permissions

serge
Bonjour,
Étant le seul utilisateur, comment faire pour obtenir toutes les
permissions, j'ai besoin de modifier des fichiers comme menu.lst mais il me
refuse l'enregistrement de la modification me disant que je n'ai pas la
permission ?
merci
serge

1 2 3 4 5
Stéphane CARPENTIER

Stéphane CARPENTIER wrote in message
<4738a9b9$0$9221$:
Pour pouvoir utiliser le compte root, il faut lui donner un mot de passe.

Qu'est-ce que tu appelles _compte_ root, au juste ?

Pour moi, c'est l'un des comptes qui suivent :

:/perso/home/stef$ id
uid01(div) gid01(div) groupes$(cdrom),29(audio),46(plugdev),11
(admin),119(fuse),1001(div)
:/perso/home/stef$ su -
Password:
:~# id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
:/perso/home/stef$ su - el
Password:
:~$ id
uid02(el) gid03(el) groupes$(cdrom),29(audio),1003(el)

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Nicolas S.
Stéphane CARPENTIER a écrit:

[...]

Donc ta remarqe est fausse. Pour utiliser le compte root, il est
inutile de lui donner un mot de passe.

Attribuer un mot de passe à root, permettra juste d'effectuer un login
root.

--
Nicolas S.

Nina Popravka
On Mon, 12 Nov 2007 22:40:02 +0100, "Nicolas S."
wrote:

Attribuer un mot de passe à root, permettra juste d'effectuer un login
root.

Même en torturant pam, on ne peut absolument pas se loguer en root si
y a pas de pass ?
--
Nina

Nicolas George
Stéphane CARPENTIER wrote in message
<4738c61a$0$19807$:
Pour moi, c'est l'un des comptes qui suivent :
<snip>

Et donc en quoi est-il nécessaire de lui mettre un mot de passe pour
l'utiliser ?

Nicolas S.
Nina Popravka a écrit:

Même en torturant pam, on ne peut absolument pas se loguer en root si
y a pas de pass ?

Ben, en « torturant » pam -ou d'autres- on peut faire beaucoup de
conneries...

--
Nicolas S.

serge
Bonjour,
Je remercie les colistiers qui ont répondus aimablement, je ne savais pas
qu'il n'était pas permis d'être débutant sous linux, je m'étonne de voir
qu'un groupe de discussion n'est pas un lieu d'échange pour certain mais
plutôt de moquerie, c'est vrai que c'est facile quand on connais mais je
crois que vous avez tous débuté et je serais curieux de voir vos posts de
l'époque.
Je ne suis pas informaticien, je cherche à comprendre certaines choses dans
un environnent que je ne connais pas.
Maintenant j'espère reconnaître certains sur des groupes dont je matrice le
sujet et là c'est moi qui rigolerait.
serge
"serge" a écrit dans le message de news:
473835ac$0$15760$
[...]

Dominique MICOLLET
serge wrote:

serge

Vous ayant publiquement offensé, je me dois de faire publiquement amende
honorable.

Je vous prie de m'excuser d'avoir été moqueur à votre endroit. J'ai - mal -
perçu votre demande comme celle d'une personne impatiente et n'ayant cure
des règles de sécurité. D'où ma suggestion, qui est celle que je fais
réellement à toute personne qui me demande de retrouver sous linux
le "confort" auquel elle est habituée sous Windows en terme de simplicité
d'administration et d'usage.

Pour apporter une réponse plus appropriée, je vous suggèrerais dès que vous
vous en sentirez capable de basculer vers une version de Linux telle que
Debian plus conforme aux standard auxquels les "vrais informaticiens" (1)
sont habitués. Je reproche en particulier à Ubuntu de ne pas avoir de
compte d'administration clairement identifié et considère comme dangereux
qu'un utilisateur standard puisse avec son propre mot de passe assumer les
responsabilités de root. Il parait que cela est plus sûr, mais je n'ai
jamais compris pourquoi.

(1) je fais là référence à votre courrier où vous prétendez ne pas être
informaticien. Si vous persistez dans votre louable intention de comprendre
quelque chose à Linux, vous deviendrez un vrai informaticien.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Perlimpinpin
[...]

C'est souvent le même individu.

--
Perlimpinpin
«La connaissance libre nécessite le logiciel libre».

Cumbalero

qu'un utilisateur standard puisse avec son propre mot de passe assumer les
responsabilités de root. Il parait que cela est plus sûr, mais je n 'ai
jamais compris pourquoi.

Parce que devoir précéder une commande sensible par "sudo" et devoir
taper ton mot de passe ça te pointe le fait que tu es peut-être en tr ain
de faire une ânerie?

Souviens-toi, il n'y a que 2 types d'invidus connectés en root: ceux qu i
ont déjà fait une grosse bêtise et ceux qui vont la faire.

A+
JF

GuiGui

Souviens-toi, il n'y a que 2 types d'invidus connectés en root: ceux qui
ont déjà fait une grosse bêtise et ceux qui vont la faire.

Heureusement, maintenant il y a des garde-fous ;-)
rm -Rf /

1 2 3 4 5