perplexe sur bugcheck 0x000000FE dans usbehci.sys

13 réponses
Gilles Pion
Bonjour,

Depuis un changement de carte mère suite a une panne, je me trouve en face de
problèmes de BSOD sur les gros transfert USB.

Plus précisément je constate *exactement* le phénomène décrit dans cet article:
"Bugcheck 0x000000FE Under Stress with USB 2.0 Hard Disks"
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/331988

même cause, même effet, même code de bugcheck, même driver, constaté via windbg:

BUGCODE_USB_DRIVER (fe)
USB Driver bugcheck, first parameter is USB bugcheck code.
Arguments:
Arg1: 00000003, MINIPORT_ERROR The USB miniport driver has generated a
bugcheck. This is usually in response to catastrophic
hardware failure.
Arg2: 11063104
Arg3: 8a435980
Arg4: 00000000

Mais si je lit la suite de l'article, il semblerait, pusique je dispose du sp2
et de tous les updates postérieurs, je ne devrait pas rencontrer ce problème
non?

"To resolve this problem, obtain the latest service pack for Microsoft Windows
XP."

Si j'examine le fichier du driver fautif (USBUHCI.sys), la version affichée est
la suivante:

5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)

Dois-je repasser a nouveau le sp2, "au cas ou" ou bien?

Merci pour toute suggestion,
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"Gilles Pion" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Depuis un changement de carte mère suite a une panne, je me trouve en face
de
problèmes de BSOD sur les gros transfert USB.

Plus précisément je constate *exactement* le phénomène décrit dans cet
article:
"Bugcheck 0x000000FE Under Stress with USB 2.0 Hard Disks"
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/331988

même cause, même effet, même code de bugcheck, même driver, constaté via
windbg:

BUGCODE_USB_DRIVER (fe)
USB Driver bugcheck, first parameter is USB bugcheck code.
Arguments:
Arg1: 00000003, MINIPORT_ERROR The USB miniport driver has generated a
bugcheck. This is usually in response to catastrophic
hardware failure.
Arg2: 11063104
Arg3: 8a435980
Arg4: 00000000

Mais si je lit la suite de l'article, il semblerait, pusique je dispose du
sp2
et de tous les updates postérieurs, je ne devrait pas rencontrer ce
problème
non?

"To resolve this problem, obtain the latest service pack for Microsoft
Windows
XP."

Si j'examine le fichier du driver fautif (USBUHCI.sys), la version
affichée est
la suivante:

5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)

Dois-je repasser a nouveau le sp2, "au cas ou" ou bien?

Merci pour toute suggestion,
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Bonjour,

Avez vous réinstallé XP lors du remplacement de votre carte mère ou vous
avez RIEN réinstaller ?
Car si vous avez changé, pour un model différent, il faut bien souvent,
procéder à une réinstallation de Windows XP (ou autre..) pour que le nouveau
matériel fonctionne correctement.

C'est un cas à part remplacer une carte mère...

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Gilles Pion
Ref: de "Fabrice [MVP]"

Avez vous réinstallé XP lors du remplacement de votre carte mère ou vous
avez RIEN réinstaller ?
Car si vous avez changé, pour un model différent, il faut bien souvent,
procéder à une réinstallation de Windows XP (ou autre..) pour que le nouveau
matériel fonctionne correctement.

C'est un cas à part remplacer une carte mère...

Non, puisque tout semblait fonctionner: xp a reconnu les nouveaux périphériques,
j'ai nettoyé les anciens dans le gestionnaire de périphérique, installé les
drivers a jours pour tout ce qui était nouveau.
Mais je vais sans doute essayer cette option qui m'emm** un peu cependant: je
considère quelque part que devoir réinstaller, c'est vraiment le signe d'un
opérating system mal foutu a la base

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Fabrice [MVP]
"Gilles Pion" a écrit dans le message de
news:
Ref: de "Fabrice [MVP]"

Avez vous réinstallé XP lors du remplacement de votre carte mère ou vous
avez RIEN réinstaller ?
Car si vous avez changé, pour un model différent, il faut bien souvent,
procéder à une réinstallation de Windows XP (ou autre..) pour que le
nouveau
matériel fonctionne correctement.

