Permissions sur la base de registre

Aski
Bonjour,

Je voudrais pouvoir accéder à une clé de la base de registre en vbscript par
.regread et .regwrite.
J'ai réussi à le faire en changeant les permissions sur cette clé (droits
administrateurs) depuis RegEdit.
Je n'ai pas trouvé comment modifier directement ces permissions en vbs avant
de lire ou d'écrire dans cette clé.
Avez-vous des tuyaux sur la question ?
merci d'avance.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

1 2 3 4
Aski
Salutatous,

Probablement.
La méthode donnée par Gilles fonctionne parfaitement dans les 2 sens, mais
je je suis pas sûr de bien comprendre la structure de ce fameux UserFlags.
Elle ne nécessite en principe aucun programme spécifique depuis NT.
J'hésite donc encore .... :o)

Voici la solution que j'ai finalement retenue

--------------- Code
Option explicit
dim oUser

Set oUser=GetObject("WinNT://./Administrator,User")
oUser.AccountDisabledúlse ' ou true pour désactiver/activer
oUser.SetInfo
Set oUser=nothing
wscript.quit 0
-----------------------------
Merci à Gilles, Jean-François et Lotre pour les axes de recherche qui m'ont
permis d'atteindre le résultat.
La doc se trouve ici.
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa772235(VS.85).aspx
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Aski
Salutatous,

[...]

Et sans oublier Jean-Claude qui nous a indiqué où trouver ce fameux bit de
SAM.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Gilles LAURENT [MVP]
"Aski" a écrit dans le message de
| Salutatous,

Bonsoir,

> [...]
| wscript.quit 0
| -----------------------------
| Merci à Gilles, Jean-François et Lotre pour les axes de recherche qui

Choix très judicieux et sage ;-)
La manipulation "live" des données de la base SAM est à procrire.

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
JF
*Bonjour jackr13* !

Bonjour JF !

JF wrote:
*Salut Henri* !

Bonjour Jean-François,

Je voudrais pouvoir accéder à une clé de la base de registre en
vbscript par .regread et .regwrite.
J'ai réussi à le faire en changeant les permissions sur cette clé
(droits administrateurs) depuis RegEdit.

REGINI est présent sur Vista.
On peut l'ajouter à XP
%programfiles%Windows Resource KitsToolsregini.exe
J'ai testé sur Vista et XP la commande
regini permissions.txt
avec permissions.txt ayant pour contenu :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwarebidon [1 5 17]
Les permissions de la clé bidon créée pour l'occasion ont bien été
modifiées comme attendu.
Attention au fait que regini remplace les permissions.

Merci Jean-François.
Si je comprends bien, il est nécessaire de passer par un fichier que
RegIni lit pour déterminer les permissions à accorder

Oui.

ce qui est une bonne solution pour le déploiement.
Par contre, si j'ai bien compris on message et la doc, RegIni ne
permet pas d'enlever des permissions.

Par <<Attention au fait que regini remplace les permissions>> je
voulais justement exprimer que regini écrase tout. J'ai vérifié en
mettant à Refuser tous les Utilisateurs et Groupes utilisateurs de ma
clé "bidon". No problemo, un coup de regini, et c'est nettoyé. Si
j'ajoute manuellement un groupe utilisateur dans les permissions il
est supprimé par Regini si on ne l'avait pas prévu dans le fichier de
script. Ce n'est pas aussi fin que subinacl (non utilisable sur
Vista).

J'ai pensé qu'il était utile de connaître cette solution regini parce
qu'elle ne fait appel à aucun fichier externe (avec Vista).

SETACL a l'air prometteur, je suppose que tu vas finir par l'adopter.

Tu es sûr que SubInAcl ne fonctionne pas sous Vista.... pas testé mais
j'ai un doute il me semble avoir vu quelque chose de JCB à ce sujet ..
ou peut-être
http://blogs.msdn.com/astebner/archive/2006/09/04/739820.aspx

Pour rappel :
http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#reinitialiser-registre

Aaron site Vista dans son texte mais il ne donne pas de témoignage de
réussite avec Vista.

Le téléchargement de subinacl indique
Supported Operating Systems:
Windows 2000; Windows Server 2003; Windows XP
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDèba3e56-d8fe-4a91-93cf-ed6985e3927b
La page date de 2004.

Le programme est sans doute tout de même utilisable sous Vista mais je
ne peux pas le recommander sans référence plus explicite.

Je vois qu'il est proposé par des intervenants pour Vista :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.windows.powershell/browse_frm/thread/6e33172547256b2b/

http://groups.google.com/group/microsoft.public.windows.vista.general/msg/866b58c41778863b

http://groups.google.com/group/microsoft.public.windows.vista.general/browse_frm/thread/a45ea369792f786a/

http://groups.google.com/group/microsoft.public.windows.vista.general/search?q=subinacl

TEST
J'ai téléchargé subinacl sur Vista.
Il s'est installé en
%ProgramFiles(x86)%Windows Resource KitsTools

Il fonctionne pour les fichiers d'après ce que j'ai testé.
Mais pas avec le registre, il ne trouve pas la clé ==>

subinacl /keyreg SOFTWAREbidon /grant=system=f
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidon : 2 The system cannot find the file
specified.
Done: 1, Modified 0, Failed 1, Syntax errors 0
Last Done : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidon
Last Failed: HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidon : 2 The system cannot
find the file specified.

