Péritel: Chronique d'une mort annoncée

35 réponses
Nous
Notre amie Peritel se meurt.
Y aura-t'il un moyen de la ressuciter avec les nouvelles télé LCD ou plasma
afin de connecter nos ordinosaures ?

Nous

10 réponses

1 2 3 4
Thierry B.
--{ Jonathan ROTH a plopé ceci: }--

Personnellement, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. La prise
en elle même est peu fiable, s'use assez vite, et est remplie de broches
inutiles.

Jusque là, je suis d'accord. A moitié.

Une chose est sûre, si il n'y a pas de Péritel, on dispose du trio de
prises RCA Composite+Son.

Est ce que ça supporte MO5, Master System, SNES, Megadrive, TO7
et autre charmantes bestioles du même genre ?

--
Ici, nous faisons dans le troll de qualité artisanale et vous débarquez
avec du troll industrialisé. C'est mal.
--{ Professeur M, fcol.debats }--
Sylvain Meynier
Bonsoir, c'est clair, je n'ai jamais aimé les Peritel, dont les contacts
sont en plus largement surdimentionnés en plus d'être mauvais, on pourrait
presque y brancher un lave-linge :O) Pareil pour nos stupides prises de
téléphone en T bien franchouillardes et qui sont aussi le royaume des
faux-contacts et de l'oxydation, avec des métaux souvent d'une fort mauvaise
qualité... j'ai beau me creser la tête, je ne vois pas pourquoi ils n'ont
pas choisi à l'époque du sub-D ou du Centronics pour la vidéo et du RJ-11
pour le téléphone... ces standarts existaient déjà depuis longtemps aux
US...
Le Moustique
Sylvain Meynier a écrit :
j'ai beau me creser la tête, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas
choisi à l'époque du sub-D ou du Centronics pour la vidéo et du RJ-11
pour le téléphone... ces standarts existaient déjà depuis longtemps
aux US...

Probablement que ça semblait trop fragile pour les grosses papattes
franchouillardes... La prise téléphonique tripolaire qui précédait était
plus fiable, c'est vrai.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
ColdFire
Sylvain Meynier a écrit :
Bonsoir, c'est clair, je n'ai jamais aimé les Peritel, dont les contacts
sont en plus largement surdimentionnés en plus d'être mauvais, on
pourrait presque y brancher un lave-linge :O) Pareil pour nos stupides
prises de téléphone en T bien franchouillardes et qui sont aussi le
royaume des faux-contacts et de l'oxydation, avec des métaux souvent
d'une fort mauvaise qualité... j'ai beau me creser la tête, je ne vois
pas pourquoi ils n'ont pas choisi à l'époque du sub-D ou du Centronics
pour la vidéo et du RJ-11 pour le téléphone... ces standarts existaient
déjà depuis longtemps aux US...

Simplement pour montrer la grandeur de la France... Il n'était pas
question de s'aligner sur les autres, il faillais innover... (en
engraisser certaines entreprises bien franchouillardes au passage...)

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des retards technologiques
énormes...

ColdFire
Nous
Triste, je suis. Je ne pourrais plus utiliser mon C64 sur la télé.

Nous
sebastienmarty
Nous wrote:

Triste, je suis. Je ne pourrais plus utiliser mon C64 sur la télé.

Pourquoi, tu le branches comment ton C64 ? En Péritel avec un modulateur
(pourri) ? Branche-le en s-vidéo, tu m'en diras des nouvelles.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
JKB
Le 23-10-2008, ? propos de
Re: Péritel: Chronique d'une mort annoncée,
Sylvain Meynier ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Bonsoir, c'est clair, je n'ai jamais aimé les Peritel, dont les contacts
sont en plus largement surdimentionnés en plus d'être mauvais, on pourrait
presque y brancher un lave-linge :O) Pareil pour nos stupides prises de
téléphone en T bien franchouillardes et qui sont aussi le royaume des
faux-contacts et de l'oxydation, avec des métaux souvent d'une fort mauvaise
qualité... j'ai beau me creser la tête, je ne vois pas pourquoi ils n'ont
pas choisi à l'époque du sub-D ou du Centronics pour la vidéo et du RJ-11
pour le téléphone... ces standarts existaient déjà depuis longtemps aux
US...

Le RJ11 (qui se souvient des connecteurs des Goupil ?) est une
sombre merde, pire à l'usage que la prise téléphonique française.
Les mêmes défauts existent d'ailleurs pour les RJ12 et RJ45.

1/ Il faut toujours avoir des câbles moulés et non sertis parce que
les sertis vieillissent très mal ;
2/ la prise elle même est fragile et ne supporte pas beaucoup de
cycles insertion/extraction ;
3/ la diaphonie est non négligeable ;
4/ l'herbe est toujours plus verte dans le champ d'à-côté.