C'est un cas à part remplacer une carte mère...

Non, puisque tout semblait fonctionner: xp a reconnu les nouveaux
périphériques,
j'ai nettoyé les anciens dans le gestionnaire de périphérique, installé
les
drivers a jours pour tout ce qui était nouveau.
Mais je vais sans doute essayer cette option qui m'emm** un peu cependant:
je
considère quelque part que devoir réinstaller, c'est vraiment le signe
d'un
opérating system mal foutu a la base

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Bien... si vous pensez que Windows est mal foutu pour cela, tester "juste
pour rire" la même chose sur Linux, c'est un écran KERNEL PANIC à tout les
coups !

Même si cela "semble" fonctionner, en cas de changement de carte mère il est
largement préférable de réinstaller Windows.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Gilles Pion
Ref: de "Fabrice [MVP]"

Bien... si vous pensez que Windows est mal foutu pour cela, tester "juste
pour rire" la même chose sur Linux, c'est un écran KERNEL PANIC à tout les
coups !

Je ne pas pensais particulièrement à linux: mon parcours professionnel m'a fait
pratiquer pendant de nombreuses années (et aujourd'hui encore) les systèmes VMS
alpha, et sur ces machines un disque système à toujours permis de booter *sans
restriction* n'importe quel hardware de la gamme. Une migration consiste tout
simplement à remplacer le matériel et à booter sur le *mème* disque ou sur une
copie.

Tous les drivers sont présents sur le disque mais le loader est suffisamment
bien conçu pour ne charger que ceux qui correspondent au matériel effectivement
présent.

En outre, en ce qui concerne les kernel panic de Linux en cas de changement de
plate forme matérielle, je ne vois pas alors comment peuvent fonctionner les
live cd.

Même si cela "semble" fonctionner, en cas de changement de carte mère il est
largement préférable de réinstaller Windows.

Je viens juste de le faire, je vais voir sur la durée si cela résout mes
problèmes
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Pour info... une DLL qui se nomme HAL.DLL sur les systèmes Windows, existe
en plusieurs version. C'est au moment de l'installation et uniquement à ce
moment la, que la procédure d'installation (après avoir détecté le système
hard) sélectionne parmi un choix de plusieurs dll sur le CD pour la copier
en la renommant HAL.DLL. D'origine sur le CD cette DLL n'existe par, elle
porte le nom d'origine, par exemple halacpi.dll, visible dans les propriétés
et "nom d'origine" de cette DLL.

Et un système avec une version X de cette DLL n'est pas capable de
fonctionner correctemenent sur un autre systeme ou c'est une version y qui
aurais été choisis.

Ce qui rend possible, ou déclicat ou IMPOSSIBLE le changement de carte mère
!

D'autre part, même Windows à son CD bootable LIVE (même plusieurs version de
WinPE en passant pas BartPE) mais JAMAIS tout comme les CD live Linux, il ne
tire partie du matériel.... Essayer de jouer à UT2003 sur un CD live.. et
vous aurez alors fait le tour de la question.
Ce type de CD (qui au passage ne fonctionne pas sur 100% des PC !!!!! et de
plus, dans le cas Linux, propose un boot menu pour choisir une partie du
matériel manuellement quand justement cela ne fonctionne pas en automatique)
fonctionne en mode dégradé sur toutes les machines ou presque correctement
sur sa propre machine quand on le fait nous même, mais reste alors attaché
qu'au machines identiques.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Gilles Pion
Ref: de Gilles Pion

Même si cela "semble" fonctionner, en cas de changement de carte mère il est
largement préférable de réinstaller Windows.

Je viens juste de le faire, je vais voir sur la durée si cela résout mes
problèmes

Et bien non, ce n'est pas concluant

Des que je sollicite un peu trop l'USB (sauvegarde sur disque externe par
exemple), ça commence a devenir instable et finit tôt ou tard par geler.

