enfin, il ne faut pas
se fier toujours à la supériorité du design (cf Hurd :)).
Ca, c'est mequin :-)