Sur XP ça marche bien, voici ce que ça donne :

subinacl /keyreg SOFTWAREbidon /grant=system=f
SOFTWAREbidon : delete Perm. ACE 0 autorite ntsystem
SOFTWAREbidon : new ace for autorite ntsystem
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidon : 2 change(s)
Done: 1, Modified 1, Failed 0, Syntax errors 0

subinacl /subkeyreg SOFTWAREbidon /grant=system=f
SOFTWAREbidon : delete Perm. ACE 7 autorite ntsystem
SOFTWAREbidon : delete Perm. ACE 6 autorite ntsystem
SOFTWAREbidon : new ace for autorite ntsystem
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidon : 3 change(s)
SOFTWAREbidonsousbidon : delete Perm. ACE 0 autorite ntsystem
SOFTWAREbidonsousbidon : new ace for autorite ntsystem
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidonsousbidon : 2 change(s)

Pour info :
Error message when you use Windows Update or
Microsoft Update Web sites to install updates: 0x80070005
http://support.microsoft.com/kb/968003
Cette KB968003 datée de 2009 indique la solution
subinacl pour XP ET Vista, après avoir donné le lien
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDèba3e56-d8fe-4a91-93cf-ed6985e3927b#AffinityDownloads
qui rappelle ==>
Supported Operating Systems:
Windows 2000; Windows Server 2003; Windows XP

La commande indiquée fonctionne sur Vista !
subinacl /subkeyreg HKEY_LOCAL_MACHINE /grant=system=f

Pas trouvé pourquoi ça ne fonctionne pas sur la clé bidon avec Vista.

--
Salutations, Jean-François
Lotre
Bonjour,

et

un grand merci pour cette synthèse !

HB

JF wrote:
[...]

JF
*Bonjour Lotre* !
<u9ZVic$

Bonjour,
un grand merci pour cette synthèse !

Oui, mais il reste le problème que ça n'a pas marché pour ma petite
sous-clé bidon sur Vista. Ça me chiffonne parce que JCB avait déclaré
que cette version de subinacl était ok pour Vista, et comme il n'a pas
l'habitude de raconter des cracs, je dois faire une confuse quelque
part
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/d591fe9fd20c6884

--
Salutations, Jean-François
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Juste pour info. J'utilise Subinacl, sous Vista, pour désactiver, par
batch, les messages du centre de sécurité, lorsque celui ci a été
désactivé (les messages intempestifs restent quand même, et
l'utilisation ne peut pas changer ça, car le centre de sécu ne s'ouvre
plus).
Cette opération nécessite de de venir propriétaire de clefs du registre,
avant de pouvoir y effectuer des modifs.

A priori, Subinacl a toujours bien fonctionné sous Vista (je n'ai pas
essayé qu'avec Vista-32).

--
@-salutations
Gilles LAURENT [MVP]
"JF" a écrit dans le message de

> [...]

| que cette version de subinacl était ok pour Vista, et comme il n'a pas
| l'habitude de raconter des cracs, je dois faire une confuse quelque

Je ne suis pas confronté à ce problème :

Product Name: Microsoft Windows Vista Édition Intégrale
Service Pack:
Build number: 6.0.6000

Z:Download>subinacl /keyreg SOFTWAREbidon /grant=system=f
SOFTWAREbidon : delete Perm. ACE 5 autorite ntsystem
SOFTWAREbidon : delete Perm. ACE 4 autorite ntsystem
SOFTWAREbidon : new ace for autorite ntsystem
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidon : 3 change(s)

Elapsed Time: 00 00:00:00
Done: 1, Modified 1, Failed 0, Syntax errors
0
Last Done : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREbidon

Je suppose que vous utilisez Vista 64bits. L'outil SubInAcl étant une
application 32bits, avez-vous bien créé la sous-clé "bidon" à l'aide de
l'Editeur du Registre 32bits (C:WindowsSysWow64regedit.exe) ?

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
JF
*Bonjour Gilles LAURENT [MVP]* !

"JF" a écrit dans le message de

[...]

Comme toujours en plein dans le mille Gilles.
http://support.microsoft.com/kb/305097
http://support.microsoft.com/kb/896459
http://download.microsoft.com/download/3/a/9/3a9ad58f-5634-4cdd-8528-c78754d712e8/28-DW04040_WINHEC2004.ppt

Clée bidon recréée avec SysWow64regedit.exe
Après avoir supprimé la permission system de bidon ==>

subinacl /subkeyreg SOFTWAREbidon /grant=system=f
SOFTWAREbidon : delete Perm. ACE 5 nt authoritysystem
SOFTWAREbidon : delete Perm. ACE 4 nt authoritysystem
SOFTWAREbidon : new ace for nt authoritysystem

M E R C I !

--
Salutations, Jean-François
Gilles LAURENT [MVP]
"JF" a écrit dans le message de
| Comme toujours en plein dans le mille Gilles.

Parce que je me suis déjà fait avoir ;-)

La présentation PowerPoint est très bien faite !
Il fallait la dénicher celle-là !