Les symptômes sont quand même étranges, les premiers signes apparaissent
essentiellement sous Firefox et plus ou moins sur d'autres applications
utilisant des fenêtres "à ascenseurs"

On a des corruptions d'affichage de ce style:
http://img403.imageshack.us/my.php?image=firefoxusbbuglq8.gif

ensuite a plus ou moins longue échéance le process de sauvegarde se bloque, et
je me retrouve dans la situation ou une a une les applications en cours
deviennent impossible a arrêter (via le gestionnaire des tache, le kill des
process n'a aucun effet)

L'arrêt de Windows ne marche pas non plus et il ne reste alors que l'option
"reset"

A noter que si je ne me sert pas trop de l'USB le système reste semble-t-il
stable?

Quand je pense qu'il y a deux semaines à peine tout marchait bien et cette p**
de panne de carte mère arrive...

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Fabrice [MVP]
Et bien non, ce n'est pas concluant

Des que je sollicite un peu trop l'USB (sauvegarde sur disque externe par
exemple), ça commence a devenir instable et finit tôt ou tard par geler.

Les symptômes sont quand même étranges, les premiers signes apparaissent
essentiellement sous Firefox et plus ou moins sur d'autres applications
utilisant des fenêtres "à ascenseurs"

On a des corruptions d'affichage de ce style:
http://img403.imageshack.us/my.php?image=firefoxusbbuglq8.gif

ensuite a plus ou moins longue échéance le process de sauvegarde se
bloque, et
je me retrouve dans la situation ou une a une les applications en cours
deviennent impossible a arrêter (via le gestionnaire des tache, le kill
des
process n'a aucun effet)

L'arrêt de Windows ne marche pas non plus et il ne reste alors que
l'option
"reset"

A noter que si je ne me sert pas trop de l'USB le système reste
semble-t-il
stable?

Quand je pense qu'il y a deux semaines à peine tout marchait bien et cette
p**
de panne de carte mère arrive...

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Si vous pouvez tester la stabilité de votre PC avec memtest.
A télécharger ici :
www.memtest.org

Qu'avez vous comme processus en tâche de fond ?
- pas de supercopier ? (a éviter !!!!)
- quoi comme antivirus ? (comment ce comporte le PC sans cela ?
- pouvez vous faire, au moment du plantage, cela :
démarrer, exécuter, tapez : cmd
puis OK
tapez alors :
tasklist >c:list.txt
Copiez le contenu de ce fichier ici

Quelle carte mère avez vous mis ?
La version de son BIOS
Avez vous mis TOUS les pilotes à jour depuis les sites internet OFFICIEL des
divers constructeurs des éléments de votre PC ?

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Gilles Pion
Ref: de "Fabrice [MVP]"

Si vous pouvez tester la stabilité de votre PC avec memtest.
A télécharger ici :
www.memtest.org

Les barrettes mémoires sont les mêmes que j'utilisait sur ma précédente carte
mère, et si il s'agissait d'un problème mémoire je pense que les symptômes
serait variables, pas *uniquement* lors de transferts USB mais je vais quand
même tester, je vous tient au courant.

Qu'avez vous comme processus en tâche de fond ?
- pas de supercopier ? (a éviter !!!!)
Connaît pas...

- quoi comme antivirus ? (comment ce comporte le PC sans cela ?
L'antivirus principal se trouve entre la chaise et le clavier, en deuxième j'ai

aussi avast.

- pouvez vous faire, au moment du plantage, cela :
démarrer, exécuter, tapez : cmd
non, tout est bloqué

puis OK
tapez alors :
tasklist >c:list.txt

Copiez le contenu de ce fichier ici
Je n'ai pas XP PRO mais Xp home, donc pas de tasklist, j'ai donc utilisé process

explorer pour obtenir la liste (pas au moment du plantage puisque comme je l'ai
dit tout est bloqué, mais c'est a peu près les mêmes process qui tournent (juste
la tache de sauvegarde active en plus))

La liste est ici:
http://www.cijoint.fr/cij84887200634251.txt

Quelle carte mère avez vous mis ?
Pas eu vraiment eu le choix hélas, c'est la seule encore commercialisée

supportant mon CPU (AMD Athlon 64 X2 3800+), une Asus A8V-VM SE

La version de son BIOS
Je l'ai flashée avec la dernière version en ligne: 0702

Avez vous mis TOUS les pilotes à jour depuis les sites internet OFFICIEL des
divers constructeurs des éléments de votre PC ?

