Performances disque IDE dégradées (PIO/DMA ?)

Disk
Bonjour

(Sous Windows XP SP3 à jour)
Je dispose de 2 disques PATA identiques sur mon IDE secondaire
(DVD et disque boot sur principal).
(Il s'agit de WDC WD1200SB-01KBC0)

Mais les performances sur le disque 0 (E:\) sont 'correctes',
alors que sur le disque 1 (F:\) c'est la cata:
-durée de transfert de C:\ vers F:\ quadruple de C:\ vers E:\
-durée de transfert de F:\ vers F:\ octuple de C:\vers E:\
-activité processeur démesurée
(50% CPU minimum en 'temps privilégié' selon 'System Explorer')
dès qu'il y a des E/S sur F:\

Je suis allé voir dans 'GestionDeL'Ordinateur|ContrôleurATA/ATAPI IDE|
CanalIDESecondaire|Propriétés|ParamètresAvancés
Le périphérique 0 (E:) affiche
Type de périphérique: auto-détection (grisé)
Mode de transfert: DMA si disponible (sélectionnable)
Mode de transfert actif: Ultra DMA mode 5 (grisé)
Le périphérique 1 (F:) affiche
Type de périphérique: auto-détection (grisé)
Mode de transfert: DMA si disponible (sélectionnable)
Mode de transfert actif: Mode PIO

Sans effet, j'ai déja tenté sur F:\ (1) de
désactiver-réactiver le périphérique
réinstaller le pilote
reformater le disque

Ou peut résider le problème? ou dois-je intervenir?

(L'origine de mes problèmes date d'une époque ou j'ai eu un problème
intermittent d'alimentation sur ce disque (prise Molex lâche))

Cordialement

Laurent Jumet
Hello Disk !

"Disk" wrote:

(Sous Windows XP SP3 à jour)
Je dispose de 2 disques PATA identiques sur mon IDE secondaire
(DVD et disque boot sur principal).

Ce qui m'aurait frappé, c'est que sur la même nappe tu aies un DVD et un HD: je croyais que c'était déconseillé.
Sinon, le fait que tu sois en PIO te donne ces problèmes-là, c'est logique.

As-tu essayé d'effacer le contrôleur IDE secondaire pour qu'il réinstalle tout?
As-tu été dans ton BIOS pour passer en revue tous les items un par un? Le problème peut être là parfois.

KeyID: 0xCFAF704C
Claude LaFrenière
Le 2013-05-08 08:49, Disk a écrit :

[...]

Va voir sur ce site:

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#restauration-dma

Dis-nous si ça marche. A+ :)

--
Le fantôme de climenole
Disk

Bonsoir

> [...]
réinstalle tout?
| As-tu été dans ton BIOS pour passer en revue tous les items un par un?

J'avais essayé de désinstaller-réinstaller le disque fautif ... pas le
contrôleur...
Désinstaller le contrôleur a résolu le problème,
quand il s'est réinstalé au boot suivant.

Cordialement
Laurent Jumet
Hello Disk !

"Disk" wrote:

> [...]

contrôleur...
Désinstaller le contrôleur a résolu le problème,
quand il s'est réinstalé au boot suivant.

Dans ce cas, si ça se remet à nouveau en PIO, c'est qu'il y a des erreurs de lecture/écriture sur le disque; à partir d'une certaine quantité, le système repasse automatiquement de DMA en PIO tout seul.

KeyID: 0xCFAF704C
Disk
news: kmdm0l$eh6$
> [...]

Bonsoir

| > Je suis allé voir dans 'GestionDeL'Ordinateur|ContrôleurATA/ATAPI IDE|

----
Le 'ResetErrorsCount' n'a rien donné...
(il s'agit peut-être d'un truc préventif *avant* que le disque accumule les
CRC et que le contrôleur passe en PIO)

----
Le patch Microsoft n' a pas pu s'appliquer (je suis en SP3)

----
J'ai donc fini par désinstaller le 'contrôleur IDE secondaire'
-Le contrôleur s'est bien réinstallé 2 boot plus tard
-Le 'Mode de transfert actif' est bien
resté en : 'Ultra DMA mode 5' sur le périphérique 0 (E:)
repassé en : 'Ultra DMA mode 5' sur le périphérique 1 (F:)
-Le taux de transfert sur F: est bien retourné à une valeur correcte

----
A tout hasard, j'ai tenté de reformater le disque F:,
voir si je récupérais 4 clusters (16K) défectueux, mais non...