Franchement, une bonne vieille prise téléphonique en T de _bonne
qualité_ (pas le truc à deux balles chez Costaroma) ne pose aucun
problème et les contacts son bons. La même chose existe pour les
Péritels dont il faut rappeler qu'à l'époque où sont sortis les
premiers postes avec de telles prises, le seul connecteur d'entrée
d'une télévision était la prise d'antenne (et les magnétoscopes
modulaient sur le canal 36 de mémoire pour utiliser la prise
antenne). Bref, un vrai cordon péritel (avec toutes les broches
câblées, pas les cordons au rabais et avec des broches de qualité,
ça existe) est bien meilleur qu'un RCA ou qu'un S-Video. Après, que
ce ne soit pas standard est autre chose.

Et je ne rebondirai pas sur le débat PAL/NTSC/SECAM, stérile,
d'autant plus que si le système SECAM (et ses dérivés) ont été
étudiés en France, il a tout de même été largement exporté, donc pas
si mauvais que cela, contrairement à ce qu'on en entend par des gens
qui ne le connaissent pas vraiment. D'ailleurs, le pire qui existe
n'est pas le SECAM, mais le NTSC dont les mauvaises langues disent
qu'il signifie 'Never Twin time the Same Colors'. Il ne faut pas non plus
perdre de vue que le système _couleur_ devait être compatible avec
le système _noir et blanc_ en terme de démodulation _et_ de
transmission, donc en particulier avec des histoires de bandes
passantes d'amplificateurs et de stabilité de phase au cours de la
transmission. Après, on fait des choix, et les choix du SECAM n'étaient
pas idiots.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
jean-daniel dodin
JKB a écrit :

n'est pas le SECAM, mais le NTSC dont les mauvaises langues disent
qu'il signifie 'Never Twin time the Same Colors'.

Never Twice... :-)) (jamais deux fois les "twins", c'est les jumeaux)

le principal inconvénient de la prise péritel est sa fragilité. J'ai
aussi de gros cables très solides, mais très rigides et qui ne
rentrent pas dans les emplacements des postes...

le principal inconvénient des RJ45 est la fragilité du locket (jamais
eu de problème de connection)

et le seul inconvénient que je voie à la prise téléphonique française
c'est l'encombrement, jamais eu de problème de connection (à moins de
la traiter à coups de pieds... ce qui peut lui arriver car elle fait
saillie)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
JKB
Le 24-10-2008, ? propos de
Re: Péritel: Chronique d'une mort annoncée,
jean-daniel dodin ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB a écrit :

n'est pas le SECAM, mais le NTSC dont les mauvaises langues disent
qu'il signifie 'Never Twin time the Same Colors'.

Never Twice... :-)) (jamais deux fois les "twins", c'est les jumeaux)

J'ai eu un gros doute en l'écrivant ;-)

le principal inconvénient de la prise péritel est sa fragilité. J'ai
aussi de gros cables très solides, mais très rigides et qui ne
rentrent pas dans les emplacements des postes...

le principal inconvénient des RJ45 est la fragilité du locket (jamais
eu de problème de connection)

Moi si... Des tas, et je vais encore expertiser un réseau chez un
client aujourd'hui (problème aléatoire de continuité...). Vive le
BNC ! P'taing, pourquoi on ne fait pas de réseau Gigabit en BNC ?

et le seul inconvénient que je voie à la prise téléphonique française
c'est l'encombrement, jamais eu de problème de connection (à moins de
la traiter à coups de pieds... ce qui peut lui arriver car elle fait
saillie)

Chez moi, elles sont encastrées ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
jean-daniel dodin
JKB a écrit :

Moi si... Des tas, et je vais encore expertiser un réseau chez un
client aujourd'hui (problème aléatoire de continuité...).

c'est sans doute sacrilège, mais j'ai pris l'habitude de sertir mes
prises (en fait les fiches, en bout de cable), avec un "bucktool" -
une sorte de couteau suisse de luxe, qui a une pince très précise.

non seulement les picots sont particulièrement bien insérés, mais ils
sont marqués par la pince, ce qui rends le contact avec la prise très
bon :-))

Vive le
BNC ! P'taing, pourquoi on ne fait pas de réseau Gigabit en BNC ?

j'ai eu plus de problèmes avec le BNC qu'avec le RJ45! un rien suffit
à sortir de son sertissage le fil central, sans que ca se remarque

Chez moi, elles sont encastrées ;-)

la prise, oui, mais pas la fiche qui est dedans

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2 3 4