Absolument, notamment les hyperion pour le chipset récupérés chez via arena, et
à par ça je n'ai pas vraiment de périphériques exotiques.
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Gilles Pion
Ref: de Gilles Pion

Ref: de "Fabrice [MVP]"

Si vous pouvez tester la stabilité de votre PC avec memtest.
A télécharger ici :
www.memtest.org

Les barrettes mémoires sont les mêmes que j'utilisait sur ma précédente carte
mère, et si il s'agissait d'un problème mémoire je pense que les symptômes
serait variables, pas *uniquement* lors de transferts USB mais je vais quand
même tester, je vous tient au courant.

Test effectué sans erreurs, j'en ai profité pour booter un live cd linux et j'ai
fait un backup par tar sur mon HDD USB, ca a bien tenu le choc.

Ceci dit, j'ai finalement craqué, j'ai trouvé une carte mère identique à ma
précédente sur ebay pour 20€ + le port, on verra bien ce que cela donne.

Mais il n'est pas sur que les galères soient terminés, le vendeur a écrit

"Non testé car achat d'une carte CARTE MERE DFI LANPARTY UT RDX200"

Je croise les doigts...

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Fabrice [MVP]
"Gilles Pion" a écrit dans le message de
news:
Ref: de "Fabrice [MVP]"

Si vous pouvez tester la stabilité de votre PC avec memtest.
A télécharger ici :
www.memtest.org

Les barrettes mémoires sont les mêmes que j'utilisait sur ma précédente
carte
mère, et si il s'agissait d'un problème mémoire je pense que les symptômes
serait variables, pas *uniquement* lors de transferts USB mais je vais
quand
même tester, je vous tient au courant.

Qu'avez vous comme processus en tâche de fond ?
- pas de supercopier ? (a éviter !!!!)
Connaît pas...

- quoi comme antivirus ? (comment ce comporte le PC sans cela ?
L'antivirus principal se trouve entre la chaise et le clavier, en deuxième

j'ai
aussi avast.

- pouvez vous faire, au moment du plantage, cela :
démarrer, exécuter, tapez : cmd
non, tout est bloqué

puis OK
tapez alors :
tasklist >c:list.txt

Copiez le contenu de ce fichier ici
Je n'ai pas XP PRO mais Xp home, donc pas de tasklist, j'ai donc utilisé

process
explorer pour obtenir la liste (pas au moment du plantage puisque comme je
l'ai
dit tout est bloqué, mais c'est a peu près les mêmes process qui tournent
(juste
la tache de sauvegarde active en plus))

La liste est ici:
http://www.cijoint.fr/cij84887200634251.txt

Quelle carte mère avez vous mis ?
Pas eu vraiment eu le choix hélas, c'est la seule encore commercialisée

supportant mon CPU (AMD Athlon 64 X2 3800+), une Asus A8V-VM SE

La version de son BIOS
Je l'ai flashée avec la dernière version en ligne: 0702

Avez vous mis TOUS les pilotes à jour depuis les sites internet OFFICIEL
des
divers constructeurs des éléments de votre PC ?

Absolument, notamment les hyperion pour le chipset récupérés chez via
arena, et
à par ça je n'ai pas vraiment de périphériques exotiques.
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Heu..... tous ces processus la, c'était pour rire ou c'est vraiment ce qui
tourne tout le temps sur votre PC ?
Car la, on dirais pas que le PC à été formaté il y a deux jours !

Non, c'est une blague ?

Si ce n'est pas le cas, démarrez en mode SANS ECHEC
Exécutez la commande MSCONFIG
Allez dans l'onglet "démarrage" supprimez TOUT
Allez dans l'onglet "services" cochez la case en bas, pour masquer les
services Microsoft, puis supprimez TOUT ce qui reste.
Relancez votre PC et faites de nouveau tests.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

1 2