Je suspecte que mes pannes d'alimentation à répétition dûs à l'alimentation
(Molex) fautive ont endommagé la surface ... ou pas?

------------------
Questions subsidiaires:
-Puis-je remettre à 0 les compteurs SMART?
-Comment connaître le nombre de secteurs défectueux sur un disque (à part un
CHKDISK)?

Cordialement
Herser
Laurent Jumet a écrit dans le message de

Dans ce cas, si ça se remet à nouveau en PIO, c'est qu'il y a des
erreurs de lecture/écriture sur le disque; à partir d'une certaine
quantité, le système repasse automatiquement de DMA en PIO tout seul.

Ou des erreurs sur le lecteur de DVD, fréquentes avec des galettes gravées
D'où ce que tu disais, et que reprend Jean-François sur son site (voir
réponse de Claude LaFrenière) :
"On évite en général de monter un disque dur, en particulier le disque
système, sur la même nappe que le lecteur de CD/DVD"

Au bout de 6 erreurs de lecture, le pilote commence à réduire la vitesse de
communication du DMA le plus élevé vers le DMA inférieur, puis si les
erreurs se poursuivent vers d'autres DMA, pour finir en PIO.
Le disque dur peut ne pas être incriminé, si un lecteur de CD/DVD utilise la
même nappe.

Herser
Laurent Jumet
Hello Herser !

"Herser" wrote:

[...]

Ici, il nous dit que le HD sur la même nappe que le DVD fonctionne bien, donc ça a l'air d'aller.
C'est l'autre nappe dont un HD repasse en PIO; s'il repasse à nouveau, il faut suspecter quelque chose qui ne va pas sur ce disque.

KeyID: 0xCFAF704C
LeGlod
Le 08/05/2013 23:20, Disk a écrit :

Bonsoir

> [...]

contrôleur...
Désinstaller le contrôleur a résolu le problème,
quand il s'est réinstalé au boot suivant.

Il vaut mieux éviter de bancher un disque dur avec un lecteur optique et
brancher les deux disques dur sur la meme nappe ! J'ai deja eu un cas
bizarre ou un disque dur avait cracher a cause d'une incompatibilité
avec un lecteur CD/DVD ! Sur certain bios on peut aussi active rle mode
32bits dans la configuration des disque dur ca aide !
Laurent Jumet
Hello LeGlod !

LeGlod wrote:

[...]

...c'est ce qu'on dit.
Mais il dit que chez lui, ça ne lui pose pas de problème d'avoir un HD et un DVD sur le même contrôleur.
De toutes façons il a trois HD donc toutes ses nappes sont nécessaires.

KeyID: 0xCFAF704C
Disk
"Disk" a écrit dans le message de news:
kmegqi$75m$

| "Claude LaFrenière" a écrit dans le message
de
> [...]
| -Puis-je remettre à 0 les compteurs SMART?
| -Comment connaître le nombre de secteurs défectueux sur un disque (à part

Re-bonjour

Mon disque F: fonctionne à nouveau (presque parfaitement)
-Je reste bien en 'Ultra DMA Mode 5', débit correct
-Les multiples reformatages successifs montrent un nombre stable de clusters
défectueux (4Ko)
ce que confirme
SIW|Hardware|StorageDevices|SmartSupport|OfflineUncorrectableSectorCount
-Les multiples vérifications approfondies (chkdsk /f /r) ne montrent plus de
'Bloc défectueux'
MAIS il me reste des erreurs ATAPI:
Le périphérique DeviceIdeIdePort1 n'a pas répondu dans le délai imparti.

Très précisément (alors que le chkdsk dure 45 minutes):
2 erreurs ATAPI au boutr de 30 minutes, puis 22 secondes plus tard.
Comportement parfaitement régulier, à la seconde près sur une machine
inactive

Je soupçonne donc que, outre mes 4 clusters défectueux, j'en ai 2 autres,
'faibles'.
Je n'ai pas envie de prendre le risque de perdre des données, donc
-soit poubelliser le disque
-soit passer le mistigri à un pauvre diable
-soit un formatage bas niveau, dans l'espoir que:
-soit il corrige un problème d'alignement éventuel
-soit il me fasse passer mes clusters 'faibles' à 'défectueux'

Mais je ne trouve pas de logiciel procédant réellement à ce formatage bas
niveau.
Je ne trouve que des logiciels de sécurité, écrivant des x00 pour détruire
les données
Une adresse?

(Il s'agit de WDC WD1200SB-01KBC0)

Cordialement